Rabanne79 a écrit :
Lol !
Oui, il parait que les bassistes filles sont plutôt rares
Merci pour tout vos conseils, pour l'instant j'comprends rien aux termes techniques, mais ça va venir !
Pas d'accord, j'en connais plus d'une, et pas des moindres : Kim Deal (quand elle joue avec les Pixies), elle est même plus célébrée par les fans du groupe que Black Francis qui a pourtant écrit toutes les chansons ; Kim Gordon (les deux Kim se connaissent) de Sonic Youth ; Leslie Langston, jadis phénoménale bassiste des Throwing Muses, un de mes 3 bassistes préférés ; la bassiste des Sundays ; Emma Anderson a été guitariste de Lush mais a commencé à la basse (idem Miki) ; Debbie Googe de My Bloody Valentine ; Lorelei Plotczyk de Film School, groupe que j'ai découvert récemment, sans compter toutes celles que j'oublie...
En ce qui me concerne, j'ai commencé avec la basse que j'ai toujours, une Fender Precision de 76 achetée par mon papa 2 000 boules à un de ses amis, au début des années 80. J'ai appris en jouant par-dessus les disques, notamment Clash, Elvis Costello, Cure, R.E.M., Midnight Oil, plein plein de choses en fait (même Ennio Morricone au tout début)... C'est une très bonne école car pratiquer ainsi t'oblige à tenir un rythme, à jouer des morceaux entiers, à répéter les passages difficiles, à
écouter de façon analytique, à peaufiner ton son et ton attaque des cordes, à ne pas t'arrêter à la première fausse note. Résultat, armée ainsi, tu peux débarquer dans un groupe avec dans tes bagages une réelle rigueur. Tu peux t'affirmer ainsi dès le début comme quelqu'un d'efficace qui connaît sa fonction dans un groupe, et rien n'est plus agréable pour un(e) batteur ou un(e) guitariste de se sentir bien
soutenu, maintenu à flot par ce moteur qu'est la basse.