Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Lao a écrit :
sans parler de l'heroic fantasy là c'est .... rois, princes, empereurs (tiens tiens), dieux et religions à tous les étages.
La SF française ce n'est pas si mal ....


Ca semble un peu normal quoi ??? tu voudrais y voir des soucoupes volantes ou des extra-terrestres ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Bucker
Je ne sais pas ce qui ressort du film de Villeneuve (je ne supporte pas ses films de façon générale et j'ai quitté le premier au bout de 10 minutes tellement c'était ridicule comparé au livre). La partie mystique/religieuse du premier livre de Dune est intéressante. La religion implantée comme instrument de domination, le visionnaire prisonnier de ses visions, la logique du djihad, tout ça donne du relief à un scenario qui serait sinon un n-ième Roi Lion en mode space opera.
Ahnonmaisoui
Il me faudrait relire Dune mais le thème du prophète est quand même un peu ambigu. D'un côté, c'est une manipulation (message : attention à la religion comme outil de pouvoir) mais d'un autre côté c'est quand même un vrai prophète (il a des visions, il voit l'avenir, il est supérieur...).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
PierredesElfes a écrit :
Lao a écrit :
sans parler de l'heroic fantasy là c'est .... rois, princes, empereurs (tiens tiens), dieux et religions à tous les étages.
La SF française ce n'est pas si mal ....

Ca semble un peu normal quoi ??? tu voudrais y voir des soucoupes volantes ou des extra-terrestres ???
On sort du débat sur le ciné .... mais non, la culture féodale que n'ont pas les US mais dont ils sont nostalgiques ne va pas de soi et on peut faire de la Fantasy sans ce fatras reflétant la servitude, le culte de la personnalité et la superstition. Je te renvoie par exemple aux livres de Raphaël Albert dont j'ai parlé plus tôt.

Doc Loco a écrit :
.... La partie science-fiction de Dune est très intéressante, le gloubiboulga pseudo mystique en carton beaucoup moins. Faudrait qu'on arrête de réécrire la Bible, la Torah ou le Coran à un moment hein......
Voilà

Je serais réservé sur le terme "chef d’œuvre" mais j'ai bien aimé ses bouquins, mais seulement en tant que thèmes de SF et je ne pense pas que Herbert ait voulu faire passer un message quelconque; pour moi il y a juste mis son imagination en partant de sa culture.
Ahnonmaisoui
Le "djihad" dans Dune c'est quand même un sommet de recyclage mystico-orientaliste. Ça parle de l'Arabie d'un point de vue exotique (le désert + Aramco) avec une dimension puritaine et messianique propre à séduire un américain, tout ça à la sauce new-age typique de la SF des années 60. Encore une fois amha c'est pas le meilleur du livre.

EDIT : mais c'est de la bonne SF, même assez datée.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Ahnonmaisoui a écrit :
Le "djihad" dans Dune c'est quand même un sommet de recyclage mystico-orientaliste. Ça parle de l'Arabie d'un point de vue exotique (le désert + Aramco) avec une dimension puritaine et messianique propre à séduire un américain, tout ça à la sauce new-age typique de la SF des années 60. Encore une fois amha c'est pas le meilleur du livre.

EDIT : mais c'est de la bonne SF, même assez datée.
mais pour moi Herbert est très loin de détrôner des Dick, Spinrad, Vinge, Banks, Le Guinn, Asimov, .... Celui avec lequel je lui trouve le plus d'affinités serait un Dan Simmons.
Doc Loco
Lao a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Le "djihad" dans Dune c'est quand même un sommet de recyclage mystico-orientaliste. Ça parle de l'Arabie d'un point de vue exotique (le désert + Aramco) avec une dimension puritaine et messianique propre à séduire un américain, tout ça à la sauce new-age typique de la SF des années 60. Encore une fois amha c'est pas le meilleur du livre.

EDIT : mais c'est de la bonne SF, même assez datée.
mais pour moi Herbert est très loin de détrôner des Dick, Spinrad, Vinge, Banks, Le Guinn, Asimov, .... Celui avec lequel je lui trouve le plus d'affinités serait un Dan Simmons.


Assez d'accord, même un Van Vogt (qui a pourtant aussi pas mal de connotations religieuses sous-jacentes, surtout dans la partie plus tardive de son oeuvre quand il flirtera avec la scientologie ), pourtant plus ancien, est nettement plus intéressant de mon point de vue (et mériterait de vraies bonnes adpatations au cinéma! Bizarre que ça n'ait jamais été le cas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ahnonmaisoui
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Le "djihad" dans Dune c'est quand même un sommet de recyclage mystico-orientaliste. Ça parle de l'Arabie d'un point de vue exotique (le désert + Aramco) avec une dimension puritaine et messianique propre à séduire un américain, tout ça à la sauce new-age typique de la SF des années 60. Encore une fois amha c'est pas le meilleur du livre.

EDIT : mais c'est de la bonne SF, même assez datée.
mais pour moi Herbert est très loin de détrôner des Dick, Spinrad, Vinge, Banks, Le Guinn, Asimov, .... Celui avec lequel je lui trouve le plus d'affinités serait un Dan Simmons.


Assez d'accord, même un Van Vogt (qui a pourtant aussi pas mal de connotations religieuses sous-jacentes, surtout dans la partie plus tardive de son oeuvre quand il flirtera avec la scientologie ), pourtant plus ancien, est nettement plus intéressant de mon point de vue (et mériterait de vraies bonnes adpatations au cinéma! Bizarre que ça n'ait jamais été le cas).


Alien est inspiré (pour ne pas dire pompé) d'une nouvelle de Van Vogt La faune de l'espace.

EDIT : la SF de l'âge d'or (années 40) est une mine pour Hollywood, c'est daté sur la forme mais toutes les idées sont là.
Doc Loco
Ahnonmaisoui a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :
Le "djihad" dans Dune c'est quand même un sommet de recyclage mystico-orientaliste. Ça parle de l'Arabie d'un point de vue exotique (le désert + Aramco) avec une dimension puritaine et messianique propre à séduire un américain, tout ça à la sauce new-age typique de la SF des années 60. Encore une fois amha c'est pas le meilleur du livre.

EDIT : mais c'est de la bonne SF, même assez datée.
mais pour moi Herbert est très loin de détrôner des Dick, Spinrad, Vinge, Banks, Le Guinn, Asimov, .... Celui avec lequel je lui trouve le plus d'affinités serait un Dan Simmons.


Assez d'accord, même un Van Vogt (qui a pourtant aussi pas mal de connotations religieuses sous-jacentes, surtout dans la partie plus tardive de son oeuvre quand il flirtera avec la scientologie ), pourtant plus ancien, est nettement plus intéressant de mon point de vue (et mériterait de vraies bonnes adpatations au cinéma! Bizarre que ça n'ait jamais été le cas).


Alien est inspiré (pour ne pas dire pompé) d'une nouvelle de Van Vogt La faune de l'espace.

EDIT : la SF de l'âge d'or (années 40) est une mine pour Hollywood, c'est daté sur la forme mais toutes les idées sont là.


Oui, je connais bien, excellente nouvelle
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
J'en ai un vague souvenir
Ahnonmaisoui
Il y a aussi "the thing" de Carpenter qui est adapté d'une nouvelle de Campbell de la même époque (la chose d'un autre monde, de mémoire). Avec Alien, deux films horrifiques des années 80 tirés de la SF des pulps des années 40-50, qui n'étaient donc pas si lisses qu'on croit.

Perso j'ai gardé un souvenir assez formidable de "planète interdite", film des années 50 vu au ciné club quand j'étais écolier.
Doc Loco
Ahnonmaisoui a écrit :

Perso j'ai gardé un souvenir assez formidable de "planète interdite", film des années 50 vu au ciné club quand j'étais écolier.


Carrément un film culte pour moi, et qui m'avait vraiment fait peur quand je l'avais vu à la télé (en noir et blanc!) ... à l'âge de 9 ou 10 ans . Revu plus tard, j'ai compris l'intrigue qui est un des premiers exemples de SF intelligente, voire métaphysique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ahnonmaisoui
Pareil ! Avec des décors magnifiques. La scène du monstre invisible, très flippant. On en parlait des heures après le film...

Slyonline2
Totalement culte !
Planète interdite et le premier planète des singes ont marqués mon enfance et mon goût pour les films de SF.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...