Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La bière selon les guitaristes du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
berrybrest
Yep

A propos de ma pénurie d'Orval. Je me suis souvent posé la question, et comme il y a pas mal de belges sur le forum.
Est-ce que quelqu'un a déjà visité un lieu de production de bière trappiste ? Pour avoir l'appellation, elle doit être brassée au sein de l'abbaye ou à proximité. Si je ne trouve plus d'Orval, c'est parce que les moines ont décidé de garder la maîtrise de la production. Il l'expliquent sur leur site : 22 millions de bouteilles dont 85% pour le marché belge. Ca, je comprends. Et j'aime l'esprit même si ça me prive de ce nectar.
Mais je me demande vraiment à quoi peut ressembler la brasserie de Chimay, dont on trouve les bières dans tous les supermarchés, superettes et bars de France, Belgique, Allemagne et autres (j'imagine). Ca me sidère .
Invité
Bad Monkey a écrit :
El Phaco a écrit :
G.Pernoud a écrit :
Toute la région PACA est magnifique !


La Bretagne aussi.


Trugarez, yecʼhed mat!!!


Nan mais tu sais bien qu'on parle pas italien...
Invité
berrybrest a écrit :
Yep

A propos de ma pénurie d'Orval. Je me suis souvent posé la question, et comme il y a pas mal de belges sur le forum.
Est-ce que quelqu'un a déjà visité un lieu de production de bière trappiste ? Pour avoir l'appellation, elle doit être brassée au sein de l'abbaye ou à proximité. Si je ne trouve plus d'Orval, c'est parce que les moines ont décidé de garder la maîtrise de la production. Il l'expliquent sur leur site : 22 millions de bouteilles dont 85% pour le marché belge. Ca, je comprends. Et j'aime l'esprit même si ça me prive de ce nectar.
Mais je me demande vraiment à quoi peut ressembler la brasserie de Chimay, dont on trouve les bières dans tous les supermarchés, superettes et bars de France, Belgique, Allemagne et autres (j'imagine). Ca me sidère .


Pas sûr, mais je crois bien que la Chimay n'est plus brassée à l'abbaye... en revanche elle l'est sous la supervision d'un moine... à vérifier
Bad Monkey
Thrillseeker a écrit :
Bad Monkey a écrit :
El Phaco a écrit :
G.Pernoud a écrit :
Toute la région PACA est magnifique !


La Bretagne aussi.


Trugarez, yecʼhed mat!!!


Nan mais tu sais bien qu'on parle pas italien...


Genaouek!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
TheSoulsRemain
quantat a écrit :
berrybrest a écrit :
Yep

A propos de ma pénurie d'Orval. Je me suis souvent posé la question, et comme il y a pas mal de belges sur le forum.
Est-ce que quelqu'un a déjà visité un lieu de production de bière trappiste ? Pour avoir l'appellation, elle doit être brassée au sein de l'abbaye ou à proximité. Si je ne trouve plus d'Orval, c'est parce que les moines ont décidé de garder la maîtrise de la production. Il l'expliquent sur leur site : 22 millions de bouteilles dont 85% pour le marché belge. Ca, je comprends. Et j'aime l'esprit même si ça me prive de ce nectar.
Mais je me demande vraiment à quoi peut ressembler la brasserie de Chimay, dont on trouve les bières dans tous les supermarchés, superettes et bars de France, Belgique, Allemagne et autres (j'imagine). Ca me sidère .


Pas sûr, mais je crois bien que la Chimay n'est plus brassée à l'abbaye... en revanche elle l'est sous la supervision d'un moine... à vérifier


Le label trappist est clair à ce sujet

Par contre il y a un c'est pas sorcier fait à chimay.....c'est un usine avec un cureton en fait, mais c'est à l'Abbaye (à l'époque du tournage)
Invité
D'après wiki, elle est bien brassée à l'abbaye de Scourmont mais est embouteillée à Baileux
Mr Park
quantat a écrit :
D'après wiki, elle est bien brassée à l'abbaye de Scourmont mais est embouteillée à Baileux


Oui, voilà. J'ai visité la brasserie (comme Orval, qui est un site magnifique), c'est assez impressionnant. J'aime aussi la philosophie d'Orval mais je comprends celle de Chimay: "plus on vend, plus on donne aux oeuvres".

Anecdote marrante: j'ai un pote qui fait sa bière depuis quelques années. Un jour il va à l'abbaye de Rochefort, voir si ils n'ont pas un peu de malt à lui filer. Là, le moine-brasseur en chef, vrai passionné, lui donne de tout: levure, malt,... Le gars lui dit "vous n'avez pas peur que je fasse de la Rochefort?". Réponse du moine: "même avec nos produits vous pouvez essayer pendant des siècles, vous n'y arriverez jamais". De fait, sa bière n'avait rien à voir
Invité
Mr Park a écrit :
quantat a écrit :
D'après wiki, elle est bien brassée à l'abbaye de Scourmont mais est embouteillée à Baileux


Oui, voilà. J'ai visité la brasserie (comme Orval, qui est un site magnifique), c'est assez impressionnant. J'aime aussi la philosophie d'Orval mais je comprends celle de Chimay: "plus on vend, plus on donne aux oeuvres".

Anecdote marrante: j'ai un pote qui fait sa bière depuis quelques années. Un jour il va à l'abbaye de Rochefort, voir si ils n'ont pas un peu de malt à lui filer. Là, le moine-brasseur en chef, vrai passionné, lui donne de tout: levure, malt,... Le gars lui dit "vous n'avez pas peur que je fasse de la Rochefort?". Réponse du moine: "même avec nos produits vous pouvez essayer pendant des siècles, vous n'y arriverez jamais". De fait, sa bière n'avait rien à voir


les moines trappistes n'ont pas le droit de faire du bénéfice : ils doivent tout réinvestir ou donner aux oeuvres
Mr Park
Oui oui, d'où leur choix de ne pas limiter la production, voire de flirter avec les limites du label trappiste, la production augmentant toujours je ne suis pas sûr qu'ils pourront éternellement la brasser à Chimay.
Invité
Mr Park a écrit :
Oui oui, d'où leur choix de ne pas limiter la production, voire de flirter avec les limites du label trappiste, la production augmentant toujours je ne suis pas sûr qu'ils pourront éternellement la brasser à Chimay.


Dieu y veillera

(Après un cours sur l’illusion transcendantale qui découle, comme chacun sait, de l'application des catégories pures a priori de l'entendement aux objets non représentables au travers des formes pures a priori de la sensibilité, raison pour laquelle les "preuves " de l'existence de dieu ne sont pas recevables selon Kant, j'avais conclu : "tout cha, ch'est des carabistoul' : eul preuv' que dieu y'existe ch'est cha "... et j'avais projeté une image de la Chimay bleue.... les gamins ont surtout retenu la fin du cours )
berrybrest
Merci pour les précisions.

J'avoue ne pas être un grand amateur de bières d'abbaye. J'adore l'Orval, mais probablement parce qu'elle se démarque vraiment des autres, plus sur l'amertume et moins sur le sucre et les épices. J'aime une Rochefort 10 de temps en temps (quels arômes de prune !) ou une Achel brune. Mais Chimay, Westmalle, LaTrappe etc... Bof.
J'ai goûté la Spencer, c'est pas terrible. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester l'italienne ou l'autrichienne, qui est paraît-il excellente.
Enfin avez-vous eu l'occasion de tester les fameuses Westvleteren ? Sont-elles si bonnes qu'on le dit, ou est-ce que le privilège de goûter un produit rare fausse le discernement ?
Invité
J'ai goûté la Westvleteren 8 (si mes souvenirs sont justes) : très proche de la Chimay bleue

C'est évident que la rareté joue dans l'appréciation ... tout comme l'Histoire, ou le verre ... une trappiste c'est plus qu'une bière, c'est tout un patrimoine, un voyage ... que dis-je ? Une épopée
Invité
Ouais voilà, le mieux est en plus de mettre le costume adéquat !
El Phaco
J'ai goûté la Westvleteren 12 et la 8. Ce sont d'excellentes trappistes, un cran au-dessus du commun. Mais ça reste des trappistes... Je n'en bois plus, l'été je préfère des Session IPA, l'hiver, c'est plutôt du whisky ou du gros stout qui tache.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
quantat a écrit :


(Après un cours sur l’illusion transcendantale qui découle, comme chacun sait, de l'application des catégories pures a priori de l'entendement aux objets non représentables au travers des formes pures a priori de la sensibilité, raison pour laquelle les "preuves " de l'existence de dieu ne sont pas recevables selon Kant, j'avais conclu : "tout cha, ch'est des carabistoul' : eul preuv' que dieu y'existe ch'est cha "... et j'avais projeté une image de la Chimay bleue.... les gamins ont surtout retenu la fin du cours )



Moi, je veux bien suivre studieusement ton cours ! Je ne ferai pas le bazar en cours, je suis pour la paix... (Peace & Love, tout ça, tout ça,.... Hu uh ! )
Mais pour mieux comprendre, mes capacités étant assez limitées comme chacun le sait sur le forum... Il me faut du concret afin que j'appréhende mieux la "réalité" (encore que... qu'est-ce que la Réalité ? )
Tu pourrais faire le cours avec quelques bières bien réelles afin de parfaire à mon éducation ?

Il me faut du tangible pour mieux comprendre... Enfin plutôt du liquide... ça rime...


Merci d'avance,

Signé: Kandide (lui-même)
PEACE & LOVE
Invité
Kandide a écrit :
quantat a écrit :


(Après un cours sur l’illusion transcendantale qui découle, comme chacun sait, de l'application des catégories pures a priori de l'entendement aux objets non représentables au travers des formes pures a priori de la sensibilité, raison pour laquelle les "preuves " de l'existence de dieu ne sont pas recevables selon Kant, j'avais conclu : "tout cha, ch'est des carabistoul' : eul preuv' que dieu y'existe ch'est cha "... et j'avais projeté une image de la Chimay bleue.... les gamins ont surtout retenu la fin du cours )



Moi, je veux bien suivre studieusement ton cours ! Je ne ferai pas le bazar en cours, je suis pour la paix... (Peace & Love, tout ça, tout ça,.... Hu uh ! )
Mais pour mieux comprendre, mes capacités étant assez limitées comme chacun le sait sur le forum... Il me faut du concret afin que j'appréhende mieux la "réalité" (encore que... qu'est-ce que la Réalité ? )
Tu pourrais faire le cours avec quelques bières bien réelles afin de parfaire à mon éducation ?

Il me faut du tangible pour mieux comprendre... Enfin plutôt du liquide... ça rime...


Merci d'avance,

Signé: Kandide (lui-même)


Première preuve immanente de l'existence de dieu : la Chimay bleue

Travaux pratiques : boire une Chimay de chaque couleur et identifier le Père, le Fils et le Saint Esprit

En ce moment sur backstage...