Jouer "avant" ou "après" le temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
scorpix74 a écrit :
des croches swing quoi


Salut,
Tout est dans cette exellente vidéo
&hl=fr

Croches swingées = croches ternaires = swing eighth= jeu shuffle
Lordofthepit
Space monkey a écrit :
Pour SRV la petite subtilité c'est qu'au lieu de jouer ses croches 1/2 temps + 1/2 temps il joue 2/3 de temps + 1/3 de temps.


C'est ce que je voulais dire par "motif swing".

Enfin on est d'accord, l'effet vient du jeu swing et pas du placement en avant ou en arrière du temps (au sens d'un faible décalage comme pour Aston Barrett).

Pour revenir au sujet initial, recentrer le débat et poser les vraies questions , il n'y a qu'en reggae que j'ai réussi à sentir le jeu "au fond du temps", c'est à dire après. Quels sont les autres styles qui s'y prêtent ? (avec exemples à l'appui svp, je ne crois pas sans avoir écouté )

EDIT : box986, je suis pas sûr de savoir sur quoi porter mon attention pour entendre le jeu au fond du temps sur ton Hoodoo Man Blues ; guitare ou basse ? Avant de flipper sur mon absence de sensibilité aux décalages rythmiques je veux être sûr de savoir ce que quelqu'un de normalement constitué entend Je perçois bien que la basse est parfois légèrement à côté du temps, mais rien d'aussi net que dans le reggae.
Rivera
D'autres exemples pas dédié aux bassistes...

La partie guitare arpege de Creep de Radiohead.
Le chorus de gratte de J Page dans Whole Lotta Love (bourré de subtilité.)

En fait, les exemples sont légions et très souvent liés au style musical. Le Reggae en est le meilleur exemple, mais tu as aussi le funk (basse en avant), le rythm'n'blues. Dans le rock, c'est plus rare.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ant'
  • #20
  • Publié par
    ant'
    le 21 May 09, 08:15
Hmmm dans le hard, chez certains groupes comme Stone Sour, on ressent quand même que le placement est assez travaillé, notamment en basse/batterie (écoutez donc Reborn par exemple)
mikey69
Citation:
Mikey t'as un exemple pour Marcus ? Je trouve justement qu'il joue pile sur le temps, j'ai pas réécouté toute sa discographie mais j'ai pas trouvé de titre où c'est flagrant qu'il joue en retard...


C'est pas sur des morceaux en particulier, c'est plus ses tirés longs en slap, où je trouve qu'il est au fond du temps.
Il n'est pas vraiment en retard, il est juste au fond du temps au lieu de l'attaquer. C'est vraiment subtil, c'est plus au niveau de l'interprétation que de la mise en place en fait.
J'oserais jamais dire que Marcus Miller n'est pas en place lol
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
box986
Lordofthepit a écrit :
EDIT : box986, je suis pas sûr de savoir sur quoi porter mon attention pour entendre le jeu au fond du temps sur ton Hoodoo Man Blues ; guitare ou basse ? Avant de flipper sur mon absence de sensibilité aux décalages rythmiques je veux être sûr de savoir ce que quelqu'un de normalement constitué entend Je perçois bien que la basse est parfois légèrement à côté du temps, mais rien d'aussi net que dans le reggae.


Sur Hoodoo Man Blues, ce sont tous les musiciens. autant La rythmique, que Buddy Guy ou Junior Wells. C'est un sentiment difficile à décrire, il y a comme un flottement général, il jouent tous sur la variation autour du temps. C'est ce qui donne ce groove fabuleux au morceau je trouve, cette tension palpable.
Après clairement, c'est très subtile, mais ça fait toute la différence.
Rien
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai fait un gros travail personnel sur le thème "avant ou après".
J'ai posé ma rythmique environ 1/10ème de secondes après le beat.
et J'ai posé mon solo environ 1/10ème de secondes avant le beat.

(Je te dis pas le boulot pour en arriver là, pratiquement 1 mois de pataugeage)

http://www.hostfile.nl/audio/c(...)2.mp3

En ré-écoutant ce matin, je dois dire que je suis super content du résultat.
Toute critique est la bienvenue (j'apprends grâce à cela ).
Lucie
  • #24
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Jun 09, 09:47
John Scofield, t'as l'impression qu'il ne va pas la poser sa note et hop au dernier moment il l'a pose.

Pas de morceau en particulier c'est sa spécialité.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur basse électrique...