Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est quoi le son fender jazz bass ?

Forum Fender
Forums
marchal
J'ai une basse fender avec des micros precision et jazz bass en position chevalet.

Est-ce que la majorité des bassistes (pastorius, led zep, ...) qui ont joués sur une jazz bass utilisait uniquement le micro aigus ou alors les deux en meme temps ?

Pourquoi sur les basses hybrides (micro precison + jazz) c'est toujours en position chevalet un micro jazz ? Le micro manche jazz serait-il superflu ?

Est-il utile de rajoutter un 3ieme micro, un jazz bass, près du manche ?
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
_rien
  • #2
  • Publié par
    _rien
    le 06 Jul 06, 21:57
Euh
homme des bois
marchal a écrit :
J'ai une basse fender avec des micros precision et jazz bass en position chevalet.

Est-ce que la majorité des bassistes (pastorius, led zep, ...) qui ont joués sur une jazz bass utilisait uniquement le micro aigus ou alors les deux en meme temps ?

Pourquoi sur les basses hybrides (micro precison + jazz) c'est toujours en position chevalet un micro jazz ? Le micro manche jazz serait-il superflu ?

Est-il utile de rajoutter un 3ieme micro, un jazz bass, près du manche ?



STOP
une bière , une basse et ça repart.
Pinch_
  • #5
  • Publié par
    Pinch_
    le 06 Jul 06, 22:33
homme des bois a écrit :
marchal a écrit :
J'ai une basse fender avec des micros precision et jazz bass en position chevalet.

Est-ce que la majorité des bassistes (pastorius, led zep, ...) qui ont joués sur une jazz bass utilisait uniquement le micro aigus ou alors les deux en meme temps ?

Pourquoi sur les basses hybrides (micro precison + jazz) c'est toujours en position chevalet un micro jazz ? Le micro manche jazz serait-il superflu ?

Est-il utile de rajoutter un 3ieme micro, un jazz bass, près du manche ?



STOP


zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Jul 06, 22:33
mickey dee a écrit :
franchement la gueule de l'entraide entre bassiste faut arrêter il pose une question c'est tout.............


quatre.



auxquelles je veux bien tenter de "répondre", entraide entre bassistes oblige :
1) je ne sais pas.
2) je ne sais pas.
3) je ne sais pas.
4) non.

après, peut-être que s'il est plus précis sur son modèle de basse et sur les raisons qui l'incitent à faire ces demandes, peut-être que ça parlera davantage à certains d'entre nous...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Hum, vive l'ambiance ce soir, vous sentez l'orage ou quoi? Moi je serais lui, je vois ça, je vous traite de tous les noms, et je me barre de ce forum. Putain, on dit que G.com dans la partie basse a une bonne ambiance, que c'est convivial et tout, mais relisez vous putain, ça me fout les boules là .
Surtout que c'est pas une question qui revient tout le temps, puisque c'est sûrement la première fois qu'on la pose. Franchement, j'hallucine.

Bon, alors déjà, tu as quoi comme basse? Un modèle spécial non? Une Fender tu dis, donc soit une PB ou une JB special (puisque micro PB + JB)

Pour ta question, cherche pas à avoir le son de pasto, ou de machin truc, si le son en chevalet te plait, tant mieux, si t'es plutôt manche, c'est idem. Chacun ses goûts. Si tu préfères mixer les deux, c'ton choix ... Tout dépend du rendu qu'on veut obtenir.

Pour le micro PB, il est souvent plus en position manche, car on le trouve à cette position sur les PB pourquoi? là c'est pas moi qui aura la réponse ... pour le jazz, il est mis en chevalet, parce que je le vois mal en manche (tu slapes où après?)

Et non, ça ne sera pas utile, un mix des deux micros, t'apporteras plus de rondeur avec le PB, et si tu cherches pas ça, revends ta basse, et prends toi une vraie JB avec deux micros JB, au moins tu auras le son JB

Voilà, A+
SaReVoK77
Bof j'ai pas l'impression que les premières réponses étaient irespectueuses envers marchal, je voyait ca avec humour moi mais bon =)

Pour les questions je ne peut pas vraiment aider, j'y connais rien en Jazz bass, ca reste un fantasme pour moi.
Pinch_
  • #9
  • Publié par
    Pinch_
    le 07 Jul 06, 01:19
D'une part c'est de l'humour sur une question à laquelle il est difficile de répondre!
Moi je vois pas trop l'intérêt de cette question un peu prise de tête: c'est comme si on demande à un mec qui a une stratocaster, quel micro utiliser le plus pour faire comme les pros...

en gros, tu branches ta basse, tu règles ton son et voilà! le micro aigu est plus aigu et le micro grave plus grave! les deux ensemble plus rond voilou!
si tu n'aimes pas le son, la basse n'est sûrement pas faite pour toi et voilà!
Al_pha
moi j ai une pbass special , ou il y a aussi deux micros
un aigu un grave et bon les deux servent autant l'un que l'autre , apres ca depend totalement du repertoire.
bass forever :D
nicow57
Oui et puis y a encore la tonalité qui joue dans le son (et dieu seul sait comment je m'amuse avec ce petit potard) une jazz bass c'est pas un son , c'est des sons (enfin je trouve , ca fait maintenant 2 mois que j'ai ma jazzoune mais je suis encore emerveillé par ca )
Jazz Bass Japan 1985 :)
foes
  • #12
  • Publié par
    foes
    le 07 Jul 06, 08:21
salut marchal. Tout d'abord bienvenue dans le village Astérix, moi je suis assurancetourix et je pense que tu es un mec super sympa, ne fais pas attention aux autres qui se battent pour un bout de poisson pas frais.

marchal a écrit :
J'ai une basse fender avec des micros precision et jazz bass en position chevalet.


comme je t'envie. C'est sans doute une bonne basse, que dis-je "sans doute", c'est assurément une bonne basse.

marchal a écrit :
Est-ce que la majorité des bassistes (pastorius, led zep, ...) qui ont joués sur une jazz bass utilisait uniquement le micro aigus ou alors les deux en meme temps ?


Chacun a sa recette avec sa jazz bass. Chacun adapte sa jazz bass au gré de ses envies, de ses humeurs, du temps qui fait. Popa Schultze, respectable intervenant sur G.com qui se fait malheureusement trop rare parmis nous ces derniers temps, n'utilise que le micro manche avec la tonalité à 0. nicow57 joue avec avec la tonalité comme il jouerait d'un petit appendice susceptible de faire de très agréables sensations. Pasto jouais le plus souvent sur le micro aigu tonalité à 0, mais c'est ce qu'on en retiens. Ca m'étonnerait qu'il ne jouait que dans cette configuration là comme le pense tous ces c.. qui se mettent à jouer du acdc sur le micro aigu parce que "c'était le réglage de pasto" (ne riez pas il y en a, et je suis sûr parmis vous).

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas que tu t'arrêtes à une idée, tu as la meilleure configuration de micros aux monde, à toi d'adapter les réglages en fonction de la manière dont tu as envie que ça sonne.

Si j'étais toi pour commencer je commencerais par mettre tout à fond.



marchal a écrit :
Pourquoi sur les basses hybrides (micro precison + jazz) c'est toujours en position chevalet un micro jazz ? Le micro manche jazz serait-il superflu ?


Absolument pas. Comme je te l'indique plus haut, toutes les configurations sont possibles, et n'importe quel bassiste raisonnable ne se cantonne pas à une position.


marchal a écrit :
Est-il utile de rajoutter un 3ieme micro, un jazz bass, près du manche ?


utile non, mais pourquoi pas !!


Notre ami bootsy n'a pas de jazz bass, mais il a quand même quelques micros jazz bass collés les uns aux autres.

sinon on ne le voit pas bien mais :


Monsieur Jimmy Earl sur sa "surfboard" a un micro precision coincé entre les deux micros jazz bass.

Bon là ce n'est pas du jeu, le micro precision n'est pas branché, il ne s'en sert que de repose doigt.

Voilà, si tu as d'autres question, n'hésite pas il n'y a que des gens super dans la section basse de g.com qui n'hésiteront pas à éclairer ton chemin dans le sinueux tunnel de la musique.

J'ajouterai pour finir que beaucoup de bassistes ont résussi à sortir des choses formidables avec un simple precision jazz comme la tienne. Alors arrête de te branler la nouille avec des histoires de micro.
Si tu ne fais pas sonner ta precision jazz, c'est que tu n'as pas encore assez bossé.



eeeeettttttt hop !!! un coup d' yop



PS : sinon tu nous montres des photos de ta precision jazz??? Ce serait sympa.
homme des bois
bearnings a écrit :
Hum, vive l'ambiance ce soir, vous sentez l'orage ou quoi? Moi je serais lui, je vois ça, je vous traite de tous les noms, et je me barre de ce forum. Putain, on dit que G.com dans la partie basse a une bonne ambiance, que c'est convivial et tout, mais relisez vous putain, ça me fout les boules là .
Surtout que c'est pas une question qui revient tout le temps, puisque c'est sûrement la première fois qu'on la pose. Franchement, j'hallucine.

Bon, alors déjà, tu as quoi comme basse? Un modèle spécial non? Une Fender tu dis, donc soit une PB ou une JB special (puisque micro PB + JB)

Pour ta question, cherche pas à avoir le son de pasto, ou de machin truc, si le son en chevalet te plait, tant mieux, si t'es plutôt manche, c'est idem. Chacun ses goûts. Si tu préfères mixer les deux, c'ton choix ... Tout dépend du rendu qu'on veut obtenir.

Pour le micro PB, il est souvent plus en position manche, car on le trouve à cette position sur les PB pourquoi? là c'est pas moi qui aura la réponse ... pour le jazz, il est mis en chevalet, parce que je le vois mal en manche (tu slapes où après?)

Et non, ça ne sera pas utile, un mix des deux micros, t'apporteras plus de rondeur avec le PB, et si tu cherches pas ça, revends ta basse, et prends toi une vraie JB avec deux micros JB, au moins tu auras le son JB

Voilà, A+

Ouais, bon l'humour de bas étage je sais c'est facile....

Nan mais sérieusement tu as répondu en gros à sa question ,je rajouterai simplement que pour une jazz basse, elle était destiné aux contrebassistes pour passer plus aisément à la basse électrique.La Jazz Bass produit un son rond ,chaud et plus "funky" et moins brillant que la Precision.
La position du micro chevalet en serait alors surement à l'origine.

Pour finir,je vois pas vraiment l'intéret de la question et j'avoue que son son ,c'est lui qui le définit.
une bière , une basse et ça repart.
primate
Bon je vais essayer de répondre :
un troisieme micro je pense que c'est inutile, en général sur une Jazzbass tu ouvres les deux potards volume de tes micros à fond si tu veux un son bien rock et apres tu regles ton potard de tonalité suivant si tu veux de la brillance dans les aigus ou pas, pour le son Pasto c'est autre chose, il jouait plus avec le micro pres du chevalet (micro plutot medium aigu), et mettez le potard de tonalité à zéro.

Apres sur ta basse normalement tu as un potard volume pour chaque micro et un bouton tonalité pour l'ensemble, tu as deux oreilles à toi de régler le son en fonction de ce qui te plais le plus ... Le son c'est personnel ....
bearnings
homme des bois a écrit :
Ouais, bon l'humour de bas étage je sais c'est facile....

Nan mais sérieusement tu as répondu en gros à sa question ,je rajouterai simplement que pour une jazz basse, elle était destiné aux contrebassistes pour passer plus aisément à la basse électrique.La Jazz Bass produit un son rond ,chaud et plus "funky" et moins brillant que la Precision.
La position du micro chevalet en serait alors surement à l'origine.

Pour finir,je vois pas vraiment l'intéret de la question et j'avoue que son son ,c'est lui qui le définit.


Désolé, hier j'étais sur les nerfs ^^

Après, moi je dis pourquoi pas pour l'ajout d'un micro. Ca devient du custom, et c'est plus pour un délire, ou une subtilité, que pour quelque chose de nécessaire.

Comme l'a montré foes, j'avais déjà vu un bassiste avec deux micros jazz, et un micro precision au centre. Mais évidemment, je sais pas trop ce que ça sort.

Un micro jazz en manche va t'apporte encore plus de rondeur, mais je sais pas si c'est vraiment nécessaire ... Pour moi (et là ça n'engage que moi) si tu veux un son droit, précis, net, c'est le micro Jazz qu'il faut utiliser, et vu qu'ils sont réputés pour ça, en chevalet ça accentue cette propriété. Pour le micro precision, c'est moins précis, mais plus rond à mon goût, bien que la rondeur soit assez spéciale ... Mais il a un poil de patate en plus que les JB (à mon goût).

T'as une config polyvalente à souhait (si tu veux un son précision, tu coupes le micro jazz, et inversément, et tu peux coupler les deux pour avoir un son tout à fait autre), alors pourquoi s'embêter à faire des trous trous dans ta babasse, elle est très bien comme ça, non?
Au pire, si elle te plait pas, tu la vends, tu prends une JB, et si elle te plait, mais qu'à moitié, tu te payes une JB en deuxième basse, non?

En ce moment sur basse électrique et Fender...