Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos séries préférées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bucker
Les personnages de Liu sont assez fouillés. Toute la forêt sombre est centrée sur Luo Ji et ce qui se passe dans sa tête. Dans le premier livre, Wang, Ye Wenjie, Shi Qiang sont approfondis.

Du coup hier soir, j'ai regardé le premier épisode de la série chinoise, qui est en accès libre. Effectivement aucune référence à la révolution culturelle Ça suit les standards chinois (notamment rythme lent et chansons au milieu) et ça manque de relief.
Doc Loco
Bucker a écrit :
Les personnages de Liu sont assez fouillés. Toute la forêt sombre est centrée sur Luo Ji et ce qui se passe dans sa tête. Dans le premier livre, Wang, Ye Wenjie, Shi Qiang sont approfondis.

Du coup hier soir, j'ai regardé le premier épisode de la série chinoise, qui est en accès libre. Effectivement aucune référence à la révolution culturelle Ça suit les standards chinois (notamment rythme lent et chansons au milieu) et ça manque de relief.


Oui, je pense que je regarderai la série chinoise dans le futur (tu dis en accès libre ... où ça? ) par pure curiosité.

Concernant les personnages de Liu Cixin (je précise que j'ai lu à peu près tout ce qu'il a écrit, je termine son deuxième recueil de nouvelles), je n'ai pas utilisé l'expression "peu romancés" pour rien - certes leur historique est présent mais l'affectif est souvent un peu à la traîne, ce sont des personnages peu démonstratifs et qui peuvent apparaître comme "froids" (alors qu'ils sont probablement seulement très ... asiatiques - bref, réservés ) aux yeux occidentaux - d'où la nécessité de travailler cet aspect à l'écran (ce qui contrebalance le côté "hard SF" qui pourrait perdre pas mal de spectateurs), c'est quelque chose qui ne me pose pas de problème.

Une autre critique qui circule (et à laquelle je m'attendais) concerne "l'occidentalisation" ou la "mondialisation" de l'oeuvre ... elle vient très probablement de personnes qui n'ont simplement pas lu les romans, car cet aspect muliculturel et mondialisé est déjà très présent à l'origine (même si certains des protagonistes principaux sur la longeur sont chinois - mais pas tous, loin de là).

Bref, vivement ce soir pour regarder la suite .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bucker
Le premier est visible sur Youtube :
Je suppose qu'il faut payer pour les suivants.
Doc Loco
Plus que deux épisodes pour finir la première saison du Problème à trois corps.

Toujours passionnant mais certains défauts me paraissent maintenant évidents (sans me gâcher le plaisir toutefois), l'un prévisible (ce qui me faisait dire auparavant qu'il était inadaptable) mais sans doute inévitable dans ce format, l'autre largement évitable.

Le défaut sans doute inévitable tient à la densité du roman de Liu Cixin - si on avait voulu faire tenir chacun des tomes en une saison, il aurait fallu au minimum 16 épisodes et pas 8! En fait, ça ne pose pas trop de problème (hihi) à qui a lu les bouquins, mais pour les néophytes, je crains que:

- d'une part les explications scientifiques (qui tiennent parfois sur un chapitre entier dans le bouquin et sont ici esquisées en une minute ou moins) passent largement au-dessus de la tête de beaucoup de spectateurs (or, elles sont essentielles) - ainsi l'explication des dimensions autres que nos trois dimensions, ainsi que du super proton, est réduite à peau de chagrin, alors qu'à la lecture du bouquin, je pense avoir relu deux à trois fois ce passage pour bien le comprendre (et j'ai eu trois ans de cours de physique niveau universitaire ... il y'a longtemps )

- d'autre part, les brillantes idées des scientifiques semblent leur venir en une fraction de seconde (de façon totalement irréaliste) alors que dans les livres, l'auteur décrit tout le raisonnement scientifique qui mènent à ces idées parfois révolutionnaires et iconoclastes

Le défaut évitable tient à la description des scientifiques: dans les romans de Liu Cixin, ils ressemblent souvent "trop" à de purs intellectuels, ce qui fait qu'il est parfois difficile de s'y attacher - dans la série, c'est tout le contraire, en essayant de les humaniser au maximum, ils en font des personnages qui pourraient être fleuriste, bibliothécaire ou puéricultrice ... mais certainement pas physiciens . Du coup, la crédibilité de ces personnages (parfois aussi d'insupportable drama queen) en prend un solide coup.

Reste que la trame et les péripéties principales du roman sont respectées, y compris parfois sa cruauté froide, et que c'est une adaptation raisonnablement respectueuse de l'oeuvre. Que j'espère que vous vous empresserez de lire après ce hors-d'oeuvre visuel (qui, au passge, respecte bien les "images" souvent spectaculaires que l'on se crée en lisant les livres).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Voilà, "Le problème à trois corps" (première saison) terminé, et les derniers épisodes ont tempéré ma critique de certains personnages rendus exaspérants: en fait, je réalise que ça ne concerne surtout qu'un seul (bon, y'en a un autre mais il disparaît rapidement): "Auggie Salazar", l'insupportable drama queen aux lèvres botoxées - qu'on ne voit quasi plus dans ces derniers épisodes.

Au final, ça tient la route. Est-ce que j'espérais mieux? Oui. Est-ce que je craignais pire ... Oh que Oui! La trame est respectée, tout l'essentiel est là, tout est mis en place pour le vrai grand spectacle - car oui, cette première saison doit être vue comme une introduction, un préambule. Les choses vraiment excitantes (intellectuellement mai saussi visuellement je l'espère) vont seulement commencer ... en espérant fermement que les saisons suivantes soient déjà débutées et que les défauts de la première n'en empêchent pas la réalisation.

Le défaut principal à mon avis, c'est que malgré les efforts de simplification, l'histoire fait appel à des concepts qui risquent de rebuter pas mal de gens - à commencer par ceux qui espèrent de la simple SF "space opera" ou "transformers", ou pire un nouveau Game Of thrones. Si on ajoute à celà un casting pas transcendant (pas mauvais - à part Eiza Gonzales donc - mais pas terriblement charismatique non plus), j'ai un peu peur de l'avis des spectateurs non attirés par ce genre de SF.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
Je te rejoins sur à peu près tout, un truc que je ne m'explique pas, c'est pourquoi ils ont fait passer à la trappe le côté rock n roll du flic chinois, le vrai héros de cette histoire, en plus ils avaient l'acteur pour le faire.

Sinon la série chinoise est entièrement dispo sur Youtube, évidemment ça fait cheap à côté de Netflix mais les aspects scientifiques sont expliqués en détail (il y a 30 épisodes).
Olric
Doc Loco a écrit :
Voilà, "Le problème à trois corps" (première saison) terminé, et les derniers épisodes ont tempéré ma critique de certains personnages rendus exaspérants: en fait, je réalise que ça ne concerne surtout qu'un seul (bon, y'en a un autre mais il disparaît rapidement): "Auggie Salazar", l'insupportable drama queen aux lèvres botoxées - qu'on ne voit quasi plus dans ces derniers épisodes.

Au final, ça tient la route. Est-ce que j'espérais mieux? Oui. Est-ce que je craignais pire ... Oh que Oui! La trame est respectée, tout l'essentiel est là, tout est mis en place pour le vrai grand spectacle - car oui, cette première saison doit être vue comme une introduction, un préambule. Les choses vraiment excitantes (intellectuellement mai saussi visuellement je l'espère) vont seulement commencer ... en espérant fermement que les saisons suivantes soient déjà débutées et que les défauts de la première n'en empêchent pas la réalisation.

Le défaut principal à mon avis, c'est que malgré les efforts de simplification, l'histoire fait appel à des concepts qui risquent de rebuter pas mal de gens - à commencer par ceux qui espèrent de la simple SF "space opera" ou "transformers", ou pire un nouveau Game Of thrones. Si on ajoute à celà un casting pas transcendant (pas mauvais - à part Eiza Gonzales donc - mais pas terriblement charismatique non plus), j'ai un peu peur de l'avis des spectateurs non attirés par ce genre de SF.


Vu deux épisodes. Je ne connais pas les bouquins, mais pour le moment j'aime bien. En général les mystères mystérieux c'est bien mon truc.
Je te rejoins assez sur Eiza Gonzales, elle en fait un peu des tonnes. Et puis, elle est très jolie, mais justement trop quelque part, certes il doit bien exister de belles scientifiques, mais quand tout le monde est trop beau dans une série "sérieuse" ça fait hors de propos.
Là, choisir un top model ça n'est pas judicieux je trouve, comme quand on des équipes de la CIA ou du FBI composées uniquement de mannequins de chez Elite.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Fenson66
Pour moi, un des plus gros défauts de cette série c'est le manque d'empathie que suscitent les personnages. Ils sonnent creux et on ne s'y identifie pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Pour moi, un des plus gros défauts de cette série c'est le manque d'empathie que suscitent les personnages. Ils sonnent creux et on ne s'y identifie pas.


Je trouve que ça s'améliore en cours de route (j'avais un peu cette impression jusqu'aux 2/3). A part pour le cas déjà cité. Même les personnages qu'on aurait pu craindre monolithiques (Jonathan "Mike Evans" Pryce, Rosalind "Ye Wenjie" Chao) sont présentés de façon équilibrée et suscitent clairement de l'empathie malgré leurs actions. Et je trouve que le duo "Will Downing"/"Saul Durand" nous offre une meilleure épaisseur de jeu sur la fin.
Après, même si on est pas ravi de l'entièreté du casting, ceux qui ont lu tous les livres savent que ce n'est pas vraiment un problème .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olric
Cette scène dans l'épisode 5 ! On rejoint la cruauté de GoT...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Zoob
ZePot a écrit :
+1 pas mal du tout cette dernière saison de True Detective, l'environnement polaire/crépusculaire est particulièrement oppressant
pas mal ué !
"Et c'est tout, terminé !"
Doc Loco
Olric a écrit :
Cette scène dans l'épisode 5 ! On rejoint la cruauté de GoT...


Ca fait partie de ces nombreuses scènes du livre dont on se demandait comment ils allaient adapter ça à l'écran et force est de constater que c'est remarquablement fidèle. Liu Cixin n'est pas l'auteur le plus gore qui soit mais il ne recule pas non plus devant une certaine cruauté froide si elle sert le propos.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olric
Doc Loco a écrit :
Olric a écrit :
Cette scène dans l'épisode 5 ! On rejoint la cruauté de GoT...


Ca fait partie de ces nombreuses scènes du livre dont on se demandait comment ils allaient adapter ça à l'écran et force est de constater que c'est remarquablement fidèle. Liu Cixin n'est pas l'auteur le plus gore qui soit mais il ne recule pas non plus devant une certaine cruauté froide si elle sert le propos.

C'était glaçant... et en même temps fascinant.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Djits
Pour moi en ce moment, c'est Shogun. J'aime vraiment beaucoup, c'est joli, ça prend son temps.
Dans la ligne de mire : The Gentlemen, et évidement le Problème à 3 Corps, mais j'ai de gros doutes sur ce dernier. Je me suis littéralement endormi avec le 1er tome du bouquin, que j'ai trouvé trop touffu et dur à lire (le style est un peu lourd pour moi). Et j'ai vraiment peur que ça intéresse pas des masses ma moitié... à voir.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Doc Loco
Djits a écrit :
Pour moi en ce moment, c'est Shogun. J'aime vraiment beaucoup, c'est joli, ça prend son temps.
Dans la ligne de mire : The Gentlemen, et évidement le Problème à 3 Corps, mais j'ai de gros doutes sur ce dernier. Je me suis littéralement endormi avec le 1er tome du bouquin, que j'ai trouvé trop touffu et dur à lire (le style est un peu lourd pour moi). Et j'ai vraiment peur que ça intéresse pas des masses ma moitié... à voir.


La bonne nouvelle pour toi, c'est que l'adaptation série du Problème à 3 corps est très (trop diront bcp) concise, pas de risque de s'endormir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zoob
Doc Loco a écrit :
J'ai commencé The Gentlemen (Netflix - 8 épisodes d'une heure, j'ai vu les trois premiers) - spin off du film du même nom.

Série crée par Guy Ritchie, et les deux premiers épisodes sont réalisés par lui aussi. Et, grande surprise: c'est du pur Guy Ritchie . Un peu moins speedé que ses films, format série oblige, mais le style est identique. Bref, vous savez dans quoi vous vous lancez, si vous aimez son style, aucun risque d'être déçu. D'autant que le casting est à la hauteur: Vinnie Jones (ben oui, comme dans tous les films de Ritchie ), Giancarlo Esposito (Gus de Breaking Bad), Ray Winstone ... beaucoup de "tronches" savoureuses.
Excellent effectivement
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur backstage...