Sauvons la recherche!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
[quote="vaitriani"]
doumé a écrit :
vaitriani a écrit :

Tu crois peut-être que faire grêve (donc perdre de l'argent) pour le système de retraites, l'assurance sociale, etc...ce n'est pas pour l'intérêt général ? Tu es rentier ?


Non je ne suis pas rentier mais j'aimerais bien. Perdre de l'argent quand on fait greve, c'est ce qu'ont decouvert les profs avec stupéfaction lors de leur derniere greve. Lorsque l'on fait greve en exigeant l'annulation de l'allongement de la durée de cotisation alors que le regime de retraite est lourdement deficitaire c'est mettre la tete dans le trou et reporter sur les generations à venir des problemes encore plus grave pour leur retraite. Donc dans ce cas precis l'interet general n'etait pris en compte.


je m'excuse de te reprendre encore, mais j'ai l'impression que tu ne retiens que ce que disent les médias.

oui, les profs ont été stupéfaits de voir des retenues sur salaire.
mais, le pas le principe qui les a gèné, mais la pratique.

ex : pour un préavi de grève de 7 jours, du lundi 0h00 au dimanche 23h59, par exemple, on leur a retenu 7/30 de salaire, ce qui correspond à 7 jours de grève. rien d'anormal, sauf, que quand on a fait grève que 5 jours, c'est plutôt dur à avaler.

d'autre part, la "tradition" est d'étaler les retenues sur plusieurs mois. ça parait anormal, c'est vrai. mais défalquer les retenues en 1 seule fois, c'est ce qu'on appelle sanctionner les grévistes.

dans ces conditions, faire grève ce n'est plus perdre un peu d'argent, c'est en perdre bcp.


pour ce qui est des retraites, il y a déjà eu un débat là-dessus (d'ailleurs, la revendication des profs, c'était pas seulement pour les retraites, mais pour une histoire de budgets alloués par région, enfin passons).

les profs sont comme la majorité des fonctionaires, ils partent avec une retraite calculée sans les primes (qui sont un complément de salaire, pas un cadeau pour aller au ski).
pourquoi allonger la durée de cotisation (par soucis d'équité) et pas l'assiette ?

il faut aller jusqu'au bout.

pour ma part, mon salaire est composé de 50% de primes (environ).

comme je suis fonctionnaire, j'ai le privilège de partir avec 75% de mon traitement. ce qui fait : retraite=0.75*0.5salaire...

on est loin de l'image d'épinal du fonctionnaire nanti partant à la retraite bien avant les autres et avec quasiment aucune perte de revenu.

malheureusement, dans certains médias, on parle de ce qui harangue les foules, pas des vrais problèmes...

non, rien n'est simple.
vaitriani
doumé a écrit :

Tu as du rater quelque chose : le régime des retraites comme celui de l'assurance sociale est PAR DEFINITION une charge d'état, il est donc PAR NATURE déficitaire. Maintenant qu'on se fasse bourrer le mou avec ce terme de déficit, c'est un autre problème.
On pourrait alors également parler du déficit de l'armée, de la justice, de l'enseignement, etc...ça n'a aucun sens, ces services ne sont pas conçus pour gagner de l'argent, mais pour en redistribuer.


Le budget des regimes de retraite et de securité sociale n'est pas par nature deficitaire. Certes ce sont des services qui ne rapportent pas d'argent. Mais ces budgets sont financés par des ressources (cotisations) de telle sorte que le budget doit normalement etre equilibré. Mais normalement toute depense est financée (par des cotisations). Il est vrai qu'un poste budgétaire peut etre deficitaire mais ce la doit etre compensé par un excedent par ailleurs. Or la situation aujourd'hui pour les retraites et la securité sociale est que le financement des depenses n'est plus assuré que par le recours à l'emprunt, ce qui augmente la dette de l'etat dont les interets creusent le deficit.
chacal
sarssipius a écrit :
chacal a écrit :
les casernes, les écoles, les routes, les labos? choix difficile...


Pas si difficile comme choix...


oui, et qui viendra pleurer passkon laisse les US étaler leur hégémonie, et les haitiens s'entretuer?

cela fait depuis la chute du mur de berlin que le budget de la défense sert de caisse supplémentaire aux autres ministères, pis après un certain onze septembre, quand on a voulu bouger, on s'est apercu que la moitié du matériel était en rade...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
sarssipius
vaitriani a écrit :
doumé a écrit :

Tu as du rater quelque chose : le régime des retraites comme celui de l'assurance sociale est PAR DEFINITION une charge d'état, il est donc PAR NATURE déficitaire. Maintenant qu'on se fasse bourrer le mou avec ce terme de déficit, c'est un autre problème.
On pourrait alors également parler du déficit de l'armée, de la justice, de l'enseignement, etc...ça n'a aucun sens, ces services ne sont pas conçus pour gagner de l'argent, mais pour en redistribuer.


Le budget des regimes de retraite et de securité sociale n'est pas par nature deficitaire. Certes ce sont des services qui ne rapportent pas d'argent. Mais ces budgets sont financés par des ressources (cotisations) de telle sorte que le budget doit normalement etre equilibré. Mais normalement toute depense est financée (par des cotisations). Il est vrai qu'un poste budgétaire peut etre deficitaire mais ce la doit etre compensé par un excedent par ailleurs. Or la situation aujourd'hui pour les retraites et la securité sociale est que le financement des depenses n'est plus assuré que par le recours à l'emprunt, ce qui augmente la dette de l'etat dont les interets creusent le deficit.


'tain les gars saviez que Francis Mer fréquentait le forum???

Toi tu sors au moins de l'ESSEC ou l'ENA pour tenir un tel discours...
Le régime des retraites et la sécu sont des systèmes de SOLIDARITE... Et ces systèmes ne peuvent pas être à l'équilbre... On peut essayer d'y tendre!!! Les réformes ok... Comme notre cher gouvernement veut les faire... NON... Il ne suffit pas de vouloir un système à l'américaine qui a montré ses limites pour y arriver!!! Le pire c'est que le Raff' utilise toujours les mêmes grosses ficelles pour se défendre... Sa stratégie??? Toujours dresser 2 France imaginaires l'une contre l'autre: Fonctionnaires/Privé... La France qui pense/ La France qui produit...
M'enfin... Il nous prend pour des zigotos Raffarien???

Pour en revenir à la recherche... Il est stupide de remettre en cause ce fameux statut de "chercheur à vie", du CNRS... Le système français est envié de tous les chercheurs du monde entier... Ce sont les politiques qui ne l'aiment pas...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
chacal
pour le reste ne tombons pas dans les discours faciles:

IL N'Y A PAS D'ARGENT A LA PELLE pour financer les problèmes et la perte de pouvoir d'achat de tous les ministères
MAIS
IL Y A DU GASPILLAGE ENORME dans tous les ministères qui permettraient de dégager des moyens

donc plutot que des MOYENS c'est du RANGEMENT qu'il faut exiger

Mais ca, ca fait chier le gouvernement passke ca va pas etre tres populaire, et ca fait chier les syndics et compagnie parce que ca veut dire dégraisser les personnels inutiles et ca yen a beaucoup....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Groutcho
Ouvrir une école, fermer une prison.

Ouvrir un hôpital, fermer une caserne.

Si dur que ça ? Même à l'étranger, si on suit le même raisonnement plus besoin d'armée.
sarssipius
chacal a écrit :
sarssipius a écrit :
chacal a écrit :
les casernes, les écoles, les routes, les labos? choix difficile...


Pas si difficile comme choix...


oui, et qui viendra pleurer passkon laisse les US étaler leur hégémonie, et les haitiens s'entretuer?

cela fait depuis la chute du mur de berlin que le budget de la défense sert de caisse supplémentaire aux autres ministères, pis après un certain onze septembre, quand on a voulu bouger, on s'est apercu que la moitié du matériel était en rade...


Tu sais moi tout ce qui touche aux soldats, aux armes et tuer des gens... Ca me file des boutons!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
chacal
sarssipius a écrit :
Sa stratégie??? Toujours dresser 2 France imaginaires l'une contre l'autre: Fonctionnaires/Privé... La France qui pense/ La France qui produit...
M'enfin... Il nous prend pour des zigotos Raffarien???


on a le même discours simpliste de l'autre coté: france d'en haut, france d'en bas....




mais j'arrête je vais me faire traiter de droitiste
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
sarssipius a écrit :
Tu sais moi tout ce qui touche aux soldats, aux armes et tuer des gens... Ca me file des boutons!!!


ben oui mais des fois faut bien se protéger voire protéger les autres....c'est pas en tendant des fleurs aux extrémistes que tu les arrete malheureusement...

bienvenue dans le monde....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
for-victory
"comme je suis fonctionnaire, j'ai le privilège de partir avec 75% de mon traitement. ce qui fait : retraite=0.75*0.5salaire... "

Les fonctionnaires partent avec une retraite basée sur les 6 derniers mois,alors que le "manard de base" qui bosse dans le privé serait indemnisé sur les 25 derniers années?? ouch pour le "manard de base"....

Pourquoi juger les gens qui débattent avec vous de rester fixé 24h/24 sur TF1 quand il s'agit de contredire vos propos?Je dis STOP!!!!
Nous ne sommes pas tous des moutons à regarder aussi bien TF1 que FRANCE2 qui,à mon avis,fout autant d'huile sur le feu que TF1.

Pourquoi je ne soutiens pas ce mouvement?Car il est "repris" à cause des futures élections,qui prouvent au moins que les chercheurs ne sont pas cons et cherchent à montrer au gouvernement qu'ils pourront se torcher ,il n'aura pas leurs voix.

Rendez vous sur les chantiers en raffinerie ou dans un atelier de Chaudronnerie,vous verrez que vous êtes plutôt bien,malgré le manque de thunes (que je vous accorde,toutes la France manque de thunes...)

Je suis d'accord,dans l'ensemble,avec le mouvement.En revanche,contre la récupération du mouvement par les politiques, contre la pétition des in'rocks qui montre bien qu'il n'y en a que pour certaines catégorie sociales (car pour défendre les pauvres gars qui triment au black ou dans des chantiers minables,personne!!!!).

Vous allez peut être rigoler,mais je suis à l'IUFM,en 1ère année de CAPET Technologie,et je peut vous dire que je suis plus heureux que l'an dernier,quand je bossais pour une boite de maintenance industrielle maitre d'oeuvre sur les arrêts en raffinerie du groupe TOTAL...
sarssipius
chacal a écrit :
sarssipius a écrit :
Sa stratégie??? Toujours dresser 2 France imaginaires l'une contre l'autre: Fonctionnaires/Privé... La France qui pense/ La France qui produit...
M'enfin... Il nous prend pour des zigotos Raffarien???


on a le même discours simpliste de l'autre coté: france d'en haut, france d'en bas....




C'est bien ce que je dis c'est le discours de raff'... La france d'en haut et d'en bas c'est de lui... C'est sa stratégie...

chacal a écrit :

mais j'arrête je vais me faire traiter de droitiste


Droitiste...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
chacal a écrit :
sarssipius a écrit :
Tu sais moi tout ce qui touche aux soldats, aux armes et tuer des gens... Ca me file des boutons!!!


ben oui mais des fois faut bien se protéger voire protéger les autres....c'est pas en tendant des fleurs aux extrémistes que tu les arrete malheureusement...

bienvenue dans le monde....


Ca ne m'empecheras pas d'avoir des boutons tu sais... Avec l'âge je deviens de plus en plus misanthrope aux vues de la connerie du genre humain...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
chacal
sarssipius a écrit :
chacal a écrit :
sarssipius a écrit :
Sa stratégie??? Toujours dresser 2 France imaginaires l'une contre l'autre: Fonctionnaires/Privé... La France qui pense/ La France qui produit...
M'enfin... Il nous prend pour des zigotos Raffarien???


on a le même discours simpliste de l'autre coté: france d'en haut, france d'en bas....




C'est bien ce que je dis c'est le discours de raff'... La france d'en haut et d'en bas c'est de lui... C'est sa stratégie...


j'entends plus souvent ca dans les tracts de la CGT mais enfin bon...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
sarssipius
for-victory a écrit :

car pour défendre les pauvres gars qui triment au black ou dans des chantiers minables,personne!!!!.


Bah si moi... Je travail au black pour l'état!!! Un comble... Donc en descendant dans la rue les post-doc et thésards dans ma situation (et ils sont nombreux) sont aussi les porte-voix de ces gens... Une de nos revendication est de dire... STOP on ne veut plus de ces conditions... On veut payer des taxes comme tout le monde et avoir les mêmes droits que tout le monde...
Et doublement en plus vu que mon père a du trimer dans des chantiers minables au black (il a cumulé les 2 oui) à 55 ans pour nourrir 3 gamins après licenciement économique alors qu'il était l'ouvrier LE PLUS qualifié et l'un des plus anciens de sa boîte!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
chacal a écrit :
sarssipius a écrit :
chacal a écrit :
sarssipius a écrit :
Sa stratégie??? Toujours dresser 2 France imaginaires l'une contre l'autre: Fonctionnaires/Privé... La France qui pense/ La France qui produit...
M'enfin... Il nous prend pour des zigotos Raffarien???


on a le même discours simpliste de l'autre coté: france d'en haut, france d'en bas....




C'est bien ce que je dis c'est le discours de raff'... La france d'en haut et d'en bas c'est de lui... C'est sa stratégie...



j'entends plus souvent ca dans les tracts de la CGT mais enfin bon...

Amigo... C'était son discours de nomination en temps que premier ministre... "Je suis le représentant de la France d'en bas... bla bla bla"... La presse et les syndicats sesont juste empressé de reprendre ça de façon assez sarcastique... Au moins au départ!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
chacal
oui je vois ce que tu veux dire....


en fait je parlais par là de la sission manichéenne entre le pauvre travailleur solidaire pressé comme un citron et le patron/politicien véreux plein aux as....


la situation en france actuellement? un splendide dialogue de sourds....ou chacun essaye de gueuler plus fort que l'autre....


et aux prochaines élections, le peuple mécontent revotera a gauche, et on fera passer les vases de pognon communiquants vers d'autres priorités, lésant les actuelles et tuant les réformes avant résultat, et c'est reparti pour un tour....

le mouvement perpétuel....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...