Mes (més) aventures électro-acoustiques !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brutor
Pour les cordes aux US c'est toujours valable. A environ 20$ le jeu et au cours du dollars je compte faire des stocks pour mes divers instruments

Patrice Blanc me paraît l'étape indispensable pour avoir les réponses à toutes tes questions et même à celles que tu te poses pas encore.

Je vais réfléchir pour les bottes et la veste, surtout que je passe par Nashville et que je dors chez des zikos tendance bluegrass ^^
Dodo13
dominocut a écrit :
Tu dis que tu sais ce que c'est Dodo? Ca sent le manche creux/bombé/vrillé (rayer la ou les mentions inutiles) et/ou la frette trop haute/trop basse/trop de traviole (idem) non?


En effet, j'ai connu le manche courbé, avec un action de près de 2 cm à la 12ème frette (enfin, j'exagère un peu...).
Je vais chez le mag qui me l'a vendu, puisquelle était sous garantie et qu'en plus, avec les filets ronds qu'ils avaient monté à l'origine le manché était bien marqué. Il me font le réglage en 5 minutes et me rendent la basse encore plus injouable qu'avant (total music pour citer le magasin qui mérite bien un peu de mauvaise pub )

Mais en fait je parlait plus du coup de gas d'acoustique, et là on voit une promo, et même si il y a 2 ou 3 réglages à faire, on craque
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dominocut
Dodo13 a écrit :
dominocut a écrit :
Tu dis que tu sais ce que c'est Dodo? Ca sent le manche creux/bombé/vrillé (rayer la ou les mentions inutiles) et/ou la frette trop haute/trop basse/trop de traviole (idem) non?


En effet, j'ai connu le manche courbé, avec un action de près de 2 cm à la 12ème frette (enfin, j'exagère un peu...).
Je vais chez le mag qui me l'a vendu, puisquelle était sous garantie et qu'en plus, avec les filets ronds qu'ils avaient monté à l'origine le manché était bien marqué. Il me font le réglage en 5 minutes et me rendent la basse encore plus injouable qu'avant (total music pour citer le magasin qui mérite bien un peu de mauvaise pub )

Mais en fait je parlait plus du coup de gas d'acoustique, et là on voit une promo, et même si il y a 2 ou 3 réglages à faire, on craque


Ouais je pense que je vais même pas faire jouer le SAV du magasin qui me l'a vendue, même si c'est gratuit, ils vont me l'immobiliser au moins une semaine et ne vont pas faire les choses en profondeur (ça va être un simple coup de clef dans le truss à mon avis), je vais donc suivre les conseils de Brutor et confier ça au luthier.
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Invité
courage avec ta basse dominocut !

ce son que tu entends c'est sûrement le manche qui est réglé trop en arrière ...

ou la caisse qui résonne trop fort a certains endroits ...

t'sais , elle restitue peut-être mal les graves (une caisse de basses acoustique est fatalement trop petite pour bien faire résonner la fondamentale de ton mi grave) mais par contre a une patate énorme pour les médiums , et du coup a partir de la 5eme case t'as un son 2x plus fort et elle se met a générer des harmoniques de malade ...

mais j'avais eu ce défaut sur ma lag un peu , moins fort que toi je pense , et j'ai juste eu a régler le truss et en prime abaisser l'action en poncant le chevalet pour avoir une gratte aux petits oignons . C'est pas une gratte costaude comme une D-18 martin , mais bon , mes élèves l'adorent et moi zaussi

sinon en full acoustique ça va être tendu de couvrir une dreadnought ... l'autre jour le pote avec la HB a testé avec ma lâg , et on l'entendait pas du tout (en même temps , il a des cordes de merde)

mais remarque , tu peux monter des cordes piccolo , aussi , et là ta caisse aura pas de difficulté a restituer les fréquences ! enfin , c'est qu'une option ... un peu conne , ou pas ... sinon , je te conseille des cordes pas trop heavy , ton instrument est quand même fragile de par sa conception (mécaniques par exemple) et je conseille pas d'aller forcer trop sur les tirants ... des tirants plus forts feraient plus travailler ta table et tu aurais un son plus puissant mais ... et d'une je pense que la table va saturer , donc tu auras pas forcément un bon son et de deux , le manche va peut-être trop travailler ... enfin , c'est plus facile a jouer avec du light ... enfin ce serait pour moi , ce serait du 40-100 ...

mais après tu fais ce que tu veux et je me plais a penser qu'un tirant plus fort ira bien aussi . enfin ...

(btw , quelle idée de mettre 45 en aigu sont fous chez ibanez , c'est déja pas équilibré en tension un jeu de basse mais là ! du fil a couper le beurre en aigu et du chewing gum en graves ... touskej'aime et je te raconte pas la geule du manche dans 10 ans ... si on tire plus d'un côté que de l'autre)


(c'était le post qui sert a rien d'un mec qui n'est pas bassiste mais qui a une certaine expérience du matériel cheap entre mes potes , mes élèves , moi-même ...
Néo basse
ca y'est, je fait partie du club........... la mienne a l'air correcte d'origine
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
dominocut
ouais enfin change quand même les cordes, ça transcendra ton son !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Néo basse
ca transcendra surtout le son quand je saurai jouer

pour le moment, les fils de fer d'origine sont assez bon

mais retenu la lecon................du 40/100
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Néo basse
j'ai acheté des d'adarios chromes "filet plat" je commence donc a changer les cordes par la corde mi...............et boing, elle pete au niveau de la meca............. pt'in elle etait meme pas encore accordée

ca vous est deja arrivé ?
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
dominocut
Ouh la non ça, j'ai pas connu, mais décidemment ce topic sur les mésaventures électro-acoustiques était prémonitoire et fédérateur ^^
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Néo basse
je ne pense pas que le prob vienne de la basse, mais plutot des cordes "defaut"
ou de moi................"defaut aussi"
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Krais
  • #25
  • Publié par
    Krais
    le 25 Jan 10, 14:42
comment tu as réussi à péter une corde en la montant?

tu es sûr que tu n'étais pas à l'octave haut-dessus pour l'accordage?

quand tu n'es pas sur de la tension que doivent avoir les cordes, change les une à une et compare avec la tension des cordes voisines (tu peux même faire un double check accordage pour voir si tu es bon).
utilise sa cervelle à la détruire
Néo basse
je les ai changées une a une........... d'ailleur c'etait la premiere , comencé par la MI, et comme tu dis, je la trouvais molle comparée aux autres, donc je ne pense pas avoir serré comme un bourin

je pense plutot a un defaut de la corde !
mais en tout cas, des que le prob reglé, je les fais monter au magasin "10 euros" , pour des fillet plat qui vont durer, ca ne me semble pas cher, et comme ca en cas de probleme, ils se debrouilles .
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
vinkolat
Néo basse a écrit :
je pense plutot a un defaut de la corde !

C'est possible, ca m'est arrivé une fois également, avec une corde de Mi. On me l'a remplacé gratuitement en magasin, le vendeur trouvant lui-même impossible de casser cette corde si elle n'a pas de défaut.
Punk bourgeois :P
Krais
  • #28
  • Publié par
    Krais
    le 25 Jan 10, 15:16
c'est étrange quand même... ramène le jeu où tu l'as acheté... ils te le changeront surement...
utilise sa cervelle à la détruire
Néo basse
oui, mais le patron est en vacance jusqu'a fin de semaine, et l'employé ne peu prendre la decision de me remplacer le jeu, donc j'attend !

ma question etait de savoir si ca etait deja arrive a d'autre, surtout qu'au debut je culpabilisait, mais sans savoir ou j'avais pu fairre une erreur, et surtout ne pas la refaire
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
dominocut
Si j'ai eu un truc du genre sur une corde de mi aussi, la corde n'a pas vraiment cassé mais s'est "déroulée", c'est à dire que le roundwound s'est désolidarisé, du jamais vu... Evidemment ça sonnait plus du tout, je l'ai ramené au magasin, ils me l'ont changée mais un peu à contrecoeur en m'accusant d'avoir vrillé la corde en la montant..

Depuis je suis parano quand je monte de nouvelles cordes, mais en l'absence de défaut je vois pas comment on peut "vriller" une corde au point de la dérouler comme un réglisse haribo..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse acoustique et électro...