Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les bucherons de l'extrème!

Freesbee
Salut a vous tous ami(e)s bassistes!

Je bois la tasse, je suis perdu en pleine forêt...

En effet, nos chère instruments sont, pour la très grandes majorités fait en bois! Quelle noblesse!

Agathis, peuplier, aulne, acajou, frêne, érable, tilleul, et j'en passe et des palettes!

Dans toute cette flore, comment s'y retrouver?

Quelle sont les bois les plus qualitatifs? Ont ils un véritable impact sur le son de nos superbes extensions corporelles? Est ce que nos basses aurai une durée de vie supérieur si elles étaient faites en boulot du sud des marais montagneux de Zambie?

Après ça, promis, j'arrête la bois-son

Sale But Truie (Metallicrade)
xelalex35
Alors, oui, le bois et la lutherie d'une manière générale à toujours une influence sur le son. mais il faut garder à l'esprit que sur un instrument électrique le son vient quand même en grande majorité des micros!!

Ceci dit, les mêmes micros montés sur une warwick en acajou ou sur une jazz bass en aulne ou une autre en frêne ne sonnera pas pareil, de même qu'une touche ébène / érable / palissandre / pau ferro .... ou autre apportera aussi un type de son différent.

En revanche pouvoir distinguer à l'oreille "ce son c'est une touche palissandre sur un corps en frène avec une table en olivier ...... boarf!!!! je pense que c'est impossible! Le son est un tout!

Il n'y a pas en sois de bois plus qualitatif ou plus durable qu'un autre dès qu'on est sur uen qualité de bois équivalente (à confirmer ça quand même!)
C'est comme comparer renault peugeot et citroën, chacun ont leurs afficionados, mais entre modèles de gammes comparables, dire que l'un est mieux que l'autre c'est très subjectif, ils ont des caractéristiques différentes oui, mais mieux.... En revanche comparer la titine made in fin fond du monde avec la super berline top moumoute avec sièges en peau de couille de mamouth, il y a fort à parier qu'en terme de qualité intrinsèque et de durabilité l'une sois meilleure que l'autre oui
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Freesbee
Merci pour ta réponse Alex

Elle envoie du bois
Sale But Truie (Metallicrade)
Strat-7
Salut à toi !

Je n'ai pas la chance d'être un noble bassiste, je ne suis qu'un vilain guitariste (côté sombre du forum) mais je vais quand même te donner mon avis (car nous, guitaristes, sommes très envahissants c'est bien connu )

Tout d'abord, je rejoins l'avis précédent : les micros, sur un instrument électrique, sont très importants. Une gratte avec de bons bois et de mauvais micros sonnera moins bien qu'une gratte avec de mauvais bois et de bons micros. Mais le top, c'est quand tu as des bons bois ET des bons micros

De là à dire "tel bois sonne mieux que tel autre", ce n'est pas très exact. Tout dépend de l'essence, de la densité, du séchage, de la maturité, ... Donc beaucoup de facteurs...
En plus, les attentes de chacun ne sont pas les mêmes. D'autres facteurs entrent en compte dans le son d'un instrument et je serais d'avis de privilégier la qualité de tous les composants.

J'aime toutes mes guitares alors qu'il y a de l'aulne, de l'acajou, de l'aulne avec table érable, du chêne d'Amérique, ... Bref, ce que je veux, c'est qu'elles sonnent. Donc, on en revient toujours au test perso.

Après, avec le temps, tu te diras peut-être que tu te diriges chaque fois plus naturellement vers un bois qui te convient mieux. Ou peut-être pas...
Strat-7
Peut-être que le bois de la touche demande plus de réflexion. Je trouve qu'on entend très bien la différence entre une strat touche palissandre et la même strat touche érable par exemple...
Freesbee
Merci à toi également!

Effectivement, le bois des touches saute à l'oreille, mes questions portaient plus sur les composants des corps en fait.

Mais alors comment reconnaitre un bois de qualité, même l’instrument en main?
(je sais pas, j'vais surement dire une connerie, mais c'est à titre d'exemple : le poids? Ou d'autres facteurs?)
Sale But Truie (Metallicrade)
Strat-7
Freesbee a écrit :

Mais alors comment reconnaître un bois de qualité, même l’instrument en main?
(je sais pas, j'vais surement dire une connerie, mais c'est à titre d'exemple : le poids? Ou d'autres facteurs?)


Perso, j'ai toujours l'impression que le poids est un facteur de qualité. C'est faux, plein de guitares très légères sonnent très bien mais y'a rien à faire, j'aime les guitares lourdes (et, du coup, les larges sangles ). C'est un peu comme quand tu as une veste en vrai cuir dans une main et une simili dans l'autre, t'as une impression de qualité avec le poids.
Mais c'est juste dans ma tête.

Je dirais qu'un bon bois est un bois qui sonne ou qui est beau (beaux motifs, grain, etc...) et que les top bois sont beaux ET sonnent... Ça doit à peu près être la seule règle valable.

Quand j'achète une gratte, je dois aimer le son mais je regarde toujours les bois aussi, s'ils ne sont pas cachés par la peinture, s'ils ont des beaux motifs, ...

Je pense que pour répondre à ta question, il faudrait qu'un luthier participe à ce post car eux ont des exigences en termes d'essence, de temps de séchage, etc...
supersucker
Alors, oui, le bois est trèèèèèès important dans le choix d'une pelle (basse ou gratte). Maintenant, quelques critères qui rentrent en compte dans le choix d'un bois (quelle que soit l'essence).
La qualité (absence de noeuds)
le séchage (naturel, en étuve, temps de séchage etc)
la coupe (coupe droite ou coupe en quarts, dans le sens des fibres ou non)
l'origine (un bois de la même essence n'aura pas la même densité selon son origine)

Après, certains bois ont des qualités propres, l'acajou a tendance à être lourd, mais pas tous, l'aulne est plutôt léger, l'érable est assez dense, tout dépend là encore tout dépend de l'origine, la qualité, la coupe etc.

L'érable en touche a tendance à être plus fragile que l'ébène par exemple, tu devras changer le bois de touche érable tous les 30 ans, en fonction de ta fréquence de jeu, sans oublier que le vernis s'use, mais, pour en arriver à changer la touche, il faut être un putain de bourrin.

Après, oui, le choix des bois est TREEEEEEEEES important, mais, si une gratte sonne, elle sonne, point.
Matthieuc06
Freesbee a écrit :

Effectivement, le bois des touches saute à l'oreille


Ca j'ai du mal a comprendre (meme si je l'accepte).
La touche n'est pas en contact avec les cordes, c'est juste le pont entre le manche et la frette, qui elle, touche la corde. Pourquoi ces 5mm de bois sont si importants par rapport au reste...
Freesbee
C'est en terme de prise en main du manche.

C'est une histoire de confort. Après c'est peut être psychologique remarque : j'me sent plus à l'aise sur de la palissandre, donc forcement j'ai l'impression que je fait sonner l'instrument différemment. ^^

Ça reste mon approche très "personnel", et je ne fais aucune généralité!
Sale But Truie (Metallicrade)
judburn
Si on veut de la patate et de l'attaque faut de l'érable, si on veut du plus enrobé et profond, quoi que..., faut d'autres essences. Des bidules sombres et durs.
Pour le hi-tech, le carbone/kevlar s'impose.
Si on veut des conneries une touche en bronze massif fera l'affaire
(vue il y a bien longtemps, ils l'ont fait ces cons).
Freesbee, t'as ton avatar qui t'attend au bar des bassistes, c'est un gratteu.
Une trouvaille de Vig. Un vrai client
Rien à dire de particulier, ou alors...
av68
  • #13
  • Publié par
    av68
    le 30 Oct 13, 02:02
la touche, même si la corde ne touche pas le bois quand tu joue, contribue à la résonance générale (vu que les frets sont fixées dessus et que c'est une extrémité de la corde quand tu joues une note). D'où la différence aussi flagrante de couleur sonore entre les différents types de bois.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
judburn
Hé oui.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
J'ai eu une petite expérience avant l'été... comme dit avant, c'est certainement pas valable pour une basse électrique, mais j'ai trouvé ça très intéressant quand même

Je suis tombé par accident dans un "Road Show Taylor", en gros, une démo des très belles guitares acoustiques Taylor
Il y avait un gars qui présentait les guitares, et un autre qui les jouait (très bien )


1ère expérience, il y avait 5 guitares de composition exactement identique (de même gamme de prix, mêmes bois, mêmes manches, mêmes cordes, tout pareil), mais avec leurs 5 formes : Jumbo, Orchestra, etc...
Les sons étaient de même type, mais avec plus ou moins de coffre, de brillance,...

Et 2ème expérience, 5 guitares de mêmes formes (Grand Orchestra il me semble), mais toutes d'essences de bois différentes, une Koa, une Epicéa, une Acajou,...
Et là j'aurais jamais imaginé la différence de son C'était vraiment impressionnant. Et ce qui était marrant, c'est que mon son préféré était le moins aimé pour d'autres, et inversement


Donc voilà, bien sûr c'est incomparable, là je parle de guitares acoustiques donc forcément le bois fait énormément dans le son, mais j'avais trouvé l'expérience vraiment instructive

En ce moment sur basse électrique...