Chocs musicaux !

Rappel du dernier message de la page précédente :
dimebag2
Denis13 a écrit :
A sa sortie en 84


Trop cool cet artwork vert, j'avais jamais vu ! Objet de collection d'apres Wikipedia : " In 1984, the French record label Bernett Records misprinted the color of the album cover in green, rather than blue, and 400 copies with the green cover were produced. Because of their rarity, these green albums have become collectors' items."
Denis13
Oui, erreur d'impression et je la trouve beaucoup plus belle comme ça.
J'ai toujours le vinyle que je me passe encore de temps en temps.
Par contre je pense qu'il y en a eu beaucoup plus de 400, il est rare mais pas tant que ça quand-même
Invité
Il y en a eu plus de 400, et mais pas mal de contrefaçons après.
Adam Bopel
Premier vrai choc musical, j'avais 15 ans et j'entrais au lycée :



Je trouvais ça complètement fou (les sons -cette intro en particulier, la façon de chanter ...)
Inutile de dire qu'après ça, Bowie a été longtemps une de mes idoles ...

Deuxième choc musical : à la fac, en même temps que le jazz, la découverte de l'incroyable richesse de la musique brésilienne, par le truchement de Chico Buarque :

David Watts
"Ashes to ashes" je l'avais piqué au supermarché à côté du bahut, j'étais en seconde moi aussi je crois bien.

Colonel Blues a écrit :
Ouais… boff… The Zombies c'est bien mais t'as quand même l'impression d'écouter un groupe très inspiré des Beatles, avec une voix lead qui finit par être fatigante, faut reconnaître… de là à dire que ça surpasse Sgt Pepper…
...


"Odessey and Oracle" est un album magnifique, que l'on peut bien sûr préférer à "Sgt Pepper", pourquoi pas ?
Même si faire ce parallèle dénote un certain élitisme snob.

Dans la même veine des grands disques sixties qui n'ont pas eu le succès mérité à l'époque et ont été redécouverts plus tard, on peut évoquer le "Forever Changes" de Love.



Quant à mon premier choc musical, en 76 à 12 ans, c'était l'album rouge des Beatles et "Atom Heart Mother" des Pink Floyd, ainsi que "My Generation" des Who en 45T.

A partir de là, les chocs musicaux successifs ont été nombreux et difficiles à résumer en quelques liens YT...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    PP
    le 21 Oct 16, 15:41
à l'occasion, hésite pas, ça permet des fois (même souvent) de découvrir des trucs...

ce ne sera une découverte pour personne, mais l'été 91, pour moi (et ma copine), c'était Doors, Doors, Doors, tous les albums à la queleuleu, en cassettes... un été chaud et long... j'ai fait une pause pendant longtemps, mais depuis un an ou deux, je les réécoute régulièrement, particulièrement en voiture, toujours aussi frappé par la chaleur épaisse et lumineuse de cette musique, l'orgue, la voix de Morrison, la batterie bizarroïde de Densmore et les entrelacs de Robbie Krieger...


zôsö85
Pour moi il y aurait ça :



Découvert à une période où il devenait dur pour un disque de rock de me surprendre, Big Star ça a eu autant d'effet sur moi que les Beatles (sauf que Big Star ont fait moins d'albums et ont pas sorti que des perles non plus).

Aussi Les Paul et Mary Ford :



Pas forcément pour la virtuosité de Les Paul (il a un super style et des trucs bien à lui, mais c'est pas Jimmy Briant non plus), surtout pour les sons uniques qu'il a pu enregistrer grâce à ses innovations, 15 ans avant que les Beatles se mettent à expérimenter en studio.
rapideyemove
Septembre 1974, Euclid Av.

Et au début de l'année suivante, l'adolescent d'occasion, toujours à Cleveland, dans la même boutique, avec la somme somptuaire de presque $26 dans ma main, second hand, peel it slowly, slowly, and see hardly le mirifique usage, et son usure, d'une pochette que je ne savais pas encore être de légende...

Après la langueur de Sunday Morning, cette attaque de piano au marteau, bien à l'abri des tempes, jusqu'à la fin...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zôsö85
Oui le premier album du Velvet Underground, gros choc pour tout ceux qui l'ont écouté je pense, sauf que moi je l'ai acheté en 2001 à Auchan à Martigues, c'est vraiment moins la classe.
Adam Bopel
David Watts a écrit :
"Ashes to ashes" je l'avais piqué au supermarché à côté du bahut, j'étais en seconde moi aussi je crois bien. ...

Ça alors, moi aussi !!!
Ben ouais, j'avais pas les moyens de me l'acheter

Du coup, je sais pas s'il a vendu beaucoup d'exemplaires ...
melski44
Ce qui m'a attiré vers le rock instrumental, Satriani et autres consorts, c'est le solo dans Lonely Day de System of a Doom. Je me rapelle très bien, la première fois que je l'ai entendu sur le Mouv, ma réaction : "mais comment ils font pour jouer aussi vite ?!"


Sinon, un autre choc musical beaucoup plus récent, ça a été quand j'ai pris le temps d'écouter Sergent Pepper en entier, surtout I want you (she's so heavy). Ce riff...!
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Zorzi
  • #28
  • Publié par
    Zorzi
    le 21 Oct 16, 19:10
Trop de chocs musicaux pour les raconter tous. résumé ultra drastique sans la musique classique ni l'ambient.

Après le choc initial de la pop anglaise des Beatles, des Kinks, des Stones etc. Ça sera rapidement le choc de la musique noire avec le Rythm & Blues, Aretha Franklin, Sam & Dave, Wilson Pickett… la soul et le funk.



Puis Pink Floyd et le Kraut rock des seventies.
Puis la révélation de Steely Dan avec Do it again




Un grand éléctrochoc avec l'album Headhunters de Herbie Hancock (my master)



la musique brésilienne avec Ivan Lins et son album Somos Tudos Iguais Nesta Noite en 72. Une révélation.

Pat Metheny…



Harold Budd

rapideyemove
Zorzi a écrit :
Trop de chocs musicaux pour les raconter tous. résumé ultra drastique sans la musique classique (...)


Sûr.

Si on se met à causer classique, et à rentrer dans les détails, parce que cela pourrait bien être notre genre de rentrer dans les détails, puisque la chair est faible et que la feuille est dure, on va fermer la baraque ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur bla bla et guitare...