Freesbee a écrit :
Mais alors comment reconnaître un bois de qualité, même l’instrument en main?
(je sais pas, j'vais surement dire une connerie, mais c'est à titre d'exemple : le poids? Ou d'autres facteurs?)
Perso, j'ai toujours
l'impression que le poids est un facteur de qualité. C'est faux, plein de guitares très légères sonnent très bien mais y'a rien à faire, j'aime les guitares lourdes (et, du coup, les larges sangles
). C'est un peu comme quand tu as une veste en vrai cuir dans une main et une simili dans l'autre, t'as une impression de qualité avec le poids.
Mais c'est juste dans ma tête.
Je dirais qu'un bon bois est un bois qui sonne ou qui est beau (beaux motifs, grain, etc...) et que les top bois sont beaux ET sonnent... Ça doit à peu près être la seule règle valable.
Quand j'achète une gratte, je dois aimer le son mais je regarde toujours les bois aussi, s'ils ne sont pas cachés par la peinture, s'ils ont des beaux motifs, ...
Je pense que pour répondre à ta question, il faudrait qu'un luthier participe à ce post car eux ont des exigences en termes d'essence, de temps de séchage, etc...