Epiphone Thunderbird... pétard mouillé?

Forum Epiphone
Forums
Salut à tous,

je me permets de créer un énième sujet autour de l'Epiphone Thunderbird, une basse qui en a séduite plus d'un (en tout cas moi) par son look vraiment sympa.

Et voilà le problème! Au bout d'une année à jouer de la basse j'ai finalement un peu regretté cet achat, vu qu'effectivement la basse est vraiment pas polyvalente. Autant elle va bien pour le gros rock etc mais sinon c'est pas génial, pour le slap c'est une horreur il faut l'avouer.

Cependant j'ai justement un petit souci avec cette basse. En fait, plus je joue dessus et plus le manche se tord au fil du temps!
Donc en gros les cordes s'éloignent de plus en plus du manche et j'ai vraiment du mal parfois à tenir certains morceaux qui demandent une bonne endurance (et que je passe très facilement avec une basse plus haut de gamme).
Je suis allé voir un luthier qui m'a avoué qu'on avait beau remettre en place le manche en tapant dessus, il finirait toujours par se tordre...

Je voulais donc avoir l'avis de personnes ayant cette basse et si justement elles ont eu ce problème, comment avez-vous fait pour gérer ça?

J'ai de plus en plus envie de m'acheter autre chose et j'aimerais bien vendre ma Thunderbird mais comment convaincre qui que ce soit avec ce problème là... J'ai peur qu'elle reste à jamais clouée sur mon rack...

Merci d'avance !

Seemann
sebassetien
soit c'est un défaut de ta basse et c'est pas de chance,
soit ton luthier ne sait pas régler le pb du réglage du manche,
soit tu utilises des cordes de la taille des cables électriques haute tension et ton manche supporte plus,
soit tu fais passer ton manche d'un milieu humide (voir aquatique) à un milieu chaud (désertique) en permanence...
plus sérieusement certains manches sont moins stables que d'autres et nécessite un ou deux réglages par ans au minimum (et quand je dis réglage je ne parle pas d'une simple petite remise à niveau d'entretien)
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
ViGo0
  • #3
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Sep 11, 11:31
Oui à la limite essaies des cordes n'ayant pas un gros tirant, puis réglage chez le luluth

Après qu'un luthier dise qu'il faut taper sur le manche pour le remettre en place c'est louche quand même demande peut être l'avis d'un autre luthier. Et la remarque de Sebasstien n'est pas bête : la basse ne traine pas près d'un radiateur/douche/baignoire/cheminée ??

Le manche est la partie d'une guitare/basse qui bouge le plus mais j'ai du mal à croire que ca ne se stabilisera jamais un tant soit peu....
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci des conseils, je vais tenter de voir ce que je peux faire. Mais de toute manière, la basse ne me plaît plus vraiment, je sais pas si j'ai le coeur à aller la réparer...

Et sinon négatif pour le milieu humide, elle est toujours dans ma chambre, bien à l'abri.
Jazz Ad
La Thunderbird est difficile à slapper, c'est un fait.
Pour le reste, ton instrument a certainement besoin de cordes neuves et d'un réglage, par un luthier et pas par un forgeron.
icks
  • #6
  • Publié par
    icks
    le 28 Sep 11, 14:50
la mienne devrait être réglée 1x par mois. Le manche est une horreur, peut importe les réglages le son est toujours pareil et loin d'être convaincant.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
ViGo0
  • #7
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Sep 11, 15:18
et même en la réglant aussi régulièrement le manche restait "une horreur" ? mais c'est quoi cette basse de toupinou?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Blacksad08
J'en ai eu une et c'était de la bonne came dans mes souvenirs !
le fait de (ne rien en avoir a carrer) peu slapper et d'y mettre des 100-40 aurait il joué dans la bonne tenue de l'instrument ?
icks
  • #9
  • Publié par
    icks
    le 28 Sep 11, 22:08
Le slap, je n'ai même pas essayé. C'est peine perdue.

Un luthier l'a réglé, je l'ai posé dans le local de répète, pour la reprendre la semaine suivante, c'était une horreur, elle frisait jusqu'à la seconde case. Je dois le refaire moi-même.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    BBG
    le 28 Sep 11, 22:28
Les basses Epiphone, en général, le slap tu peux oublier, me trompé-je ?

Maintenant à toi de voir ce que tu veux faire.
Pour palier à ce problème -terrible- de polyvalence, j'ai acheté une Precision Bass. Et avec les deux, je suis ravis. Quand l'SG Bass (pas une Thunderbird, mais assez peu passe-partout, surtout la version Epiphone, carrément difficile à caser) n'est pas adaptée, je sors la PB. Et avec ça, je passe partout, et je peux avoir un vrai caractère quand je peux me le permettre.
Le bonheur .

Une expérience personnelle comme tant d'autre, mais peut peut-être t'aider pour le choix de ton futur instrument (si futur instrument il y'à).

Garde évidemment ta Thunderbird dans un coin, sors là quand son grain peut convenir au morceau, ce sera toujours sympas !
Mr Park
Je ne comprends pas, le manche de la mienne n'avait pas bougé en 2 ans, même pas besoin d'un réglage
rashkha
Salut,
J'ai moi même cet instrument et hormis son poids, c'est de lla super Came. Pour le son, c'est rock à souhait, profond, gras... Après tu peux modeler le son grâce à une pédale (Boss ME-20B pour ma part) et obtenir facilement d'autres sons.

Pour le manche, la mienne qui a également un an je n'ai aucun problèmes (à part une légère frisouille sur la première case avec la corde de MI mais qui ne se ressent pas sur le son une fois branchée). Je pense que soit tu as eu la malchance d'être tombé sur un manche de mer..,soit il a été entreposé dans un endroit humide avant le montage de l'instrument ou que, dans ta chambre, elle soit à coté de la fenêtre et qu'il y a de l'air qui passe à longueur de temps par les micros fissure du mur ou à cause d'une mauvaise isolation. Si l'air passe, l'humidité passe aussi (je ne travail pas chez Castomerlin pourtant^^). Aprs, j'ai un ami qui a la T-Bird Goth et qui a à peu près le même problème que toi et il la fait régler tous les deux mois.

C'ests ur que pour le plaisir de jouer dessus c'est pas ce qu'il y a de meilleur (moi c'est le poids de l'instrument qui m'oblige à ne plus pouvoir la jouer, mon dos ne la supporte plus). Au pire, si tu tiens à ta basse, un manche de chez Warmoth pourrais faire l'affaire.
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
Ray V
  • #13
  • Publié par
    Ray V
    le 28 Sep 11, 23:10
Si, comme sur l'originale, le manche est traversant, c'est normal.
C'est systématique (ça arrive plus ou moins tard en fonction du tirant, du jeu plus ou moins intensif,etc...), c'est le cas de la quasi totalité des guitares à manches traversant. Ils bougent beaucoup, jusqu'à devenir impossible à régler correctement (l'angle ne se rattrape pas avec le truss-rod).

Donc non ton luthier n'est pas fou (sauf si il veut vraiment taper dessus, mais j'en doute )
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
rashkha
Pour le manche, il est vissé, et non traversant (domage au demeurant^^)
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
Ray V
  • #15
  • Publié par
    Ray V
    le 28 Sep 11, 23:20
Bah non, c'est plutôt l'inverse. A par des emmerdes ça apporte pas grand chose les manches traversants
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...