Chocs musicaux !

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Juste quelques exemples de tensions qui furent et restent des chocs pour bibi...


Ce 23° et les dessins dans le vide (il y faudrait aussi L'Incompris de Luigi Comencini) de la belle Hélène...

...et le Mr Wilson de John Cale (oui, ce Brian que j'ai de bonnes et vieilles raisons de connaître d'assez près)...



Le Reggae en outre–tombe des Real Kids...

...avec la déploration du Gilles par le Jacob...



La rivière d'après science d'un autre Brian...

...avec le déchirement brutal de la dernière Sonate de Galina Ustvolskaia, avant le mutisme final...



Le Ask me no question (seulement, afin de ne pas mettre tout So Alone) de Johnny Boy...

...avec l'ouverture de Georges Delerue selon JLG et ce long travelling d'exception, jusqu'à l'œil de Raoul Coutard devinant le soleil, avant cette apostrophe muette plongée dans le regard du spectateur...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Le Maître ?
Quoi ?!
Celui de la musique des sphères ?



Monsieur Lino de Montauban, l'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois, et sobre comme l'anachorète, nous en avait déjà livré l'épitomé (ah ! ça y est, j'ai enfin réussi à le placer !) :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
  • #48
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Oct 16, 14:32
melski44 a écrit :
Sinon, un autre choc musical beaucoup plus récent, ça a été quand j'ai pris le temps d'écouter Sergent Pepper en entier, surtout I want you (she's so heavy). Ce riff...!



Sinon mon navigateur déconne et intervertit les vidéos. Le Kiki de tous les Kikis s'est retrouvé dans le post REM à la place de Brian Eno, ça m'a fait un choc
Skelter
rapideyemove a écrit :
Juste quelques exemples de tensions qui furent et restent des chocs pour bibi...


Ce 23° et les dessins dans le vide (il y faudrait aussi L'Incompris de Luigi Comencini) de la belle Hélène...



J'aime beaucoup Hélène Grimaud dont j'ai quelques albums, mais je trouve son jeu lourd...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Doc Loco
ZePot a écrit :
melski44 a écrit :
Sinon, un autre choc musical beaucoup plus récent, ça a été quand j'ai pris le temps d'écouter Sergent Pepper en entier, surtout I want you (she's so heavy). Ce riff...!




Le plus intrigant restant que personne ne l'avait relevé jusqu'ici?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • #52
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Oct 16, 15:28
Normal, qui peut encore prêter attention aux Beatles après la révélation des Zombies ?
rapideyemove
Skelter a écrit :
rapideyemove a écrit :
Juste quelques exemples de tensions qui furent et restent des chocs pour bibi...
Ce 23° et les dessins dans le vide (il y faudrait aussi L'Incompris de Luigi Comencini) de la belle Hélène...
(...)


J'aime beaucoup Hélène Grimaud dont j'ai quelques albums, mais je trouve son jeu lourd...




Hélène Grimaud, un jeu lourd ?
Dans le 23°, son jeu solide vacille et arrive enfin à la fragilité, comme si elle remontait un long couloir et chancelait d'un mur à l'autre. Elle qui montre avec une éloquence singulière comment le soliste, l'errant, le futur wanderer du romantisme allemand est constamment rappelé par les balises d'harmonie et de rythme structurés de l'orchestre, ramené au sein d'une communauté dont l'instant d'après il s'est déjà échappé.
Un peu comme la jeune fille de la nouvelle de Tennessee Williams "Portrait of a Girl in Glass", avant qu'elle ne devienne un piège de théâtre qui assurera à Tenn une confortable célébrité.
Ou cet enfant à l'agonie dans L'Incompris de Luigi Comencini...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zôsö85
rapideyemove a écrit :
«Au contraire, la folie est toujours à deux pas, la main en suspens dans le vide.
Ça en fait de la tension et de la détention, entre le Velvet ou John Cale et les deux Jacob, Obrecht avec Ockhegem, ou Roland de Lassus ; entre Howard Devoto ou Joy Division et Claudio Monteverdi ou Carlo Gesualdo ; entre Eddie Floyd ou Etta James et Jean Sébastien Bach ou Franz Schubert ; entre Steely Dan, Van Dyke Parks ou la Metal Box et Vladimir Shostakovitch, Steve Reich ou le Requiem de Fauré ; entre Two Sisters et Harmony in my Head ou Einstein on the Beach et l'Adagio d'un certain 23°Concerto pour piano ; entre le "To seek a kiss not mine alone" de Billie Holiday ou le "I never saw your tears´til they rolled down your face" de Tom Waits et "ein fremder Mann, ihn muss ich fragen" par Lotte Lehman fuyant Vienne ou encore le "Tempra ancora lo zelo audace" quand ce fut Anita Cerqueti qui le chanta.


Pas de Jesus and Mary Chain, de Silver Apples, de Red Krayola? Ni de Hildegarde von Bingen, de Orlando Gibbons, de Jacques Ibert? Mein Gött, un goût si commun en deviendrait presque vulgaire.
Enfin, comme le disait Sénèque "Et vademecum et gloria la revolutionnus semper."
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    PP
    le 22 Oct 16, 16:04
rapideyemove a écrit :
Skelter a écrit :
rapideyemove a écrit :
Juste quelques exemples de tensions qui furent et restent des chocs pour bibi...
Ce 23° et les dessins dans le vide (il y faudrait aussi L'Incompris de Luigi Comencini) de la belle Hélène...
(...)


J'aime beaucoup Hélène Grimaud dont j'ai quelques albums, mais je trouve son jeu lourd...




Hélène Grimaud, un jeu lourd ?


un poil moins toutefois qu'Alexei Lubimov... enfin c'est le morceau qui veut ça...

sinon le commentaire sous la vidéo m'a fait sourire...
ZePot
  • #56
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Oct 16, 16:04
zôsö85 a écrit :
Mein Gött, un goût si commun en deviendrait presque vulgaire.
Enfin, comme le disait Sénèque "Et vademecum et gloria la revolutionnus semper."

Et comme disait Gott, arrêtez de foutre des umlaut partout.
rapideyemove
Gott envie Goethe.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Blow Up
ZePot a écrit :
Normal, qui peut encore prêter attention aux Beatles après la révélation des Zombies ?


Justement je viens de réécouter Sgt. Pepper, ça faisait longtemps mais j'ai retrouvé un vinyle dans la cave. La seconde face est vraiment faiblarde a part "A Day in the Life" et sur la première il y a des morceaux chiants comme "Being for the Benefit of Mr. Kite!". Bref, je persiste et je signe avec "Odessey and Oracle"
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    PP
    le 22 Oct 16, 19:53
ben, je rejoins un peu Blow, les Beatles, c'est aussi un choc, les albums rouge et bleu d'abord, mais ensuite, je préfère largement Abbey Road, Revolver, Let it be, Rubber Soul, le blanc, et même Magical Mystery Tour à Sgt. Pepper's...

En ce moment sur bla bla et guitare...