Space monkey a écrit :
Pour SRV la petite subtilité c'est qu'au lieu de jouer ses croches 1/2 temps + 1/2 temps il joue 2/3 de temps + 1/3 de temps.
C'est ce que je voulais dire par "motif swing".
Enfin on est d'accord, l'effet vient du jeu swing et pas du placement en avant ou en arrière du temps (au sens d'un faible décalage comme pour Aston Barrett).
Pour revenir au sujet initial, recentrer le débat et poser les vraies questions
, il n'y a qu'en reggae que j'ai réussi à sentir le jeu "au fond du temps", c'est à dire après. Quels sont les autres styles qui s'y prêtent ? (avec exemples à l'appui svp, je ne crois pas sans avoir écouté
)
EDIT : box986, je suis pas sûr de savoir sur quoi porter mon attention pour entendre le jeu au fond du temps sur ton Hoodoo Man Blues ; guitare ou basse ? Avant de flipper sur mon absence de sensibilité aux décalages rythmiques je veux être sûr de savoir ce que quelqu'un de normalement constitué entend
Je perçois bien que la basse est parfois légèrement à côté du temps, mais rien d'aussi net que dans le reggae.