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Refaire une Affinity

Tout d'abord bonjour amis bassistes !

Je m'appelle Hugo, j'ai dix neuf ans, et ça fait maintenant un an et demi que je pratique la basse, je viens de m'inscrire sur G.com. Je me suis décidé à cela sur un coup de tête à l'époque en rentrant dans Midi-Music à Toulouse, le vendeur m'a fait acheter une Squier Affinity noire en pack avec un Rumble 15.

Ca m'a suffit ! Pendant... Quatre mois ! Entre temps, j'ai voulu me lancer dans la lutherie, et plutôt que de toucher à cette basse à l'époque, j'ai préféré m'en trouver une autre. J'ai donc acheté une Jack and Danny à 90€, un truc pas fantastique dont l'électronique était active, et décédée, accessoirement. J'ai tout pris, et j'ai passé les micros actifs en micros passifs à l'aide d'un schéma de concordance micros Seymour Duncan ou il me manquait deux fils, et pas mal de trucs... Premières soudures... Ben ça marche. Ca sonne pas un caramel, pas de brillance, pas d'aigues, des basses qui frétillent, mais pas dans le bon sens. C'est utile dans le sens ou c'est la basse la plus facile a jouer que j'ai eu entre les mains, qu'elle pèse deux kilos, et que de toutes manières, branchée sur un Rumble 15, y'a pas besoin d'avoir une US a trois mille balles.

Bref, entre temps, j'ai trouvé un groupe ou j'ai pu jouer avec une Cort de série B il me semble (ca existe ?) et ou j'ai pus faire deux concerts (Le guitariste avait un combo basse 300w qui m'était inconnu et dont je te connais toujours pas le créateur, bref). Le guitariste en question possédait une guitare qu'il a trouvé dans une poubelle, une Jolana. Une Iris Jolana pour être exact, une copie télécaster avec des micros tchèques. Il m'a donné envie de trouver une jolana, cette petite marque qui a produit jusqu'aux années 90 a créé une adaptation Rickenbaker qui sonne d'une manière assez fantasmagorique pour entre quatre et cinq cent euros, sauf que je n'ai jamais réussi à en trouver une seule (A un jour près j'ai raté une annonce qui la proposait en vente à Bordeau..) Du coup, je me suis rabattu sur une Jolana Kolorbass ! (J'ai par la même occasion acheté sa petite soeur, la Kolorguitar, le vendeur en Lituanie n'en voulait pas énormément, quatre cent euros les deux, et malgré le fait qu'elles nécessiteraient un refrettages, elles sonnent.) La Kolorbass sonne contrebasse d'ailleurs, ça ressemble à ça :

Tout ça c'est bien joli, mais il faut revenir au sujet principal, l'Affinity.

Je me suis retrouvé avec cinq instruments (j'ai acheté aussi une Télécaster VM refaite par le père d'un ami, à noter que malgré mes deux guitares, je n'ai jamais pratiqué l'instrument, je crois qu'il faut déjà que j'apprenne la basse pour l'instant, on verra la guitare dans deux trois ans...)
Mon problème étant le suivant : Aucune des trois basses ne sonne comme une vraie basse. La JB sonne comme une bas de gamme, la JD, comme un moule à gauffres, la Jolana est a part, c'est une contrebasse plus qu'une basse en vrai, il faudrait la faire refretter, et j'ai pas le budget pour l'instant.
J'ai donc fait l'achat il n'y a pas longtemps, dans le même magasin que celui ou j'ai acheté la JB, d'un kit de micros (j'aurais du les acheter sur Thomann bordel) Fender Custom Shop 60's ! (En même temps qu'un 60xl de chez Roland, j'aurais du prendre le Mark Bass... Bref)
Je voulais upgrader le son de ma JB parce que de toutes manières, le jour ou je possèderais une JB plus haut de gamme, je pourrais translaser les micros de ma Affinity à la nouvelle. Et puis ça me fait faire un test en lutherie, je dois dire que ça me travaillait depuis pas mal de temps. Je les ai monté et... Surprise, ça sonne ! Mais ! Pas comme je l'aurais voulu. Un ami possédant une mex en a posé sur la sienne aussi, le son est beaucoup plus clinquant, et les basses sont plus définies, plus rondes !

Ma conclusion fut que sa basse était faite en bois, la mienne en carton. J'ai donc entrepris de la refaire (entièrement ?).

J'ai donc avec ce même ami décapé ladite basse. Il faut dire qu'avant cela je souhaitait voir ce qui m'attendait sous la fantastique peinture noire brillante. Elle était décrite comme étant en Aulne, mais pour avoir vu des basses bas de gamme se faire dessaper, je voulais voir si d'autres s'étaient déjà essayé à ça sur une Affinity. Je n'ai trouvé personne ayant tenté l'expérience mais... Je me suis lancé.

Et c'est ici que commence le réel sujet ! (Je suis long hein ?)
Si un autre que moi décide un jour de découvrir le magnifique aulne de sa Jazz Bass Affinity, qu'il sache que... Ce n'est pas de l'aulne. Un bois en mousse en fait. Il marque PARTOUT

Je m'explique... J'ai attaqué la peinture au décapeur thermique. La peinture cloque et... Dessous se trouve un espèce de plaquage en plastique gris-vert dégueulasse qui fait une espèce d'odeur fantastique et abjecte. Ca nous a duré quelques heures pour tout bien enlever (il faut dire qu'il n'y avait aucun plaquage en bois dessous). Durant l'opération, la spatule a fait sauter un morceau du bois qu'il y avait dessous, le vrai bois. En carton je vous dis ! Les vapeurs de peinture nous ont attaqué les yeux, on l'a fait sans, mais à faire avec un masque et des lunettes ! Sinon, cataracte...

Une fois ceci fait, j'ai embarqué la JB chez moi pour la poncer et lui redonner une forme, les ponceuses qu'on a utilisé pour terminer de virer le truc plastique ayant créé pas mal d'angles sur le corps de la bestiole qui n'était déjà à l'origine pas forcément de forme Jazzbasique. Et voilà ou j'en suis.



Le but premier du topic étant de prévenir ceux qui, comme moi, souhaitent refaire un instrument de la série Affinity de Fender : Faites attention, et préparez vous à pleurer si vous pensez avoir acheté quelque chose de facile à reprendre.

Mon but à l'origine était de teindre le bois en auburn, j'ai testé sur le cul de la JB du brou de noix, et... Il marque sur certaines zones ou le bois est à vif, sur d'autres ou le Fondur est réellement bien imprégné, malgré les coups de ponceuse, il ne marque absolument pas. La teinture pour garder la texture du bois est donc totalement impossible à poser.
Ce qui va donc m'amener à remettre du fondur, puis à la travailler à la bombe de peinture, puis à la poncer par endroits pour la reliquer, alterner ponçage et coups de bombe, moi qui voulait faire un effet Sunburst, je suis bien partis.
supersucker
Premièrement, décaper de la peinture bois avec une décapeuse thermique est une grosse connerie, les bois (même bas de gamme) n'aiment pas DU TOUT les changements de température, surtout aussi fort. Pour décaper, il y a soit le sablage à la coquille de noix, soit la ponceuse en y allant doucement, soit le papier de verre à la main en y allant progressivement sur les grains.

Deuxièmement, tes bois sont d'assez bas de gamme, sur la photo, on voit que tu as complètement niqué le bois du corps, que tu vas devoir poncer tout ça un très long moment avant de rattraper l'état de surface. Pour l'accroc fait pas ta décapeuse, il n'y a rien à faire à part le laisser comme ça.

Si tu veux teinter ton bois, vu le bordel que tu as mis avec ta décapeuse, c'est de le laisser sécher longtemps (au moins un mois) à l'air sec (- de 20% d'humidité, + de 20°C) pour stabiliser ton corps. Ensuite, bouche-pores, que tu laisses sécher, longtemps, au moins une semaine, ponçage, re-bouche-pores, séchage, ponçage afin d'avoir un bois le plus lisse possible. Tu termines par un ponçage au 400 (à sec, toujours à sec et à la main). Séchage.

Si tu veux assurer le coup, tu passes une fine couche de lazure transparente (trouvable chez Casto), séchage complet, ponçage. Là, tu pourras enfin le teinter et vernir dans la foulée.

Là, tu as fait à peu près tout ce qu'il ne fallait pas faire.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Jan 14, 21:10
bah dis, pour un premier post, c'est du lourd !

c'est un super projet pour te faire la main, mais au final, comme tu es en train de le constater, upgrader une daube donnera juste une super-daube.
offrir des CS 60 à une affinity, fallait oser !

le truc, c'est qu'avec cette expérience, tu seras armé pour de bon quand le moment sera venu d'upgrader une vraie basse.
bravo.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Comment ça fonctionne le sablage à la coquille de noix ? La photo parle mal, le bois est lisse, là c'est après le ponçage au 400 justement, après six ou sept heures de ponçage à la main, mais c'est vrai que le bois a bien subit à la ponceuse, il s'effritait limite. J'ai fais à la décapeuse parce que j'avais rien d'autre sous la main et que justement c'est pas une basse fantastique, mais je savais pas que c'était aussi néfaste que ça pour le bois ! Ca fait trois semaines qu'elle pose dans une salle bien chaude et sans humidité aucune, vu que je comptais m'y remettre dans une semaine, ça concorde bien.

Le bouche pores, c'est du fondur ? Il me semblait qu'il existait des fondurs qui séchaient en quelques heures. Ca s'applique au pinceau ? Mais ça couplé à la lazure transparente, ca sera pas de la teinture que je pourrais y mettre, mais de la peinture en bombe non ? Ca sèche en combien de temps la lazure transparente ? En tout cas merci pour tout ça, je pensais pas laisser le fondur sécher aussi longtemps, comme ça je saurais



C'était l'idée, je pensais pas retomber sur une basse d'exeption, juste savoir comment ça fonctionne et tout, avoir la main pour quand je saurais réellement jouer et que j'aurais de vrais instruments ! Les CS 60 sonnent quand même malgré l'instrument ^^

Après, comme disait Wooten, c'est pas l'instrument qui sonne, c'est l'instrumentiste qui le fait sonner. Une bille sur une US à trois mille balle sortira toujours quelque chose de moins bon qu'un pro sur une affinity.



Le point positif dans l'histoire c'est qu'elle sera... Reliquée. x)
_Arsène
Tu te fais la main et c'est très bien, personne ne te reprochera ça.

Ton avant-dernière phrase est assez juste aussi...

Mais quand même.
Ne dépenses pas plus, en argent évidement (et un peu en temps et en énergie aussi) pour cette basse car, comme le dit Zoemix, au final ça restera une super-daube.
Si tu dois refaire une Affinity pour qu'elle soit vraiment potable il ne va te rester que le pickguard et le chevalet (et encore avec du freinfilet sur les vis des pontets)

Ne dépenses pas trop, revends les instrus qui ne te servent pas, et prends-toi une bonne basse où tu n'auras rien à changer dessus. Ce n'est pas ce qui manque maintenant des bons petits instrus pas chers.

Bonne continuation en tout cas pour terminer ce projet.
Jazz Ad
C'est pourtant une belle planche d'aulne, sans défaut majeur. C'est un excellent bois de lutherie électrique, léger et résonant, tout aussi valable que celui qu'on trouve dans les vintage des années 60.
Il y a une raison pour laquelle on l'utilise toujours verni. Il n'est pas très beau et il est très tendre.
Ton bois n'est pas du tout lisse, c'est évident. 400 c'es très insuffisant avant vernis. Il faut au moins ne plus ressentir aucun accroc avec du 800, voire du 1000.
Tout ce que tu peux sentir sous tes doigts se verra dans le vernis.

Autre leçon, à moins de vouloir une finition naturelle, on ne décape jamais complètement un instrument. C'est inutile et en plus préjudiciable. On se contente de dégager le vernis pour avoir de l'accroche, c'est tout.
Là tu es bon pour beaucoup, beaucoup de couches de fondur avant d'avoir une basse prête à peindre.
Flying Tiger
Citation:
Premièrement, décaper de la peinture bois avec une décapeuse thermique est une grosse connerie, les bois (même bas de gamme) n'aiment pas DU TOUT les changements de température, surtout aussi fort. Pour décaper, il y a soit le sablage à la coquille de noix, soit la ponceuse en y allant doucement, soit le papier de verre à la main en y allant progressivement sur les grains.
ca c'est juste du gros n'importe quoi. le decapeur thermique marche excellement bien et ne niquera rien sauf si c'est mal fait, et le cas avec n'importe quoi . en revanche, c'est evidemment juste une etape avant les différents abrasifs manuels. je connais pas ton experience dans ce domaine, mais je connais la mienne, c'est juste un peu mon boulot. il n'y a AUCUN probleme a utiliser un decapeur thermique sur un corps de gratte..^^

Citation:
Si tu veux teinter ton bois, vu le bordel que tu as mis avec ta décapeuse, c'est de le laisser sécher longtemps (au moins un mois)
totalement superflu. de meme que une semaine entre deux couches de fondur... de plus il n'a fait aucun bordel avec le decapeur ^^, mais avec la ponceuse à bande apres oui..ca en effet ca sera a rattraper avec beaucoup d'huile de coude.
Citation:
Tu termines par un ponçage au 400 (à sec, toujours à sec et à la main).
largement insuffisant..faudra monter à 800.
de plus si il fait une teinte à l'eau c'est AVANT fondur et pas apres.. et sur un instrument humide, pas sec, ce qui fera regonfler les fibres du bois avant la teinte, et facilitera le poncage ensuite ( a sec celui là )..et d'ailleurs le fondur n'est meme pas une obligation; pour une finition à pores ouvert, pas de fondur par ex. y a 10 000 types de peinture/teintures et elle ne se mettent pas de la meme facon, qu'il applique une teinte a l'eau apres fondur, sensée pénétrer differement et donner des teintes differentes selon la densité du bois, et on va rire.. mettre une teinte apres fondur, c'est, et d'un pas une teinte à l'eau, et de deux, pour faire une gratte de couleur uniforme..
peut tu nous poster qq exemples de ton experience dans ce domaine, je serais curieux de savoir ce qui te rends si peremptoire dans tes propos..
en ce qui concerne cette gratte, le probleme est que l'aulne utilisé est bas de gamme, on dirait du peuplier; il est du coup ultra sensible aux coups et ultra leger et va boire enormement n'importe quel teinture qui sera appliquée. si le choix se porte sur une teinture à l'eau, il faudra durcir le bois par dessus, y a plusieurs trucs possible, certains fondur feront tres bien le boulot ( apres), les produits a base de poly pour durcir les bois vermoulus font merveille sur ce type de bois poreux.
et pour info , l'aulne n'est pas un bois particulierement mou^^ densité de l'aulne 0.50/0.60 environ, densité de l'acajou americain, 0.45/0.65 ..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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supersucker
Je suis chaudronnier, peintre, carrossier, soudeur, et je fais aussi des matériaux composites, donc, oui, de l'expérience, j'en ai (beaucoup). Un décapeur thermique n'est absolument pas fait pour le bois (souvent beaucoup trop chaud), déjà, sur du métal on arrive à faire de la merde, alors, sur du bois dont les qualités mécaniques sont indispensables à un rendu homogène dans la résonance...
Après, bon, poncer à l'eau sur un bois de merde comme celui-là, c'est le meilleur moyen de le faire gonfler à la peinture (surtout si il n'est pas PARFAITEMENT séché après). Ce bois est très poreux, et l'eau va s'engouffrer dans les veines et après, il faudra des jours avant que ça sèche. C'est simple, si ce n'est pas parfaitement séché, ça fera de la merde à la peinture. Faire gonfler le bois avant la teinte, oui, ok, mais les bois (et particulièrement en lutherie) n'aiment pas vraiment les changements brutaux de température et d'hydrométrie (tous les musiciens te le diront), donc, pour moi, c'est fortement à déconseiller.

Par contre, je ne ponce pas aussi fin, justement parce que je ponce entre chaque couche afin d'avoir à la fois une bonne accroche (la teinte se loge dans les pores du bois et le bois "boit" progressivement la teinture, ce qui permet une très bonne accroche) et un fini de surface très lisse (il va de soi que le ponçage entre les couches se fait de plus en plus fin pour finir au 4000).
Flying Tiger
donc tu connais rien aux bois et a la lutherie. c'est tout ce que je voulais savoir. et tu dis des conneries concernant le decapeur.
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geogeo68
Il est bien parti ce sujet

Sinon, ayant vu plusieurs refins réalisés par Flying Tiger
Je peux vous dire qu'il sait de quoi il parle !!
Il maitrise méchamment le domaine
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Ma partscaster Telemaster blackguard :
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https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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Flying Tiger
disons qu'on peut se tromper ou avoir une idée, juste ou fausse, qu'eventuellement qq va rectifier, mais quand on affirme des choses de facon aussi peremptoire et definitive, du genre "Premièrement, décaper de la peinture bois avec une décapeuse thermique est une grosse connerie", ca pose le ton général de ce qui va suivre alors je me mets au niveau. et merci geogeo. tu as vu la derniere?
https://www.guitariste.com/for(...).html
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milkyway77
Flying Tiger a écrit :
(...) tu as vu la dernière?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu feras un tour, je t'y ai répondu...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
geogeo68
Ouuuuiii!!
toujours aussi chouettes tes patines, vraiment
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Flying Tiger
milkyway77 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
(...) tu as vu la dernière?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu feras un tour, je t'y ai répondu...
thks j'ai vu ça. j'ai jeté un oeil. c'est cool mais $23.95 de port pour un sticker à $2 j'hesite.
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supersucker
Flying Tiger a écrit :
donc tu connais rien aux bois et a la lutherie. c'est tout ce que je voulais savoir. et tu dis des conneries concernant le decapeur.


Non, je n'y connais rien, muahahahaha.
Je te laisse baigner dans le mépris que tu me portes et le brouillard de prétention qui est tien.
Kiss

En ce moment sur basse électrique...