Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Novitche
bearnings a écrit :
Je pense que ce post-it va vite être fermé


On va pas fermer un bar parce qu'on y discute de tout et de rien... relax bearbear

Sinon l'article est intéressant bien qu'un peu trop pro-platon. Il ne faut pas oublier que la religion s'est emparé des écrits et à utiliser les idées de Platon parce qu'elle servait mieux la chrétienté que d'autres philosophes. Meme si je le rejoins dans la "République" mais avouons que notre société (pas uniquement ici) fabrique plus facilement des ventres que des cerveaux. Preuve en est que beaucoup considere l'école comme un lieu qui devrait préparer à la vie active. Ce pragmatisme, ce bon sens populaire nous éloigne de plus en plus de notre vérité intérieur où le sens de la vie se résume plus facilement à faire des enfants. Chose nécéssaire et vitale pour l'humanité et tout ce qui touche au corps mais fait oublier l'esprit. Ce que Botul appelait de maniere provocante "marmites et marmailles" dans son surfureux et néanmoins amusant ouvrage dédié à Kant. Il en va de meme pour le Socrate-platonicien qui sacrifie finalement sa vie aux lois et à la Cité.

Il conviendrait donc de vivre en harmonie entre notre soma et notre psyché, notre corps et notre esprit, sans essayer de favoriser plus l'un que l'autre.

Il demeure qu'une Cité qui fonctionne n'est pas forcement une bonne Cité, n'importe quelle dictature me donnera raison. Doit on alors tel Socrate se sacrifier à l'ordre? N'oublions pas que cette magnifique Cité d'époque était alors tenu par des esclaves et que les femmes ne servaient qu'à la reproduction. Est ce pour preserver cette Cité que Socrate s'est donné la mort?

En outre, avec notre histoire, notre culture, avons nous les yeux assez propre pour notre autocritique et savoir si nous vivons dans une Cité Athénienne ou non ? Sommes nous dans le Juste parce qu'on nous le dit et qu'on nous l'apprend?
foes
  • #22
  • Publié par
    foes
    le 27 Dec 06, 13:54
Novitche a écrit :
Il demeure qu'une Cité qui fonctionne n'est pas forcement une bonne Cité, n'importe quelle dictature me donnera raison. Doit on alors tel Socrate se sacrifier à l'ordre? N'oublions pas que cette magnifique Cité d'époque était alors tenu par des esclaves et que les femmes ne servaient qu'à la reproduction. Est ce pour preserver cette Cité que Socrate s'est donné la mort?

En outre, avec notre histoire, notre culture, avons nous les yeux assez propre pour notre autocritique et savoir si nous vivons dans une Cité Athénienne ou non ? Sommes nous dans le Juste parce qu'on nous le dit et qu'on nous l'apprend?


je savais qu'on y arriverait...


Tu as juste oublié de définir, ou mieux, de délimiter le mot "société".
Sinon tu soulèves une problématique qui devrait intéresser Bobba.
Novitche
La définition de la société est plutot délicate... J'essais de l'affiner justement en voyageant... Si on reste dans notre société franco française on ne peut pas avoir plusieurs point de vu, et c'est ainsi que la plupart de nos grands parents ou arrieres grands parents n'ont pas fait grand chose quand on s'est attaqué aux juifs. La loi (donc le peuple) les obligeait à porter l'étoile jaune.

Revenons alors à notre société actuelle où on a l'impression d'etre un peu moins con qu'avant, ne pensez vous pas qu'en continuant d'évoluer on se dira qu'on était quand meme con maintenant?

C'est un débat d'actualité, mais je tiens à preciser que la remise en question se fait au moins des 2 cotés.
Novitche
@rnowood a écrit :
les femmes ne servaient qu a la reprodiuction ????

Rah et qui faisait la bouffe alors?


Les esclaves heureusement*... mais si tu venais à fantasmer sur cette époque, je t'invite à concevoir l'amitier "entre hommes" d'une autre maniere

* heureusement à prendre au second degres. En outre l'esclavage ou l'homosexualité n'avait pas du tout la meme conception à l'époque qu'à notre époque aussi il convient de ne pas juger ce mot avec notre notion d'aujourd'hui. Au meme titre qu'on ne devrait pas juger les coutumes et les moeurs d'un autre pays avec notre façon de voir.
foes
  • #26
  • Publié par
    foes
    le 27 Dec 06, 14:29
Novitche a écrit :
la plupart de nos grands parents ou arrieres grands parents n'ont pas fait grand chose quand on s'est attaqué aux juifs. La loi (donc le peuple) les obligeait à porter l'étoile jaune..


tu es un peu dur... quand la répression est trop forte, on peut quand même trouver des circonstances atténuantes au peuple qui préfère se taire plutôt que de se faire réprimander.

Novitche a écrit :
Revenons alors à notre société actuelle où on a l'impression d'etre un peu moins con qu'avant, ne pensez vous pas qu'en continuant d'évoluer on se dira qu'on était quand meme con maintenant?

C'est un débat d'actualité, mais je tiens à preciser que la remise en question se fait au moins des 2 cotés.


Je ne sais pas.. est que évoluer c'est améliorer??
Novitche
oui c'est vrai que je suis un peu dur... Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt sur les ruines d'un champ de bataille... Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens si j'avais été allemand ?

Cependant ils sont quand meme coupable de ne pas etre intervenu... les rares qui l'ont fait ont leur nom sur le mur des Justes en Israel. Coupable avec des circonstances atténuante c'est vrai parce qu'il y avait quand meme une sacré pression sociale, politique et militaire...

C'est vrai que l'évolution n'est pas toujours signe d'amélioration sauf pour notre race humaine, ne serait ce que parce que nous devons notre présence sur Terre, ici et maintenant, à notre évolution. Et que toutes les autres races qui ont disparue l'ont fait aussi par une évolution.

Meme si une évolution parait mauvaise, elle permet de nous préparer à une éventualité. Donc elle devient une expérience qui peut servir.

De tout temps il a deux forces qui s'opposent : l'ordre qui permet de maintenant une stabilité mais qui empeche d'évoluer. Et le désordre, instable par nature mais qui permet d'évoluer. La tendance est de chercher quelque chose de stable mais qui finalement finit par tourner en rond. De temps en temps un evement brise cette routine rassurante mais permet une ouverture sur autre chose.
Ici cette évolution est une ouverture de la pensée et donc une amélioration : Gallilé et la Terre qui tourne autour du Soleil... Newton et la Gravité... le siecle des Lumières... etc...

Apres si on espere retourner dans un arbre et supporter les -15° avec une peau de bete en ayant peur que le ciel nous tombe sur la tete... oui c'est sur qu'on a pas prit le bon chemin
@rnowood
oula... se lancer dans le debat "les gens pendant la guerre"
et bien je vais vous faire une declaration..
quel serait votre façon d agir en temps de guerre ?
quelle serait votre façon d agir en temps exceptionnelle..

et bien chacun répondra ce qu il veu personne n aura la réponse ailleur que devant le fait accompli.

Evidement nous pouvons juger les méfaits des uns ou des autres, nous pouvons critiquer les facon d agir ou de ne pas agir des gens.

MAIS, meme s il est normal de condamné certains faits et gestes, même s'il est un besoins de condamner la non aide de certains etc il nest pas possible reelement de savoir ce que vous auriez faits devant cette situation.

Et oui, c est triste mais c est ainsi. comment savoir si vous auriez denoncer ou non, proteger ou non, maquiser ou non,..
biensur tout le monde pense qu il aurait ete du bon coté";
tout le monde sais qu il n aurait pas dénoncer, ou qu il aurait aidé les oprimer.

Seulement... tous etaient opprimés... et la cela meme qui ont donné leur voisin se serai surement jurer que jamais ils ne pourraient faire ca 15 ans avant.
Ce qui ont fermer les yeux sur les rafles auraient surement lers premier a s'offusqué si on leur avait dis 5 ans avant.

Trop difficile de se remettre dans un contexte comme celui ci. trop (escusez moi) niais de croire que l'on aurai agis de tel ou tel facon. si cetait le cas, point de rafle, point de camp etc..
foes
  • #29
  • Publié par
    foes
    le 27 Dec 06, 14:59
Oui mais.. est ce qu'on ne confond pas l'évolution de l'humain (induviduel) et l'évolution de l'humanité?

L'un est il pas un frein à l'autre?

Moi dans la vie je suis fonctionnaire.

En ce moment sur autre / communauté...