Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer "avant" ou "après" le temps

Lordofthepit
Une question me taraude depuis longtemps ; j'ai lu à plusieurs reprises que certains bassistes et batteurs jouaient "avant" ou "après" les temps, ou encore "en avance" ou "en retard". Je suppose que ça n'a rien à voir avec le fait de jouer la double croche située avant ou après les temps en question, mais bien avec un placement rythmique subtilement décalé par rapport au "clic" que fournirait un métronome qui serait la référence des autres musiciens du groupe.

Est-ce que vous auriez en tête des exemples de musiciens qui jouent de cette façon ? Et des noms de titres qui vont avec ? Je dois vous avouer que dans ma formation classique on a plutôt insisté sur l'importance de jouer bien sur les temps pour être raccord avec les copains. Je veux bien imaginer un jeu en rythme, et décalé systématiquement pour paraître en avance ou en retard, mais j'ai du mal à mettre ça en pratique.
akrobat
salut
ja'i pas de nom en tete
ce que je peux te dire c'est que quand tu joue en avance ( 1/10 ieme de seconde peut etre) t'as l'impression que c'est plus rapide
si tu joue un peu en retard t'as plus une impression de lenteur
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
melodymaker
coldshot de SRV est un parfait exemple où il joue en arrière du temps, cela procure un effet de lourdeur au riff. Attention tout de même à ne pas trop se décaler. Mais effectivement joué en avance donnera un effet de vitesse et de légèreté, et en retard l'inverse

mikey69
C'est comme ça que tu bosses toi ?

Marcus Miller est connu pour jouer à fond de temps.

Ca m'est arrivé de jouer "devant le temps" lors d'un enregistrement parce que ces é"'*/àç de collègues m'avaient filé une piste repaire avec le tempo à 120 alors que le morceau était au tempo de 100. Résultat : j'attaquais vraiment le temps. "Tu es un peu pressé" me disait l'ingé son. Avec un batteur humain, c'était l'accélération assurée.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
box986
  • #5
  • Publié par
    box986
    le 20 May 09, 10:56
Aston ''Family Man'' Barrett des Wailers joue beaucoup sur la variation autour du temps. C’est ce qui fait ce groove particulier que je trouve irrésistible.
L’exemple de "Positive Vibration" du live "Babylon By Bus" est assez caractéristique : il joue parfois dans le temps, et parfois très au fond (après). Cela donne cette impression d’élasticité au groove de ce morceau. D’ailleurs, Carlton "Carlie" Barrett à la batterie fait de même mais pas au même moment :

[url=]Bob Marley & the Wailers - Positive Vibration[/url]
Rien
scorpix74
quand on debute et meme aprés on essaye de jouer sur le temps
aprés c'est une question de feeling ou de groove
il faut en premier maitriser le placement pour jouer ensuite avec
ant'
  • #7
  • Publié par
    ant'
    le 20 May 09, 12:29
Avec mon batteur on bosse beaucoup ce genre de placements, en général on joue avant le temps pour accentuer le groove et garder vivacité et énergie. Mais y a pas vraiment de règles à respecter..
mikey69
Citation:
Je suppose que ça n'a rien à voir avec le fait de jouer la double croche située avant ou après les temps en question, mais bien avec un placement rythmique subtilement décalé par rapport au "clic" que fournirait un métronome qui serait la référence des autres musiciens du groupe.


Ca me fait un peu penser au swing et l'impossibilité de le transcrire.
Il est reconnu que si on fait jouer "croche pointée-double" à un musicien purement classique ou à un séquenceur (non non, je n'ai pas dit que les musiciens classiques étaient raides comme des séquenceurs, loin de moi cette idée ;-) ), on ne retrouve pas le "swing", qui peut pourtant se rapprocher de "croche pointée - double".
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
klabur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 20 May 09, 13:02
box986 a écrit :
Aston ''Family Man'' Barrett des Wailers joue beaucoup sur la variation autour du temps. C’est ce qui fait ce groove particulier que je trouve irrésistible.
L’exemple de "Positive Vibration" du live "Babylon By Bus" est assez caractéristique : il joue parfois dans le temps, et parfois très au fond (après). Cela donne cette impression d’élasticité au groove de ce morceau. D’ailleurs, Carlton "Carlie" Barrett à la batterie fait de même mais pas au même moment :

[url=]Bob Marley & the Wailers - Positive Vibration[/url]


C'est d'ailleurs pas spécifique à Barrett, presque tous les bons reggaemen font ça, c'est particulièrement net sur les versions dub des vieux morceaux, et comme le tempo est plutot lent, ça accentue encore l'effet.
Faut être plutôt bon pour faire ça tout en conservant la tension de la rythmique.
Sont forts ces reggaemen ...
box986
klabur a écrit :

C'est d'ailleurs pas spécifique à Barrett

C'est sûr, mais il fait parti de ceux qui le maitrise particulièrement bien je trouve.

klabur a écrit :

Presque tous les bons reggaemen font ça, c'est particulièrement net sur les versions dub des vieux morceaux, et comme le tempo est plutot lent, ça accentue encore l'effet.

En effet, sachant que les versions Dub sont par définition des remix, j’ai souvent l’impression que la basse est mixée en gommant l’attaque des notes, ce qui ajoute encore à l’effet.

ant' a écrit :
C'est pas spécifique au reggaemen non plus

Tout à fait, pas plus loin que dans ma signature :
[url=] Buddy Guy & Junior Wells / Hoodoo Man Blues / Montreux 1974[/url]
Rien
zoemix
je connais un batteur sur Stras qui joue de temps en temps en arrière du temps (volontairement, hein, Jérôme ! )
du moment que tu suis correct à la basse, ça tombe.
et c'est vrai que ce petit rien transfigure littéralement le morceau.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
Remixer la basse en gommant l'attaque, en analogique c'est pas commode, et vu le matos dont ils disposaient à l'époque (avant la fin des 70's et le succès de Marley chez Island, ça reste assez confidentiel, c'est une musique de fauchés) ... certes tu peux bidouiller un compresseur mais je pense que c'est fait à l'enregistrement, en jouant très doux , près du manche , pour attaquer le moins possible, filés plats et ampli à lampe de rigueur.

Je m'en lasse pas de ces trucs, ça sonne incroyable :



&p=9D0F850D4DDFAAC4&playnext=1&playnext_from=PL&index=17
Lordofthepit
Merci pour les exemples !

A 2:05 tout pile sur Positive Vibration ça m'a fait un choc ; l'effet "au fond du temps" est accentué par l'absence de la batterie, l'impact est carrément énorme... J'avais pas capté que c'était à cause de ça que les lignes repiquées sur Barrett ne sonnaient pas quand je les jouais ! Au moins je sais dans quelle direction chercher.

Sur SRV par contre j'ai pas entendu la subtilité... on parle bien du jeu de guitare ? J'entends surtout l'effet produit par le placement des accords sur la croche qui précède chaque temps (en admettant qu'on suit un motif swing noire croche noire croche etc... en triolets). Je réécouterai attentivement.

Mikey t'as un exemple pour Marcus ? Je trouve justement qu'il joue pile sur le temps, j'ai pas réécouté toute sa discographie mais j'ai pas trouvé de titre où c'est flagrant qu'il joue en retard...

En ce moment sur basse électrique...