LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

kleuck
  • #1
  • Publié par
    kleuck
    le 09 May 10, 18:12
Hello

Comme il semble qu'il soit malvenu de parler de Linux dans le topic des problèmes de PC, j'ouvre ici un Topic destiné aux débutants désireux de tester une distribution, et aux techniques d'installation et de paramétrage.
Je ne suis pas un Geek, et je ne connais pas toutes les distros, ce que je voudrais donc faire dans un premier temps c'est présenter quelques concepts de base différenciant Nux des autres OS -à mon niveau de noob rassurez-vous ; puis présenter l'installation d'une distro stable et éprouvée par le menu avec screenshots.
Ce sera Mepis, une distribution basée sur Debian stable (Lenny) -donc (assez) légère, efficace, indestructible, et compatibles avec un maximum de logiciels-, qui a le bon gout d'exister depuis peu sous la forme d'une image ISO destinée au clés USB et embarquant les traductions en plusieurs langues, dont la notre.
J'éditerais donc le post à cet effet plutôt que d'étaler ça à longueur de topic, je précise pour que tout le monde procède de la même façon si possible, que le fil reste lisible.

Voila, bien sur le topic est aussi destiné aux soucis logiciels spécifiques à Linux, et aux logiciels de MAO (à moins qu'il n'y ait déjà un topic récent la dessus) mais pour ma part je n'en ai pas une connaissance approfondie, donc s'il y a des personnes compétentes...

En attendant que je m'y mette (ben oué faut que je fasse une install tout de même) un screenshot par pur plaisir

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stilwell
C'est quoi la différence entre Linux et Ubuntu ?
Olivier
J'ai pour ma part deux petites questions:
- J'ai installé Ubuntu sur mon Netbook, parfait pour l'utilisation que j'ai, la seule petite chose qui m'incommode est le navigateur de fichiers que je ne trouve pas très pratique (ou peut-être que je ne l'utilise pas correctement, ce qui n'est pas à exclure). En auriez-vous un à me conseiller ?

- Puis-je éventuellement espérer, malgré la carte sonore réduite au minimum, pouvoir faire tourner mon TonePort dessus, et existe-t-il l'équivalent de la Gearbox ? Je n'ai pas besoin d'une palanquée de simulations, juste quelques simulations.

kleuck
  • #4
  • Publié par
    kleuck
    le 09 May 10, 19:42
Le nom "Linux" recouvre en fait des "distributions" bien différentes.

Pour résumer, il y a un noyau, comprenant les outils essentiels au fonctionnement de l'OS et les pilotes, noyau qui évolue avec le temps bien sur.
Sur ce noyau, on peut construire des OS au fonctionnement et orientation différents selon les choix des concepteurs -et la version du noyau.
Ubuntu n'est qu'une déclinaison.
Parlons-en d'ailleurs, c'est un bon exemple.
Ubuntu ne nait pas "de Zéro" ou "From scratch", mais s'appuie sur une autre distribution majeure : Debian.
Par contre leurs choix sont bien différents : Debian a fait le choix de la stabilité et de la sécurité, quitte à utiliser des logiciels et un noyau un peu anciens, c'est pourquoi il n'y a pas de cycle de sortie défini de chaque nouvelle version : elle sortent quand elles fonctionnent parfaitement et c'est tout.
Ubuntu a choisi les logiciels récents, la simplicité (au premier abord en tous cas) et un cycle de sortie de 6 mois.
Ils utilisent donc les branches "testing" et "instable" de Debian.

Voila en gros le plus important, au final il existe pas mal de distributions différentes, certains plus ou moins stables, rapides, adaptées à du matériel récent ou pas, user-friendly ou pas etc.
Il y a bien d'autres différences telles que le type de "paquets" et le gestionnaire de ces paquets, mais j'y viendrais plus tard.
Il y a aussi une palanquée d'environnements de bureau différents, qui changent plus ou moins la façon dont on utilise son ordi.
On peut toujours en changer, mais celui choisi par défaut par les créateurs de telle ou telle distro est généralement le mieux intégré, c'est aussi un choix important.

En tous cas, Ubuntu n'est qu'une distro parmi d'autres, ni la plus récente ni la plus anciennes, ni la plus stable...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • #5
  • Publié par
    kleuck
    le 09 May 10, 19:45
Olivier a écrit :
J'ai pour ma part deux petites questions:
- J'ai installé Ubuntu sur mon Netbook, parfait pour l'utilisation que j'ai, la seule petite chose qui m'incommode est le navigateur de fichiers que je ne trouve pas très pratique (ou peut-être que je ne l'utilise pas correctement, ce qui n'est pas à exclure). En auriez-vous un à me conseiller ?

- Puis-je éventuellement espérer, malgré la carte sonore réduite au minimum, pouvoir faire tourner mon TonePort dessus, et existe-t-il l'équivalent de la Gearbox ? Je n'ai pas besoin d'une palanquée de simulations, juste quelques simulations.


Sur un Netbook c'est un peu lourd non ?
Quels gestionnaire de bureau ? Gnome (et donc Nautilus comme explorateur)?
Quel gestionnaire de fichiers et que lui reproche-tu ?
Thunar est pas mal si tu cherche un truc moderne et léger tout de même.

Les logiciels dont tu parles, je ne les connais pas, mais en simu il y a Creox ; Ecamegapedal et d'autres.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dr.Pwn
  • #6
  • Publié par
    Dr.Pwn
    le 09 May 10, 20:10
J'ai passé un an et demi sous Ubuntu (sur ma tour et mon netbook) avant de tout virer et de repasser sous XP.

Passer 30min à débugger un paquet en ligne de commande alors que je voulais tester un nouveau logiciel, ça m'a vite gavé.
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
kleuck
  • #7
  • Publié par
    kleuck
    le 10 May 10, 00:49
LINUX POUR LES NOOBS (work in progress)

Alors commençons par les pré-requis qui évitent la plupart des déconvenues, en nous intéressant un peu aux systèmes de fichiers et partitions.

Je suppose que le noob vient de Windows, nous allons donc en parler un peu.

Qu'est-ce que le système de fichiers ?

Pour simplifier, disons que c'est une collection de petites boites numérotées qui permet à un OS de ranger les données, et surtout de les retrouver ensuite

Sous Windows, le système de fichiers utilisé récemment -façon de parler puisqu'il date dans sa première implémentation de 1993- est le NTFS, que les particuliers n'ont commencé à utiliser qu'à partir de Windows XP (2001)

Sous Linux il existe plusieurs choix, nous parlerons des plus simples : ext3 et ext4 ext4 est le dernier systéme de fichiers, vous ne pourrez le choisir que si votre distribution est suffisamment récente, dans le cas contraire ce sera ext3 ; pour ce qui est des autres systèmes, ils sont utiles si vous savez ce que vous faites, et dans ce cas vous ne devriez pas être en train de me lire Vous utiliserez un autre système de fichier : le swap, j'y reviens un peu plus loin.

Les partitions :

Une partition peut étre imaginée comme un grand tiroir, rempli des petites boites dont nous parlions plus haut.Un seul disque dur peut être divisé en plusieurs partitions ou non suivant les besoins.
Par exemple, si vous installez Windows XP et Ubuntu sur une même disque dur il vous faudra au minimum deux partitions (deux tiroirs) l'une en ntfs pour Windows, l'autre en ext3 ou autre systéme compatible avec Linux pour Ubuntu.

Le swap, ou fichier d'échanges :

Est tout simplement un espace sur le disque dur, que l'OS va utiliser comme de la mémoire vive s'il vient à court de mémoire vive (de Ram)
Bien sur, c'est beaucoup moins rapide que la mémoire vive.

L'organisation nécessaire à une installation de Linux :

Windows s'installe par défaut sur une unique partition, ou se mélangent l'OS, les programmes, les profils des différents utilisateurs ainsi que leurs données, sans oublier le fichier de swap, en réalité disséminé un peu partout sur le disque.Comme le NTFS est un système de fichiers se fragmentant rapidement -les tiroirs sont de plus en plus mal rangés chaque jour qui passe- les performances en lecture du disque chutent elles aussi.

Sous Linux c'est assez différent, les systèmes de fichiers connaissent très peu de fragmentation, mais ça n'est pas le propos ici.

Ce qui nous intéresse c'est l'organisation de Linux sur le DD.

Sous Linux, chaque dossier important au fonctionnement de l'OS peut se voir attribuer sa propre partition (une pour le système, une pour les paramètres système,une pour les logiciels, une pour les profils utilisateurs, une autre pour-les dossiers utilisateurs, c'est utile sur de gros serveurs, mais ça ne l'est bien sur pas pour un particulier- et le SWAP se voir doté obligatoirement de sa propre partition, ainsi que de son propre système de fichiers.

Concrètement, une installation typique de Linux nécessite trois partitions :
une destinée au système et aux logiciels, qu'on nomme ``root'' ou ``/'' ; une pour le swap ; une pour les profils, bureaux et données des utilisateurs nommé ``home''

Tailles nécessaires :

pour une installation d'un Linux moderne si on prévoit de tester 3000 logiciels dont des jeux : 15 à 25 Go pour /

Une taille équivalente à la quantité de Ram pour le swap

Le reste pour home

Ça ressemble à ceci :
C'est l'install que j'utilise en ce moment, on voit les partitions root et home, toutes deux en ext4, mais pas la partition de swap qui est sur un autre disque.

Celui-ci, ou il y a une partition Windows, et une autre installation de Linux : une partition root (en ext3), une de swap, une home (en ext3 aussi)
Il y a donc deux installations de Linux et une de Windows sur ma machine.

Plus simple sur mon portable :


Seven/root/swap/home

...suite...

Logiciels et bibliothèques partagées, dépendance (et un peu de cuisine)

Bibliothèques partagées (dll sous Windows pour Dynamic Link Library)

On peut les voir comme de petites applications, des sous-programmes -en fait ça peut être plein de trucs, mais ça n'est pas ce qui nous importe- ce qui est important c'est que ce sont des ressources pouvant être partagées par plusieurs applications.
Sous Windows, jusqu'à XP au moins ça fonctionne moyennement si j'ai bien compris -on peut me corriger sur ce coup- les emplacements où doivent être installées les dll n'étant pas assez standardisés.
Du coup beaucoup de logiciels embarquent tout ce qui leur est nécessaire -puisque c'est la seule solution pour l'éditeur d'être sur que le logiciel va fonctionner -les installent dans des emplacements différents, en plusieurs exemplaires de versions parfois différentes..
Bref, sous Nux c'est dans le cas général différent, car la philosophie de ces OS est de réutiliser au maximum les ressources qui peuvent l'être, les librairies sont assez bien rangées et lorsqu'il en faut plusieurs exemplaires, ils sont remplacés par des liens.
Du coup les logiciels sont généralement très légers à télécharger, s'appuyant sur les librairies déjà installées, ou qui le seront à leur usage.

Ceci était un préambule en fait nous amenant à l'installation de logiciels sous Linux, et donc aux Gestionnaires de Paquets.

Car il faut bien que quelque chose s'occupe de trouver les librairies nécessaires à tel ou tel programme du coup.
C'est le rôle du gestionnaire de paquets : on dit qu'il résout les dépendance : si un logiciel dépend d'un autre, ou d'une librairie en particulier, il va vérifier s'il est présent, s'il n'y a pas de problème, de conflit pour l'installer, le télécharger en plus du paquet demandé, et l'installer.
Paquets est le nom donné à tout ce qui peut être installé sur une distribution, ça peut être un pack d'icônes comme une librairie ou un logiciel.
Ici le gestionnaire se nomme Synaptic



Pour le lancer il faut connaitre le mot de passe administrateur.



et une fois ouvert ça ressemble à ça :



à droite tous les paquets disponibles par ordre alphabétique, à gauche les catégories (c'est bien sur plus utile quand on débute)

Tous ces paquets sont situés dans ce qu'on appelle un dépôt, qui est propre à chaque distribution, voir à chaque branche d'une distribution.
Il est généralement nécessaire d'effectuer quelques réglages à ce niveau, mais on verra ça plus tard.

Admettons que j'aie une machine à la ramasse, et que je veuille installer un autre environnement de bureau (et oui, sous Windows ou MacOs on n'a pas le choix, sous Nux on l'a) car on m'a dit que KDE c'est joli, mais ça bouffe de la puissance processeur et de la ram, avec mes 256 Mo je vais être juste
On m'a parlé d'un truc nommé Ice Windows Manager (Icewm), qui serait léger et aussi beau que Windows 95, c'est alléchant !
Zut, dans les catégories il y a bien "Environnements de bureau" mais je ne vois que KDE, Gnome (un bureau de jardin non merci) et Xcfe (un bureau en Tchèque ?), me voila bien !
Heureusement en haut j'aperçois un bouton "rechercher" cool.



Qui m'ouvre une fenêtre de recherche.



Le résultat



Je "sélectionne pour installation" le seul paquet Icewm, et voila que Synaptic me dit ceci :



qui signifie qu'il s'est occupé des dépendances.

A ce moment "J'ajoute à la sélection" (bon en fait moi j'ajoute deux ou trois autres trucs) et je clique sur "appliquer"



demande de confirmation



téléchargement



installation



et je peux quitter ma session KDE et en ouvrir une sous Icewm



Parlons un peu des droits utilisateurs.

Sous Linux, comme sous WindowsNT/2000 et XP pro il existe une gestion avancée de ce que peut faire tel ou tel utilisateur, et ce dossier par dossier si besoin est.
En fait cette gestion des droits et bien plus avancée que sous Windows, et aussi plutôt absconse pour nous les noobs.
Heureusement, nous n'avons pas besoin d'en savoir plus pour le moment, à l'exception notable du compte administrateur.
En effet, le compte administrateur est le seul qui a tous les droits sur une machine, et nous en aurons besoin très rapidement.

t Il n'est pas possible de modifier un fichier système ou d'installer quoi que ce soit sans avoir son mot de passe.

Lors de l'installation de Linux, il sera nécessairement créé au moins deux comptes : le compte administrateur (nommé Root) et votre propre compte.
Les deux seront protégés par mot de passe, choisis par vous, il faut s'en souvenir.
Sur beaucoup de distributions récentes, il n'est pas possible par défaut en tous cas de se logguer en administrateur (d'ouvrir une session, d'utiliser l'ordinateur sous ce compte quoi)
Perso je trouve ça idiot, une personne connaissant le mdp root pouvant causer autant de dégâts avec un logiciel lancé en root depuis une session normale qu'en ouvrant une session administrateur ; par contre quand on a plusieurs tâches administratives à effectuer -genre jutse après une installation par exemple- il est pratique d'avoir un accès total à une vraie session d'administrateur.
Bref chacun son truc, de toutes façons sous Mepis on peut ouvrir une session root, tout va bien

Si je vous parle de cela maintenant, c'est qu'immédiatement après l'install, avant même le redémarrage de l'ordi, il peut être utile d'effectuer deux ou trois choses en root.
Particulièrement, modifier quelques fichiers système importants, nous allons voir comment tout de suite.

Première technique :

Préambule : les configurations de Linux sont conservées dans de simple fichiers "texte" il n'est pas besoin d'un éditeur de registre ou d'autre usine à gaz pour les modifier, un explorateur de fichier et un éditeur de texte suffisent.
Par conséquent la première chose à faire est de lancer l'explorateur de fichiers en mode "root"



Ici j'utilise un lanceur assez kikoolol (bah oué j'aime bien parfois) nommé Lancelot celui par défaut (Kicker) est plus simple, mais le chemin est le même : menu "K"/applications/système/Dolphin as su.
Vous aurez compris que "su" signifie "superutilisateur"et que "Dolphin "est le nom de l'explorateur de fichier de KDE4 (il remplace le vénérable Konqueror)

Bien sur, le mdp root nous est demandé



Et voici ce qui s'ouvre



Le dossier personnel de l'administrateur (ben oué, logique)

Regardez à gauche, la colonne présente les dossiers importants, et les partitions présentes
Ce qui nous intéresse c'est "racine" (et oui, "root", la base de l'installation)



Les fichiers de configuration qui nous intéresseront se trouvent dans /etc



Nous interviendrons dans
/etc/X11 (paramètres graphiques)
/etc/apt (paramètres des mises à jour et installation de logiciels)
Et peut-être dans
/boot/grub
s'il y a un souci de boot.

Autre solution : le raccourci alt+F2 ouvre ceci :



Un outil servant à plein de choses, entre autre de lanceur.
Sous Linux, les applications peuvent vraiment toutes être lancées uniquement grâce à leur nom (pas besoin de connaitre leur emplacement, et leur nom affiché est vraiment leur nom d'exécutable)
Si donc on tape "dolphin"



On peut lancer Dolphin.
Mais vous allez me dire "Oui mais en mode user non ?"
En effet.
C'est là qu'il est utile de connaitre le nom du "logiciel" permettant de lancer un logiciel en mode administrateur :" Kdesu"
Retapons donc :



Et voila



Cette fois on nous demande le mdp root, pour lancer Dolphin en mode administrateur.
Alors pourquoi montrer cette technique alors qu'on peut lancer directement l'explorateur de fichiers en mode "root" ?
Et bien tout simplement parce que tous les logiciels n'ont pas une telle entrée dans le menu K , ainsi on peut lancer n'importe quoi en mode "root"

Enfin la solution de la console (et oui) qui permet comme la précédente de lancer à peu prés n'importe quoi, et qui peut être très utile pour installer par exemple les pilotes non-libres ATI
En effet la console supporte le glisser-déposer, ce qui permet de lancer un installateur par exemple sans avoir à se placer dans le bon dossier en ligne de commande, et taper 3 millions de lignes obscures comme il est souvent recommandés par les bons geeks de service.
Bref : menu K / applications / système/Konsole



Voila à quoi ressemble Konsole



Je passe en administrateur (su+"entrée")



Bien sur le mdp
Et puis je suis obligé curieusement de taper "sudo dolphin" alors que "dolphin" tout simplement devrait fonctionner



En tous cas ça fonctionne :



Une chose encore : un fichier ouvert à travers l'explorateur en mode "root" le sera lui aussi en mode root.
Exemple qui nous concerne : si j'ouvre un fichier "texte" de configuration en mode utilisateur, un éditeur de texte l'ouvre, je peux le lire mais pas le modifier.
Si je clique sur le même fichier en mode root, l'éditeur de texte va se lancer lui-même dans ce mode, permettant l'édition ET l'enregistrement des modifications.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
Il est tout a fait possible de n'avoir qu'une seule partition pour le / et le home.

Pour un débutant, je conseillerais meme çà. Ca lui evitera d'avoir sa partition home pleine a craquer s'il utilise Amule.
D'accord quand il voudra changer de distrib il faudra qu'il sauvegarde son home pour retrouver ses favoris (et son historique) web et ses mails et son carnet d'adresse, mais si c'est un noob il va pas passer son temps a changer de distrib...
Et s'il veut tester une nouvelle distrib, y'a virtualbox
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 10 May 10, 09:50
C'est possible, mais je trouve que c'est à chier, si on passe à Linux pour faire des trucs aussi sales que sous Windows, autant rester sous Windows.
Perso, même sous Windows mes installs ont trois partitions au minimum OS+logiciels/Swap/Documents.
Ça m'a permis de réparer le bouzin sans perdre mes données plus d'une fois.

Une partition de swap et mes documents.


Une deuxième partition de swap, une pour les fichiers temporaires de Windows, des navigateurs et les aperçus d'images, enfin celle des jeux.

Virtualbox on verra ça plus tard (enfin si tu veux bien faire quelque chose la dessus, moi je n'y connais rien)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
pyrouf a écrit :
Quel intérêt de mettre ton swap autre part qu'avec l'OS si tes partitions sont sur le même disque?


Joli
kleuck
Sous Nux le système de fichiers pour le swap est spécifique d'une part, d'autre part consacrer une partition au swap sous Windows évite sa fragmentation, il est donc plus rapide, même sur le même disque (on peut d'ailleurs en profiter pour grappiller un peu en formatant le swap en Fat au lieu de ntfs)
Comme Windows (jusqu'à XP au moins) utilise systématiquement le swap, c'est plus qu'utile.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
@ Kleuck Je partais du principe qu'on avait deux disques physiques, un petit de 10 ou 20 Gigas pour le système et un autre pour les documents.

Et Pyrouf, l'intéret c'est que ton fichier d'échange ne se retrouve pas dispersé tout au long de ton disque ultra fragmenté qui fait qu'au bout de 2 ans d'utilisation, un PC ultra-puissant sous XP se retrouve avec des performances moindres d'un celeron 333 sous Slitaz.
kleuck
mollotof a écrit :
@ Kleuck Je partais du principe qu'on avait deux disques physiques, un petit de 10 ou 20 Gigas pour le système et un autre pour les documents.

.

Bah tu vois je ne sais même pas comment déplacer /home sur un autre disque physique.

EDIT : si je sais, et c'est page 12.

Sous WIn si, enfin "mes documents", "documents & settings" je ne sais pas si c'est possible (et il y en qui me prennent pour un geek )
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
kleuck a écrit :
mollotof a écrit :
@ Kleuck Je partais du principe qu'on avait deux disques physiques, un petit de 10 ou 20 Gigas pour le système et un autre pour les documents.

.

Bah tu vois je ne sais même pas comment déplacer /home sur un autre disque physique.
Sous WIn si (et il y en qui me prennent pour un geek )


Non non juste un inconditionnel de nunux... pas G33K d'ailleurs... le terme G33K tout ça tout ça hein ...

G33K [...] désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis [...]

Ya aussi le terme Nerd qui est sympathique ...

En ce moment sur backstage...