Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fallait-il abolir le service militaire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
shaolintao a écrit :


Jacques :love:
Vent & cuivre - Pro
Redstein
Une page d'anthologie
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
La conclusion de ce topic, c'est que l'armée il faut arrêter
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :
La conclusion de ce topic, c'est que l'armée il faut arrêter


Surtout l'artillerie de montagne! On a la preuve ici que ça peut transformer un bac +5 en un gars qui confond un JCM 2000 avec un Bogner.
Redstein
T'es sûr que c'est pas un sac +5 ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Redstein a écrit :
T'es sûr que c'est pas un sac +5 ?


Ca dépend du ski.
papibouzou a écrit :
C'était peut être pas ce qu'il y avait de meilleur au niveau de l'efficacité militaire, mais au moins cela permettait de rencontrer des gens de toutes horizons


le rôle d'une armée est de défendre la Nation, elle doit donc être efficace et non un gardiennage pour gamins, ce que le service était devenu.

Le problème c'est qu'a présent, plus rien en société n'apprend au jeune le respect, faire son lit, se laver, être un peu au service des autre, ni le patriotisme. Quoique sur ce dernier point il y a un fossé entre savoir marcher au pas et être patriote, peut être même un antagonisme.

Les Résistants de la seconde guerre mondiale ne venaient pas souvent des corps d'armée, mais de la société civile: c'était eux et eux seuls les patriotes!

Tandis que la plupart des militaires de carrière se vautraient dans la collaboration. Avec une nuance de taille: Je n'oublie pas non plus la deuxième DB et ses héros, ni des militaires tels les De Lattre de Tassigny ou General Leclerc.

Mais la Résistance Intérieure n'a pas été le fait de militaires de carrière, bien au contraire. Donc l'association Patriotisme et militarisme est plus qu'infondée.

"rencontrer des gens de tous horizons" : non le brassage social n'était pas très fort, le brassage intellectuel encore moins puisque selon ses diplomes et son intelligence on ne se trouvait pas du tout a faire le même service, notamment les formes services civiques les plus intéressantes n'étaient ouvertes qu'aux plus diplomés.
Rastacouair
loicguitare2 a écrit :
selon ses diplomes on ne se trouvait pas du tout a faire le même service, notamment les formes services civiques les plus intéressantes n'étaient ouvertes qu'aux plus diplomés.

On pouvait choisir ou non de faire jouer ses diplômes. Perso ça m'emmerdait de passer 10 mois dans un bureau, faut pas croire que les formes "civiques" étaient les plus intéressantes. Ca dépend où tu plaçais tes intérêts. Moi je voulais "profiter" avant la vie active, faire du sport, passer des permis, etc... J'ai un pote de promo qui a "usé" de ses diplômes pour faire son service à Blois, il s'est fait chier pendant 10 mois dans un bureau.
Vent & cuivre - Pro
J'y suis favorable pour envoyer toutes les raclures faire les marioles a Biribi
Rastacouair a écrit :
loicguitare2 a écrit :
selon ses diplomes on ne se trouvait pas du tout a faire le même service, notamment les formes services civiques les plus intéressantes n'étaient ouvertes qu'aux plus diplomés.

On pouvait choisir ou non de faire jouer ses diplômes. Perso ça m'emmerdait de passer 10 mois dans un bureau, faut pas croire que les formes "civiques" étaient les plus intéressantes. Ca dépend où tu plaçais tes intérêts. Moi je voulais "profiter" avant la vie active, faire du sport, passer des permis, etc... J'ai un pote de promo qui a "usé" de ses diplômes pour faire son service à Blois, il s'est fait chier pendant 10 mois dans un bureau.


selon ton test de qi et ta formation tu avais quand même une proposition plus intéressante ou pas du tout. cela s'oppose bien à l'idée de "brassage" au sein du service nat. d'une part les plus hauts qi et les diplomés faisaient des préparations d'officier ou des taches "nobles", d'autre part les plus riches, souvent plus diplomés, avaient des opportunités de service civique plus nombreuses et savaient ce qui existait, et les autres... ils faisaient du "sport" et des corvées! Même si effectivement en terme de qualifications ou de permis il y avait des opportunités.

Bon point quand même des gens pauvres ou déclassés socialement se sont vu proposer d'intégrer des écoles militaires, dont quelques uns poussés à faire polytechnique, sur la base de leur test psychotechnique!!! mais cela reste exceptionnel autant que leur qi!

Et effectivement: quand un type abruti et un peu délinquant était appelé à faire son service, je trouvait mieux qu'il soit en bataillon disciplinaire, que d'agresser les gens dans la rue. Certains ont pu retrouver quelques "bases", et au moins pendant le temps de leur service, enrichi de leurs périodes de "trou" ils foutaient la paix.

Je répète que la vertu première du service était d'apprendre à des jeunes à se laver, faire leur lit et être un peu responsables de leur travail - aujourd'hui cet aspect manque dans la jeunesse. Mais c'est ce que j'appelle une fonction "gardiennage de jeune" qui n'est pas la vocation de la défense, dont le rôle n'est pas l'insertion sociale mais est de défendre la nation

J'ai quand même des hésitation sur la professionnalisation, car le recrutement se fait sur un petit échantillon de la population et non plus sur une classe d'age dont une partie trouvait une opportunité d'emploi à l'occasion du service. Les choix étaient alors fait en connaissance des attentes et réalités des métiers, alors qu'aujourd'hui les volontaires pour un contrat n'ont aucune idée de ce qu'est l'armée (sauf des idées humanitaires hum...).
zôsö85
totoleheron a écrit :
Il n'y a bien sûr aucun contrôle dans les chasseurs lapins et le niveau intellectuel est faible


C'est des lapins crétins donc.
Khryss
loicguitare2 a écrit :
aujourd'hui cet aspect manque dans la jeunesse


Phrase prononcée par chaque génération depuis Aristote...voir avant...

En ce moment sur backstage...