Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
papibouzou a écrit :
Je ne vois pas en quoi c'est antisémite parce que ceux qui le revendiquent le décrivent comme un art martial israélien (cité comme tel dans le spectacle des arts martiaux à Bercy).


Au hasard:
- "Le krav, je l’ai vu naître. Disons plutôt « sortir d’un chapeau de magicien » (j’ai failli dire d’une kippa de magicien)."
- "Eh bien, nos amis charcutaillophobes"
- "Le Systema ? Ben, franchement, le jambon en plus, tu retrouves un peu les mêmes schémas que dans le machin cité au dessus"
papibouzou
skynet a écrit :
Merci pour le retour Papi, oui: c'est bien ça.

D'accord aussi pour le coté linéaire des katas, enfin comme le coté "application" m'intéresse beaucoup, habituellement les déplacements sont à ajouter.

Il est même parfois étonnant de remarquer que certains katas ont plus de sens en étant exécutés en reculant (gonno) ou inversés (ura).


Tout à fait, là le mouvement de recul est justifié pour déséquilibrer l'adversaire mais aussi pour se protéger d'un autre qui est devant; le corps du premier fait barrage. Autrement les shuto en karaté ne sont pas tous des frappes; on les retrouve très souvent en aiki jutsu comme technique de projection

https://www.google.fr/search?q(...)LZ0M:

Par exemple je reviens au kata heian shodan, dans le deuxième gedan barai tu peux avoir une saisie du poignet de Tori suivi d'un dégagement et frappe en tetsui du dessus de la tête (en aiki on tord et casse le poignet de Uke en riposte en fait on fait une rotation autour du poignet, le tetsui se fait au niveau du poignet qui est alors tordu) et le oit zuki qui suit est une projection (tu saisis le kimono de Uke avec la main gauche et la main droite balaie la jambe d'appui de Uke)
Pour info en aiki Uke attaque et Tori défend à l'inverse du karaté.
Un kata on doit l'interpréter comme une vidéo qu'on a visionnée; on coupe certaines parties pour en garder les meilleurs. Quand tu visionnes la nouvelles, il n'y a plus d'enchainement possible et on distingue des coupures. Un kata c'est ça, les mouvements ne se suivent pas de manière harmonique; ce sont des séries de mouvements et techniques autonomes parce que bien souvent il y a plusieurs adversaires. Ça ne peut pas être linéaire.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
stratoboxe
d'abord, oui il a de des relents antisémites qui pourraient être évités et rendre le discours plus crédible
je suis juif, je mange du porc, donc ...

ensuite je suis d'accord pour dire que le Krav, en Europe, est plutôt commercial - j'avais lu il y a quelques mois un article à ce sujet bcp mieux écrit que celui-ci
dans un cours de Krav près de chez moi ils apprennent après 3 mois (!) à désarmer un flingue pointé sur la tête moi, même après 15 années de pratique en self, je me mets à poil s'il me le demande !
c'est du grand n'importe quoi et c'est même carrément dangereux
un soir je suis allé faire un cours d'un des instructeurs (policier) qui avait pour thème 'défense contre une attaque armée - flingue - au distributeur de billet' (si si je vous jure) - du grand n'importe quoi, des situations 'statiques' et des désarmements improbables, il y avait des débutant et des personnes assez âgées sans aucune forme physique et franchement lentes. D'autant plus choquant qu'un flic devrait encourager à ne pas réagir et donner son fric (limité en plus) plutôt que de jouer au Rambo contre un mec shooté et armé.

Il y a 2 mois je suis allé faire un stage de Krav au Luxembourg avec un instructeur de l'armée Israélienne, et là on est pas dans la même catégorie ! rien à voir
déjà, devant un couteau ou un flingue la consigne était : tu donnes tout, tu te mets à poil, tu n'essaies de réagir QUE SI le mec en veux à ta vie, et tu risques de prendre cher. Et le mec de raconter qu'il, avec 2 autres instructeurs, s'étaient fait braquer à Rio (flingue) par un mec et qu'ils avaient donné le fric, montres, godasses, etc ... et quand le mec s'était barré, ils avaient rigolé et étaient allé s'acheter des fringues plus locales
il nous a aussi raconté que sur les 10nes d'attaques au couteau subies par les militaires Israéliens en 2017 AUCUNE n'avait pu être contrée si ce n'est ... avec une arme à feu !
ça remet les choses en perspectives
quand à son enseignement je l'ai trouvé plutôt très bon, logique, probablement efficace en situation
Mais l'accent était avant tout mis sur la 'prévention' (distance, anticipation, ...), bref ce que j'enseigne aussi
pour mon ami et instructeur en chef ce n'était pas son premier stage ou échange avec des instructeurs israéliens et c'était à chaque fois du même tonneau, rien à voir avec l'Europe (dans les autres stages il n'est d'ailleurs jamais revenu indemne - mais bon vu sa musculature, c'est une bonne cible, dans tous les tages de self ou arts martiaux où nous allons, il est pris pour cible )
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Invité
stratoboxe a écrit :
déjà, devant un couteau ou un flingue la consigne était : tu donnes tout, tu te mets à poil, tu n'essaies de réagir QUE SI le mec en veux à ta vie, et tu risques de prendre cher.
c'est exactement ce qui est enseigné à la FEKM.
Il y a d'autres fédérations de Krav Maga, mais elles sont moins légitimes car pas contrôlées, et n'importe qui peut se dire instructeur.
Mais face à un couteau, un flingue, ou autres, la consigne est toujours de donner ce que l'on te demande.
Invité
le message de stratoboxe confirme mon impression. Y a pas mal de pratiques autour desquelles il y a un flou juridique, du coup n'importe qui peut se prétendre instructeur, ce qui donne une piètre image d'une discipline qui par ailleurs a de réelles qualités.

J'ai observé la même chose avec la capoeira qui a une mauvaise image y compris au Brésil (sur le plan de la pratique elle-même, en plus des préjugés sociaux), un maître m'avait expliqué que certains autorisent leurs élèves de 3è corde à donner des cours, donc les cours sont pourris ... comment se tirer une balle dans le pied.
(Précision je ne dis pas que la capoeira est un art martial efficace mais elle a une certaine richesse qui met du temps à être appréhendée)

Sinon je réitère ma question passée inaperçue: quelles sont les pratiques réelles des soldats en combat rapproché?
tguyfr
Pour préciser, l'antisémitisme latent de cet article ne tient pas vraiment aux références à la kippa ou au régime alimentaire mais plutôt au rapport explicitement tissé entre les clubs de krav et l'argent. C'est la vieille image du Juif avide d'or qui rappelle certaines affiches de propagande des grandes heures de l'antisémitisme. Mais si ça se trouve, l'auteur n'en est même pas conscient (je ne sais pas si c'est mieux d'ailleurs).
Pour le reste, qu'on l'appelle krav, systema ou truc-jutsu on s'en branle un peu. Pour moi tout ça c'est de la biomécanique plus ou moins bien exploitée. Je me suis intéressé il y a quelques années aux AM historiques européens et c'est assez dingue de voir les points de parallélisme entre l'entraînement d'un chevalier européen au Moyen Âge et ce qu'on connait un peu des samouraïs.
papibouzou
jjloco a écrit :
le message de stratoboxe confirme mon impression. Y a pas mal de pratiques autour desquelles il y a un flou juridique, du coup n'importe qui peut se prétendre instructeur, ce qui donne une piètre image d'une discipline qui par ailleurs a de réelles qualités.

J'ai observé la même chose avec la capoeira qui a une mauvaise image y compris au Brésil (sur le plan de la pratique elle-même, en plus des préjugés sociaux), un maître m'avait expliqué que certains autorisent leurs élèves de 3è corde à donner des cours, donc les cours sont pourris ... comment se tirer une balle dans le pied.
(Précision je ne dis pas que la capoeira est un art martial efficace mais elle a une certaine richesse qui met du temps à être appréhendée)

Sinon je réitère ma question passée inaperçue: quelles sont les pratiques réelles des soldats en combat rapproché?


Combat rapproché pour un soldat c'est un peu désuet il me semble. C'est surtout le tir, l’endurance. Il n'y a plus de combat au corps à corps de nos jours. Personnellement j'ai demandé à un militaire, il n'y a pas d'entrainement de combat au corps à corps pour eux. Peut être dans les corps d'élite comme la légion?
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
tguyfr a écrit :
Pour préciser, l'antisémitisme latent de cet article ne tient pas vraiment aux références à la kippa ou au régime alimentaire mais plutôt au rapport explicitement tissé entre les clubs de krav et l'argent. C'est la vieille image du Juif avide d'or qui rappelle certaines affiches de propagande des grandes heures de l'antisémitisme. Mais si ça se trouve, l'auteur n'en est même pas conscient (je ne sais pas si c'est mieux d'ailleurs).
Pour le reste, qu'on l'appelle krav, systema ou truc-jutsu on s'en branle un peu. Pour moi tout ça c'est de la biomécanique plus ou moins bien exploitée. Je me suis intéressé il y a quelques années aux AM historiques européens et c'est assez dingue de voir les points de parallélisme entre l'entraînement d'un chevalier européen au Moyen Âge et ce qu'on connait un peu des samouraïs.


Tu pourrais dire aussi entrainement des spartiates ou des gladiateurs. Le corps humain est identique partout dans le monde donc techniques de combat identiques. Ce qui me pose question c'est plus au niveau des armes. Pourquoi on retrouve l'arc dans des civilisations qui ne se sont pas rencontrées idem pour les épées ou lances. Je pense aux indiens d'amérique et les grecs par exemple.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
merci pour la réponse papi, c'est vrai que j'ai juste de vagues souvenirs de "close combat" dans des films de guerre des années 80!
tguyfr
Papibouzou je ne parlais pas de tous les AM historique, j’ai juste pris la tranche médiévale, mais il paraît que certains pratiquants essaient de reconstituer les techniques de combat... préhistoriques !
Pour l’entraînement des militaires, je ne sais pas, ça doit dépendre des armes et des fonctions mais ce qui m’a choqué c’est d’apprendre par un pote gendarme qu’il n’y avait aucune forme d’entraînement physique ni de prépa au combat à destination de ces militaires. Pourtant un peu de jujitsu ne leur ferait pas de mal à mon avis...
mjolk


Pas un sport de Géraldine ça.
cliclac
on a inventé les armes a feu faudrait leur dire, ça leur simplifierai la vie
Masha



"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
papibouzou
Intéressantes ces deux vidéos de guerriers qui donnent un aspect de ce que devait être un réel combat au moyen âge. On a là un armement contondant, à l'époque ça coupait beaucoup plus que ça Les armes ici ne semblent pas très réalistes quand on regarde à quelle vitesse elles sont maniées, elles n'ont pas l'air très lourdes. A l'impact il n'y a pas trop d'onde de choc sur celui qui subit.
Sinon on voit que les combattants sont vite essoufflés; il y a quand même un poids d'armure non négligeable à supporter et au moyen âge nos ancêtres étaient plus petits que ces géants. D'un point de vue historique, on comprend pourquoi les français ont été battus à Azincourt; il leur était impossible de se relever après une chute de cheval dans la boue. Aucune chance face à des adversaires mobiles et plus légers.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Masha
mjolk a écrit :


Pas un sport de Géraldine ça.


Trop de gens






Je préfère ce genre de combats :

"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur backstage...