Bass Vamp Pro VS SansAmp Bass Driver DI

Forum Behringer
Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • #15
  • Publié par
    foes
    le 05 Nov 04, 10:30
Jazz Ad a écrit :
foes tu critiques un produit que tu ne connais pas.
A te lire je doute que tu soit bassiste. Toutes tes réflexions traduisent un point de vue et des besoins de guitariste.


Je suis bassiste

Jazz Ad a écrit :
Le SansAmp BassDriver est une boite de direct, un égaliseur, une distortion, un splitter, un booster graves/aigus et un simulateur d'amplificateur à lampes et d'enceinte. Le tout avec 6 potards.
Si ça te semble trop compliqué à opérer ou trop fourni en boutons je suis curieux de savoir comment tu t'en sort pour utiliser ta tête d'ampli.


Je laisse tout droit, et je règle juste le potard des basses (vers le bas en général) en fonction de la pièce ou de la salle pour qu'elle ne soit pas baveuse. Il m'arrive assez fréquemment de remonter les médiums et les aigus et ce quelque soit le style.

Jazz Ad a écrit :
Si au contraire l'appareil te semble limité, merci de m'en indiquer un plus simple qui remplisse autant de fonctions. Cherche par trop ça n'existe pas.
De même, puisque tu trouves qu'il coute trop cher, que recommandes tu en lieu et place ?


Une simple DI, BSS (j'ai la AR-133 Active DI Box) ou pourquoi pas une berhinger (il y en a des plus chères qui marchent certainement mieux mais je n'entends pas la différence), et surtout des doigts, ça aide quand on fait de la basse

Jazz Ad a écrit :
Il n'y a pas un seul studio dans le monde qui n'en ait pas un en réserve dans le tiroir. C'est un outil remarquable qui a été utilisé sur des dizaines d'albums.


J'en ai vu aussi dans des tiroirs de studios. Elles n'en sont pas sorties depuis 10 ans d'ailleurs, allez savoir pourquoi? Les ingés son de studio sont des consommateurs aussi, ils ont essayé aussi ce "formidable" appareil, ils en sont tous revenus, enfin la pluspart. J'en connais qu'un qui voulait absolument l'utiliser. L'album a été mixé ailleurs parce que c'était une catastrophe.

Jazz Ad a écrit :
En application live, outre le fait de servir de boite de direct (outil absolument indispensable à tout bassiste qui joue sur une scène plus grande qu'un bar), il permet également d'approcher le son d'un ampli à lampes repris par un micro et de l'envoyer en direct vers la console. L'ingé son te dis merci dans ces cas là.
Il est tout à fait possible d'envoyer un son neutre vers l'ampli et le signal affecté vers la sono afin d'éviter l'empilement de préampli qui génère du souffle.


Pour l'allusion, je ne fais des concerts que depuis 5 ans quand j'ai commencé la basse. Ca fait 2 ans que je joue dans d'autres formations.
J'ai effectivement fait 80 % de mes concerts dans les bars. Mais va faire un tour là www.superdogmusic.fr.st
Tu trouveras certainement mieux, mais c'est juste pour l'allusion ("scène plus grande qu'un bar")

Jazz Ad a écrit :
Pour les musiciens qui jouent avec une basse passive, il permet de bénéficier d'une baisse d'impédance et de corrections active au niveau de l'utilisateur, comme sur une basse active.


Comme toutes les DI dignes de ce nom quoi

Jazz Ad a écrit :
Enfin pour les bassistes qui jouent sans ampli sur scène (il y en a beaucoup), il permet de conserver un minimum de contrôle sur le son.


Sur scène je joue 1 fois sur 2 sans ampli, j'ai toujours eu une totale confiance dans la maitrise du son des ingés sons, qui préfèrent que les musiciens ne fassent pas n'importe avec leurs gadgets.
Mais dis moi...Alors comme ça sur scène quand tu n'as pas d'ampli tu gère toi même le son de basse qui sort en facade!!!
Wouahou !!!! Tu fais quoi GOGO gadget aux oreilles pour entendre ce qui se passe devant??Il doit être content l'ingé son
  • #16
  • Publié par
    PH
    le 05 Nov 04, 14:09
Bon, JazzAdd et foes sont partis un peu fort là...

A mon avis, vous vous êtes focalisé sur des points de vue qui vous bousculent dans vos convictions..; relachez la pression, il n'y a pas de quoi s'énerver.

Surtout que quand on connait les avis de JazzAdd sur le forum, il est partisan du "c'est le bassiste et ses doigts qui font le son, pas le matos". Et en ce point, il abonde dans le sens de foes.

Revenons à nos moutons. OK, foes est contre l'utilisation de tout préampli et multi-effet. Mais il a certainement un ampli digne de ce nom... pas moi !

En partant de ce constat et de mon manque de moyen, le SansAmp est-il un bon produit. Je suis tout à fait conscient des limites de la sur-utilisation d'effets quand on sonorise ou qu'on enregistre. Et je n'hésiterai pas une seconde à utiliser une bête DI passive le jour où un ingé son me le demandera. Et mon but n'est pas d'obtenir un gros son qui tue avec plein d'effet, mais juste d'améliorer l'odinaire en donnant l'illusion d'une légère saturation d'ampli à lampe...

Sur ce, icks me conseil de prendre un SansAmp, mais il n'a toujours pas argumenté, et donné les raisons de cette préférence nette pour le SansAmp...

A+, avec les doigts d'abord.

PH
icks
  • #17
  • Publié par
    icks
    le 05 Nov 04, 18:10
PH a écrit :
Bon, JazzAdd et foes sont partis un peu fort là...



Foes ptet bien, mais pas JazzAdd, moi j'adhère avec lui.
T'as bien de la chanche Foes de faire confiance au ingénieur du son dans les bars ou tu fais tes concerts, j'ai beau faire des concerts aussi, j'ai jamais rencontré de VRAI ingénieur du son, plutot des responsables sono dont 98% s'arrangeaient plus pour melé la basse au reste sans prendre attention a ce que tu pouvais bien joué.

Ensuite entre sansamp et le Vamp de Behringer, j'hésite pas une seconde, c'est comme rolex et fisherprice.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • #18
  • Publié par
    PH
    le 05 Nov 04, 18:32
Rolmex VS fisherprice, rine que ça !

Eh ben ! Behringer n'est vraiment pas haut dans ton estime ! ;o)

Bon, si je te propose plutot Seiko (vrais belles montres, pas les a affichage cristaux liquide pour adolescents...) VS Swatch ce n'est pas plus réaliste.

OK donc pour la réputation de qualité de Tech21 par rapport à la réputation de Gadget de Behringer.

D'autres avis ?
Novitche
Disons qu'il fallait une comparaison métaphorique exagérée pour la bonne compréhension... ça équivaut à comparer Alembic et Stagg...

Sans oublier que si on aime le son Stagg, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin...

En cinéma on peut tourner en 70mm mais on peut aussi rechercher c'est un grain vidéo ou 16mm à la "blaire witch project"... Tourner un documentaire sur une tribue d'amazonie en prennant 3 semi remorques de mathos, on a un peu rien compris au documentaire... c'est pareil en musique, si je veux faire un concert contestataire contre la société de consommation ou revendiquer ma Liberté contre les productions corrompues par l'argent, je peux pas m'entourer de 9 tonnes de mathos super cher et de haute qualité sinon mon discours contestataire est aussi crédible de Gandhi habillé en Gucci...

Donc oui on peut comparer du mathos sans porter un jugement dessus... meme si la rhétorique de Icks peut preter à confusion en sous entendant que ce mathos c'est de la daube... mais pour lui et pour ce qu'il veut faire comme musique, c'est ce qui était sous entendu dans "j'hésite pas une seconde" qui signifie un peu "à mon sens"...
Enfin je pense...
zamzamx
Sur scène je joue 1 fois sur 2 sans ampli, j'ai toujours eu une totale confiance dans la maitrise du son des ingés sons, qui préfèrent que les musiciens ne fassent pas n'importe avec leurs gadgets.
Mais dis moi...Alors comme ça sur scène quand tu n'as pas d'ampli tu gère toi même le son de basse qui sort en facade!!!
Wouahou !!!! Tu fais quoi GOGO gadget aux oreilles pour entendre ce qui se passe devant??Il doit être content l'ingé son[/quote]

les ingés sons ...a moins d avoir le sien...ou de jouer dans un groupe tres connu...franchement faut pas leur faire confiance...comment un ingé son qui ne connait pas ta musique et qui ne sait pas comment tu joues peux gérer correctement ton son...et puis les bons ingés sons ca cours pas les rues depuis que je joue j en ai croisé qu un qui etait vraiment bon...
no love
J'ai testé "vite fait" le sansamp chez un pote, Jazz Ad l'a bien décris donc je ne vais pas répéter pour ce qui est de ses caractéristiques. J'ai un Bass V-amp acheté 115 euros d'ocase, et pour ce prix là je ne me plains pas, loin de là. La plupart des effets sont moyens voire dispensables, mais au niveau des simulateurs ampli/speakers je trouve ça pas mauvais meme si il s'agit de simulateur (faut bien entendu pas s'attendre a avoir le vrai son de l'ampli original)
Je ne suis pas tres friand d'effets, mais je n'utilise jamais (enfin sauf si la salle m'en prete un sans que j'ai rien demandé) et dans ce cas le V-amp m'est utile pour régler mon son.
Je pense toutefois qu'un sansamp viendra faire un tour chez moi dans un futur plus ou moins proche.
Perso j'aime bien les deux.
foes
  • #22
  • Publié par
    foes
    le 06 Nov 04, 04:13
icks a écrit :
PH a écrit :
Bon, JazzAdd et foes sont partis un peu fort là...



Foes ptet bien, mais pas JazzAdd, moi j'adhère avec lui.
j'ai jamais rencontré de VRAI ingénieur du son, plutot des responsables sono dont 98% s'arrangeaient plus pour melé la basse au reste sans prendre attention a ce que tu pouvais bien joué.


J'espère que tu n'avais pas l'impression que j'étais insultant, parce que ce n'était pas encore le cas.

Cela dit, ton témoignage illustre la petite discussion que j'ai eue avec l'ingénieur du son de la salle (Schlachthof de Lahr Allemagne...excellent endroit) où j'ai joué ce soir.
Et il m'a fait comprendre d'où venait notre problème communication, surtout le mien à priori (au détail près qu'il était d'accord avec moi).
On ne pouvait pas tomber d'accord vous et moi, on ne parlait pas de la même chose !!
Ben oui vous parliez bien de son de basse. J'ai vérifié, j'ai relu un peu..
Il m'a dit que j'avais tort de dire que tous ces machins n'amélioraient pas le son de basse, parce que c'est ce qu'il font. Ils donnent un confort incroyable à 98% de ces cons de musiciens qui préfèrent penser à leur son, et leur confort personnel, plutôt que de penser à s'intégrer et à participer au son d'un groupe.
Moi je parlais son de groupe.
Je vous rappelle que le plus important, c'est pas ce que VOUS entendez, mais ce qu'entendent les gens en face. Et tous ces machins, souvent mal utlisiés n'aide pas.
Le confort du musicien et la qualité du son de facade ne sont que très rarement compatibles (je le cite, mais c'est beau ce qu'il dit). C'est possible mais il faut le matos et la salle.
Quand tu auras compris ça tu verras les ingés son d'un autre oeil
Jazz Ad
Le plus important c'eest le son général du groupe et ça, c'est le bassiste qui le fait. Enfin, les bons bassistes. Le SansAmp est un sérieux atout dans ce cas.

Le son de façade c'est le boulot de l'ingé son. Le groupe n'a pas à s'en occuper et l'ingé n'a en aucun cas à perturber les musiciens à ce propos. Il est technicien, pas artiste. Enfin, les bons ingés son.

Je fais les deux (à mon modeste niveau) et ce sont mes règles de base. Quand un ingé commence à parler de "cons de musiciens", il est mal parti pour être bon. Les effets, il les gère comment ?

Plus tu es condescendant plus tu t'enfonces foes.
Novitche
N'oublions pas que la Vérité n'est rien d'autre qu'une boule à facettes réfléchissante (oui comme en boite de nuit ) chacun y voit quelque chose et est persuadé que c'est la vérité... mais chacun y voit sa vérité...

Ma vérité est que oui, l'ingé son est un technicien... Il peut etre artiste s'il fait parti du groupe et si l'artiste qui donne l'autorisation de modifier son son (et dalida? dsl j'ai pas pu m'empecher)
Si je décide d'avoir un son de basse hors du groupe, c'est moi qui choisis !!!! pas l'ingé son qui veut donner du joli truc homogène au bon peuple... J'assume pleinement ma responsabilité en prennant le risque de déplaire au peuple avec mon son de basse... Je refuse le compromis mais j'assume les conséquences...

En revanche si on ne se sent pas assez assez proche des gens et qu'on souhaite leur plaire, alors on peut jouer la musique qu'ils veulent avec le son qu'il préfere. Et là l'ingé son, en bon homme du peuple qu'il est (oui parce qu'il se trouve au milieu d'eux dans la salle qd meme) peut préparer sa mixture à sa sauce...

Mais pas question qu'il vienne intervenir sur mon son ! Il veut pas que je change d'intrument non plus ?! que je m'habille en casto junior avec un Ukulele ?! Non mais
AUX1MASTER
ne pas confondre "plaire au peuple" comme tu dis et avoir un son cohérent par rapport aux autres instruments;
un bon son de groupe est plus important qu'un bon son individuel (c'est parfois compatible, parfois pas), et c'est le plus difficile à obtenir

pour ce qui est du sujet du post, j'ai eu un SansAmp B.D. et à part du souffle, je n'ai jamais pu en tirer grand chose
en revanche j'ai réussi à tirer quelques sons pas mal d'un V-amp pour guitare...comme quoi...
Novitche
Mon son à moi est cohérent avec le groupe parce que je suis intégré à ce groupe... j'ai été choisis ou j'ai monté ce groupe... Si y a de modification à faire au sein du groupe, on en parle entre nous. Et c'est pas la nana du gratteux (qui veut nous habiller en fonction de nos signes du zodiac) ni meme l'ingé son de la salle des fetes de Troumi-sur-Cher qui va intervenir dans le groupe...

Donc le son est cohérent à la base puis qu'on forme déjà un groupe, et non pas un assemblage de personnes différentes...
AUX1MASTER
le son de base est rarement cohérent à la base, il se construit, dans le cas contraire on tombe dans l'auto-satisfaction, et on ne va pas très loin, je pense qu'un peu de perfectionnisme ne fait pas de mal dans un groupe
foes
  • #30
  • Publié par
    foes
    le 06 Nov 04, 14:33
Non toujours pas d'accord

Jazz Ad a écrit :
Plus tu es condescendant plus tu t'enfonces foes.


J'avoue j'ai exagéré, il n'a pas dit cons de musiciens, c'est moi qui ait extrapolé. Il a juste dit que souvent c'est assez difficile de jongler entre entre les types qui veulent leur son, surtout qu'il n'y a pas que le bassiste dans le tas, il y a aussi le(s) guitariste(s), le chanteur et ses retours...
Bref pleins de mecs dans un groupe, chacun fait sa sauce, sans prendre en compte la salle, la sono....comment tu fais Novitche quand la salle résonne, et que tout ce qui est en dessou de 250 Hz par en couille tu sors ta sansamp...??Je me marre. Là c'est certain, fait ton son. Mais non seulement il ne va plaire qu'à toi, mais en plus les gens en face ne vont rien comprendre à ce que tu fais.
Pour ce qui est du niveau de l'ingé l'ingé son avec qui j'ai causé hier soir, en réfléchissant quelques secondes, 2 noms me viennent : Maurane et Poppa Chubby, font partie des gens pour qu'il a fait le son l'an dernier.
Pour ce qui est des effets, comment il les gère....ce n'est pas mon problème. Tout ce qui m'importe, c'est qu'il puisse placer la basse correctment dans le mix. Lui ou un autre. S'il faut que je change l'équalisation de mon ampli, je l'écoute. Lui ou un autre, même dans une salle polyvalente pourrie.
Si l'ingé son est mauvais, je le laisse d'autant plus faire comme il le sens, dans l'idée de lui faciliter la tâche.

Puisque tu parles de condescendance Jazz Ad, quand j'ai commencé à consulter ce forum il y a quelques semaines, j'ai été impressionné par ta culture, comme beaucoup de gens ici, mais au fur et à mesure que je lisais tes interventions, c'est effectivement ce sentiment de condescendance qui prenait le dessus. Je vais même développer en disant que tu joues certainement très bien, que ton son est certainement très bien aussi, mais que tu es typiquement ce genre de musicien dont le savoir énorme, il faut bien le reconnaître, est préconsu, issu de réputations, d'idées toutes faites qui se baladent d'un musicien à l'autre.....Mais tu ne me sembles pas forcément capable de te faire une idée par toi même.
Quand je te lis, j'ai l'impression de lire un magazine.
Je m'enfonce??? je m'en fous pas mal..Parce que "plaire au peuple" c'est une chose (c'est vrai qu'être consensuel c'est mon truc, ça se voit non?), faire son travail de musicien c'en est une autre.

En ce moment sur basse électrique et Behringer...