Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitariste qui se met a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Basses simples, un micros par basse.
Deux c'est le bordel.
Modèles à choisir : Signature Alex.
Rien à dire de particulier, ou alors...
batteurfun
Citation:
9 guitares


t'en revends 3 ou 4 et t'achètes une bonne basse et ampli



pas besoin de 9 grattes! mais, bon ici je suis sûr qu'il y en a qu'en ont 2 fois plus
des ri
des ri fi fi et mêmes des loulous comme dit neo geo

la basse à 5 cordes, c'est quand tu veux te servir du SI grave et donc du do grave etc

donc, c'est vraiment pas nécessaire si tu débutes
philoooz
oui je sais ca commence a faire
mais c'est pas des grattes a 15000 et je me sers de toutes
aller je te fais la liste:

ya ma Yamaha AES620 , ma premiere je ne m'en sert presque plus , sauf pour quelques accordages bizarres
une telecaster classicplayer thinline pour le coté fender
une Custom 77 dl3 plaintop typé LesPaul avec micro BareKnuckle the Mule
une telecaster Jim Root accordé en C ou C# ( MMMETTAAALLLLLLLL))
une vieille Epiphone LesPaul de 92 bas de gamme qu'un pote ma refilé , je l'ai modifie en changeant potards et selecteur , nouveau cablage et micro zebra slash alnico 2 , accorder 1/2 ton plus bas, bien entendue
une Seagull mjm6 cw Q2 corde acier
une classique Alhambra
et une Godin 5th avenue accorde en open pour le bottleneck

bref comme tu peut le voir rien qui se marche dessus
et encore si je regarde, il me manquerai presque une petite gratte typé strato ...
mais j'arrete , je me mets a la basse ^^

des bisous
www.residence-les-neiges.com
un peu de pub ca (me) fait pas de mal !!
xelalex35
Dans le message d'obelix il ya des choses intéressantes...mais pas forcément utiles pour toi. les baffles en 15" tout lampe, cest pas tellement compatible avec te critères non plus. Pour ta culture c'est bon à savoir mais ca ne va pas faire avancer ton problème des masses.

Si j'ai bien compris tu veux un petit ampli pour travailler à la maison, tu n'ambitionne pas de faire du live ou de la répé avec. auquel cas c'est très bien! si tu veux de quoi jouer avec un batteur et un ou des gratteux il va vraiment falloir plus de jus. mais a priori ce n'est pas la problématique fondamentale en ce moment!

Concernant le nombre de cordes, en gros, la base c'est 4 cordes, avec une 5 ème cordes tu ajoute un si grave a tes 4 cordes classiques, en 6 cordes tu ajoute un fa aigu.

La question que tu dois te poser c'est "ais je besoin d'une 5ème ou 6ème corde). pour ma part j'ai beau avoir de la 5c à la maison je joue essentiellement sur de la 4. la 5 est marrante ca peut être un plus, mais ce n'est vraiment pas quelque chose que je te conseille, c'est n'est pas mieux ou quoi que ce soit.
Ca t'attire, ca t'intéresse, vas y, sinon, oublie!la c'est vraiment du feeling!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
glienrogue
Salut à tous. Je suis un ancien guitariste qui est passé à la basse. Démarche au combien compliquée. DESAPPRENDRE la guitare pour être bassiste à part entière. Ce n'est pas le même instrument, le même rôle. J'avais une vieille Washburn 4c pour commencer mais très vite j'ai voulu essayer une 5c. Ayant trouvé une Ibanez à 100€ sur le bon coin hop. La 5c pour accompagner un pianiste qui ne jure que par les bémole c'est pas mal. Mais finalement je préfère la 4c. Je suis beaucoup plus alaise. Donc va essayer ou encore mieux va te faire prêter sur quelques jours les deux. Finalement après moult écoutes et lectures je me suis dirigé vers une Warwick $$ qui sait tout faire. Elle a la polyvalence nécessaire pour que je puisse jouer dans un groupe de rock et un autre de soul. Au niveau amplification un Galien Kruger MB 500 suite à un post lu ici même( visite d'un magasin). C'est une petite bête qui offre beaucoup et se marie très bien avec la WW. Super transportable, très important pour moi qui utilise les transport en commun. Suite à la lecture d'un autre posteur un 2*12 pouces de la même marque. Relativement léger et compacte assure du locale de répétition jusqu'au bal dansant en plein air. Par contre à la maison à la cave j'ai un 18 pouce EV . C'est un autre monde mais il intransportable. Tu as 9 guitares dont tu dis que chacune est différentes des autres. J'ai le même ressenti avec les miennes mais le monde de la basse est pareil. Chaque instrument est unique, et ce même dans le même model. Avec tous les conseils avisés que tu as lu pour éclaircir les choses il es temps d'essayer les instruments.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
djibi
  • #20
  • Publié par
    djibi
    le 27 Nov 13, 09:55
xelalex35 a écrit :
... en 6 cordes tu ajoute un fa aigu.


un Do aigu non ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
plus simplement :
- à quoi bon avoir les HP qui descendent le plus bas du monde, si ton ou tes micros ne suivent pas en-deçà de 43 Hz ?
- à quoi bon avoir le meilleur HP du monde s'il talonne quand il aura à encaisser toute la charge d'un coup et tout seul ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Obelix2
Citation:
1) que tu conseille vivement une basse 5 cordes

ça me parait le truc assez stratégique surtout avec d'une par les musiques modernes où les graves sont BEAUCOUP + présents que par ex dans les années 60, pis encore: le public actuel a déjà été habitué très jeune à du gros boombastick, t'as plutôt intérêt à ne pas hésiter à te servir de ta grosse corde.
S'il s'agit de n'avoir qu'une seule basse, je pense que c'est la 5c qui s'impose logiquement.
Je serai même enclin à conseiller une 5c avec électronique active (préamp à bord ou micros style EMG). J'ai pu à des 100aines de reprises jauger les réactions d'un public 'non averti' et ça peut changer de façon hallucinante selon les basses et le matos utilisé pour les amplifier

Citation:
2) les frequence des HP pour bien reproduire tous le spectre de la basse , notamment les 5 cordes
Le Si grave est à 30 Hz. Certains 15'' descendent jusque là, par contre gare aussi : t'as des 15 qui ne dépassent pas les 2000Hz, s'il s'agit d'être efficace, faut considérer monter au - à 4kHz sans tweeter, la plupart des bons tweeters démarrant à 3000/3500Hz, tu envisages donc ton filtre dans les environs 3500/4000Hz

Citation:
promis je te repond plus en detail ; mais plus tard parceque la faut que mon cerveau digere tous ca
en tous cas c'est sympa (et tous d'ailleurs) de prendre le temps de me repondre

Pas de sac.
Sinon, j'ai trouvé qq vidéos youteub où ça utilise le préamp que j'ai en rab :


(dommage que la cam prenne le son des cordes à vide dans la pièce)
Donc voilà, si t'as envie de te faire un super son pour un prix cool, tu ne seras pas déçu. J'ai eu une opportunité pour passer au modèle au dessus qui a juste + de fonctionnalités (un étage de gain pour faire de la basse disto, 3 bandes d'EQ en + etc) et je file un petit flycase 2U avec.
T'as des myriades de petits amplis de sono en rack 1U qui sonnent très bien et coutent une misère même en neuf, tu peux donc ou le compléter par ça, te servir de la section de puissance à lampes de ton ampli de guitare, si le coeur t'en dit, claquer un ampli de sono de 2000 ou 3000W ou le compléter par la suite par une section de puissance à lampes dédiée qu'à sa gueule comme le monstrueux Aguilar de 400W avec ses 8 KT88/6550.
Tel quel, avec un petit amp de sono en rack 1U, ça te fait le taf d'un Ampeg SVT3pro (valant neuf 1239€!) et y'a l'avantage de la modularité et de l'évolutivité autant dire que c'est pas du pipi de chat

Citation:
Dans le message d'obelix il ya des choses intéressantes...mais pas forcément utiles pour toi. les baffles en 15" tout lampe, cest pas tellement compatible avec te critères non plus. Pour ta culture c'est bon à savoir mais ca ne va pas faire avancer ton problème des masses.

S'il s'agit de vraiment entendre sa corde de si grave (et pas que son harmonique à l'octave), y'a littéralement rien au niveau des HPs de 10' ou 12' ou alors le rendement va être si rase motte qu'il faudra 4 HPs et un ampli de 500 voir 1000W.
Opter pour un seul vraiment bon 15" qui a la banane et descende aussi bien à 30Hz qu'il grimpe à 4kHz comme les 10" est loin d'être une solution nase. Le truc que j'ai repéré est une évolution du JBL E140 et est fabriqué en Espagne donc même pas cher (pas de douane, pas d'expédition intercontinentale onéreuse et les revendeurs français dealent direct avec le fabricant sans passer par un importateur).
Notre ami peut au passage carrément opter pour une auto-construction, le constructeur du HP fournissant des plans d'enceintes optimisées ou s'adresser à des gens qui construisent des cabs sur le forum ou des boites comme Tube-Town etc etc
Je pense que c'est pas nase du tout dans le sens que :
- le prix est bien cool
- y'aura pas besoin de 2 enceintes, ça fait le boulot d'un gros stack tout seul
- le gros rendement permet de faire du groupe même si on a que 100W en ampli (c'est d'ailleurs ce que j'ai vu que ma section de puissance pour la basse est un Carvin Tube 100 donc un 2*50W à lampes qui peut être bridgé en mono)
- vu la qualité du HP, monté dans un cab fait sérieusement, on peut tout à fait envisager d'utiliser ça à vie même si on devient top pro et ça pèsera pas plus lourd qu'un 2*10

Pour ce qui est des trucs à lampes, tu as mal compris mon propos :
Je viens il y a peu de m'acheter un préamp Ampeg SVP-pro qui est donc le modèle au dessus du SVT-IIP que je possédais déjà, celui ci fait donc double emploi et ça va tout à fait dans son budget ampli!
Après, comme tout préamp en rack, on a un système modulaire : il peut tout aussi bien claquer un mini ampli à transistors style 50W à 30€ que se brancher en sono sans trainer d'ampli, que se servir de la section de puissance de son ampli de guitare pour jouer de la basse et si le coeur lui en dit, foutre un énorme ampli aussi bien à transos qu'à lampes au cul du préamp.
C'est un engin de la série SVT qui a plus que fait ses preuves depuis + de 40 ans sur toutes les scènes de la planète, le préamp est à lampes donc le jour où y'a un problème, ça se retape, les schémas électroniques sont d'ailleurs domaine public, là aussi, c'est une solution pérenne, abordable et de qualité tout à fait 'pro' et le son a vraiment du caractère.
Si la basse était mon 1er instru, je le garderai histoire d'avoir un système en backup : c'est vraiment du super matos!

Citation:
La question que tu dois te poser c'est "ais je besoin d'une 5ème ou 6ème corde). pour ma part j'ai beau avoir de la 5c à la maison je joue essentiellement sur de la 4. la 5 est marrante ca peut être un plus, mais ce n'est vraiment pas quelque chose que je te conseille, c'est n'est pas mieux ou quoi que ce soit.
Ca t'attire, ca t'intéresse, vas y, sinon, oublie!la c'est vraiment du feeling!

Tout dépends de ce qu'on joue. Si on est que dans des trucs 60's/70's, la 5e est inutile. Dès les 80's, la 5e corde commence à se répandre d'abord dans les milieux jazz fusion et prog, à partir des 90's, elle se généralise et t'en as quasi partout en pop et les métalleux s'en emparent et le spectre fréquentiel par + dans le grave histoire de sonner encore + lourd.
Pis ça évite d'avoir à réaccorder quand t'as du gratteux qui est en Mib, en drop D et si ça te sort une baryton ou une gratte 7 cordes, voir pire, une 8 cordes qui descend jusqu'au Fa#, faute de 5e cordes, tu peux même te demander à quoi tu sers comme bassiste vu qu'avec une 4c, t'es qu'un ton + grave que ce que le gratteux peut te sortir!

Citation:
DESAPPRENDRE la guitare pour être bassiste à part entière
Je ne vois pas l'intérêt de désapprendre la guitare : tu apprends des choses en plus, c'est tout! Ou alors, un habitué de la basse frettée devrait aussi désapprendre s'il passe en basse fretless vu que si tu veux vraiment en profiter, tu place ta main gauche non pas perpendiculaire au manche comme pour une gratte ou une basse frettée mais dans la même position qu'un contrebassiste
Citation:
Ce n'est pas le même instrument, le même rôle.
c'est clair, mais c'est aussi un instrument à cordes et l'accès est forcément + facile si tu viens de la guitare que si tu viens de la clarinette!

Citation:
Super transportable, très important pour moi qui utilise les transport en commun.
n'étant pas citadin, je me contente d'une petite voiture et mon dos n'aime plus du tout soulever des charges. Les systèmes rack sont un gros avantage pour moi car on peut rester très compact et avoir tout à bord mais aussi on trouve des flycases 'trolley' avec une poignée rétractable et 2 roulettes et zou, ça fait comme une valise Samsonite, y'a plus à porter et on ne se fatigue plus ni ne se démolit plus le dos
Citation:

Suite à la lecture d'un autre posteur un 2*12 pouces de la même marque. Relativement léger et compacte assure du locale de répétition jusqu'au bal dansant en plein air. Par contre à la maison à la cave j'ai un 18 pouce EV . C'est un autre monde mais il intransportable
Pareil pour moi avec mon 1*15 à grosse banane qui couvre la bande passante aussi bien des 18 que celles des 10' et de l'autre côté, un énorme cab 1*18"+2*10 avec de l'EV quoi que le 1*15" tient quand même méchant la route à côté, y'a juste un peu - de claquant qu'avec les 10' et puis on est un peu dans une autre sonorité, le 15" Beyma se basant sur du JBL, EV c'est autre chose mais les 2 assurent terrible. J'utilisais déjà des EV en guitare, quand j'ai vu passer cet énorme cab Fender qui avait été rééquipé en EV pour une véritable misère (160€+10€ de benzine histoire que le gus me le ramène chez moi), ben quand tu te dis que le 18" EV douille à lui seul dans les 400/450€, j'allais pas m'en priver
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
glienrogue
Citation:
Tout dépends de ce qu'on joue. Si on est que dans des trucs 60's/70's, la 5e est inutile.

C'est le cas.

Citation:
n'étant pas citadin, je me contente d'une petite voiture et mon dos n'aime plus du tout soulever des charges. Les systèmes rack sont un gros avantage pour moi car on peut rester très compact et avoir tout à bord mais aussi on trouve des flycases 'trolley' avec une poignée rétractable et 2 roulettes et zou, ça fait comme une valise Samsonite, y'a plus à porter et on ne se fatigue plus ni ne se démolit plus le dos


Le MB 500 qui fait office de pré-ampli et d'ampli pèse rien et tient dans ma housse. Pour plus de choix de couleur j'ai la VT BASS (qui tient aussi dans la housse) mais pour l'instant le MB se suffit à lui même.

Citation:
Je ne vois pas l'intérêt de désapprendre la guitare : tu apprends des choses en plus, c'est tout!


Simplement mal formulé. Je continue la guitare rythmique car j'adore ça. Mais jouer de la basse nécessite un autre touché, d'autres intentions, d'autres envies. C'est un monde à part. Et le fait est, qu'appliquer une technique de guitariste ne fonctionne pas sur la basse dans les intentions.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
judburn
glienrogue a écrit :
...Mais jouer de la basse nécessite un autre touché, d'autres intentions, d'autres envies. C'est un monde à part. Et le fait est, qu'appliquer une technique de guitariste ne fonctionne pas sur la basse dans les intentions.


Bien vu, +1
Un guitariste jouera bien de la basse, mais ne sera jamais un bassite, sauf à retravailler
en profondeur "l'intention". C'est pas simple.

Pour l'amplification, des choses intéressantes dites ici.
Il faut d'abord avoir quelque chose de sérieux à amplifier, des bons titres, un jeu
et un instru qui traduit ce jeu et fait passer l'émotion. Une base.

Pour le volume de diffusion et le confort de jeu (sur scène, le studio étant une bestiole à par)
et c'est très perso, je n'ai jamais été aussi à l'aise qu'avec un vieux cab Gallien 4x12 montés en basse reflex et deux 10 en frontal (faut se le trimbaler de fait)
alimenté par une Mesa B400+
qu'il faut se trimbaler aussi. n!:

Et pour la gratte, sur la même base, un AC30 suffit, et selon les goûts un Princeton 20w
mais un vrai vieux, beige et tout et tout. :winch:

Edit :
Concernant les 15", je suis un inconditionnel, bien que la B400+ m'ait explosé deux
ElctroVoice de ce calibre en plein vol (en plein concert donc) il n'y a pas de plan B
et on a l'air con quand ça claque, je n'ai jamais eu ça avec mon vieux cab Gallien.
Etant calmé aujourd'hui, je suis bien sûr retourné sur du 15", en Portaflex,
pour le look d'une part et pour le son.
Avec toutefois un moteur à compression d'aigus qui prend la relève là ou le 15 ne peut pas aller et qui le soulage bien.
Et puis je joue beaucoup moins fort
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Obelix2
Désolé si qqn commençait à s'intéresser à mon préamp Ampeg : il n'aura pas fallu 24h dans les petites annonces d'AF avant que quelqu'un ne jette son dévolu dessus : il est vendu

zoemix a écrit :
plus simplement :
- à quoi bon avoir les HP qui descendent le plus bas du monde, si ton ou tes micros ne suivent pas en-deçà de 43 Hz ?

D'où sors tu cette énormité????? Là, tu n'entendrais même pas la corde de mi à vide d'une basse 4 cordes! Je te garantis que tu entends tout à fait le Si grave à 30Hz sur une basse 5 cordes, certains vont même jusqu'à rajouter un Fa# grave en dessous... Là par contre, ça commence à devenir chiant : des HPs qui descendent à 23Hz, si tu veux du bon, ça commence à chiffrer et ça se putain de transmet par les murs etc...

zoemix a écrit :
- à quoi bon avoir le meilleur HP du monde s'il talonne quand il aura à encaisser toute la charge d'un coup et tout seul ?
Sauf qu'un HP qui talonnerait dans sa plage d'utilisation n'est surement plus le meilleur car il est foutu Mais en fait, je ne serai pas surpris que le phénomène que tu décris n'est pas dû au HP mais à du cab de merde : le HP agissant, surtout s'il a une grande x-max, l'air se comprime dans le cab et se met à agir en contre réaction aux déplacement de la membrane!
Le phénomène est récurrent car :
- nombre d'enceintes ne sont que des vulgaires caisses à savon où l'on claque un HP
- quand c'est pas le cas, tu trouveras des gros malins qui vont changer leur HP par autre chose or une bonne enceinte se calcule spécifiquement pour le HP qu'on y monte et non pour un autre

Citation:
C'est le cas.
là, il va de soi qu'une 4 cordes te suffira tout à fait!
Mais va tu rester sur ça toute ta vie?
Citation:

Le MB 500 qui fait office de pré-ampli et d'ampli pèse rien et tient dans ma housse. Pour plus de choix de couleur j'ai la VT BASS (qui tient aussi dans la housse) mais pour l'instant le MB se suffit à lui même.
ha, les amplis en Classe D sont hallucinants de compacité et il est certain qu'avec les composants à montage de surface, la taille des circuits se réduit drastiquement... Par contre, bon courage pour réparer quand ça merdera : ce sera direction : la poubelle!
Citation:
Simplement mal formulé. Je continue la guitare rythmique car j'adore ça. Mais jouer de la basse nécessite un autre touché
j'ai pas dit le contraire
Citation:
d'autres intentions, d'autres envies. C'est un monde à part. Et le fait est, qu'appliquer une technique de guitariste ne fonctionne pas sur la basse dans les intentions.
oh, je pense que c'est moins philosophique : suffit d'appliquer les techniques de jeu adaptées... Et y'a d'excellent bassistes qui ne jouent quasi qu'au médiator, cf Chris Squire, donc les techniques de gratte sont tout à fait applicables, d'ailleurs, dans un sens, il assume + son rôle de bassiste que nombre de bassistes qui se prennent pour des percussionistes ou batteurs en claquant du slap partout
Citation:
Un guitariste jouera bien de la basse, mais ne sera jamais un bassite, sauf à retravailler
en profondeur "l'intention". C'est pas simple.
D'où l'intérêt de penser les choses en musicien en non en guitariste (ou en bassiste), comme ça, tu as prise sur tout

Citation:
Il faut d'abord avoir quelque chose de sérieux à amplifier, des bons titres, un jeu
et un instru qui traduit ce jeu et fait passer l'émotion
+1

Citation:
alimenté par une Mesa B400+
qu'il faut se trimbaler aussi

B400+ et SVT 'classic'/2pro c'est à l'amplification basse ce que le Twin Reverb et le JCM800/Plexi sont aux amplis de guitare, quoi que : c'est + 'tout terrains'.
Les 2 seuls choses qu'on puisse leur repprocher : ça pèse vraiment un âne mort style 35kg voir + la tête et ça coute bonbon (même d'occase) aussi bien à l'achat qu'en maintenance (les 6550, c'est les llampes les + chères et y'en a 6 à bord)

Citation:
Et pour la gratte, sur la même base, un AC30 suffit, et selon les goûts un Princeton 20w
mais un vrai vieux, beige et tout et tout. :winch:
Dans les grands classiques des petits amplis, Mesa Studio22 (avec le HP EV, hein!) et le bon vieux 1974x AKA "18Watter" AKA "Plexi18W" Pis si on aime la stéréo, Mesa Triaxis + Marsh EL84-20/20, c'est l'arme fatale et si on veut monter en puissance, le 'boulet' : Marshall 9005 : 34kg, 2 étages de puissance de JCM800 50W : y'a qu'à écouter du Bashung (bon, c'est un Quad préamp Mesa)

Citation:
Concernant les 15", je suis un inconditionnel, bien que la B400+ m'ait explosé deux
ElctroVoice de ce calibre en plein vol
Question : tu avais branché le 15 tout seul sur l'ampli?

un HP de 200W sur un amp qui crache 300W, pas glop!
toutefois :

je ne sais si c'est le cas de tous, mais je suppose que l'adjonction du refroidisseur permet de passer à 400W? Toutefois je ne sais si la bobine est la même ou non

Citation:
Etant calmé aujourd'hui, je suis bien sûr retourné sur du 15", en Portaflex

Comme je ne trouvais que des EVM15B de 200W à ma portée quand j'ai rentré l'équipement basse, j'ai cherché ailleurs et avec des caractéristiques techniques + poussées tant qu'à faire, c'est pour ça que j'ai adopté le Beyma : un 15 qui fait aussi bien le job d'un 18" et des 10" encaissant 450W avec un très gros rendement et puis ça a été dev à partir du JBL E140 qui fit en son temps le bonheur de nombre de bassistes pro. En gros, l'idée était de trouver un HP basse qui corresponde à la même philo que l'EVM12L en guitare : avec l'EVM12L, t'as un cab 1*12 qui te fait le taf d'un 4*12, là, ça visait à avoir un seul 15" pour faire le taf des 2 cabs d'un stack basse

Citation:
Avec toutefois un moteur à compression d'aigus qui prend la relève là ou le 15 ne peut pas aller et qui le soulage bien.
+1
Certes, les piézos sont pas chers, mais surtout à absolument éviter. Les tweeters à compression sont incontournables si on veut du bon!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn
Alors en équivalence de pression acoustique, on était obligé de retirer
une lampe sur le twin pour couper 50 w et grimper plus vite dans les tours,
car les 100 w du twin sont bien là.
Je précise, on à toujours eu des instrus d'époque et d'origine
ainsi que les amplis.
Le Mesa gratte qu'on à eu à un moment à vite été revendu,
(je ne me souviens plus du modèle) cher, lourd et compliqué à régler,
mais magnifique.
En fait, les meilleurs sons on étés obtenus avec un AC30 de 1960 et un vieux Priceton de la même période (en studio, fabuleux).

Pour les ElecroVoice, je ne me souvient plus, c'étaient des cabs Mesa directement flightés,
je crois qu'ils pouvaient tenir 400w de puissance électrique.
Rien de grave, bobine desaxée à chaque fois, et là je rejoins Zoem, ça encaisse
mais faut pas que ça talonne, les membranes ne craignent rien mais peut-être que la capacité
de débattement et la rapidité en réponse n'étaient pas suffisants, et puis les alnico
étaient énormes, peut-être trop.
Enfin, réparations pas données.

L'inconvénient de la Mesa B400+ (lampes 6L6 x12) était que le moindre changement
de paramètre agissait sur le master, exemple : +2 de graves, allez zou 50 w en plus.
un coup d'équalo et boum, ça explose !
Conplexe à régler, plus qu'une SVT.

Sinon aujourd'hui le cab Ampeg PF15HE (que je trouve superbe) me va bien,
contruite en peuplier multiplis, ça baigne.
Aucune prétention pour la tête, une Ampeg B2R US qui me va bien et est simple et suffisante.
Et puis les instrus à amplifier sont là

Pour la contrebasse, c'est une autre histoire

Fil intéressant, on est un peu au cœur des problèmes rencontrés et des soulces
selon le point de vue et l'expérience de chacun.
Ce s'appelle pas un forum des fois ?

Désolé s'il y a des erreurs de saisie, mais mon ordi fait comme sur les SMS de smartphones,
il veut absolument remplacer un mot par un autre genre : "instru" devient "instruis",
ce qui n'a pas le même sens.


Edit :
Je crois que c'était la version 2 pour EV sur cab Mesa. Les ailettes me disent quelque-chose
et Pro Line me parle, le saladier et le reste ça apparaissent gris sur la photo
mais c'était noir.
Non, c'était la verson 1 car j'ai pu tester le desaxage de la bobine en mettent mon doigt
dans le trou... (oui bon, ça va bien hein)
Punaise, on dirait un tapissage à la police
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
je ne vais pas citer les citations de cités, mais je persiste à dire (et je n'y vois aucune énormité) que :
- un HP qui descend très bas (et dont la réponse en fréquence reste stable, évidemment) n'aura d'intérêt QUE si ce qui est en amont tient la route : j'ai évoqué le micro, qui doit être capable de capter large en dessous du MI, mais précisément aussi.
sans parler de la lutherie et de l'accastillage qui doivent alors tenir la route dans le cadre d'une cohérence machin tout ça.
- le cab qui talonne, c'est du vécu : 12" B&C dans un cab italien (le Markbass Traveler 121H pour ne pas le citer). bon, pas un foudre de guerre certes, mais pas une merde non plus. et clairement, le bouzin était à la ramasse dès que je lui rentrais un peu dedans, ce qui ne s'est jamais produit avec d'autres cab de la marque contenant plusieurs HP identiques (j'en ai eu une chiée, d'où ma comparaison) qui peuvent alors physiquement se partager le boulot.

tel était le sens de mon propos.

pour info, j'ai passé un jour ma tête dans un de leurs 4*10 : c'est tout sauf un simple cube creux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Obelix2
Citation:
- un HP qui descend très bas (et dont la réponse en fréquence reste stable, évidemment) n'aura d'intérêt QUE si ce qui est en amont tient la route : j'ai évoqué le micro, qui doit être capable de capter large en dessous du MI, mais précisément aussi.

Je n'ai aucunement à me plaindre du Seymour ni de 2 piézos RMC en série sur ma U-bass, je ne crois pas que Laboriel, Miller ou Caron s'en soient plaint, ni même de l'instru en lui même. Idem pour les deux EMG sur ma Pad. C'est assez amusant car d'ordinaire, je ne raffole ni de SD ni d'EMG en guitare mais en basse, c'est vraiment bonnard.
Maintenant, les rares basses 5c à 300€ que j'ai eu dans les pattes, c'est difficile de savoir qui de la lutherie ou des micros fait que t'as un son beurk, mais il est certain que j'aurai du mal à conseiller de se fournir les petites Squier 5c avec l'électronique active vendues dans ce genre de prix (je crois que c'était de la basse en agathis), mais j'ai connu pire...
Citation:
sans parler de la lutherie et de l'accastillage qui doivent alors tenir la route dans le cadre d'une cohérence machin tout ça.
il est certain que si tu prends un instru de merde, tu ne peux t'attendre qu'à un son de merde...
Reste que tu peux trouver du + qu'excellent matos d'occase à des prix raisonnables, i.e en ce moment y'a une version simplifiée de ma Pad, la Pad-Rock en 5c (là, t'as pas les potars affleurants ni le 2e micro) à prendre pour 780, la version full,, y'en a une à 1200 et en 4c y'en a une à 900... S'il y a des amoureux du gros son style Stingray, c'est encore + gros, par contre ça pèse pas un âne mort et le manche est une autoroute au lieu d'une bûche.

Citation:
- le cab qui talonne, c'est du vécu : 12" B&C dans un cab italien (le Markbass Traveler 121H pour ne pas le citer). bon, pas un foudre de guerre certes, mais pas une merde non plus. et clairement, le bouzin était à la ramasse dès que je lui rentrais un peu dedans
J'ai pas d'expérience avec celui-ci : en MB, je n'ai connu que du 1*10; 2*10, 4*10 et 1*15...
Le 15 serait pas mal mais coupe sec à 2kHz, rendant le complément avec du 10 quasi obligatoire, jouer qu'avec du 10", si t'as aussi ton amp en sono avec des gros subs, why not, si c'est en contexte club, le public va roupiller. ça sonne bien, je pense d'ailleurs que pour beaucoup qui n'ont jamais eu mieux, ça doit être super, mais B&C, je considère ça comme moyen de gamme, je doute que quiconque a ses habitudes chez Electrovoice, Beyma ou JBL soit prêt à mettre cher là dedans, quoi que : le bon côté du matos Markbass, c'est que c'est tout léger, en même temps, si tu veux du gros son, faut des enceintes super rigides donc lourdes et du bon gros HP "à l'ancienne" avec des tout gros aimants.
Les neodymes sont très puissants pour du poid plume mais t'as le cul entre 2 chaises niveau son : c'est un peu à mi chemin entre du Ferrite et de l'alnico : ça compresse mais pas comme un alnico et sans le sparkle vintage et dans l'autre sens, t'as ni le headroom ni le punch d'un ferrite. Résultat : excepté le gain de poids, ça m'a branché ni en guitare ni en basse...

Citation:
ce qui ne s'est jamais produit avec d'autres cab de la marque contenant plusieurs HP identiques (j'en ai eu une chiée, d'où ma comparaison) qui peuvent alors physiquement se partager le boulot.
tel était le sens de mon propos.

tu as pu comparer sur un autre cab du même modèle?
Auquel cas, si ça fait la même, ou ce HP est à éviter ou la conception du cab laisse à désirer (il semble quand même faire près de 100L de volume interne, c'est pas mal pour un 12" pour basse)
Citation:
pour info, j'ai passé un jour ma tête dans un de leurs 4*10 : c'est tout sauf un simple cube creux
il encaisse 800W, mais t'as pas l'a profondeur d'un bon 15" qui descend bien bas ni celle d'un 18", c'est flagrant. Le 15" MB chargé en B&C, tu descend d'ailleurs pas jusqu'au Si grave : c'est l'harmonique que tu entends. Même s'il donne du corps, il m'avait laissé sur ma faim alors qu'avec le Beyma 15MI100 ou l'EVM18, c'est là

Citation:
Alors en équivalence de pression acoustique, on était obligé de retirer
une lampe sur le twin pour couper 50 w et grimper plus vite dans les tours,
car les 100 w du twin sont bien là.
faut virer les 2 tubes extérieurs pour chuter un twin à 50/65W (avec les 4 tubes, t'es dans les 100 à 130W, ça dépend des lampes utilisées)
toutefois faut refaire le réglage de bias pour que ce soit efficient : t'as po le m^m courant de repos avec un duet qu'un quartet

Citation:
Je précise, on à toujours eu des instrus d'époque et d'origine
ainsi que les amplis.
y'a du très bon dans le vieux matos, mais aussi du très mauvais, tout comme le matos récent, y'a du très bon et du très mauvais. Si les trucs datant des 60's ou 70's étaient aux même prix qu'il y a 20 ans, j'en aurai sans doute plus, aux tarifs où tu cales le vintage de nos jours, ça n'a plus d'intérêt : c'est pas un blême d'avoir du neuf ou de l'occase récente qui sonne pareil. Mythifier le vintage est surtout un bon moyen pour nombre de gens qui se sont fait des bascules monstrueuses. Un ami et moi même nous sommes beaucoup marrés à faire des tests en aveugles à des obsédés du vintage.

Citation:
Le Mesa gratte qu'on à eu à un moment à vite été revendu,
(je ne me souviens plus du modèle) cher, lourd et compliqué à régler,
mais magnifique.

Ah, j'aime beaucoup le bon vieux MkIII surtout avec du EV en HP.
Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...
Une des grossières erreurs de nombre de gratteux électriques ou bassistes est de ne pas apprendre ou sous estimer la puissance des EQs, ça prend certes un peu de temps d'apprendre à les maitriser mais une fois que c'est le cas, ou peut littéralement tout jouer du moment que le matos est vraiment bon. Beaucoup cherchent du truc qui leur file le son clé en main plug'n'play... Erreur : il y a de fortes chances que la plupart des gens dont le son les botte à mort aient même parfois plusieurs EQ en batterie, cf Gilmour...

Citation:
En fait, les meilleurs sons on étés obtenus avec un AC30 de 1960 et un vieux Priceton de la même période (en studio, fabuleux).
Accroche toi : la série Mk de Mesa, à la base, c'est rien d'autre qu'un Princeton customisé : il restait une demi 12AX7 de libre, Randy s'en est servi pour rajouter un boost, le circuit de base en son clair reste le même, le seul système qui en diverge vraiment c'est les simulclass où tu as 2 6L6 et 2 EL34 en m^m temps!
Au début y'avait même des transfos achetés à Fender à bord.
AMHA, tu sais quoi? T'aimes surtout les HPs alnico avec leur sparkle et leur compression naturelle : les vieux Vox ont des alnicos et pas encore la membrane criarde post 1974, je serai pas surpris que le vieux Fender aie eu des HPs alnico aussi, y'avait souvent des JBL série D sur les viocs (tiens, le 2*15 avec le son de fou chez Hendrix, c'était 2 JBL D130 à bord)

Citation:
Pour les ElecroVoice, je ne me souvient plus, c'étaient des cabs Mesa directement flightés,
je crois qu'ils pouvaient tenir 400w de puissance électrique.
Rien de grave, bobine desaxée à chaque fois, et là je rejoins Zoem, ça encaisse
mais faut pas que ça talonne, les membranes ne craignent rien mais peut-être que la capacité
de débattement et la rapidité en réponse n'étaient pas suffisants, et puis les alnico
étaient énormes, peut-être trop.
Enfin, réparations pas données.../...
Je crois que c'était la version 2 pour EV sur cab Mesa. Les ailettes me disent quelque-chose
et Pro Line me parle, le saladier et le reste ça apparaissent gris sur la photo
mais c'était noir.
Non, c'était la verson 1 car j'ai pu tester le desaxage de la bobine en mettent mon doigt
dans le trou... (oui bon, ça va bien hein)
Punaise, on dirait un tapissage à la police

Si t'avais les V1 à bord, c'était encore pire : les V1 de l'EVM15B n'encaissaient que 100W!!!
Par contre, pas d'alnico : aimants ferrites. Les seuls alnicos étaient pour guitare, c'était les EVM12-SRO, des 60W, le passage en ferrite a donné l'EVM12L bien connu des guitaristes utilisateurs de vieux Mesas. Le SRO était en gros une quasi copie de l'Altec 417C, EV ayant racheté l'équipement d'une usine Altec fermant. Les touts 1ers Mesas étaient équipés d'Altecs 417, i.e ceux de Carlos, Keith ou du Mahavishnu.

Citation:
L'inconvénient de la Mesa B400+ (lampes 6L6 x12) était que le moindre changement
de paramètre agissait sur le master, exemple : +2 de graves, allez zou 50 w en plus.
un coup d'équalo et boum, ça explose !
Ben accroche toi : avec des 6L6, ton ampli ne tournait qu'à 180W/200W!!!! Effectivement, pour le faire tourner plein pot à 270/300W, faut monter des 6550/KT88, en fait, avec les 6L6, ta section de puissance est configurée comme le Strategy 400/500, c'est exactement le m^m circuit Par contre je ne sais si l'alim du strategy supporterait les 6550.
Reste qu'effectivement, si t'avais des EVM15B en v1 que de 100W, même avec les 6L6, les HPs étaient mal barrés, effectivement, la membrane n'a pas morflé : elle doit pouvoir encaisser 400W tranquille sans broncher, par contre la bobine, ouch! EV, du moment que tu ne dépasses pas la puissance prévue, c'est probablement ce qu'il y a de + costaud, si tu leur donne à manger le double, ben... Remarque, la plupart des autres HPs, tu les réparais pas
Citation:
Conplexe à régler, plus qu'une SVT.

vi, l'EQ à selfs, ça interagit avec le tonestack

Citation:
Fil intéressant, on est un peu au cœur des problèmes rencontrés et des soulces
selon le point de vue et l'expérience de chacun.
Ce s'appelle pas un forum des fois ?
Dès qu'on parle basse, le QI moyen des intervenants augmente
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn
Bein pour l'époque et l'origine, ça a toujours été du très bon matos chez nous
Jamais de vintage alacon.
Quoi que j'ai eu un B15 magnifique qui ne sonnait pas, quand je vois les prix aujourd'hui...
Je ne sais si tu connais, mais nos trucs venaient de chez Guitar Express à Nation (Paris).
Il y a bien plus de 20 ans. Je vais pas faire un inventaire de souvenirs ici.

Alors le Mesa était un MKIII probablement, finition bois.
Mais quand-même, le Princeton, plug & play, que du bonheur.
Le Twin (un black panel forcément) t'as raison c'était peut-être deux lampes à enlever.
Et tous les autres, je me souvient plus, trop de vitriol probablement .

Pour les 6L6, quand je vois le prix aujourd'hui, je suis vert clair.
Et sans road, je ne rachèterais pas ce genre de matériel, sauf en poste fixe.
Pour les EV, les ailettes me parlent mieux, et le désaxage bobine, je l'ai testé par l'avant,
pas par le trous à l'arrière.
Avec de la thune, je me tournerais vers Hiwatt ou en alternative
bien sûr ChillBass (mèmes schémas).
Zoem ne vendant plus sa tête MB devenue collector.

Sinon oui, l'alnico quand-même. Mais c'est très perso.
Plus cher mais ils y reviennent sur les systèmes haut de gamme en audiophilie.
Un autre monde.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...