Les chants de la comète - Septième sonde lancée

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Redstein a écrit :
Skyneeeeeeeeeeeeeeeet !!!


Oui oui!
Bonjour les trolls
Redstein
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Chrome a écrit :
Bon allez, ma petite contribution.

C'est vraiment à l'arrache, je reviendrais peut-être dessus plus tard.
En tous cas c'est dans un style minimaliste et à des années lumières des grosses productions qu'on a déjà pu écouter.

https://soundcloud.com/randomu(...)comet


C'est honnête, loin des "grosses prods", mais le côté intimistes se conjugue vraiment bien avec le son de Philae... C'est curieux mais j'ai pensé à un bord de plage avec le son des cigales (le côté lancinant de Philae certainement) à la nuit tombante avec l'apparition des premières étoiles... Même si la mélodie n'est pas galactique, les étoiles sont pourtant là...
Donc pour moi: Mission accomplie !
Bravo Chrome, ça brille !


ça donne envie de s'y mettre...
PEACE & LOVE
Merci les gars.

Les prises sont en elles-même loin d'être parfaites mais c'est sorti comme ca, on the spot et j'ai trouvé ca pas trop mal.

Après, la prise de son en DI depuis un tubemeister et enregistrement/mixage sous audacity avec un casque ca a aussi ses limites.

Ca devrait au moins permettre d'en décomplexer quelques uns.

Au suivant! Kandide? Redstein?
Redstein
Je suis leeeeeeeeeeeeeent, mais ça va venir.

Il me semble que StellarDrone devait nous pondre un truc aussi, et pas mal d'autres (Zepot, Blue Moon, etc.). Pas de souci, on a le temps.

Je suis impressionné par le son du Tubemeister en enregistrement direct. Merci, chrome, ça vaut toutes les demos commerciales du monde

N'hésitez pas à donner votre sentiment sur les oeuvres déjà postées, les uns et les autres... et aussi à répondre à mon ptit questionnaire :

Redstein a écrit :



- Guitare(s) utilisée(s) ?




- Autres instruments ?




- Amplification ?




- Matériel d'enregistrement ?




- Processus de composition ? Qu'est-ce qui, outre le chant de la comète, a orienté vos choix stylistiques ? Que lui avez-vous fait subir, quelle influence a-t-il exercé sur votre travail, etc. ?



- Compo finalisée avant enregistrement ? Évolution de la compo au fil de l'enregistrement ?




- Que changeriez-vous/referiez-vous ? Une suite/des variations en perspective ?




- Commentaires :



N'hésitez pas à dévier de ce schéma ou à le compléter, bien sûr - et à reposter votre oeuvre par la même occasion !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Merci Redstein, on attend ton morceau!

La redbox du tubemeister fait pas trop mal son boulot en effet. Ca dépanne bien.

J'ai repris le formulaire :


- Guitare(s) utilisée(s) ?

Harley Benton JA 60 SB


- Autres instruments ?

Nada

- Amplification ?

Hugues und Kettner Tubemeister 5 et peut-être une bad monkey pour le lead... J'me souviens plus.

- Matériel d'enregistrement ?

Direct depuis la sortie redbox DI du Tubemeister 5 vers une presonus audiobox USB et enregistrement sur Audacity.

- Processus de composition ? Qu'est-ce qui, outre le chant de la comète, a orienté vos choix stylistiques ? Que lui avez-vous fait subir, quelle influence a-t-il exercé sur votre travail, etc. ?

- Compo finalisée avant enregistrement ? Évolution de la compo au fil de l'enregistrement ?

Processus très direct et spontané.

Concernant le son de la comète j'ai simplement dupliqué la piste stéréo et j'ai fait un Paulstretch sous audacity. Ca permet d'avoir un effet intéressant qui dans le cas présent donne beaucoup plus de grandeur au son. Au final ca ressemble à un signal 100% wet de reverb de la première piste mais simulant une chambre de réverbération avec des dimensions énormes.

Pour le reste j'ai écouté le son de la comète, j'ai appuyé sur recording et j'ai improvisé quelques arpèges ouverts sur une première piste. J'ai ensuite enregistré quelques pistes de soli/accompagnement et je me suis lancé dans la rythmiques des deuxième et troisième parties en une prise improvisée. J'ai ensuite fait la prise de lead (qui a un son infame d'ailleurs...) et la descente chromatique de la troisième partie.

Torché en moins de 30 minutes.

- Que changeriez-vous/referiez-vous ? Une suite/des variations en perspective ?

Les prises auraient pu être beaucoup plus travaillées et le mixage aussi. La prise de son aurait du être faite au micro... Une partie guitare acoustique aurait peut être été plus adaptée mais je manque de matos où je suis en ce moment. Et une piste avec une petite mélodie avec du delay aurait pu être sympa aussi.

Peut-être une autre version bien différente à venir qui sait.
Biosmog
T.V.EYE a écrit :
Citation:
Qu'est-ce qui, outre le chant de la comète, a orienté vos choix stylistiques ?


j'imagine que Biosmog s'est quelque peu inspiré de Cosmos 1999



coquin!


Attention ! j'ai le projet de refaire une version full analogic, avec des vrais delay, des vrais compresseurs des vrais amplis!!!

Vous battez pas, je vous aime tous
T.V.EYE
Biosmog a écrit :

coquin!

Attention ! j'ai le projet de refaire une version full analogic, avec des vrais delay, des vrais compresseurs des vrais amplis!!!


Ah ok, t'es plutôt Sankükaï. personnellement je préfère Barbara Bain au singe.

Bah, si tu as le matos et la possibilité de t'en servir, lance-toi.

Comme j'ai remarqué que ma version avait moins de niveau que toutes les autres, je me demandais si tout le monde avait "masterisé" son morceau
ZePot
Je n'ai plus de carte son, et sans carte son je ne peux plus me servir de Pro Tools... Quelqu'un pourrait me mettre un coup de limiteur si je lui envoie une piste stéréo ? Je fais ça en one shot sur mon Jamman, sans ampli, avec ma DI Behringer en sortie de pedalboard, autant vous dire que c'est bien dégueulasse !!

Edit : c'est bon je me suis démerdé.
ZePot
Pour Masha

https://soundcloud.com/abricard/jamman

Ah oui, ça n'a absolument aucun rapport avec la fucking comète.
Maintenant le matos, il y a du lourd.

- Guitare(s) utilisée(s) ?

À gauche, à droite et au centre : ma vieille Les Paul Standard

- Autres instruments ?

"Basse" : aussi ma vieille LP Standard, j'ai plus rien d'autre

- Amplification ?


C'est important un bon ampli, je redécouvre mon instrument, le son trahit les moindres défauts, j'ai dû revoir mon jeu de fond en comble pour être à la hauteur de cette merveille.

- Matériel d'enregistrement ?


Fini ProTools, Neve peut aller se rhabiller, un bouton à tourner et le son est là, tout de suite, celui de tous les classiques de votre discothèque. Led Zep IV, Back in black ? Un Jamman. Sergeant Peppers, Pet Sounds ? Un Jamman. Evidemment c'est du matériel old school qui impose une certaine méthode, à l'ancienne : tout est enregistré d'une traite, overdubbé sur le vif, ce qui est fait est fait, impossible de retoucher le mix à posteriori. Mais la magie du vintage est bien là, ça vaut bien quelques concessions.

Tous les effets sont à la prise, un limiteur sur l'ensemble c'est tout.

N'oublions pas le micro :



- Processus de composition ? Qu'est-ce qui, outre le chant de la comète, a orienté vos choix stylistiques ? Que lui avez-vous fait subir, quelle influence a-t-il exercé sur votre travail, etc. ?

Quelle comète ? C'est la tristesse de Masha qui est à l'origine de cette courte balade mélancolique. Empathie pour le désarroi d'un co-forumeur tombé dans la lose, avec sur la fin une petite pointe d'optimisme évoquant la perspective d'une renaissance prochaine lors d'un voyage initiatique en Thailande sur les traces de Papiblues.

- Compo finalisée avant enregistrement ? Évolution de la compo au fil de l'enregistrement ?

Au fil selon le principe du loopage.

- Que changeriez-vous/referiez-vous ? Une suite/des variations en perspective ?

No se... Un ampli, une carte son, ça serait pas du luxe...

- Commentaires :

C'est cool, ça fait un bail que je n'avais pas touché à ma guitare.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ZePot a écrit :

C'est cool, ça fait un bail que je n'avais pas touché à ma guitare.


Oui, c'est très chouette. Mais tu n'étais pas devenu artiste de variété?
Bonjour les trolls
ZePot
J'ai trébuché en chemin. On attend la compo de Restein maintenant.

En ce moment sur backstage...