LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
amphibia57
quelqu'un saurait comment reparer une install du'buntu 12.04... j'ai fait un peu de nettoyage de paquet avec le logiciel et depuis ubuntu ne redemarre qu'en mode commande... j'ai essaye de reparer les paquets via le mode depannage mais rien n'y fait
Ghilou
pas evident. Le plus simple est peut être de sauvegarder tes données et de réinstaller. Sinon il doit y avoir moyen de récupérer l'install mais encore faut il savoir ce qu'il manque?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #962
  • Publié par
    jzu
    le 21 Dec 12, 21:19
L'expression « un peu de nettoyage » n'inspire pas confiance

C'est toujours lightdm le gestionnaire graphique de login ? Tu peux essayer de l'installer si il est parti à cette occasion, soit par l'installateur, soit dans un terminal :

sudo apt-get install lightdm

et puis voir ce qui se passe ensuite...
lastaly
Il y a quelques années j'ai testé Ubuntu et j'ai pas accroché plus que ça.

Aujourd'hui je voudrais retenter l'expérience Linux et je ne sais pas vers quoi m'orienter c'est un gros bordel ces distributions, les interface graphiques KDE, Xfce et puis des gnomes je m'y perd

J'ai quelques impératifs et je voudrais que vous me guidiez pour mon utilisation.
Niveau informatique je monte mes PC moi-même depuis des années (gamer oblige ^^) mais je m'y connais pas super top en lignes de commandes par contre donc les interfaces en code non merci.

J'ai besoin d'un système qui puisse afficher sur 2 écrans (bureau étendu avec une application sur chacun) que je souhaiterai dédier à la MAO, donc quels logiciels gratuits et puissants pourraient remplacer Cubase + Superior drummer + Trillian (basse) + 2-3 claviers et qui puissent travailler pour l'enregistrement avec un Pod x3 ou Axe fx 2 ?
Que vaut Wine pour installer des soft Windows ?
Le SLI (2 cartes graphiques) est-il pris en charge par Linux ?


Merci
C'est d'la merde !!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #964
  • Publié par
    jzu
    le 22 Dec 12, 21:33
lastaly a écrit :
J'ai besoin d'un système qui puisse afficher sur 2 écrans (bureau étendu avec une application sur chacun) que je souhaiterai dédier à la MAO, donc quels logiciels gratuits et puissants pourraient remplacer Cubase + Superior drummer + Trillian (basse) + 2-3 claviers et qui puissent travailler pour l'enregistrement avec un Pod x3 ou Axe fx 2 ?
Que vaut Wine pour installer des soft Windows ?
Le SLI (2 cartes graphiques) est-il pris en charge par Linux ?)

En gros, ça va être dur de venir d'un environnement complet comme le tien pour se mettre à des softs qui te paraîtront probablement insuffisant, pour ce que tu en attends.

Cubase : Compliqué... Il existe des logiciels comme Ardour, qui commencent à devenir un peu sérieux... je ne suis pas sûr que tu y retrouves tes petits. Pour ma part, j'attends beaucoup plus de logiciels comme la suite Non, dont la philosophie est radicalement différente.

Superior drummer : J'utilise Hydrogen qui correspond à mes besoins (simples) mais, là aussi, je ne sais pas s'il correspondra aux tiens.

Trillian : Non. Aujourd'hui, les samples n'ont rien à voir avec de simples .wav :ils sont extrêmement complexes et ils embarquent même du code à exécuter pour obtenir le son le plus réaliste possible, tout ça étant complètement proprio. Les développeurs sous Linux commencent à peine à s'en apercevoir d'après ce que je lis sur le channel IRC #lad de Freenode. Il y a donc un vrai retard à ce niveau.

Pod X3 / Axe FX 2 : C'est du MIDI donc tout est possible, en théorie. Est-ce que les sysex et Cie sont connus, y a-t-il des pièges ? Je n'en sais rien.

Wine : Ça marche presque bien. Si ça ne suffit pas, regarde du côté de http://www.codeweavers.com/ pour voir si les logiciels que tu désires sont supportés... C'est payant mais ça fonctionne.

2 cartes graphiques : Oui... mais ça dépend des drivers vidéo. nVidia a d'ailleurs fait l'objet d'un splendide "Fuck you" de la part de Torvalds récemment, tellement ils sont peu coopératifs, donc il vaut mieux te renseigner du côté de Google avec tes références en main, et te préparer à devoir éventuellement bidouiller des fichiers de configuration.

Je suis volontairement précautionneux avec la MAO sous Linux parce que, finalement, les musiciens sont un peu comme des comptables. Ils se fichent pas mal du système sous-jacent, tout ce qui compte est le résultat final. D'un autre côté, tu n'as qu'à essayer, c'est gratuit et tu n'y perdras pas grand-chose à part quelques heures...
Ghilou
ben n'importe laquelle des distributions moderne fera l'affaire. Après c'est qu'une affaire de goût. N'hésite pas a en essayer plusieurs si tu es pas convaincu; j'ai pas trop apprécié Ubuntu et maintenant sur Mint je m'eclate (enfin c'est surtout du a KDE).

La plupart des distri grand publique sont faites pour que tu n'ai pas à lancer un terminal mais... c'est pourtant tout l’intérêt de ces Linux moderne: allier la puissance de la ligne de commande avec la fluidité des UI récentes.

Pour la MAO alors là c'est une grande aventure... Après quelques heures passer dessus, je peux dire que le potentiel est là. C'est super puissant dans le principe mais... tu n'aura jamais le workflow bien polishé et tout integré des DAW commerciales. Et tu pourrais avoir besoin de la ligne de commande de temps en temps donc faudra pas être totalement refractaire.
Pour remplacer cubase je conseille Ardour, pour supérior drummer là ça va être plus chaud, il faudra faire un truc avec hydrogen et des banques de sons (que tu possède peut être déjà du coup), pour la basse là j'avoue ne pas avoir chercher mais encore une fois c'est les samples qui vont faire défaut... Sinon y'a plein de synthés en tout genre, dans Calf j'ai trouvé un Organ vraiment pas mal...

Pour les interfaces tout ce qui est son usb est pris en standard. Ton seul problème ça sera si tu as besoin de capture en 24bits si ton interface le supporte. Il faudra alors des drivers spécifiques (qui existent peut être pour le pod).

Wine à une grille de compatibilité assez impressionnante mais ça reste un pis allé. Tu en aura besoin si tu souhaites charger tes VST et globalement ça fonctionne assez bien.

Pour le SLI j'en sais rien mais NVidia (et ATI aussi il me semble) sortent des drivers commerciaux pour leurs cartes qui doivent supporter ça. En tout état de cause ça risque pas de te servir beaucoup, peu de chance que tu fasse de la 3D intensive.

Juste un detail: vu ton cahier des charges tu peux partir de n'importe quelle distrib et y ajouter tout les softs de MAO, c'est ce que je viens de faire... Mais le paramètrage necessite un peu de patience pour que tout fonctionne vraiment bien, donc n'hésites pas a partir sur une distrib dédiée à la MAO (de mémoire je pense à Tango Studio mais il y en a d'autres) qui auront déjà tout les softs de bases installés.
lastaly
En fait je me dirige vers Linux car je n'aime pas le chemin que prend l'informatique, Mac je suis allergique et Win 8 j'ai rarement vu une telle catastrophe (pas au niveau perfs' mais l'interface ça craint).

Pour mon PC gamer je pense rester sur Win 7 (faut vite que j'aille me racheter une autre licence d'ailleurs pour une prochaine config'), avec peut-être un dualboot Linux.

Par contre je pensais m'acheter un portable et là c'est pas top possible de le monter soi-même et quand je vois le merdier installé par les fabricants et le poids débile de l'OS par rapport à une vraie installation je me dis qu'un Linux serait une bonne idée (j'ai vu tourner Linux Mint sur un pauvre netbook et c'était très fluide).

Faut juste s'y retrouver avec les distributions et les softs
C'est d'la merde !!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #967
  • Publié par
    Lao
    le 24 Dec 12, 14:14
Je fais malheureusement le même constat que toi. MS a une politique de "modernisation" de ses interfaces catastrophique. La bourre qu'il se tire avec Apple n'est à l'avantage d'aucun des deux pour qui essaye de comprendre un minimum ce qui se passe dans la machine.
C'était déjà difficile de comprendre la gestion du hardware avec MS; puis la gestion système est devenue opaque et maintenant on a même du mal à retrouver ses propres données.
Olivier
J'ai deux petits soucis avec Ubuntu 12.04 LTS, si quelqu'un avait des suggestions...
Je vous préviens, c'est vraiment niveau ultra débutant.

- A chaque démarrage de l'ordinateur, je suis obligé de retaper la clé de sécurité pour ma connexion Internet, comment faire pour qu'elle soit mémorisée quand j'éteins l'ordinateur ?
- Dans les boîtes de dialogue, certains boutons sont écrits avec une police blanche sur un fond blanc, donc c'est totalement illisible, j'ai regardé dans les paramètres d'affichage, nulle part je n'ai vu où l'on pouvait changer cela.

- Help ! -
lastaly
Bon ces derniers jours j'ai un peu testé différentes distro (Fedora et LinuxMint, je connaissais déjà Ubuntu) avec plusieurs environnements (KDE, Gnome, Cinnamon).

En gros ça se ressemble quand même pas mal à 1ère vue c'est surtout les softs installés de base qui changent.

Je vais tester BSD (concurrent de Linux) pour comparer mais j'ai l'impression que ça va pas ultra changer non plus.

Putain c'est gratuit mais faut en chier pour comprendre toutes ces versions à la con.
Unix -> 1 utilisateur = 1 version
C'est d'la merde !!
Ghilou
BSD (FreeBSD en l'occurence j'imagine) est un autre Unix mais a part pour le fun ça va pas t'amener bien loin (à moins de t'amuser à compiler tous les softs dont tu as besoin ce qui est techniquement possible).

C'est pas super compliqué non plus les distribution linux. Ce sont des OS différents qui partagent le même noyau et pas mal de briques de bases.
Ce qui va changer beaucoup pour l'utilisateur lambda c'est KDE/Gnome (ou E17 pourquoi pas q: ) et à mon avis c'est surtout là dessus que tu devrais t'atarder. Au premier abord ça se ressemble pas mal, mais si tu gratte un peu tu vera que les desktops sont très diffèrents... Essaye de rester dessus pendant quelques jours au moins pour te faire une idée.
lastaly
Ghilou a écrit :
BSD (FreeBSD en l'occurence j'imagine) est un autre Unix mais a part pour le fun ça va pas t'amener bien loin (à moins de t'amuser à compiler tous les softs dont tu as besoin ce qui est techniquement possible).

C'est pas super compliqué non plus les distribution linux. Ce sont des OS différents qui partagent le même noyau et pas mal de briques de bases.
Ce qui va changer beaucoup pour l'utilisateur lambda c'est KDE/Gnome (ou E17 pourquoi pas q: ) et à mon avis c'est surtout là dessus que tu devrais t'atarder. Au premier abord ça se ressemble pas mal, mais si tu gratte un peu tu vera que les desktops sont très diffèrents... Essaye de rester dessus pendant quelques jours au moins pour te faire une idée.


Je viens de tester vite fait PC BSD (un quasi FreeBSD), et si ça reconnaît directement mes 2 cartes graphiques et mes 2 écrans, c'est hyper long au démarrage

Pour l'interface, KDE me semble plus moderne et customisable.
C'est d'la merde !!
mollotof
s'il y a des debianistes dans le coin, je ne peux que leur conseiller de NE PAS faire la maj de flashplugin-nonfree. depuis que je l'ai faite, ca plante...adieu youtube, ....
mollotof
s'il y a des debianistes dans le coin, je ne peux que leur conseiller de NE PAS faire la maj de flashplugin-nonfree. depuis que je l'ai faite, ca plante (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=696408
) ...adieu youtube, ....

EDIT, j'ai viré flash ce matin, ca marche sur youtube grace au HTML5.
2eme

EDIT ca venais de mon processeur trop ancien pour les connards d'adobe qui ont inclus des jeux d'intructions SSE2 dans les dernières versions de leur logiciel de merdfe . Mais il y a moyen de retrouver des vieilles versions de Flash qui marcheront sur vos vieux tromblons...
(google est votre ami, entre temps j'ai racheté un PC donc ca ne me concerne plus).
Fandango
Je cherche à me faire une petite config avec un portable sous Ubuntu...
Niveau enregistrement, séquenceur, etc... Ca roule. En revanche, je voulais un truc du genre Guitar rig et j'ai installé Guitarix. Est ce que certain d'entre vous l'utilise et quels sont vos avis.
De ce que j'ai entendu sur le net, pas trop mal pour les sons disto... Qu'en est il pour les clairs et crunch ?

Merci
we gonna groooooove

En ce moment sur backstage...