Gibson et l'importation des bois ...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 22 Jan 12, 21:31
pask30620 a écrit :
Daniel.I a écrit :

J'aime les clichés sur les US... Sachant que le premier parc naturel protégé ou considéré comme tel, est justement américain, il s'appelle Yellowstone et est à cheval sur 3 Etats, le wyoming, l'Hidao et le Montana...
Les Américains sont autan écolos que nous, voir plus...
Après, on a tous un portable que beaucoup change une fois par an, en moyenne, sans se soucier de l'impacte écologique de leur batterie, des composants et de la manière dont on s'occupe de leur recyclage voir de la nocivité des ondes émmises...
Taper sur Gibson, les artistes corrompus, l'industrie de la musique et le reste, c'est de l'écoloconscience vertueuse facile, facile, je trouve...
Qui se pose la question de savoir de quelle manière l'electricité nécéssaire au bon fonctionnement de son ampli est fabriquée mmhhh ? lui aussi a un impact sur l'environnement quand vous poussez le potar de volume à 12 non ?


Pour mémoire, quel pays n'a pas signé l'accord sur la réduction des gaz à effet de serre ? Il y a entre autre les USA, ce n'est donc pas un cliché mais un fait !

Après, oui, on a tous notre part de responsabilité dans l'utilisation des ressources naturelles ou pas.

Je n'ai pas parlé de Gibson en particulier, je parlais d'une manière globale pour tous les fabriquants de guitare, je ne tape donc pas sur Gibson. Pour ce qui est des artistes endorsés c'est autre chose étant donné que leurs discours n'est pas le reflet de leur pensée mais de celle du fabriquant. Ca c'est un autre problème.

Après, si vous avez envie de croire qu'on fait une bonne pele avec du plastique, libre à vous.


Tout est possible. Pourquoi croire que seul le bois peut être musical ? D'a illeurs tout le paradoxe est dans comment on obtient une note sur une guitare frettée de type solid body : en maintenant un bout d' acier en contact avec de l' acier (frette et pontets de chevalet). Finalement la corde va vibrer au dessus d' un bloc de bois ou au dessus d' une plaque plastique. Franchement où est l' intérêt d' un bois sélectionné pour ces qualités acoustiques ? Les micros et l' accastillage ont autant voire plus d' importance que le bois. Par contre que l' on mette en avant ses qualités en matière de stabilité mécanique me semble plus adéquat. De même qu' en matière d' usinage (facteur non négligeable). Mais en aucun cas en terme de musicalité. N' importe quel bois sera musical. Quant à sa stabilité dans le temps celà relève carrément de la loterie. Celà fait des années que je trouve (et je ne suis pas le seul guitariste) effarant que le consommateur guitariste puisse avaler les inepties bassinée par les "grands" fabicants qui ont le culot (plus le mensonge est grand mieux il passe) de faire payer leurs "mensonges" au prix fort pour mieux justifier leur "arnaque".

@ Moufley : Consommer à 100% responsable est quasi impossible aujourd' hui, car l' idéologie néo-libérale et les lobbys qui l' anime ont tout verrouillé. La "révolution" ne peut se faire dans l' immédiateté mais elle se fera c' est inéluctable. Le jour où le litre de gazole sera à 2 euros et que l' alimentaire aura augmenté de manière exponentielle des millions de gens vont se retrouver en France face à une situation de détresse. D' autant plus si ils habitent (tels qu on les a poussés depuis les années 1960) dans des grands centres urbains en totale dépendance des grandes surfaces et autres lobbys énergétiques. Dans le monde rural nous avons encore le choix de notre autonomie (hors carburants) pour la nourriture ou pour le chauffage (hors logements colectifs récents).
Den33
  • #31
  • Publié par
    Den33
    le 22 Jan 12, 21:44
Frenchrock a écrit :
Je trouve amusant que l'on fasse des leçons d'écolo et blabla à Gibson quand la plupart, nous nous trimballons avec plusieurs guitares, amplis, etc... dont moi.

Qu'on réduise à une guitare et un ampli par foyer Sérieusement, je pense pas que fondamentalement Gibson nous met en danger, en plus cette histoire de variétés rares est un peu stupide, la pire déforestation de masse ne consiste pas à l'exploitation des bois mais au saccage des forêts qui le plus souvent sont brûlés, ça c'est mille fois pire. Et le pire est aussi le saccage des forêts pour l'huile de palme, 40 millions de tonnes d'huile par an, bravo à l'industrie et la distribution alimentaire qui nous vend ce poison sous le label très diététique, huile végétale, alors que ça fout en l'air et les forêts et que c'est la pire substance pour nos artères. En comparaison des lobbys de l'alimentaire, Gibson c'est zéro risque.

Ou je défends plus Gibson, c'est au niveau du jeu, du son, je me moque bien du bois, je l'ai dit plus haut, grattez une pelle Coréenne à 500€ qui sonne mieux que ma LP à près de 2000 boules, ça m'énerve, autant Gibson pourrait facilement et peut être en prennent t'il le chemin faire des guitares avec des matériaux moins sensibles, de toutes façons, pour que ça sonne, une lutherie correcte, de bons micros, un bon ampli et surtout un bon guitariste (lol) et roule ma poule, pas besoin de la variété bois rare machin..


Tu as raison Frenchrock. Gibson n' est pas le seul à incriminer. Le problême n' est pas tant le fait d' utiliser du bois mais les conditions qui participent de son utilisation. Ce n' est pas le bois qui manque partout dans le monde et particulièrement en Europe et en France voire aux états-unis. La question est donc pourquoi aller chercher des bois "rares" ? Sinon pour justifier l' injustifiable. Mais Fender participe de la même politique.
Frenchrock
Et le cynisme dans cette histoire, c'est que sa renforcera l'image de marque de Gibson.....
ça ne fait que renforcer le mythe ! et pourtant.. Ils sont vraiment forts ces Ricains en matière d'enfumage.
Moufley
En même temps si deux secondes on arrêtait les polémiques à 2 balles vues et revues ça leur ferait moins de pub.
Den33
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 22 Jan 12, 22:17
Frenchrock a écrit :
Et le cynisme dans cette histoire, c'est que sa renforcera l'image de marque de Gibson.....
ça ne fait que renforcer le mythe ! et pourtant.. Ils sont vraiment forts ces Ricains en matière d'enfumage.


Pas seulement les Américains. L' enfumage est globalisé même si dans le cas précis Gibson est montré du doigt. Si l' on prend la gestion de la catastrophe de Fukushima on s' aperçoit que le "mal" est grand. L' humain est sacrifié par la finance au nom de la rentabilité sans aucun garde-fou.

Moufley a écrit :
En même temps si deux secondes on arrêtait les polémiques à 2 balles vues et revues ça leur ferait moins de pub.


Celà s' appelle aussi fermer les yeux ... Mais il faut prendre garde de ne pas être concerné pour garder les yeux fermés ...
Daniel.I
Den33 a écrit :
Daniel.I a écrit :

"TU"
Normalement, si je suis ma logique, plus y'a de Watt plus ça consomme, et même quand un ampli n'émet aucun son, il consomme. Donc plus on demande de fournir du volume à un ampli, plus la demande en intensité (ampère) au primaire du transfo augmente, la tension 220V restant constante car fourni par le reseaux il chauffe (perte fer) et ta facture EDF augmente... Un ampli ne fabrique pas sa propre énergie pour faire bouger la membrane du HP. Comme le chauffage, le frigo, la machine à laver etc il pompe sur le réseau..... Et le rendement electrique d'un ampli lampe est je crois déplorable par ailleur, puisqu'il chauffe, beaucoup, et qu'on lui demande surtout de faire du son et pas des calories...
Je suis presque d'accord avec toi, sauf que traîter les consommateurs de "lobotomisés" déresponsabilise, un "lobotomisé" n'est pas responsable de ses actes...
Le nucléair est majoritaire en France, par choix politique, nous sommes gros producteur, d'ou le chauffage electrique majoritaire chez nous entre autres conneries... D'un point de vue écologique savoir de quelle manière est fabriqué l'electricité et avec quoi est fondamental, savoir à qui cela "profite" sous-entendu, "y'a magouille" ce n'est pas la même chose, y'a du "complot" dans l'air ...
Et Gibson... j'en parle même pas !


Je ne veux pas m' emballer et écrire des bêtises donc ce que je vais écrire est à prendre au conditionnel (les techniciens confirmeront ou infirmeront).
Sur un ampli à lampes tu es toujours au max de la puissance consommée (notamment en classe A). Les lampes sont alimentées en continu que tu sois à 2 au volume ou à 10. En classe A/B tu alternes l' uilisation des lampes (sur une fraction de temps trés court) mais là aussi les lampes sont le plus souvent en conditions électriques optimales en quasi constant. Le seul momment où l' on peut "économiser" de l' énergie avec un ampli à lampes c' est (et si sulement il est équipé de cette option) lorsque il se trouve en Stand-by (seul les filaments sont alimentés en 6,3 volts).
Quant au rendement en lui même des amplis à lampes, aussi décrié soi-il il n' en demeure malgré tout pas si inintéressant que celà. Tout d' abord, en hiver, il peut faire office de (petit) chauffage d' appoint par la dissipation des lampes. Bon (en toute mauvaise foi), je t' accorde qu' en été cet avantage devient un désavantage ). Plus sérieusement, c' est sur le plan de la musicalité et de la puissance sonore auditive ressentie (et non pas réelle, 1 watt restant 1 watt) que la différence se fait par rapport à d' autres technologies. Un ampli à lampe n' est certainement pas le plus rentable mais il est le plus efficace (en config pnp) que n' importe quel autre ampli équipé d' une technologie soit disant plus économe. Il en va paradoxalement de même pour les ampoules basse consommation que les lobbys nous imposent. Ce que l' on gagne d' un côté, on le perd de l' autre avec au final un résultat nul (mais des prix qui grimpent).

Par contre je partage ton commentaire lorsque tu écris : "D'un point de vue écologique savoir de quelle manière est fabriqué l'electricité et avec quoi est fondamental"


Oui ne nous embalons pas, je ne suis pas spécialiste de l'amplification mais je doute qu'un ampli lampe ait une conso fixe qq soit le volume...
Les tensions je veux bien, mais les intensités varient certainement en fonction du volume sonore demandé donc la puissance electrique consommée . Sinon la oui c'est vraiment un rendement de merde, 300w que l'on soit à 1 ou à 10 autan être tout le temps à fond !!! ...
Little Paco
Daniel.I a écrit :


Oui ne nous embalons pas, je ne suis pas spécialiste de l'amplification mais je doute qu'un ampli lampe ait une conso fixe qq soit le volume...
Les tensions je veux bien, mais les intensités varient certainement en fonction du volume sonore demandé donc la puissance electrique consommée . Sinon la oui c'est vraiment un rendement de merde, 300w que l'on soit à 1 ou à 10 autan être tout le temps à fond !!! ...


Sur un ampli single Ended comme le sont les petits 5W, c'est quasi 12W tout le temps.
Sur les plus gros en Push Pull, c'est 100% de dissipation s'ils sont classe A, et autour de 70% s'ils sont classe AB ça dépend de comment est réglé le bias.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Daniel.I
Little Paco a écrit :
Daniel.I a écrit :


Oui ne nous embalons pas, je ne suis pas spécialiste de l'amplification mais je doute qu'un ampli lampe ait une conso fixe qq soit le volume...
Les tensions je veux bien, mais les intensités varient certainement en fonction du volume sonore demandé donc la puissance electrique consommée . Sinon la oui c'est vraiment un rendement de merde, 300w que l'on soit à 1 ou à 10 autan être tout le temps à fond !!! ...


Sur un ampli single Ended comme le sont les petits 5W, c'est quasi 12W tout le temps.
Sur les plus gros en Push Pull, c'est 100% de dissipation s'ils sont classe A, et autour de 70% s'ils sont classe AB ça dépend de comment est réglé le bias.


Heu, moi pas comprendre...
Tu parle de rendement/énergie perdue quand tu parle de dissipation ?
Par exemple pour un Marshall (le complice de Gibson) de 100 w (rms) à fond, si il a 70 % de dissipation, donc un rendement de 30% et si la conso à ce moment est de 400 watts il ya 280 watts qui parte en "fumée" donc.
Et à 50 % du volume, soit 50watts rms, il consommera toujours 400w pour 280 watt de pertes ??
100% de dissipation c'est aussi un drôle de rendement...
Bref, on s'éloigne du sujet: Gibson trafiquant de bois exotique...

Je vais quand même me plonger dans le fonctionnement des amplis guitare, j'ai quelques manques à ce niveau...
califev
Den33 , pour ta theorie de guitare en plastique , t'as deja essayé une Dan Armstrong ( en plexiglass) ? Ca ne sonne pas du tout comme une gratte en acajou , meme à vide , et pas non plus comme une gratte en aulne .
Invité
Den33 a écrit :

Pas seulement les Américains. L' enfumage est globalisé même si dans le cas précis Gibson est montré du doigt. Si l' on prend la gestion de la catastrophe de Fukushima on s' aperçoit que le "mal" est grand. L' humain est sacrifié par la finance au nom de la rentabilité sans aucun garde-fou.
.


Je crois que l'humanité vit dans le déni que le confort que le progrès technologique apporte a un prix et qu'il faudra le payer.
Fukushima est un exemple, mais le developpement de l'agriculture en Europe au moyen âge en est un autre.
Ce fut une catastrophe écologique !!
Après je ne crois pas que ce que tu dénonces à juste titre soit le propre de la démarche "neo libérale", que la rentabilité, la "fin de l'histoire" ou "l'apres vie" soit l'objectif, ce qui caractérise l'idéologie c'est de justifier les moyens employés par la fin recherchée.
Celle ci est toujours élevée, belle et flatteuse pour celui qui y adhère...
L'originalité du "capitalisme financier", c'est que contrairement aux autres religions, elle te donne ta "récompense" sans attendre, c'est d'ailleurs pour ça que ça marche si bien !
Gm_55
  • #40
  • Publié par
    Gm_55
    le 23 Jan 12, 11:49
De toute façon gibson est une marque qui est contrôlé par des reptiliens , dans le but de fournir de jeunes vierges pour les nourrir , on le vois bien avec le model signature jonas brother et les tokyo hotel qui joue sur gibs .



Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Helldunkel
DJayNot a écrit :
C'est au moins le 3ème topic sur le sujet...


t'es trop gentil là...

Moufley a écrit :
Y'en a pas marre de radoter toujours les mêmes choses sur G.com ?


+1000
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    RFM
    le 23 Jan 12, 15:12
Den33 a écrit :
L' enfumage est globalisé


L'aliénation serait-elle seulement éliminable?

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...