Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
j'ai changé pour Wheezy. J'aurais pas du...
-evidemment dist-upgrade à planté. Donc j'ai du tout reinstaller

-Ils ont encore expurgé le noyau des composants non libres, j'ai passé une journée entière avant de reussir une install (partielle en plus, mon lecteur graveur de DVBD n'est pas reconnu) a cause des firmwares de ma carte réseau

-Gnome 3 est une sombre merde : perte de la touche suppr (ctrl-suppr maintenat pour supprimer un fichier), perte de l'icone "remonter d'un niveau" ds Nautilus (faut faire Ctrl-fleche haut), impossible de compiler wine en 32 bits (en ai besoin pour faire marcher lightroom et j'vais devoir passer par un chroot)...
.Je ne parle meme pas du look à la Unity qui est le mode par défaut, c'est ignoble, j'ai l'impression d'etre sur un Ipad....

Eten parlant de look, le seul theme qui est installé ne modofie pas la couleur des bordures de fentres entre celle qui est active et les autres. Quelqu'un a un theme qui fait ca ? J'ai cherché un peu sur gnome-look & co et j'ai rien trouvé...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #992
  • Publié par
    jzu
    le 23 May 13, 21:55
Je suis (comme souvent) assez d'accord avec Torvalds qui trouve que les développeurs de Gnome sont vraiment des branques qui n'ont rien compris aux besoins réels des utilisateurs. Faut avouer que c'est frustrant d'avoir eu un Gnome 2 parfaitement fonctionnel, mais foutu à la poubelle à cause de l'ego de ces crétins qui voulaient repartir de zéro.

Est-ce que tu as essayé Gnome Classic ? Je le trouve plus humain que la config par défaut... On ne peut toujours pas faire ce qu'on veut mais j'arrive à bosser avec. Au boulot, ma distrib est une vieille Ubuntu avec les thèmes inclus par défaut. Je ne me souviens plus de celui que j'ai pris mais je peux me repérer d'après les titres en grisé sur les fenêtres inactives.

Je n'ai pas testé MATE, le fork de Gnome 2, parce que j'ai Sawfish chez moi ; pas eu le temps d'upgrader ma distrib antique au boulot pour avoir une version récente. C'est au programme.
mollotof
Bon.
J'ai règlé tous les problemes de Gnome 3 en une seule commande :

Apt-get install kde


:-D
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #995
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jan 16, 14:01
Après un mois de galère avec Kubuntu (Pulseaudio, jack, alsa, etc....) j'en conclus que Linux est encore plus mauvais que Windows en ce qui concerne la gestion du son (ce qui n'est pas peu dire).
Lao a écrit :
Après un mois de galère avec Kubuntu (Pulseaudio, jack, alsa, etc....) j'en conclus que Linux est encore plus mauvais que Windows en ce qui concerne la gestion du son (ce qui n'est pas peu dire).


J'ai une config qui marche pus ou moins bien avec debian + cinnamon + jack + pulseaudio.
Tu a quoi comme souci exactement?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #997
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jan 16, 17:30
Salut -
Citation:
Plus ou moins bien


Depuis tout à l'heure mon geek de fils a réussi à me remettre dans une situation stable.

Je suis sur Kubuntu.
J'utilisais Jack + pulseaudio - l'utilisation des 2 ensemble est une galère pas possible. Et maintenant je n'utilise plus que pulseaudio (je verrai dans les jours qui viennent si cela pose trop de problèmes).
Comme applis : vlc (mp3), vidéos youtube et Tuxguitar (un peu galère aussi).
Plus la carte son externe (via USB) qui est dans mon zoom G7 (mais là j'ai assez confiance par contre).

Je ne tente pas encore de faire des enregistrements sur le PC c'est un niveau de complexité inabordable pour moi pour le moment (d'après ce que j'ai compris ça risque d'être la limite de pulseaudio et donc m'amener à réutiliser Jack). Normalement cela se fera via Audacity.

Comme je découvre la terminologie informatique/audio de Linux j'ai un peu du mal à comprendre les concepts et la terminologie qui me paraissent peu correspondre au vocabulaire des systèmes audio non-informatiques. On plonge rapidement dans des tableaux de bord hyper complexes avec peu de terme compréhensibles pour qui n'a pas l'habitude.
Lao a écrit :
Salut -
Citation:
Plus ou moins bien


Depuis tout à l'heure mon geek de fils a réussi à me remettre dans une situation stable.

Je suis sur Kubuntu.
J'utilisais Jack + pulseaudio - l'utilisation des 2 ensemble est une galère pas possible. Et maintenant je n'utilise plus que pulseaudio (je verrai dans les jours qui viennent si cela pose trop de problèmes).
Comme applis : vlc (mp3), vidéos youtube et Tuxguitar (un peu galère aussi).
Plus la carte son externe (via USB) qui est dans mon zoom G7 (mais là j'ai assez confiance par contre).

Je ne tente pas encore de faire des enregistrements sur le PC c'est un niveau de complexité inabordable pour moi pour le moment (d'après ce que j'ai compris ça risque d'être la limite de pulseaudio et donc m'amener à réutiliser Jack). Normalement cela se fera via Audacity.

Comme je découvre la terminologie informatique/audio de Linux j'ai un peu du mal à comprendre les concepts et la terminologie qui me paraissent peu correspondre au vocabulaire des systèmes audio non-informatiques. On plonge rapidement dans des tableaux de bord hyper complexes avec peu de terme compréhensibles pour qui n'a pas l'habitude.


Désolé j'avais zappé ce sujet.

L'astuce pour avoir Jack et Pulseaudio ensemble est d'utiliser le sink pulseaudio pour jack. Sur debian c'est le package pulseaudio-module-jack, je suppose que le nom va etre similaire sur ubuntu. En gros c'est un petit module qui prends les signaux envoyés vers pulseaudio, et les redirige comme entrée vers Jack. Résultat : tu as les deux systèmes en parallèle, pulseaudio qui traite tout ce qui proviens de ton bureau/applis siimples, et Jack pour la partie enregistrement et pour faire du routage de signal plus compliqué.

Sinon pour le reste, il y a Ardour qui est relativement complet comme DAW. Il est aussi plus compliqué qu'Audacity, mais ils ne sont pas dans la même catégorie non plus.
El Phaco
La meilleure solution que j'ai trouvée pour la MAO sous Linux, c'est KXStudio, que je trouve bien plus simple d'usage qu'Ubuntu, dont elle est issue (une Kubuntu en fait). Le noyau est déjà configuré par la MAO, Jack correctement paramétré d'office, pas de pulseaudio qui nous les brise, et cerise sur le gâteau : un bridge alsa/jack qui fait que flash fonctionne sous jack sans rien avoir à bidouiller (très pratique pour écouter vite fait une version quelconque d'un morceau sur youtube pendant qu'on bosse le titre...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
mbj335
De mon côté avec Unbuntu 16.04 LTS, le noyau low-latency, Jack, Guitarix et Ardour çà marche du tonnerre, même en 192 Khz. Je n'ai qu'une petite interface Behringer UMC202HC mais sur mes premiers essais je ne vois rien à redire...tout en libre et gratuit, que demander de plus ?
D'abord le feeling
Kasaba
Bon, bah ce truc, je n'en peux plus
je vais repasser sous windows
Pédales fabriquée à  la main
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1003
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jan 21, 14:32
Kasaba a écrit :
Bon, bah ce truc, je n'en peux plus
je vais repasser sous windows
je suis tenté par moment - mais j'ai un fils qui est tombé dedans tout petit ; ça me fait un support.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1004
  • Publié par
    Lao
    le 30 Nov 21, 15:05
Depuis j'ai trouvé comment lancer correctement le pont entre jack et pulseaudio, (module-jack-sink). J'arrive à utiliser un peu tous les logiciels dont j'ai besoin (Tuxguitar, Ardour, VLC, Firefox, ...) Il faut que je lance Jack à la main si un soft l'utilise mais ça reste la seule contrainte.
Par contre je ne suis toujours pas convaincu avec GuitariX, Carla et plugins .... je n'ai peut-être pas une configuration de sortie adaptée (Yamaha THR10).

En ce moment sur backstage...