L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4665
  • Publié par
    fmu
    le 07 Oct 18, 14:29
quantat a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Oui la société est comme désorientée, il y a un appétit, une recherche de nouveaux concepts, nouveaux principes, nouvelles valeurs, de nouvelles idoles.

La place qu'a pris la cuisine et l'alimentation est vraiment étonnante, c'est devenu une zone d'enjeux conceptuels !

Moi qui me moquais de l'interdiction du porc ou des règles kasher, ou du "manger maigre" des chrétiens, je vois apparaitre sous mes yeux des interdictions choisies encore plus strictes !

Du coup je comprends mieux le rôle des interdits alimentaires religieux, ça crée un lien communautaire de gens persuadés "d'avoir bon", de savoir ce qui est bon ou mauvais, hallal ou haram, kasher ou pas kasher, catholique ou pas catholique.

Si c'est le cas, notre société serait en recherche tâtonnante d'une nouvelle religion ?




C'est tout à fait ça ....


avec comme clergé des voleurs de poules!
Redstein
Continuez à vous raconter des conneries, les ptits loups : votre bonne conscience est à ce prix
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4667
  • Publié par
    fmu
    le 07 Oct 18, 15:44
c'est mignon ça les p'tits loups, j'en ai vu un l'autre jour (pas plus de 6 mois) de plus prés que je n'aurais pensé possible d'en approcher un un
Pierre-Andre
fmu a écrit :
loups, j'en ai vu un l'autre jour (pas plus de 6 mois) de plus prés que je n'aurais pensé possible d'en approcher un

Ah je comprends mieux ton avatar...
Mr Park
quantat a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Oui la société est comme désorientée, il y a un appétit, une recherche de nouveaux concepts, nouveaux principes, nouvelles valeurs, de nouvelles idoles.

La place qu'a pris la cuisine et l'alimentation est vraiment étonnante, c'est devenu une zone d'enjeux conceptuels !

Moi qui me moquais de l'interdiction du porc ou des règles kasher, ou du "manger maigre" des chrétiens, je vois apparaitre sous mes yeux des interdictions choisies encore plus strictes !

Du coup je comprends mieux le rôle des interdits alimentaires religieux, ça crée un lien communautaire de gens persuadés "d'avoir bon", de savoir ce qui est bon ou mauvais, hallal ou haram, kasher ou pas kasher, catholique ou pas catholique.

Si c'est le cas, notre société serait en recherche tâtonnante d'une nouvelle religion ?




C'est tout à fait ça ....


Sinon, il ne vous est pas venu à l'esprit, vous cerveaux brillants (je ne suis pas ironique), que notre façon de consommer est un de nos rares pouvoirs réels? Que le fait de réduire/supprimer certains produits peut être une réaction aux dérives qu'on voit chaque jour à la télévision?
Invité
T'as mille fois raison Mr Park : d'où mon scepticisme devant les "idéologies" ou "religions" qui conditionnent les chemins soi disant "alternatifs"... je voudrais pas, sous prétexte de ne pas me faire entuber par l'idéologie mainstream, me laisser embobiner par un autre mouvement ... ... t'as pas remarqué comme d'aucuns se prennent pour des héros en consommant de telle ou telle façon prétendument "iconoclaste" (je ne pense pas à un mouvement en particulier) ? Ce n'est qu'un symptôme de ce dont je te parle... (cette quête de "sens")
Invité
Mr Park a écrit :
quantat a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Oui la société est comme désorientée, il y a un appétit, une recherche de nouveaux concepts, nouveaux principes, nouvelles valeurs, de nouvelles idoles.

La place qu'a pris la cuisine et l'alimentation est vraiment étonnante, c'est devenu une zone d'enjeux conceptuels !

Moi qui me moquais de l'interdiction du porc ou des règles kasher, ou du "manger maigre" des chrétiens, je vois apparaitre sous mes yeux des interdictions choisies encore plus strictes !

Du coup je comprends mieux le rôle des interdits alimentaires religieux, ça crée un lien communautaire de gens persuadés "d'avoir bon", de savoir ce qui est bon ou mauvais, hallal ou haram, kasher ou pas kasher, catholique ou pas catholique.

Si c'est le cas, notre société serait en recherche tâtonnante d'une nouvelle religion ?




C'est tout à fait ça ....


Sinon, il ne vous est pas venu à l'esprit, vous cerveaux brillants (je ne suis pas ironique), que notre façon de consommer est un de nos rares pouvoirs réels? Que le fait de réduire/supprimer certains produits peut être une réaction aux dérives qu'on voit chaque jour à la télévision?


Je pense qu'ils le savent sincèrement, et le pratiquent sans doute sur d'autres sujets.

Mais concernant la bouffe, on sent un blocage, et l'attaque constante du côté "extrémiste", la recherche continuelle de failles, laissent présager à force que dans le fond, beaucoup savent que c'est bon pour tout le monde, et sur énormément de points, mais l'effort personnel à réaliser est conséquent.
Invité
quantat a écrit :
T'as mille fois raison Mr Park : d'où mon scepticisme devant les "idéologies" ou "religions" qui conditionnent les chemins soi disant "alternatifs"... je voudrais pas, sous prétexte de ne pas me faire entuber par l'idéologie mainstream, me laisser embobiner par un autre mouvement ... ... t'as pas remarqué comme d'aucuns se prennent pour des héros en consommant de telle ou telle façon prétendument "iconoclaste" (je ne pense pas à un mouvement en particulier) ? Ce n'est qu'un symptôme de ce dont je te parle... (cette quête de "sens")


Sinon tu peux le faire de toi même, en réfléchissant, sans prendre en compte tout ce qu'il y a autour.

Tu peux être vegan sans être youtubeur, blogueur, représentant, activiste, etc... et sans forcément être d'accord avec les autres vegans.

Pour moi c'est encore une parade pour éviter d'assumer là.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4673
  • Publié par
    fmu
    le 07 Oct 18, 20:01
Mr Park a écrit :
quantat a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Oui la société est comme désorientée, il y a un appétit, une recherche de nouveaux concepts, nouveaux principes, nouvelles valeurs, de nouvelles idoles.

La place qu'a pris la cuisine et l'alimentation est vraiment étonnante, c'est devenu une zone d'enjeux conceptuels !

Moi qui me moquais de l'interdiction du porc ou des règles kasher, ou du "manger maigre" des chrétiens, je vois apparaitre sous mes yeux des interdictions choisies encore plus strictes !

Du coup je comprends mieux le rôle des interdits alimentaires religieux, ça crée un lien communautaire de gens persuadés "d'avoir bon", de savoir ce qui est bon ou mauvais, hallal ou haram, kasher ou pas kasher, catholique ou pas catholique.

Si c'est le cas, notre société serait en recherche tâtonnante d'une nouvelle religion ?




C'est tout à fait ça ....


Sinon, il ne vous est pas venu à l'esprit, vous cerveaux brillants (je ne suis pas ironique), que notre façon de consommer est un de nos rares pouvoirs réels? Que le fait de réduire/supprimer certains produits peut être une réaction aux dérives qu'on voit chaque jour à la télévision?

et si, bien sur! tu as parfaitement raison, c'est juste qu'avec certains intervenants sur ce forum nous ne sommes pas d’accord sur le diagnostic, et donc sur la réponse a adopter. certains pensent régler le problème en abolissant l'élevage, d'autres dont je fais parti pensent que toutes ces dérives sont le fruit de agro-industrie. personnellement, ce qui me dérange c'est qu'un certain courant de pensée (qui rentre dans la première catégorie) fait du prosélytisme en associant l'un a l'autre, créant une confusion dans l'esprit non averti, et de plus, en utilisant tous les outils d'une propagande (mensonges, contrevérités, sensationnalisme, enfonçage de portes ouvertes...) dont on peut au final se demander les réelles motivations.
personnellement, ce pouvoir réel, j'aimerais beaucoup le voir mis a profil pour mettre a mal les grands groupes de distribution et d'industrie plutôt que le paysan du coin!
et j'allais oublier, arrête de regarder la télévision!
Invité
J'achète pas mal de légumes à 3 "paysans" près de chez moi, et beaucoup de vg que je connais le font, c'est souvent dans la continuité.

Les éleveurs, bah on peut pas soutenir vu notre choix, c'est juste logique.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4675
  • Publié par
    fmu
    le 07 Oct 18, 20:26
Thrillseeker a écrit :
J'achète pas mal de légumes à 3 "paysans" près de chez moi, et beaucoup de vg que je connais le font, c'est souvent dans la continuité.

Les éleveurs, bah on peut pas soutenir vu notre choix, c'est juste logique.

c'est très bien, ceci dit, puisque ton choix est personnel, tu devrais veiller a ne pas répandre les contrevérités et fausses informations que les extrémistes que tu stigmatises toi aussi propagent a longueur de discours. tes connaissances sur la question de l'élevage n'en seraient que plus pertinentes et peut être que tes idées auraient plus de chance de faire des émules. j'ajouterais a cela que quand je pose une problématique que tu balaie par les poncifs habituels , en opposant les "fondements" d'une doctrine, cela ne crédite en rien la théorie de la démarche personnelle.
PierredesElfes
Une question :


Ou en serait l' humanité aujourd’hui'hui si a la naissance de l' humain et de toute vie animale il n' y avait eu que des fruits et légumes a becqueter ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4677
  • Publié par
    RFM
    le 07 Oct 18, 21:38
PierredesElfes a écrit :
Une question :


Ou en serait l' humanité aujourd’hui'hui si a la naissance de l' humain et de toute vie animale il n' y avait eu que des fruits et légumes a becqueter ???


Parce que ce n'était pas le cas?

Redstein
fmu a écrit :

c'est très bien, ceci dit, puisque ton choix est personnel, tu devrais veiller a ne pas répandre les contrevérités et fausses informations que les extrémistes que tu stigmatises toi aussi propagent a longueur de discours


C'est à dire ?


fmu a écrit :
tes connaissances sur la question de l'élevage n'en seraient que plus pertinentes et peut être que tes idées auraient plus de chance de faire des émules.


Tu regrettes que ces idées que tu conchies aient moins de chances de faire des zémules ???


fmu a écrit :
j'ajouterais a cela que quand je pose une problématique que tu balaie par les poncifs habituels , en opposant les "fondements" d'une doctrine, cela ne crédite en rien la théorie de la démarche personnelle.


Tu poses une problématique ?
Tu poses une problématique ?
Tu poses une problématique ?

Tu ne peux pas juste mouler un étron, comme d'hab ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
PierredesElfes a écrit :
Une question :

Ou en serait l' humanité aujourd’hui'hui si a la naissance de l' humain et de toute vie animale il n' y avait eu que des fruits et légumes a becqueter ???


Va savoir... On aurait peut-être échappé à des millénaires de rivières de sang, humain et autre...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...