Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais quantat, le problème, et toute la différence, est bien dans l'acte de «supposer», «croire» qu'un Autrui va valider, garantir le sens. C'est le point d'interprétation que je souligne et qui fait problème. Il faudrait avoir la citation de Lacan dans son contexte, mais je ne crois pas qu'il voulait parler de l'indétermination fondamentale de la connaissance mais plutôt de l'inscription de toute croyance dans le symbolique.
En bref, il y a une différence fondamentale dans la religion, qui est justement cette conscience continuelle et obsédante que le mots sera reçu par Autrui, alors que la langue ordinaire, le coeur du dire n'est pas cette préoccupation.


Toi t'es très fort ... tu dis ne pas connaître Lacan mais tu veux quand même faire valoir une interprétation sortie de nulle part et le comble c'est que tu invoques un "contexte"


Un peu d'humilité te ferais du bien. Je répète ma demande en clair: est-ce que tu peux me donner les références de cette citation, car ton interprétation ne me convainc pas? J'ai bien saisi ce que tu dis, mais ça ne colle pas avec ce que je crois connaître de Lacan (je crois avoir quelques notions sur le structuralisme et ton interprétation me paraît incompatible avec une pensée structuraliste).

J'ai essayé de te l'expliquer, mais je ne comprends rien de ce que tu me réponds: où est-il question dans mon propos de parler à soi-même
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Et c'est ainsi que, mettant tout et son contraire au même niveau, tu nous brosses comme toujours le tableau d'un plan d'existence façon bouillabaisse, où tout est indifférencié, où tout se vaut, où rien n'a de sens qui ne puisse être relativisé et inversé par l'invocation de l'absurdité de notre condition.


Non ... c'est pas parce que tu piges pas mon point de vue que c'est de la bouillabaisse ...

Preuve en est : tu es obligé de m'imputer l'idée que "tout se vaut", alors que c'est aux antipodes de ce que tu me sais dire...

Donc ... ....

C'est si dur que ça d'accepter qu'on puisse ne pas comprendre l'autre ? (avec moi c'est pas grave ... mais avec une nana ça va te valoir des belles soirées )


Comprendre les anguilles, c'est toujours du boulot
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais quantat, le problème, et toute la différence, est bien dans l'acte de «supposer», «croire» qu'un Autrui va valider, garantir le sens. C'est le point d'interprétation que je souligne et qui fait problème. Il faudrait avoir la citation de Lacan dans son contexte, mais je ne crois pas qu'il voulait parler de l'indétermination fondamentale de la connaissance mais plutôt de l'inscription de toute croyance dans le symbolique.
En bref, il y a une différence fondamentale dans la religion, qui est justement cette conscience continuelle et obsédante que le mots sera reçu par Autrui, alors que la langue ordinaire, le coeur du dire n'est pas cette préoccupation.


Toi t'es très fort ... tu dis ne pas connaître Lacan mais tu veux quand même faire valoir une interprétation sortie de nulle part et le comble c'est que tu invoques un "contexte"


Un peu d'humilité te ferais du bien. Je répète ma demande en clair: est-ce que tu peux me donner les références de cette citation, car ton interprétation ne me convainc pas? J'ai bien saisi ce que tu dis, mais ça ne colle pas avec ce que je crois connaître de Lacan (je crois avoir quelques notions sur le structuralisme et ton interprétation me paraît incompatible avec une pensée structuraliste).

J'ai essayé de te l'expliquer, mais je ne comprends rien de ce que tu me réponds: où est-il question dans mon propos de parler à soi-même




Lacan n'EST PAS structuraliste (cf "discours de Rome") ... sa conception du "sujet" (= la réponse du réel au symbolique" suffit pour l'attester) ... ce sont les philosophes qui ont toujours besoin de colmater les fissures de l'édifice "universel" qui se sont sentis mieux de pouvoir le ranger dans cette "case"
La référence de la citation non je l'ai pas noté dans mes petits calepins
(j'avais pas prévu que j'aurais des comptes à rendre )

... peut-être était-ce dans "problème cruciaux pour la psychanalyse" ? C'est là qu'il reprend l'argument ontologique de Saint Anselme en expliquant qu'on ne peut pas penser l'"être tel qu'aucun être plus grand ne saurait être conçu" autrement qu'existant (ce qui ne prouve pas qu'il existe, hein ?!... Kant est passé par là avant ...)
Invité
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Et c'est ainsi que, mettant tout et son contraire au même niveau, tu nous brosses comme toujours le tableau d'un plan d'existence façon bouillabaisse, où tout est indifférencié, où tout se vaut, où rien n'a de sens qui ne puisse être relativisé et inversé par l'invocation de l'absurdité de notre condition.


Non ... c'est pas parce que tu piges pas mon point de vue que c'est de la bouillabaisse ...

Preuve en est : tu es obligé de m'imputer l'idée que "tout se vaut", alors que c'est aux antipodes de ce que tu me sais dire...

Donc ... ....

C'est si dur que ça d'accepter qu'on puisse ne pas comprendre l'autre ? (avec moi c'est pas grave ... mais avec une nana ça va te valoir des belles soirées )


Comprendre les anguilles, c'est toujours du boulot


Surtout les anguilles électriques ... faut pas essayer de les choper par la queue
Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Comprendre les anguilles, c'est toujours du boulot


Surtout les anguilles électriques ... faut pas essayer de les choper par la queue


Les androïdes lacaniens ne le savent que trop : ils en rêvent la nuit
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Comprendre les anguilles, c'est toujours du boulot


Surtout les anguilles électriques ... faut pas essayer de les choper par la queue


Les androïdes lacaniens ne le savent que trop : ils en rêvent la nuit


ah ben au moins t'as de très bonnes références SF

Si un jour t'as le temps (et l'envie) jette un oeil sur sa conférence " si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres"
K. Dick fait partie des psychotiques géniaux
Masha
TheStandard a écrit :


C'est quoi ? De la confiture sur du faux-mage ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais quantat, le problème, et toute la différence, est bien dans l'acte de «supposer», «croire» qu'un Autrui va valider, garantir le sens. C'est le point d'interprétation que je souligne et qui fait problème. Il faudrait avoir la citation de Lacan dans son contexte, mais je ne crois pas qu'il voulait parler de l'indétermination fondamentale de la connaissance mais plutôt de l'inscription de toute croyance dans le symbolique.
En bref, il y a une différence fondamentale dans la religion, qui est justement cette conscience continuelle et obsédante que le mots sera reçu par Autrui, alors que la langue ordinaire, le coeur du dire n'est pas cette préoccupation.


Toi t'es très fort ... tu dis ne pas connaître Lacan mais tu veux quand même faire valoir une interprétation sortie de nulle part et le comble c'est que tu invoques un "contexte"


Un peu d'humilité te ferais du bien. Je répète ma demande en clair: est-ce que tu peux me donner les références de cette citation, car ton interprétation ne me convainc pas? J'ai bien saisi ce que tu dis, mais ça ne colle pas avec ce que je crois connaître de Lacan (je crois avoir quelques notions sur le structuralisme et ton interprétation me paraît incompatible avec une pensée structuraliste).

J'ai essayé de te l'expliquer, mais je ne comprends rien de ce que tu me réponds: où est-il question dans mon propos de parler à soi-même




Lacan n'EST PAS structuraliste (cf "discours de Rome") ... sa conception du "sujet" (= la réponse du réel au symbolique" suffit pour l'attester) ... ce sont les philosophes qui ont toujours besoin de colmater les fissures de l'édifice "universel" qui se sont sentis mieux de pouvoir le ranger dans cette "case"
La référence de la citation non je l'ai pas noté dans mes petits calepins
(j'avais pas prévu que j'aurais des comptes à rendre )

... peut-être était-ce dans "problème cruciaux pour la psychanalyse" ? C'est là qu'il reprend l'argument ontologique de Saint Anselme en expliquant qu'on ne peut pas penser l'"être tel qu'aucun être plus grand ne saurait être conçu" autrement qu'existant (ce qui ne prouve pas qu'il existe, hein ?!... Kant est passé par là avant ...)


Je ne mets pas Lacan dans une case (qu'il a d'ailleurs largement revendiqué lui-même dans ses références au symbolique, à l'inconscient structuré comme un langage) j'essaie juste de t'expliquer en quoi ton explication plus haut m'intriguait, parce qu'elle semble incompatible avec la conception du sujet en vogue à l'époque de Lacan: un individu ne parle pas dans la conscience que son discours est garanti, il parle parce que son discours est garanti. Tel était le sens dès ma première remarque de mon propos. Pourquoi c'est important cette nuance? Parce que je pense que justement, la religion, comme la science, propose de subjectiver ce garant. Voilà la différence entre parler et croire.

C'est mon avis, désolé si tu trouves mon propos stupide, je n'ai évidemment pas ton niveau. D'ailleurs, je te propose qu'on arrête de perdre notre temps
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Citation:
un individu ne parle pas dans la conscience que son discours est garanti, il parle parce que son discours est garanti.


J'ai jamais dit ça

Sinon oui, la deuxième partie de ta formule est juste : parler (pour un névrosé) et croire qu'on dit quelque chose de sensé implique une garantie (qu'on en ait conscience ou pas) ... ou alors on parle en psychotique
Biosmog
Citation:
dès que tu parles tu crois que tes paroles ont un sens qu'un Autre pourrait valider ou garantir
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Redstein a écrit :


Dieu, pour toi, c'est le Petit Robert, peut-être ?


C'est surtout les "gros Robert" !


PEACE & LOVE
Invité
Biosmog a écrit :
Citation:
dès que tu parles tu crois que tes paroles ont un sens qu'un Autre pourrait valider ou garantir


Et une croyance dont tu n'es pas conscient .... t'as jamais vu ça ?

(voilà pourquoi je te disais que tu partageais les axiomes des philosophes de la conscience)

En ce moment sur backstage...