Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #135
  • Publié par
    Iom
    le 27 Apr 17, 21:40
2 gelées en deux nuits et pour l'instant tout ce qui est dehors à tenu.

J'y croyais pas mais je pense avoir eu de la chance.

Par contre vivement les saints de glace, les semis commencent à prendre autant de place que mes grattes à la maison
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MonsieurMalabar a écrit :
Biosmog a écrit :
Je sème des salades et j'ai commencé à planter les premières pousses ce week-end.


Avant les ceints de glace ?
C'est mort ça va geler.


pourquoi tu me dis ça?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Iom a écrit :
2 gelées en deux nuits et pour l'instant tout ce qui est dehors à tenu.

J'y croyais pas mais je pense avoir eu de la chance.

Par contre vivement les saints de glace, les semis commencent à prendre autant de place que mes grattes à la maison


Il n'y a rien de magique, tout dépend de ce que tu as planté. Il y a plein de légumes qui supportent tout à fait les gelées de printemps
Vous battez pas, je vous aime tous
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #138
  • Publié par
    Iom
    le 27 Apr 17, 21:50
Biosmog a écrit :
Iom a écrit :
2 gelées en deux nuits et pour l'instant tout ce qui est dehors à tenu.

J'y croyais pas mais je pense avoir eu de la chance.

Par contre vivement les saints de glace, les semis commencent à prendre autant de place que mes grattes à la maison


Il n'y a rien de magique, tout dépend de ce que tu as planté. Il y a plein de légumes qui supportent tout à fait les gelées de printemps


Pour l'instant, fèves et pois.
Moi ça a tenu, mais pas le voisin. Alors que ce sont les mêmes graines.

Tant mieux pour moi
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Iom a écrit :
Biosmog a écrit :
Iom a écrit :
2 gelées en deux nuits et pour l'instant tout ce qui est dehors à tenu.

J'y croyais pas mais je pense avoir eu de la chance.

Par contre vivement les saints de glace, les semis commencent à prendre autant de place que mes grattes à la maison


Il n'y a rien de magique, tout dépend de ce que tu as planté. Il y a plein de légumes qui supportent tout à fait les gelées de printemps


Pour l'instant, fèves et pois.
Moi ça a tenu, mais pas le voisin. Alors que ce sont les mêmes graines.

Tant mieux pour moi


Si c'est protégé du vent, ça peut faire beaucoup.

A part pour le basilic et les poivrons (qui sont vraiment des saloperies inadaptées à ma latitude) je plante au bon moment des variétés qui supportent bien. Sinon, on se retrouve une fois sur deux avec des plants miniatures crevotants.

Sinon, en parlant de plantes chétives, j'ai deux artichauts qui sont toujours vivants. Troisième année!!! je ne sais pas si cette année ils vont enfin faire des fleurs!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #141
  • Publié par
    Iom
    le 27 Apr 17, 22:43
Et je fais comment moi si le Pen passe? J'ai mis des choux de Bruxelles (et des radis noirs)...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
MonsieurMalabar
Biosmog a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
Biosmog a écrit :
Je sème des salades et j'ai commencé à planter les premières pousses ce week-end.


Avant les ceints de glace ?
C'est mort ça va geler.


pourquoi tu me dis ça?


Parce que si ce n'est pas sous abri , les gelées des ceints de glace (orthographe!) sont fatales aux jeunes plants. C'est un peu tôt, dans le nord tout au moins.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MonsieurMalabar a écrit :
Biosmog a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
Biosmog a écrit :
Je sème des salades et j'ai commencé à planter les premières pousses ce week-end.


Avant les ceints de glace ?
C'est mort ça va geler.


pourquoi tu me dis ça?


Parce que si ce n'est pas sous abri , les gelées des ceints de glace (orthographe!) sont fatales aux jeunes plants. C'est un peu tôt, dans le nord tout au moins.


Je trouvais bizarre que tu me dises ça, parce qu'il y a des salades qui peuvent passer l'hiver (bon, ça pousse pas beaucoup). Dans mon cas, ce sont des laitues locales, c'est moyen résistant mais ça passe. Je cultive ce jardin depuis une dizaine d'années, je sais plus ou moins ce que je fais.
Sinon, je ne connaissais pas les ceints de glace (orthographe)

Vous êtes bizarre dans le nord
Vous battez pas, je vous aime tous
Aristophane
Mon père déteste jardiner, alors que mes parents ont la chance d'avoir un bel espace autour de la maison. Durant mes 7 années Parisienne, quand je rentrai je passais mon temps à m'occuper du jardin, ça me sortait la tête du cul. Maintenant que je suis rentré à Strasbourg, je continue à m'en occuper pendant que cet enfoiré jouit de mon travail sur sa chaise longue en disant à tous ses potes qui viennent picoler à longueur de journée que c'est lui qui à tout fait.
Il y'a quelques années c'était le jardin typique de banlieue : gazon, thuyas et basta. Depuis ça a évolué vers quelque chose d'inspiration jardin de curé, avec des fruitiers qui ont remplacé les thuyas, des massifs un peu bordéliques, et forcément le potager et les résultats sur les bestioles sont impressionnants : en été il y'a des sauterelles (j'en avais jamais vu avant dans le jardin) un putain de crapaud (d'où il sort ?!) en soulevant une pierre l'été dernier il y'avait un triton en-dessous ( on en avait dans le bassin il y'a une vingtaine d'années mais j'étais persuadé qu'ils avaient disparus depuis longtemps) et les hérissons retrouvent aussi le gîte et le couvert.
ça fait du bien de voir que dès qu'on lui en donne l'occasion la nature investit rapidement les lieux.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #146
  • Publié par
    Iom
    le 03 May 17, 13:49
ça va être vite couvert alors

Sinon, cette année, je tente de faire pousser les courges, melons, potimarrons et potirons à la verticale.
J'ai vu pas mal d'exemples similaires, je vais voir ce que ça donne (et si ça marche, le gain de place sera le bienvenu)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #148
  • Publié par
    Iom
    le 03 May 17, 13:59
manulonch a écrit :
Déjà vu, ça a l'air pas mal, surtout pour les courges de moins de 3kg, si tu fais du gros tu as intérêt à prévoir solide.
Moi j'ai de la place ( 1/2ha) , je ne suis pas à ça prés


Je n'ai "que" 50m².

Donc comme j'ai une pergola qui ne sert pas à grand chose, je vais tenter, on verra bien.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
cette année, j'ai abandonné mon "potager de ville" (j'ai un jardin de ville d'1a).
ca nourrit les limaces...
En 5 ans, je n'ai pas récolté 1 seul légume à maturité, tous bouffés par les limaces...

Par contre ces saloperies ne touchent pas au Liseron qui envahit chaque année mon jardin (j'arrache sans arrêts mais la lutte est vaine, donc je contient le problème à défaut de le régler).

Il faut dire que je n'utilise aucun produit de lutte.
Parfois du purin d'orties pour activer mon compost au printemps...

Drôle de printemps ceci dit, ma glycine n'aura pas de fleurs cette année, elles n'ont pas supporté les derniers gels...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • #150
  • Publié par
    Iom
    le 03 May 17, 14:10
Tiens ça m'fait penser qu'il y a quelques temps que je n'ai pas activé mon compost moi même (en pissant dedans).

Merci de m'avoir rappelé ça tiens
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur backstage...