Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lars94
dom_bass a écrit :
j'ai presque eut envie de participer à ce topic et puis je suis arrivé à ton post Lars94...
j'aurai moins de regret de ne plus venir ici...




Ca alors... J'ai été si choquant ?
Que se passe-t-il ?
Dis nous ce qui ne va pas .
Partages tes points de vue .
dominocut
John_Mac_Rigole a écrit :



L’objet de ma question est de comprendre les règles utilisées par un bassiste pour être « dans les clous ». Notamment au regard du placement rythmique. Qu’est ce qui fait que ça groove ? Est-ce que les temps 2 et 4 sont plus importants que les temps 1 et 3 ? Y a-t-il des styles d’accompagnement où il faut être parfaitement sur les temps et d’autres où il faut faire jouer ce que j’appellerais « l’élastique temporel » ?

Merci d’avance pour vos réponses.


euh....ben....euh.....ça dépend quoi.....

En fait il ya deux façon de faire: analyser la structure technique du morceau et placer son groove au millimètre près (c'est pour les techniciens) ou jouer au feeling et être capable de se rendre compte quand on est dans les clous ou quand on ne l'est pas (pour les autres). Ce que je constate depuis un moment c'est que les lignes de basse les plus simples sont souvent les plus dures à placer, le moindre décalage rythmique est impardonnable. Par exemple, je reprends Sir Duke et Give me the night (de qui vous savez respectivement) avec mon groupe. La ligne de basse du second, d'apparence assez simple, m'a posé (et me pose encore) bien plus de difficultés que celle du premier, ça ne s'explique pas.

Ce qu'on oublie souvent avec la basse c'est que la technique rythmique ne s'exprime pas que dans les notes jouées mais aussi beaucoup dans les notes non jouées, dans les silences quoi. Un groove c'est des notes qui respirent....
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
soleir
John_Mac_Rigole, j'attends de voir si quelqu'un peut te répondre...je n'ai pas les connaissances pour cela, désolé.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • #20
  • Publié par
    Krais
    le 18 Feb 09, 14:35
assez d'accord avec Domino...

pour les temps importants... ça dépend du style...

dans le raggae par exemple le bassiste à tendance à ne pas jouer sur la caisse claire et à être un peu à la bourre, ça donne la nonchalence au style.

pour le Jazz... la basse marque plutôt tous les temps et sert de base à la musique... elle définie la grille harmonique. C'est là où je préfère la basse dans le Jazz, quand elle tapisse et se projette devant par touche subtile...

pas quand elle en fait des caisses, d'ailleurs j'ai autant horreur des guitaristes qui en font de caisses. Un solo ça doit être musical pour moi, pas forcément technique.

Le plus rare et le plus beau est quand des musiciens arrivent à faire les deux en même temps... à se fondre dans une entité au service du morceau... en un sens le Jazz c'est ça pour moi, des musiciens aux services de la musique.

Dom, si tu lis, je peux te poser une question?

qu'est ce que tu penses d'un bassiste comme Pasto?

ce gars a toujours été un mystère pour moi
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Citation:
Ce qu'on oublie souvent avec la basse c'est que la technique rythmique ne s'exprime pas que dans les notes jouées mais aussi beaucoup dans les notes non jouées, dans les silences quoi. Un groove c'est des notes qui respirent....


Alors çà, c'est un des trucs les plus pertinents que j'ai lu depuis longtemps !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
smallrider
Krais>Ils sont polyvalent ces punk
Excellent ce morceau.
dominocut
olivierpe a écrit :
Citation:
Ce qu'on oublie souvent avec la basse c'est que la technique rythmique ne s'exprime pas que dans les notes jouées mais aussi beaucoup dans les notes non jouées, dans les silences quoi. Un groove c'est des notes qui respirent....


Alors çà, c'est un des trucs les plus pertinents que j'ai lu depuis longtemps !


merci merci
maintenant, c'est plus facile en ce qui me concerne de sortir des phrases chocs comme ça que de les mettre en pratique !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Space monkey
Les bons bassistes de punk ont souvent une formation très "puriste", bien cachée derrière leurs crètes et basses au niveau des genoux.... Matt Freeman aussi a une formation de jazz par exemple. Mais bon ya déjà un autre topic sur les bassistes de punk jvais pas m'étendre^^

Je joue pas de jazz à la basse, mais avec mon prof (de guitare) je fais pas mal de solis de jazz, et il me force a joeur au feeling, à laisser "respirer" (très bien trouvé, c'est exactement ce mot là) les notes, et en général les phrases simples, lentes et posées sont les plus dures à placer mais celles qui sonnent le mieux

Shredder c'est beaucoup plus facile que jouer du jazz à mon sens, c'est aussi plus impressionnant que le jazz mais ça lasse plus vite. Une grosse disto, la main droite qui s'arrête pas et même les fausses notes vont sonner, alors qu'un solo "pur" demande du feeling que les shreddeur n'ont pas toujours.

Pas pour rien que les plus grands musiciens (tous instruments confondus) sont souvent des jazzmen (ou alors des métaleux tappe à l'oeil, et dans ce cas l'auteur du classement n'est pas musicien )
Lars94
Why Play so Many Notes instead of Just Choosing the Most Beautiful ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?)

Miles Davis
aligan123
bon est ce que dans le jazz on peut dire qu'il y a une structure type pour placer des notes de basse? (car en principe le jazz c'est pouvoir placer une bonne impro au bon moment et avoir une liberté d'expression si je ne me trompe pas mais encore faut'il en etre capable). J'espere que ce que je dis n'est pas trop réducteur.
Sinon de maniere general suit elle un autre instrument?....(a moins qu'il n'y ai pas de généralité)
En tout cas le jazz est d'une grande richesse car bon nombres d'instruments interviennent dans un morceau trompettes, saxo, basse,contrebasse, batterie,guitare....
Sinon j'ai l'impression que le son de la basse est souvent fondu dans la musique ce qui donne un "velouté" (lol désolé je ne sais comment décrire ce que je ressent ou décrire le son).
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Jamiroquai94
Pour ma part j'aime beaucoup le jazz tout style confondu (ou presque).Mes artistes préferés:Ella fitzerald,Billie Holiday,Duke Ellington,Charlie Parker,Louis Armstrong...Et j'en passe,la liste est trop longue
aligan123
tiens j'ecoute un peu de jazz la et voici le type de morceaux que j'adore qui est d'ailleurs peut etre limite blues
sinon ceci aussi
Je constate qu'il y a souvent de l'accoustique et par forcément de l'electrique
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
Merci pour vos réponses.
Je voudrais mieux comprendre un certain nombre de mécanismes liés à la basse.

Si je présente une grille comme ceci :
|Am7 % | D7b9 % | Gmaj7 % | % % |
|Am7 % | D7b9 % | Gmaj7 % | % % |
|Am7 % | D7b9 % | Gmaj7 % | % % |
|Am7 % | D7b9 % | Gmaj7 % | Abdim % |

Au passage, je pense que beaucoup auront reconnu un II-V-I en gamme de G majeure.

Le bassiste peut totalement changer la couleur de la grille, suivant qu'il favorise la présence de toniques (jeu assez droit) dans son jeu, suivant qu'il favorise la présence de tierces (jeu assez brillant), quintes (jeu assez « plat »), septièmes (jeu assez terne, mellow).

...Changer la couleur à tel point que l'accord change de nature ! Par exemple, si on appuie durablement sur la Tierce du Am7 (La – Do – Mi – Sol ), il devient un C6 (Do – Mi – Sol – la ).

Dans la même mouvance, si on appuie durablement sur la tierce du Gmaj7 (Sol – Si – Re - Fa#) on fini par obtenir un Bm7b13 (Si – Re – Fa# - Sol).

Si on s'arrête là, la grille pourrait alors devenir.
| C6 % | D7b9 % | Bm7b13 % | % % |
| C6 % | D7b9 % | Bm7b13 % | % % |
| C6 % | D7b9 % | Bm7b13 % | % % |
| C6 % | D7b9 % | Bm7b13 % | Abdim % |

un jeu simple favorisant les tierces sur le premier et le troisième accord pourrait alors donner

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
-----3------3------6-5-----5-----------3--2------2-------????--
---------------------------------------------------------------------

Or, nous arrivons alors sur un paradoxe: Lorsqu'au troisième accord vous jouez un Si à la basse, alors que Gmaj7 était l'accord qui vous permettait de résoudre le II-V-I, le Bm7b13 semble chercher sa résolution.

Ma question : L'orthodoxie doit elle être de mise dans un cas comme celui ci ? Doit-on rester sur ses fondamentaux et jouer principalement la tonique ? Peut-on se permettre d'aller innover au point d'influer sur l'harmonie du morceau ?
Lars94
Sans rentrer dans les détails de tes exemples,

Il faut quand même généralement attaquer le 1er temps avec la fondamentale (ou tonique) de l'accord.
C'est vrai que de temps en temps, sur un accord ou 2 maxi, on peut attaquer le 1er temps de l'accord par autre chose, mais pas une note trop "out". Donc une tierce ou une quinte comme dans ton exemple, c'est bien (les premiers enrichissements d'un accord).

Mais je pense qu'il ne faut pas le faire à chaque fois au risque d'égarer les auditeurs, voire les musiciens qu'on accompagne .

Par contre, comme tu le soulignes, si je joue un B en 3eme mesure, alors je choisirais je pense de le résoudre quand même par un G sur la 4eme, pour que tout le monde retrouve ses petits.

Enfin encore une fois, il faut voir comment ça sonne. Là sur papier, je ne me rend pas trop compte. La théorie est une chose, l'écoute en est une autre .

Donc pour résumer, à mon sens (mais je ne suis pas expert en la matière), pas trop d'exotisme quand même (c'est à dire ne pas remplacer toutes les toniques, mais une de temps en temps pourquoi pas), à moins que ce soit le but escompté bien entendu , mais là, on sort du cadre de ce que j'appelle musique (c'est à dire agréable à l'oreille).

En ce moment sur basse électrique...