Sauvons la recherche!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
oui je vois ce que tu veux dire....


en fait je parlais par là de la sission manichéenne entre le pauvre travailleur solidaire pressé comme un citron et le patron/politicien véreux plein aux as....


la situation en france actuellement? un splendide dialogue de sourds....ou chacun essaye de gueuler plus fort que l'autre....


et aux prochaines élections, le peuple mécontent revotera a gauche, et on fera passer les vases de pognon communiquants vers d'autres priorités, lésant les actuelles et tuant les réformes avant résultat, et c'est reparti pour un tour....

le mouvement perpétuel....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
wil78
  • #61
  • Publié par
    wil78
    le 09 Mar 04, 21:12
Outre les propos ahurissants de certains,et compte tenu que je suis tout acquis à la cause de la recherche,J'aimerais avoir l'avis des thésards et autres chercheurs du forum sur l'image qui est vehiculé par les médias pour expliquer le problème.
Personnellement (je connais un peu ce milieu) je trouve un poil angélique la vision du chercheur passionné qui se reveille chaque matin en pensant travailler pour la Science.Moi j'ai quand même croisé un certains nombres de personnes très soucieux de leur reputation et de petites guerres politiques voire mesquines.
sarssipius
chacal a écrit :
oui je vois ce que tu veux dire....


en fait je parlais par là de la sission manichéenne entre le pauvre travailleur solidaire pressé comme un citron et le patron/politicien véreux plein aux as....


la situation en france actuellement? un splendide dialogue de sourds....ou chacun essaye de gueuler plus fort que l'autre....


et aux prochaines élections, le peuple mécontent revotera a gauche, et on fera passer les vases de pognon communiquants vers d'autres priorités, lésant les actuelles et tuant les réformes avant résultat, et c'est reparti pour un tour....

le mouvement perpétuel....


Et oui... Mais on peut comprendre le mécontentement des gens...
Perso j'ai tapé 10 années à la fac... L'état m'a financé ma thèse a hauteur de 6000 francs par mois pour travailler près de 50 heures par semaine et vivre à Paris... Mon banquier m'a fait la gueule pendant ces 3 années + une que j'ai passé sans fric (la dernière année où mon financement a stoppé)... Et malgré tout je veux rester en France... Faire ma recherche en France qui bénéficiera des fruits potentiels de mon travail... Et la seule alternative qui s'offre à moi est de me barrer ailleurs!!!
Pourquoi investir dans la formation de jeunes chercheurs si à la fin on veut la tuer...
C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui... D'un côté "on va augmenter le nombre d'allocations de recherches (bourses de thèse)..." mais de l'autre côté Badabang on bloque les recrutement!!! Ou est la logique de former des docteurs qui iront travailler dans des banques ou dans l'informatique???
Et qu'on ne me parle pas de la Recherche Privée dont l'un des grands principes est de recruter le moins de docteurs possible en leur préférant les ingénieurs!!!
Il paraît que si on fait un doctorat c'est parce qu'on a peur de se plonger dans la vie active... Véridique... Entendu dans la bouche d'un responsable R&D d'un grand groupe!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
wil78 a écrit :
Outre les propos ahurissants de certains,et compte tenu que je suis tout acquis à la cause de la recherche,J'aimerais avoir l'avis des thésards et autres chercheurs du forum sur l'image qui est vehiculé par les médias pour expliquer le problème.
Personnellement (je connais un peu ce milieu) je trouve un poil angélique la vision du chercheur passionné qui se reveille chaque matin en pensant travailler pour la Science.Moi j'ai quand même croisé un certains nombres de personnes très soucieux de leur reputation et de petites guerres politiques voire mesquines.


Les chercheurs sont des humains comme tout les autres pas besoin de donner une vision angélique des choses... Par contre une chose est sûr... Durant ma thèse j'ai accepté de travailler dans des conditions inadmissible... Souvent sans week end, ni vacances (20 jours en 4 ans) pour 6000 balles par mois... Et je continue aujourd'hui en postdoc... J'y vais et je rechigne pas parce que j'aime ce que je fais!!!
Exemple: Aujourd'hui après la manif'... 90% du personnel est retourné à l'institut pour bosser jusqu'à pas d'heure pour certains... Bon c'est vrai c'est pas mon cas... J'ai débrayé à 18.00 mais pour la bonne cause... J'avais mon cours de guitare!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Fabienm
certains ici parlent de récupération politique ...

avant que ces gens n'arrivent, le problème était assez bien posé, et on ne parlait des clivages gauche / droite ...

j'ose même dire qu'un dialogue s'était installé ...

marre du discours de classe ...

for-victory
Peut être cette remarque m'était destinée....
Néanmoins,quand j'entend "Vous regardez trop la télé,y a autre chose que TF1,le Figaro ou NRJ......",venant de la part de certains étant impliqués dans la recherche,désolé,mais je le comprend comme ça....
wil78
  • #66
  • Publié par
    wil78
    le 09 Mar 04, 22:51
sarssipius a écrit :

Les chercheurs sont des humains comme tout les autres pas besoin de donner une vision angélique des choses... Par contre une chose est sûr... Durant ma thèse j'ai accepté de travailler dans des conditions inadmissible... Souvent sans week end, ni vacances (20 jours en 4 ans) pour 6000 balles par mois... Et je continue aujourd'hui en postdoc... J'y vais et je rechigne pas parce que j'aime ce que je fais!!!
Exemple: Aujourd'hui après la manif'... 90% du personnel est retourné à l'institut pour bosser jusqu'à pas d'heure pour certains... Bon c'est vrai c'est pas mon cas... J'ai débrayé à 18.00 mais pour la bonne cause... J'avais mon cours de guitare!!!


Ouais t'inquiète..je sais bien que les post docs sont les précaires de la recherche.En fait je parlais plutot des chercheurs titulaires...après mon stage de DEA je me suis fait une autre idée du milieu de la recherche qui etait loin de ce que j'imaginais.
podzob
après la manif, chuis allé acheter des fleurs pour ma chérie
Grand Gourou du TJFC
sarssipius
wil78 a écrit :
sarssipius a écrit :

Les chercheurs sont des humains comme tout les autres pas besoin de donner une vision angélique des choses... Par contre une chose est sûr... Durant ma thèse j'ai accepté de travailler dans des conditions inadmissible... Souvent sans week end, ni vacances (20 jours en 4 ans) pour 6000 balles par mois... Et je continue aujourd'hui en postdoc... J'y vais et je rechigne pas parce que j'aime ce que je fais!!!
Exemple: Aujourd'hui après la manif'... 90% du personnel est retourné à l'institut pour bosser jusqu'à pas d'heure pour certains... Bon c'est vrai c'est pas mon cas... J'ai débrayé à 18.00 mais pour la bonne cause... J'avais mon cours de guitare!!!


Ouais t'inquiète..je sais bien que les post docs sont les précaires de la recherche.En fait je parlais plutot des chercheurs titulaires...après mon stage de DEA je me suis fait une autre idée du milieu de la recherche qui etait loin de ce que j'imaginais.


Ah ok je cible mieux... Et oui ce sont des êtres humains avec leur faiblesses, leurs défauts... Certains sont des chieurs, d'autres des élitistes, certains sont démotivés, d'autres planqués... Mais une grande majorité aime ce métier!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
wil78
  • #69
  • Publié par
    wil78
    le 09 Mar 04, 23:37
En fait j'ai surtout pas apprécié le coté lèche pour les financements de thèses (même si je n'étais pas assez bons pour être financés:y'avait que des mecs de normal'sup).Mais tout le coté relationnel qui me degoute...les postes attribués par connaissance etc.Ca m'a pas mal deçu et quand je vois des potes dans ce milieu qui se retrouve dans ta situation,je me dis qu'il faut être serieusement motivé quand même.
Après ton post doc tu vas faire quoi?(tu peux en enchainer 2 maxi non?)
sarssipius
wil78 a écrit :
En fait j'ai surtout pas apprécié le coté lèche pour les financements de thèses (même si je n'étais pas assez bons pour être financés:y'avait que des mecs de normal'sup).Mais tout le coté relationnel qui me degoute...les postes attribués par connaissance etc.Ca m'a pas mal deçu et quand je vois des potes dans ce milieu qui se retrouve dans ta situation,je me dis qu'il faut être serieusement motivé quand même.
Après ton post doc tu vas faire quoi?(tu peux en enchainer 2 maxi non?)


Ouai c'est sûr que l'attribution des bourses... ça pue de plus en plus... Il ya 4 ans et demi (a peu près) quand j'ai fini mon DEA c'était un peu plus sain... On avait 6 bourses pour 13 éudiants... Et finalement 10 sur les 13 ont fait des thèses (top score) mais aujourd'hui avec 2 bourses par DEA c'est magouille et Cie qui reprennent le dessus!!
Je me donne 3 ans max pour décrocher un poste... au delà j'envisagerai soit:
1) partir à l'étranger
2) faire autre chose (j'ai suffisamment de choses qui m'intéressent pour pouvoir faire autre chose qui me plaise!)

Le truc c'est que j'ai pas envie d'être postdoc ad vitam eternam avec ce que cela comporte d'aléatoire dans les financement et surtout les déplacements géographiques (bouger me gênes pas mais tous les ans c'est casse burne!)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
rattlehead
je vais juste rajouter une chose qui est indirectement en rapport avec tout ça, on compare toujours la france avec d'autres pays comme l'angleterre ou les states, biensur que les chercheurs gagnent plus d'argent la-bas, mais le niveau social n'est pas le même, biensur qu'en france les gouvernement gaspille de l'argent mais on a plein d'avantage sociaux. je pense que c'est pas si facile de garder et de gérer à la fois ces avantages et de proposer des salaires importants. Ce serait si facile de dire, ok on triple le salaire et les moyens des chercheurs et on supprime la sécurité sociale. Peut-etre que je me trompe (surement), mais je me dis que c'est pas évident.
Fabienm
je crois surtout qu'on est dans une société qui base toute son économie sur la croissance, ce qui est :
1) absurde => monde fini aux ressources limitées, pas besoin d'être un génie pour voir qu'on ne peut croître indéfiniment
2) suicidaire => dès que la croissance n'est pas au rdv, tous les calculs plantent et il faut gérer la crise et définir des priorités souvent dures à avaler
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    May
    le 10 Mar 04, 11:23
Des réformes sont certainement nécessaires. Mais elles doivent avoir lieu pour améliorer un système et non pour le démolir. Comme beaucoup l'ont dit les budgets existent et c'est la politique de redistribution qui fait que certain élément fonctionne ou non. La France est déficitaire à hauteur de 4% cette année. C'est un fait, mais c'est encore faible par rapport à certain pays. Et ce n'est pas forcément du aux organismes sociaux. L'argent qui finance/finançait la sécu, le spectacle, les écoles, la recherche (Et une bonne partie de la recherche est privé. Comme les labos pharmaceutiques. On peut d'ailleurs s'interroger sur les conséquences : les molécules découvertes se retrouve par la force des choses sous licence), ... est récupérée par des réformes actuelles qui visent à redistribuer l'argent à des patrons et des actionnaires. Je suis sûr que si l'on fait le compte sur ce forum de ceux réussissent vraiment à récupérer des profits avec leurs pauvres plans d'action, il n'y aura pas grand monde. Même un couple de jeune ingénieur aujourd'hui - à moins d'avoir de la réussite - ne gagne pas en bourse de quoi équilibrer ne serait ce que les frais de soins de sa famille. Il y a des fois ou je trouve également les journaux TV impressionnant dans leurs façons d'enculer le prolos. Ils arrivent à vous faire gober vos testicules et ça vous plait. Personne n'a parlé du budget de l'agriculture ou des restaurateurs qui ont été revu à la hausse ces derniers temps. Est-ce les domaines les plus importants ? Le budget de la défense revu à la hausse, alors que c'est le domaine où le gaspillage est roi, n'est il pas une aberration également ?
Keep yourself alive
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    May
    le 10 Mar 04, 11:24
dble
Keep yourself alive
sarssipius
doumé a écrit :
May a écrit :
Des réformes sont certainement nécessaires. Mais elles doivent avoir lieu pour améliorer un système et non pour le démolir. Comme beaucoup l'ont dit les budgets existent et c'est la politique de redistribution qui fait que certain élément fonctionne ou non. La France est déficitaire à hauteur de 4% cette année. C'est un fait, mais c'est encore faible par rapport à certain pays. Et ce n'est pas forcément du aux organismes sociaux. L'argent qui finance/finançait la sécu, le spectacle, les écoles, la recherche (Et une bonne partie de la recherche est privé. Comme les labos pharmaceutiques. On peut d'ailleurs s'interroger sur les conséquences : les molécules découvertes se retrouve par la force des choses sous licence), ... est récupérée par des réformes actuelles qui visent à redistribuer l'argent à des patrons et des actionnaires. Je suis sûr que si l'on fait le compte sur ce forum de ceux réussissent vraiment à récupérer des profits avec leurs pauvres plans d'action, il n'y aura pas grand monde. Même un couple de jeune ingénieur aujourd'hui - à moins d'avoir de la réussite - ne gagne pas en bourse de quoi équilibrer ne serait ce que les frais de soins de sa famille. Il y a des fois ou je trouve également les journaux TV impressionnant dans leurs façons d'enculer le prolos. Ils arrivent à vous faire gober vos testicules et ça vous plait. Personne n'a parlé du budget de l'agriculture ou des restaurateurs qui ont été revu à la hausse ces derniers temps. Est-ce les domaines les plus importants ? Le budget de la défense revu à la hausse, alors que c'est le domaine où le gaspillage est roi, n'est il pas une aberration également ?

Un de nos jeunes libéraux-avancés aurait-il quelque chose à répondre ?


"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...