Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Lao a écrit :
Gisèle Halimi.


Je ne la voyais pas si âgée - sans doute parce qu'elle a fait partie des nombreuses personnes "formatrices" durant mon adolescence des années 70. Ces personnes dont les combats ont clairement influencé la personne que je suis devenu.

Je sens pointer une furieuse envie de mettre en lumière et en opposition le talent, l'articulation et la richesse des idées et propos de cette pionnière, et la pauvreté navrante des braillards actuels mais le vieux con/boomer/blanc/hétéro va en rester là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jim Morrison
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :
Gisèle Halimi.


Je ne la voyais pas si âgée - sans doute parce qu'elle a fait partie des nombreuses personnes "formatrices" durant mon adolescence des années 70. Ces personnes dont les combats ont clairement influencé la personne que je suis devenu.

Je sens pointer une furieuse envie de mettre en lumière et en opposition le talent, l'articulation et la richesse des idées et propos de cette pionnière, et la pauvreté navrante des braillards actuels mais le vieux con/boomer/blanc/hétéro va en rester là .

Bienvenu au club !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Redstein
Mort de Gisèle Halimi : « Elle était la plus grande soprano du barreau »


Citation:
Susan George, politologue

« Je suis très triste de cette disparition. J’ai ­rencontré Gisèle Halimi en 1998, au tout début de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne [Attac, dont ­Susan George est l’une des membres ­fondatrices, ndlr]. Elle était déjà très célèbre, ­toutes les ­femmes lui doivent beaucoup, même encore ­aujourd’hui. C’était une pionnière. ­Gisèle Halimi était très humaine et très à l’écoute, ­accessible. Elle avait un vrai instinct de femme de gauche, pragmatique ; il fallait trouver ­des solutions aux problèmes de pauvreté.

« A l’époque, des économies nationales entières s’effondraient déjà en Asie puis, plus tard, en Amérique latine. En 1997, un édito d’Ignacio ­Ramonet dans le Monde diplomatique, «Désarmer les marchés», dans lequel il était ­question de taxer les transactions financières, avait suscité un tel courrier des lecteurs que ­plusieurs personnalités progressistes, dont Bernard ­Cassen, directeur du journal, ont décidé de fonder une organisation pour mettre en œuvre ces idées.

« C’est donc Gisèle Halimi, en tant qu’avocate, qui a écrit avec Bernard Cassen les statuts de cette future association. C’était la création ­ex nihilo d’une organisation qui est toujours ­active, avec des échecs et des ­réussites, comme toutes les organisations. Attac fait partie de l’histoire de la France moderne. »



Citation:
Me Henri Leclerc, avocat

« J’ai connu Gisèle Halimi dans les années 50, elle était déjà engagée et, avec d’autres, je me suis engagé à ses côtés au moment de la guerre d’Algérie. Je l’ai aussi bien connue parce qu’elle a épousé un camarade de faculté, Claude Faux, qui était devenu le secrétaire de Jean-Paul Sartre.

« Je l’ai côtoyée ensuite dans de nombreux combats, le droit à l’avortement, la reconnaissance du caractère du viol qui existait mais qui était mal défini, et puis elle a été avec moi, très peu de temps, l’avocate de Libé quand Sartre était directeur de publication.

« C’était une avocate engagée, qui plaidait fortement et intelligemment, qui n’a jamais été dans les excès de la défense de rupture : elle avait un discours à la fois très fort et très proportionné. Son texte de la plaidoirie lors du fameux procès de Bobigny est tout simplement magnifique, mais celui du procès d’Aix-en-Provence, où elle défendait deux jeunes femmes qui avaient été violées est également formidable. C’est grâce à elle, et à Simone Veil qui a fait voter la loi, que le viol a été clairement défini comme un crime. Et puis, quand elle était députée, elle a fait voter en 1982 le texte du nouveau serment de l’avocat. Le texte précédent était un peu flou, basé sur la fidélité aux institutions en gros, elle l’a fait remplacer par le très beau texte actuel, autour des valeurs de probité, de conscience, d’humanité.

« Je ne dis pas que travailler avec elle a toujours été facile… Elle avait son caractère, était très passionnée, par exemple, elle ne supportait guère qu’un de ses amis défende un de ses adversaires. Toujours est-il qu’elle a indéniablement marqué son époque d’une empreinte extraordinaire, qu’elle était très intelligente et qu’elle savait ce qu’il fallait faire. Le procès de Bobigny, c’est elle qui a voulu en faire un événement spectaculaire et elle a très bien réussi. Une femme remarquable. »



Citation:
Me Caroline Mécary, avocate

« On parle toujours des ténors du barreau en oubliant les femmes. Eh bien la mort de Gisèle Halimi, c’est la disparition de la plus grande soprano du barreau. Elle a très longtemps été le seul modèle de la profession pour les femmes. Dans les années 70, c’est la seule femme avocate visible dans un univers masculin et à laquelle une jeune fille peut s’identifier et se dire : "Je ferai comme elle, je serai Gisèle Halimi."

« Elle fait très tôt preuve d’une grande ténacité, qui lui permet de contourner les obstacles. Il faut toujours rappeler comment naissent les vocations : la sienne commence dans sa famille traditionnelle en Tunisie, où sa mère lui impose de faire le lit de son frère. Son premier acte de rébellion est une grève de la faim à l’âge de 13 ans pour contester l’ordre de sa mère. Gisèle Halimi, c’est une conscience très jeune de l’injustice et de l’arbitraire qui peut frapper les femmes. C’est cette conscience aiguë qu’elle a su sublimer en tant qu’avocate en défendant les Algériens, puis sur la question de l’émancipation. Sa signature du Manifeste de 343 femmes, dans le Nouvel Obs, est un acte de courage : à l’époque, l’avortement est un délit et ça peut lui faire perdre sa robe. Que ce soit sur la contraception, l’IVG ou la redéfinition de ce qu’est le viol, elle n’a jamais cessé d’utiliser le droit comme un outil pour combattre l’injustice et acquérir l’égalité. De par son parcours, elle a montré qu’il n’y a pas de fatalisme. »
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Colonel Blues
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :
Gisèle Halimi.


Je ne la voyais pas si âgée - sans doute parce qu'elle a fait partie des nombreuses personnes "formatrices" durant mon adolescence des années 70. Ces personnes dont les combats ont clairement influencé la personne que je suis devenu.

Je sens pointer une furieuse envie de mettre en lumière et en opposition le talent, l'articulation et la richesse des idées et propos de cette pionnière, et la pauvreté navrante des braillards actuels mais le vieux con/boomer/blanc/hétéro va en rester là .


Que dire de plus ? Doc, tu as une fois de plus tout résumé pour les sexagénaires que nous sommes depuis quelques mois… Même si une frontière (fort ténue culturellement) nous sépare, nos jeunes années sont empreintes des mêmes valeurs modèles !
Merci pour elle, de notre part et de beaucoup d'autres je l'espère.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Raphc
J 'ai l'impression qu'il a un peu été oublié par l'histoire, non ?

Alan Parker c'est vraiment mon adolescence a chercher ses films en VHS. The Wall, introuvable en France rapporté de UK mais en Pal... Là bas les écoliers montaient Bugsy Malone comme spectacle de fin d'année.
Des scènes mémorables comme l'oiseau de Birdy, la visite conjugale de midnight express, De Niro qui mange son oeuf.
Une musique partie intégrante du film, the Wall, the commitments bien sur, mais aussi Moroder, Peter Gabriel.
Faut que je rematte Angel Heart pour voir si l'atmosphère poisseuse du film a bien vielli.
angelair
Birdy,
Angel Heart,
La vie de David Gale,
Midnight Express,
Mississippi Burning,
The Wall,
Bugsy Malone,
Fame,...

Pour moi, le meilleur des réalisateurs, enfin, celui qui m'a permis de m'évader via une toile ou un écran de télé en 4/3 via Canal+.
Je suis vraiment triste, une partie de ma vie qui part en cendres, particulièrement mon adolescence, comme beaucoup oserais-je dire !
Merci M PARKER.
Puissiez là où vous êtes, de continuer de sublimer via votre œil et votre caméra, ce qui vous tenait à cœur.
Jim Morrison
angelair a écrit :
Birdy,
Angel Heart,
La vie de David Gale,
Midnight Express,
Mississippi Burning,
The Wall,
Bugsy Malone,
Fame,...

Pour moi, le meilleur des réalisateurs, enfin, celui qui m'a permis de m'évader via une toile ou un écran de télé en 4/3 via Canal+.
Je suis vraiment triste, une partie de ma vie qui part en cendres, particulièrement mon adolescence, comme beaucoup oserais-je dire !
Merci M PARKER.
Puissiez là où vous êtes, de continuer de sublimer via votre œil et votre caméra, ce qui vous tenait à cœur.

Ha oui, quel monstre du cinéma ! Y a qu'à voir la liste que tu cites... Tant de films qui m'ont marqué. Rien que de penser à Midnight Express, Birdy ou Mississippi Burning, j'en frissonne... Je dois dire que quand je revois Mississippi Burning, ça me secoue toujours comme la première fois où je l'ai vu.
Une très grand réalisateur s'en va
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Biosmog
Un tout grand, c'est certain. Mais effectivement, j'ai l'impression qu'il a fait un cinéma très "contemporain", c'est-à-dire qu'aujourd'hui, ses films ont peut-être un peu vieillis. Il faudrait en revoir un pour être sûr. Personnellement, sur cette liste, je crois que le dernier que j'ai vu, ça doit être Angel Heart, pour la deuxième fois, et ça fait plus de 15 ans (je me souviens, j'ai une référence temporelle, c'était avec une ex).
C'était le cinéaste des ado des années 80.
Vous battez pas, je vous aime tous
ccorpse
Je suis outré que l-on ai pas rendu ici un dernier hommage à Albin Chalandon...le vrai pas le multi-nick
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Je pense l'avoir vu - c'était assez "fort" comme ambiances.
Biosmog
Bernard Stiegler
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Bernard Stiegler
Ah merde !
J'aime bien le titre de Télérama : "un combattant du règne de l’ignorance s’en est allé."
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Bernard Stiegler
Ah merde !
J'aime bien le titre de Télérama : "un combattant du règne de l’ignorance s’en est allé."


Télérama
Gérant de bar, alcoolique, braqueur, taulard, philosophe... Et le mec mettait des tirs gratuits à Laurent Alexandre, entre autres blaireaux.
Quelqu'un d'assez sympathique au final.

En ce moment sur backstage...