Débutant cherche exercice groove

Bonjour,

Je débute à la basse depuis quelques mois. Je commence à être a l'aise sur le manche, à pouvoir jouer assez rapidement.

Ce que j'aimerai travailler maintenant, c'est le groove.

Si vous connaissez des sites, tablatures, exercices avec un bon groove (reggae, funk...), à ma portée de débutant, je suis preneur .

Merci par avance

A+
KanguRaw
Salut à toi !

Comme exercices de groove, tu peux te lancer dans tout l'album Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers, l'album a été mon prof pendant quelques temps, après ça si tu ne comprends rien au groove on ne peut plus rien pour toi (si tu aimes le style bien sûr !)

Comme site avec tablatures, cours vidéo etc, si tu ne connais pas slappyto.net, vas y faire un tour, là aussi y'a de quoi faire pour un moment !

Bon amusement !
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
Salut,

Merci pour les conseils, je vais essayer de bosser le groove avec cet album!

Encore merci
youki25
pour des morceaux qui groove tape dans le repertoire disco/funk des année 70/80
chic,eart wind and fire,steve wonder,brothers johnson,grease,kool and th egang,jackson five,talk talk bonneyM....

sinon jamiroquai(un peu plus difficile pour un debutant)pour travaillé le jeu en octave et les deads note....ça groove bien

the cure(love song,lullaby,love cats)
police>message in a bottle......morceau facile et incontournable pour un bassiste
rock'n'roll will never die(neil young)
Super J'ai de quoi bosser !

Je testerai un peu des morceaux et je vous dirais si j'ai des questions/infos a vous demander.

Merci beaucoup
Akron
  • #7
  • Publié par
    Akron
    le 25 Aug 09, 14:41
C'est assez amusant de constater que quand on parle groove, on a de suite la funk, la motown, la disco qui viennent à l'esprit.
Haunted !
Dodo13
  • #8
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Aug 09, 14:44
Ben c'est plutot normal...
Si il nous demandait des exercices de son bien saturé on lui proserait du rock bien lourd, si il nous demandait des exercices facile on lui proposerait du rock français...

D'ailleurs, pour rester dans le sujet, j'ai voulu bosser des lignes de Larry graham dans sly & the family stone, mais j'ai pas trouvé grand chose sur internet
Si quelqu'un sait ou je pourrait trouver la tab de somebody watching you notemment, je vais avoir bcp de mal à la chopper à l'oreille !! Merci
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Akron
  • #9
  • Publié par
    Akron
    le 25 Aug 09, 15:10
Dodo13 a écrit :
Ben c'est plutot normal...


Bah, non. Je trouve que c'est réducteur.
Haunted !
Dodo13
Ben quelqu'un qui demande à bosser son "groove", il s'attend certainement plus à ce qu'on lui parle de Jamiroquai ou de Police que de U2... même si Adam Clayton maitrîse extrêmenet bien le groove, c'est pas le genre de ligne le plus sexy quand tu débutes
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Je suis encore un débutant de mes deux, mais si t'es amateur de metal, essaye de trouver des tablatures de groove metal (soulfly, pantera...) ou de doom (my dying bride, candlemass...) ^^ là y'a des trucs groovy
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
youki25
Konogan a écrit :
Je suis encore un débutant de mes deux, mais si t'es amateur de metal, essaye de trouver des tablatures de groove metal (soulfly, pantera...) ou de doom (my dying bride, candlemass...) ^^ là y'a des trucs groovy


va falloir que je revois ma conception du mot groove
rock'n'roll will never die(neil young)
kapusta
bon depuis le temps que ce topic est ouvert il n'y en a pas un qui a répondu que tu fais groover ce que tu veux, et que tu peux rendre plat et linéaire n'importe quoi ?
fonnet
Ben non parce que ça va pas beaucoup aider un débutant ! (qui va avoir tendance à jouer tout un peu plat et linéaire) Donc sans doute que les personnes qui ont répondu ont tenté d'indiquer des morceaux ostensiblement "groove" par leurs caractéristiques rythmiques (d'où beaucoup de funk et de rhythm & blues motown etc.) Maintenant, de ce qui a été proposé, je trouve le niveau technique bien trop important pour débuter ! Une suggestion d'écoute (ça plaît pas à tout le monde) qui regrouperait faisabilité de jeu (pas toujours mais déjà plus que sur Jamiroquai !) et côté "groove" ostensible (çàd même si la dynamique est encore absente d'un jeu de débutant mais le placement des notes créé un peu le groove de toute façon) : le reggae ?
Bon début sur la basse et amuse-toi bien !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
kapusta
oui je sais que ça n'aide pas des masses, mais tu l'as dit toi même, les morceaux proposés sont un peu trop durs pour un débutant (j'aurais bien proposé maldon, celle là t'est obligé de groover).

sinon oué du reggae/rochsteady... paragons - riding high on a windy day ça doit être abordable, et ça groove méchamment (enfin la ligne s'y prête)

En ce moment sur basse acoustique et électro...