Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lars94
Sans rentrer dans les détails de tes exemples,

Il faut quand même généralement attaquer le 1er temps avec la fondamentale (ou tonique) de l'accord.
C'est vrai que de temps en temps, sur un accord ou 2 maxi, on peut attaquer le 1er temps de l'accord par autre chose, mais pas une note trop "out". Donc une tierce ou une quinte comme dans ton exemple, c'est bien (les premiers enrichissements d'un accord).

Mais je pense qu'il ne faut pas le faire à chaque fois au risque d'égarer les auditeurs, voire les musiciens qu'on accompagne .

Par contre, comme tu le soulignes, si je joue un B en 3eme mesure, alors je choisirais je pense de le résoudre quand même par un G sur la 4eme, pour que tout le monde retrouve ses petits.

Enfin encore une fois, il faut voir comment ça sonne. Là sur papier, je ne me rend pas trop compte. La théorie est une chose, l'écoute en est une autre .

Donc pour résumer, à mon sens (mais je ne suis pas expert en la matière), pas trop d'exotisme quand même (c'est à dire ne pas remplacer toutes les toniques, mais une de temps en temps pourquoi pas), à moins que ce soit le but escompté bien entendu , mais là, on sort du cadre de ce que j'appelle musique (c'est à dire agréable à l'oreille).
Lars94
Ah oui, juste un exemple qui me passe en tête :

Sur un II-V-I, j'ai souvent tendance à attaquer la 4eme mesure sur la quinte (ici le D), ce qui n'égare l'oreille de personne, car c'est l'enrichissement le plus naturel, et ça évite de redonder le G qui précède (ce que perso, je n'aime pas trop).
Jazz Ad
Pour apprécier le jazz, il faut commencer par réaliser que ce n'est pas du rock. Je sais c'est con comme remarque mais si on écoute cette musique avec les références du rock en tête ça perturbe l'écoute et la perception, surtout pour un musicien.
L'harmonie en jazz est à peu près immuable et c'est le bassiste qui traditionnellement le déploie pour les autres musiciens. Le bassiste en jazz est aussi chargé de la pulsation rythmique, autant et souvent plus que la batterie qui pour le coup est un instrument soliste qui peut se permettre des écarts et de la liberté.
La mélodie est très libre et peut être totalement transformée voire remplacée par ce qui vient en tête du soliste. C'est valable pour les instruments comme pour les chanteurs. Du coup un morceau peut sembler complètement méconnaissable.
Certains standards de jazz sont basés sur des riffs mais ce n'est pas la majorité. Pour les autres, la ligne de basse va vhanger à chaque interprétation du morceau. Seules les bases harmoniques demeurent.
Donc pour comprendre ce qui se passe, il faut se coller sur la basse et la main gauche du pianiste et écouter comment les autres parties interagissent avec.
aligan123
Merci bien Jazz Ad de ces précisons tu m'as permis de comprendre de quelle facon le bassiste se place dans une musique de jazz et réciproquement ce qui se passe pour d'autres instruments comme la batterie ou le piano. Maintenant il me reste a ecouter quelques morceaux et analyser tout ca.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
OliverDuke
Il y a énormément de courants dans le jazz. En fait, c'est un style qui, s'il s'est fondu avec d'autres, a aussi suivi sa propre évolution, et les ramifications sont nombreuses. Il n'y a pas beaucoup de limites, hormis l'imagination de ceux qui le pratique, et donc, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on aime ou qu'on aime pas le Jazz. M'est avis, au contraire, que tout le monde peut, à un moment donné, trouvé un morceau qui le fera vibrer, de manière inattendue.

J'ai détesté le Jazz, pendant des années. De culture classique, et très rock/hard rock, je trouvais que çà faisait musique d'ascenseur. Et puis j'ai découvert Lee Morgan, et surtout Jimmy Smith, la claque. J'ai commencé à piger inconsciemment comment çà marchait, et à hocher la tête en écoutant çà. Ca m'a plus jamais lâché.

Je n'ai pas beaucoup de totalitarisme dans mes goûts musicaux, et j'admet écouter beaucoup de choses, sans vraiment aimer y mettre des frontières ni y coller des styles. La seule frontière, c'est que j'aime et ce que je n'aime pas encore ou plus.

Par exemple, en ce moment, je déteste Avishaï Cohen Ben oui. D'abord son jeu de contrebasse ne me plait pas. Ensuite ses musiciens sont médiocres je trouve, et enfin, c'est le satriani de la contrebasse. C'est mal mixé, il est toujours en avant, aucune émotion, enfin vraiment, j'aime pas.

Sinon, Oscar Peterson, et son quartet notamment, reste pour moi le mec que je regretterai éternellement de ne pas avoir pu voir de visu (l'album We Get Request... Quelle merveille). Keith Jarrett, qui suscite rarement la neutralité (j'aime infiniment), Jimmy Smith, passionnément, Jack Mc Duff pour l'Hammond aussi et Nina Simone, et... Enfin y'en a tellement...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
dominocut
On a aussi le Steve Vai de la basse Jazz: John Patitucci
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Mr Mackey
Lars94 a écrit :
Et bien moi, je n'aime pas trop ça .

J'ai découvert ça vers 14 ans, en écoutant Alain Caron dans Uzeb.
Je suis tombé de ma chaise. Dans les 3 ou 4 ans qui ont suivi, je l'ai vu plus d'une dizaine de fois en concerts, master classes, démos.
J'ai travaillé l'aller retour du pouce pour jour "Brass Licks" littéralement presque jour et nuit pendant plus d'un an.

J'étais donc dans ma période Jazz-à-fond, je n'écoutais que ça, je ne jouais que ça, j'ai délaissé tous les autres styles.
Puis plus tard, avec un peu de bouteille et de maturité, je me suis rendu compte que ce que j'aimais dans le Jazz c'était les bassistes, les batteurs... Mais pas la musique elle même. J'ai eu du mal à l'accepter et à ne pas me voiler la face, mais j'en suis finalement revenu.

Aujourd'hui, j'ai des frissons quand j'écoute Gojira, Metallica, Peter Gabriel, Toto, du Classique, de la Funk ou tout un tas d'autres musiques, mais pas quand j'écoute du Jazz...

Donc aujourd'hui, c'est avec parsimonie (j'me méfie toujours de ces ritals).
Entendre la grille de Giant Steps ou Donna Lee tourner 28 fois pour que chacun fasse son chorus anti-musical et de démonstration technique, et bien ça me fait chier. Y compris quand j'écoute Alain Caron pendant ces chorus à la fretless. Je l'ai vu y'a 3 mois au Sunset, il m'a gonflé (bon faut dire, c'est que je commence à le "connaître" ), et j'ai passé ma soirée à regarder, analyser et prendre mon pied sur Damien Schmitt !! Un vrai génie de la batterie, comme j'en ai rarement vu (Y compris Gadd, Chambers, etc.)

J'ai biensûr maintenant une préférence pour le jazz moderne (post 70 on va dire), mais il reste trop souvent technique au détrimenet de la musique. Quant au bee bop et compagnie, je trouve ça carrément inutile .

Maintenant, il faut connaître, il faut s'y intéresser, il faut comprendre. Ok, mais on a quand même le droit de ne pas aimer.
Pour moi, ce style est une école, un apprentissage, un art, mais pas un plaisir...

Voilà, c'est un peu décousu, mais c'est mon humble avis et expérience avec cette musique .


Je trouve que c'est assez paradoxal ce que tu dis. D'un côté, tu reproches à un certain jazz d'être trop technique( plutôt le jazz fusion si j'ai bien compris, je suis entièrement d'accord là-dessus) mais tu qis que le be-bop est carrément inutile. C'est vrai que le be-bop, ça m'a l'air très technique mais contrairement à la fusion, je dirais qu'ils font pas passer la technique au détriment de la musique: quand j'écoute du be bop, souvent tu ressens quelque chose, ya une émotion, c'est pas la technique pour la technique quoi( je pense par exemple à Bird of paradise de Charlie Parker). Par contre, quand j'écoute des trucs genre John Maclaughlin, c'est vraiment de la branlette de manche je trouve Je ressens rien.

Sinon, pour ma part, je suis quand même plutôt Hard bop et Soul jazz, je suis un grand fan des disques Blue Note: Art Blakey, Lee Morgan, Horace Silver, Grant Green, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Jimmy Smith...
mais je trouve que souvent, la basse dans ces disques ne présente pas un grand intérêt. En fait, ce que je regrette un peu dans ce style, c'est que la basse est presque toujours cantonnée à faire des walkings( il y a quelques exceptions par exemple Ron Carter dans Red Clay de Freddie Hubbard). Et pourtant, je pense qu'aujourd'hui, le jazz est mon style musical préféré, mais j'en écoute pas spécialement pour la basse, à quelques exceptions près.
Mr Mackey
olivierpe a écrit :
Il y a énormément de courants dans le jazz. En fait, c'est un style qui, s'il s'est fondu avec d'autres, a aussi suivi sa propre évolution, et les ramifications sont nombreuses. Il n'y a pas beaucoup de limites, hormis l'imagination de ceux qui le pratique, et donc, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on aime ou qu'on aime pas le Jazz. M'est avis, au contraire, que tout le monde peut, à un moment donné, trouvé un morceau qui le fera vibrer, de manière inattendue.


Tiens, j'avais pas vu ça. Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus. Je pense que le jazz est le genre musical où il y a le plus de sous-genres( Be bop, Hard bop, Swing, Cool jazz, Free, Fusion, Soul jazz...) donc chacun peut y trouver son compte.
Le premier truc de jazz que j'ai entendu, c'était Chet Baker, j'avais détesté( je déteste toujours maintenant d'ailleurs )
Je pensais que le jazz c'était une musique affreusement chiante. Pis un jour j'ai écouté Kind of blue puis Coltrane, Parker... et je me suis mis à aimer d'un coup d'un seul! Je crois que j'ai eu le vrai déclic avec Art Blakey et c'est là que j'ai commencé à m'y intéresser vraiment de près.
mikey69
C'est marrant cette association qu'on fait entre "jazz" et "technique".
Evidemment le jazz n'est pas que technique, mais il me semble que le be-bop est née d'une volonté de complexifier : grille harmonique imbitable, tempo d'enfer.

La musique est une forme de communication. Et une communication c'est au moins un émetteur, un message, et quelqu'un qui reçoit ce message.

L'émetteur et le message :
Tout dépend de ce que voulait dire celui qui joue.
Pour en revenir à Alain Caron et consorts (entendez : les techniciens), je ne pense pas qu'ils font ça pour la technique. Quelqu'un qui a beaucoup de vocabulaire sera sans doute plus enclin à faire des phrases compliquées, qui paraîtront incompréhensibles à qui n'a pas connaissance de ce vocabulaire et de cette grammaire.
Là où je reconnaît un bon : alors même qu'il a plus de vocabulaire que nous tous ici réunis, il sait dire "merde" si le morceau l'exige.
Et d'ailleurs le jazz est une musique très codée (si si , même le free jazz : il faut très bien connaître les codes pour s'en écarter !)

Celui qui écoute : ben là on se heurte aux goûts, à la culture, à l'éducation musicale, etc...
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Lordofthepit
mikey69 a écrit :
Quelqu'un qui a beaucoup de vocabulaire sera sans doute plus enclin à faire des phrases compliquées, qui paraîtront incompréhensibles à qui n'a pas connaissance de ce vocabulaire et de cette grammaire.


C'est bien là le problème : ce n'est pas parce qu'on peut jouer certaines gammes à une certaine vitesse qu'on doit le faire, ce n'est pas parce qu'on connaît des mots rares qu'on doit à tout prix les caser dans la conversation. Avoir du vocabulaire peut aider à trouver les mots justes, mais peut aussi faire tomber dans un langage trop soutenu qui est intéressant en lui-même mais détourne l'attention de ce qui est dit. A moins d'être familier de ces tournures bizarres et de ne pas avoir à faire d'effort de traduction.

Pour moi un morceau de jazz ressemble à un article scientifique ou à un bouquin de philo : à la première lecture je vois très vaguement de quoi il est question, au fur et à mesure la compréhension s'améliore, mais il restera toujours des notions qui me dépassent et restent hors d'atteinte (en tout cas je l'espère !).
Lucie
  • #40
  • Publié par
    Lucie
    le 19 Feb 09, 14:15
Mr Mackey a écrit :


Tiens, j'avais pas vu ça. Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus. Je pense que le jazz est le genre musical où il y a le plus de sous-genres( Be bop, Hard bop, Swing, Cool jazz, Free, Fusion, Soul jazz...) donc chacun peut y trouver son compte.
Le premier truc de jazz que j'ai entendu, c'était Chet Baker, j'avais détesté( je déteste toujours maintenant d'ailleurs )
Je pensais que le jazz c'était une musique affreusement chiante. Pis un jour j'ai écouté Kind of blue puis Coltrane, Parker... et je me suis mis à aimer d'un coup d'un seul! Je crois que j'ai eu le vrai déclic avec Art Blakey et c'est là que j'ai commencé à m'y intéresser vraiment de près.

Et oui même dans le jazz il y a des trucs chiants.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
j'ai fait ce petit travail en pensant à ce thread.
D'une part, je souhaite partager et faire écouter ma musique, mais d'autre part, je serais ravi si un bassiste voulais collaborer avec moi, même à distance.

Titre : Smile (Charles Chaplin)
le morceau complet : http://www.soundclick.com/band(...)62614 (descendre dans la page)
les ressources : http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.zip


les ressources sont constituées de 3 fichiers :
1 fichier wave d'accompagnement par une guitare
1 fichier wave contenant le thème et le solo
1 fichier midi avec une piste basse, une piste piano et une piste batterie

Les 3 fichiers sont calés en temps à 0 et ont un tempo de 65bpm.

Sur le fond, je suis ouvert à toute critique. (c'est ça qui me fait mieux comprendre la musique et avancer).

EDIT:
Pardon, je me rends compte que j'ai oublié de mettre la grille :
| C % | CMaj7 % | Am % | Dm Dbdim |
| Dm7 % | Bb13 % | CMaj7 % | F6 Dm9/G7|

la fin se fait sur un C69.
Krais
  • #45
  • Publié par
    Krais
    le 20 Feb 09, 18:35
étant totalement novice en Jazz... l'exercice m'intéresse assez... je vais vois si je peux bricoler un truc!
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...