Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débutante à la basse !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mrd ! Merci beaucoup pour ce premier conseil primordial
1ere question : Tu es droitier ou gaucher ?
Néo basse
droitier, mais si t'es gauchere............... je suppose que c'est pareil mais en inversant les mains .

si t'es blonde, faut le preciser, c'est plus facile pour expliquer quand on le sait
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lol j'me doute que ça doit être pareil, c'était juste une question comme ça !
Moi j'suis gauchère, il parait que les basses de gauchers sont plus chères c'est vrai ?
Et je ne me considère pas blonde ... Lol
klabur
[quote="pat atra"]
zoemix a écrit :

Perso les lignes de basse je les voient (pour le moment) sous forme de degrés de l'accord avec des transitions vers l'accord suivant tout en me servant de certaines notes "de couleur" (comme pour le blues les deux tierces et la quinte bémolée) et j'utilise aussi les chromatismes pour retomber sur une fondamentale de l'accord suivant


Y a de ça mais y a pas que ça. Ca c'est la base, le côté "main gauche au piano" , on peut se contenter de l'appliquer à la lettre, d'ailleurs parfois c'est ce qui sonne le mieux. (niveau individuel j'entends parce que niveau collectif, voir ce qu'a dit Zoémix plus haut).

Après ce qui fait le petit plus c'est d'arriver à voir quand on peut se permettre de sortir de ce schéma sans pour autant remettre en cause la cohésion du groupe.

Au foot c'est un peu l'arrière latéral qui sent s'il peut monter sans que son équipe en prenne un en contre 15 secondes après mais au rugby ça serait plutôt aussi le pilier droit , personne (à part peut être Bassistuta voire Krais) se rend compte quand il joue bien mais s'il est à la ramasse c'est toute l'équipe qui boit la tasse.
Néo basse
Rabanne79 a écrit :
Lol j'me doute que ça doit être pareil, c'était juste une question comme ça !
Moi j'suis gauchère, il parait que les basses de gauchers sont plus chères c'est vrai ?
Et je ne me considère pas blonde ... Lol


heu je ne sais pas ............ et niveau choix, ca doit etre aussi un peu galere, mais regarde aussi dans les petites anonces, il y en a de temp qui trainent.....

sinon, comme hendrix , ou comme l'aborigene que je ne c plus comment il s'appelle .............. la grosse corde en bas

question aux autres, y'a des bassistes qui jouent a l'envers ???
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jouer à l'envers...
J'vais finir par être embrouillée avec tout ça moi !

=)
Néo basse
y'a une gauchere dans les petites anonces a 200 roros, c'est bon pour comencer ca !

sinon, dans le magasin ou je traine de temp en temp, j'ai entendu une fois le vendeur conseiller a un debutant, de se mettre directement en droitier plutot que d'acheter une gauchere............... a voir
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
pat atra
[quote="klabur"]
pat atra a écrit :
zoemix a écrit :

Perso les lignes de basse je les voient (pour le moment) sous forme de degrés de l'accord avec des transitions vers l'accord suivant tout en me servant de certaines notes "de couleur" (comme pour le blues les deux tierces et la quinte bémolée) et j'utilise aussi les chromatismes pour retomber sur une fondamentale de l'accord suivant


Y a de ça mais y a pas que ça. Ca c'est la base, le côté "main gauche au piano" , on peut se contenter de l'appliquer à la lettre, d'ailleurs parfois c'est ce qui sonne le mieux. (niveau individuel j'entends parce que niveau collectif, voir ce qu'a dit Zoémix plus haut).

Après ce qui fait le petit plus c'est d'arriver à voir quand on peut se permettre de sortir de ce schéma sans pour autant remettre en cause la cohésion du groupe.

Au foot c'est un peu l'arrière latéral qui sent s'il peut monter sans que son équipe en prenne un en contre 15 secondes après mais au rugby ça serait plutôt aussi le pilier droit , personne (à part peut être Bassistuta voire Krais) se rend compte quand il joue bien mais s'il est à la ramasse c'est toute l'équipe qui boit la tasse.


Si tu lis mon autre com tu veras que je commence justement à parler d'un jeu simplifié mais groové béton, (hyper simplifié). Ceux que je développe après est un jeu plus jazzy que bluezzy (Pas de spécificité instrumentale, no non, niet)
Mais moi qui vient du latinos, je serait plutôt pour un jeu clair et gravement rythmé,
alors nous sommes d' accord
40 ans de musique et 1 mois de basse
JulosImac
Rabanne79 a écrit :
Lol !
Oui, il parait que les bassistes filles sont plutôt rares
Merci pour tout vos conseils, pour l'instant j'comprends rien aux termes techniques, mais ça va venir !

Pas d'accord, j'en connais plus d'une, et pas des moindres : Kim Deal (quand elle joue avec les Pixies), elle est même plus célébrée par les fans du groupe que Black Francis qui a pourtant écrit toutes les chansons ; Kim Gordon (les deux Kim se connaissent) de Sonic Youth ; Leslie Langston, jadis phénoménale bassiste des Throwing Muses, un de mes 3 bassistes préférés ; la bassiste des Sundays ; Emma Anderson a été guitariste de Lush mais a commencé à la basse (idem Miki) ; Debbie Googe de My Bloody Valentine ; Lorelei Plotczyk de Film School, groupe que j'ai découvert récemment, sans compter toutes celles que j'oublie...
En ce qui me concerne, j'ai commencé avec la basse que j'ai toujours, une Fender Precision de 76 achetée par mon papa 2 000 boules à un de ses amis, au début des années 80. J'ai appris en jouant par-dessus les disques, notamment Clash, Elvis Costello, Cure, R.E.M., Midnight Oil, plein plein de choses en fait (même Ennio Morricone au tout début)... C'est une très bonne école car pratiquer ainsi t'oblige à tenir un rythme, à jouer des morceaux entiers, à répéter les passages difficiles, à écouter de façon analytique, à peaufiner ton son et ton attaque des cordes, à ne pas t'arrêter à la première fausse note. Résultat, armée ainsi, tu peux débarquer dans un groupe avec dans tes bagages une réelle rigueur. Tu peux t'affirmer ainsi dès le début comme quelqu'un d'efficace qui connaît sa fonction dans un groupe, et rien n'est plus agréable pour un(e) batteur ou un(e) guitariste de se sentir bien soutenu, maintenu à flot par ce moteur qu'est la basse.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Akron
  • #41
  • Publié par
    Akron
    le 04 Jan 10, 11:49
My2cents :
De nombreux bassistes gauchers jouent en droitier. j'en suis.
Faut s'y mettre dès le premier contact avec l'instrument, et ça roule tout seul.
Les gauchers ayant un cerveau plus développé toussa ...
Haunted !
Néo basse
Akron a écrit :
My2cents :
De nombreux bassistes gauchers jouent en droitier. j'en suis.
Faut s'y mettre dès le premier contact avec l'instrument, et ça roule tout seul.
Les gauchers ayant un cerveau plus développé toussa ...


c'est bien ce que je disait plus haut, j'avais entendu ca au magasin de musique, je pense aussi que c'est une meilleure solution !
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
zoemix
quand ça marche, c'est du bonheur.
mais ça ne marche pas pour tout le monde.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
il va mettre le doute, lui
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
zoemix
pour avoir un peu bossé sur les questions de latéralité, je suis sûr d'une chose : en matière d'apprentissage/créativité/ergonomie quand un gaucher aborde un instrument - dans notre cas- comme un droitier, on n'est sûr de rien quant aux résultats obtenus. y a pas de règles, quoi.

genre t'es gaucher, tu apprends en droitier pour des raisons économiques ou de choix en magasin, ça roule nickel, tu progresses tout ça, t'es tout content.
et un jour tu bloques parce que, par exemple, tes algorithmes mentaux (de gaucher) sont en conflit avec ta motricité digitale (de "droitier").

ou bien t'es gaucher, tu apprends en droitier, tu progresses et tu deviens un virtuose.


j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...