Guitare et écologie

Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker a écrit :

Je te donne la solution, et tu m'engueules, alors photo, comme ça tu comprendras :


LA solution ? Y a que Art & Lutherie pour sauver nos âmes ?
melodymaker
GuitarPervert a écrit :
melodymaker a écrit :

Je te donne la solution, et tu m'engueules, alors photo, comme ça tu comprendras :


LA solution ? Y a que Art & Lutherie pour sauver nos âmes ?


Ben ceux sont les seuls du moins qui affiche cela.

Toutes façons RAB, je suis un gros sac à merde de pollueur, parce que j'aime bien que les pelles en acajou avec des touches palissandre
melodymaker
GuitarPervert a écrit :
comment détruire un topic en accumulant les lieux communs ...

Alors Gibson s'y est mis, en partenariat avec Rainforest Alliance :
http://www.rainforest-alliance(...)ative
http://www.rainforest-alliance(...)jul10

traçabilité du bois, labelisé FSC, recherche de bois eco-friendly ... Gibson a sorti le modèle Smartwood http://www.gear-vault.com/gibs(...)wood/ répondant à un cahier des charges plus strict.

Un autre exemple, j'ai été surpris de voir dans la description de cette gratte l'utilisation d'acajou FSC : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais avec les luthiers tradi c'est sûrement plus simples d'imposer ses choix de matériaux et de demander, par exemple, des bois locaux ou correctement tracés.

Mais il faut reconnaître que le marché de la gratte c'est peanuts face à l'agroalimentaire qui rase les forêts pour produire de l'huile de palme, du soja ou faire paître des grosses vaches pour les gros occidentaux. Si tu veux sauver les arbres, il vaut mieux réduire ta conso en viande et bouffer correctement. En plus ta santé y gagnera.

Sinon tu joues sur des grattes en métal et tu fais le bonheur de Loïc Le Pape.


Y a plus à craindre avec les salon de jardin en teck
melodymaker a écrit :

Toutes façons RAB, je suis un gros sac à merde de pollueur, parce que j'aime bien que les pelles en acajou avec des touches palissandre


trop bien

melodymaker a écrit :

Y a plus à craindre avec les salon de jardin en teck


et les parquets en Wenge.

Mais on se rejoint, les guitares, c'est pas le plus destructeurs à mon avis.
melodymaker
GuitarPervert a écrit :
melodymaker a écrit :

Toutes façons RAB, je suis un gros sac à merde de pollueur, parce que j'aime bien que les pelles en acajou avec des touches palissandre


trop bien



joe lindien
ok mais je pense que tu peux pas l appliquer au monde de la guitare parce que ce n est pas un objet de conso au meme titre qu un frigo. En plus le recyclage des guitares se fait de lui meme avec le forum achat/vente pour ne parler que de g.com. Par contre je t approuve pour les fibres bien vu
joe lindien
melodymaker a écrit :
GuitarPervert a écrit :
melodymaker a écrit :

Je te donne la solution, et tu m'engueules, alors photo, comme ça tu comprendras :


LA solution ? Y a que Art & Lutherie pour sauver nos âmes ?


Ben ceux sont les seuls du moins qui affiche cela.

Toutes façons RAB, je suis un gros sac à merde de pollueur, parce que j'aime bien que les pelles en acajou avec des touches palissandre


Voir ebene les touches
melodymaker
joe lindien a écrit :
melodymaker a écrit :
GuitarPervert a écrit :
melodymaker a écrit :

Je te donne la solution, et tu m'engueules, alors photo, comme ça tu comprendras :


LA solution ? Y a que Art & Lutherie pour sauver nos âmes ?


Ben ceux sont les seuls du moins qui affiche cela.

Toutes façons RAB, je suis un gros sac à merde de pollueur, parce que j'aime bien que les pelles en acajou avec des touches palissandre


Voir ebene les touches


Ouais, moi mon idéal, c'est la PRS modern eagle, avec tout le manche en palissandre, et un corps acajou. Le truc de pollueur ultime
franck1482
melodymaker a écrit :
franck1482 a écrit :
melodymaker a écrit :
Il a qu'à acheter une art et lutherie, et ne pas faire de sujet à la noix

1 - si tu penses que c'est un sujet à la noix, t'es pas obligé de venir le polluer, c'est le principe d'un forum, passer son chemin quand le sujet ne t'intéresse pas.
2 - Je ne crois pas que l'écologie soit un sujet à la noix, chaque année, des millions de km² de forêts sont rasés pour des raisons liées à la conséquence de l'activité humaine
3 - si t'as envie de flooder, va sur le topic kamoulox


Je te donne la solution, et tu m'engueules, alors photo, comme ça tu comprendras :





Je ne parlais pas du fait que tu parles d'Art et Lutherie mais plutot du fait que tu trouves ce sujet à la noix. D'ailleurs, je constate que finalement, tu t'y plais plutot bien.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
franck1482
GuitarPervert a écrit :
comment détruire un topic en accumulant les lieux communs ...

Alors Gibson s'y est mis, en partenariat avec Rainforest Alliance :
http://www.rainforest-alliance(...)ative
http://www.rainforest-alliance(...)jul10

traçabilité du bois, labelisé FSC, recherche de bois eco-friendly ... Gibson a sorti le modèle Smartwood http://www.gear-vault.com/gibs(...)wood/ répondant à un cahier des charges plus strict.

Un autre exemple, j'ai été surpris de voir dans la description de cette gratte l'utilisation d'acajou FSC : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais avec les luthiers tradi c'est sûrement plus simples d'imposer ses choix de matériaux et de demander, par exemple, des bois locaux ou correctement tracés.

Mais il faut reconnaître que le marché de la gratte c'est peanuts face à l'agroalimentaire qui rase les forêts pour produire de l'huile de palme, du soja ou faire paître des grosses vaches pour les gros occidentaux. Si tu veux sauver les arbres, il vaut mieux réduire ta conso en viande et bouffer correctement. En plus ta santé y gagnera.

Sinon tu joues sur des grattes en métal et tu fais le bonheur de Loïc Le Pape.


Merci poru ta contribution et les infos que tu postes sur gibson, t'es bien dans l'esprit du topic.
Je bien conscient que l'industrie de la gratte ne représente pas grand chose pra rapport à l'agro alimentaire et en ce qui me concerne, j'essaye déjà au quotidien de réduire mon emprunte écologique, mais j'en reviens au besoin d'accomplissement qui est important à mes yeux, j'ai la volonté, aussi mince soit-elle, de vouloir transférer cette démarche à la guitare et j'ai ouvert ce topic car je pense, peut etre que je me trompe, que ca peut également intéressé d'autres guitaristes..
Quand j'ai ouvert ce topic, je n'ai pas mentionné le fait que la guitare soit l'arme ultime du pollueur et qu'il faut qu'on construise des grattse en plastique recyclé , je voulais simplement savoir si certains sur le forum avaient connaissance de partenariats ou d'actions écologiques dans l'industrie de la guitare.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
franck1482
melodymaker a écrit :
Toutes façons RAB, je suis un gros sac à merde de pollueur, parce que j'aime bien que les pelles en acajou avec des touches palissandre


Relis le topic, je n'ai jamais dit ça et je n'ai pas dénoncé tel ou tel modèle de gratte parce qu'il utilisait tel ou tel matériaux.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
melodymaker
franck1482 a écrit :
Merci poru ta contribution et les infos que tu postes sur gibson, t'es bien dans l'esprit du topic.
Je bien conscient que l'industrie de la gratte ne représente pas grand chose pra rapport à l'agro alimentaire et en ce qui me concerne, j'essaye déjà au quotidien de réduire mon emprunte écologique, mais j'en reviens au besoin d'accomplissement qui est important à mes yeux, j'ai la volonté, aussi mince soit-elle, de vouloir transférer cette démarche à la guitare et j'ai ouvert ce topic car je pense, peut etre que je me trompe, que ca peut également intéressé d'autres guitaristes..
Quand j'ai ouvert ce topic, je n'ai pas mentionné le fait que la guitare soit l'arme ultime du pollueur et qu'il faut qu'on construise des grattse en plastique recyclé , je voulais simplement savoir si certains sur le forum avaient connaissance de partenariats ou d'actions écologiques dans l'industrie de la guitare.


Je ne connais pas ton mode de vie, mais déjà roule moins en caisse, aujourd'hui, j'ai fais 40 Km, tout en vélo. C'est con mais quand tu vois ce que tu pollues sur les premiers Km avec une bagnoles, aller chercher le pain est un génocide.

Maintenant c'est quoi le but de ton sujet :

1/ Développement durable, à savoir replanter quand on coupe pour maintenir l'éco-système
2/ Réduire l'empreinte écologique d'un achat en achetant un produit local, fabriqués en respectant l'écologie.

Si c'est le 2 qui t'intéresse, t'es pas dans la merde, parce que tu dois donc t'orienter vers un pelle de luthier en pin des landes comme il n'y a ni acajou, ni palissandre en France, et qu'il faudra donc les importer à grand coup d'émission de CO2
joeydeedeemarky
franck1482 a écrit :
GuitarPervert a écrit :
comment détruire un topic en accumulant les lieux communs ...

Alors Gibson s'y est mis, en partenariat avec Rainforest Alliance :
http://www.rainforest-alliance(...)ative
http://www.rainforest-alliance(...)jul10

traçabilité du bois, labelisé FSC, recherche de bois eco-friendly ... Gibson a sorti le modèle Smartwood http://www.gear-vault.com/gibs(...)wood/ répondant à un cahier des charges plus strict.

Un autre exemple, j'ai été surpris de voir dans la description de cette gratte l'utilisation d'acajou FSC : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais avec les luthiers tradi c'est sûrement plus simples d'imposer ses choix de matériaux et de demander, par exemple, des bois locaux ou correctement tracés.

Mais il faut reconnaître que le marché de la gratte c'est peanuts face à l'agroalimentaire qui rase les forêts pour produire de l'huile de palme, du soja ou faire paître des grosses vaches pour les gros occidentaux. Si tu veux sauver les arbres, il vaut mieux réduire ta conso en viande et bouffer correctement. En plus ta santé y gagnera.

Sinon tu joues sur des grattes en métal et tu fais le bonheur de Loïc Le Pape.


Merci poru ta contribution et les infos que tu postes sur gibson, t'es bien dans l'esprit du topic.
Je bien conscient que l'industrie de la gratte ne représente pas grand chose pra rapport à l'agro alimentaire et en ce qui me concerne, j'essaye déjà au quotidien de réduire mon emprunte écologique, mais j'en reviens au besoin d'accomplissement qui est important à mes yeux, j'ai la volonté, aussi mince soit-elle, de vouloir transférer cette démarche à la guitare et j'ai ouvert ce topic car je pense, peut etre que je me trompe, que ca peut également intéressé d'autres guitaristes..
Quand j'ai ouvert ce topic, je n'ai pas mentionné le fait que la guitare soit l'arme ultime du pollueur et qu'il faut qu'on construise des grattse en plastique recyclé , je voulais simplement savoir si certains sur le forum avaient connaissance de partenariats ou d'actions écologiques dans l'industrie de la guitare.


il y avais dino....
malheureusement sa a été plus écologique que prévu
franck1482
melodymaker a écrit :


Je ne connais pas ton mode de vie, mais déjà roule moins en caisse, aujourd'hui, j'ai fais 40 Km, tout en vélo. C'est con mais quand tu vois ce que tu pollues sur les premiers Km avec une bagnoles, aller chercher le pain est un génocide.

Maintenant c'est quoi le but de ton sujet :

1/ Développement durable, à savoir replanter quand on coupe pour maintenir l'éco-système
2/ Réduire l'empreinte écologique d'un achat en achetant un produit local, fabriqués en respectant l'écologie.

Si c'est le 2 qui t'intéresse, t'es pas dans la merde, parce que tu dois donc t'orienter vers un pelle de luthier en pin des landes comme il n'y a ni acajou, ni palissandre en France, et qu'il faudra donc les importer à grand coup d'émission de CO2


Les 1 et 2 sont liés, donc je m'intéresse au 2 points
Tant mieux, si toi, dans ton mode de vie tu es peu pollueur, j'en suis très heureux. Si ca peut t'intéresser, je ne mange pas de kiwi importé de nouvelle zélande.
J'envisage juste la question sous cet angle :
entre plusieurs guitares qui me plaisent autant
les unes ques les autres, je choisirai celle qui me
parait le plus répondre à la question environnementale.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
OXIAN
  • #30
  • Publié par
    OXIAN
    le 15 Oct 10, 23:52
franck1482 a écrit :
melodymaker a écrit :


Je ne connais pas ton mode de vie, mais déjà roule moins en caisse, aujourd'hui, j'ai fais 40 Km, tout en vélo. C'est con mais quand tu vois ce que tu pollues sur les premiers Km avec une bagnoles, aller chercher le pain est un génocide.

Maintenant c'est quoi le but de ton sujet :

1/ Développement durable, à savoir replanter quand on coupe pour maintenir l'éco-système
2/ Réduire l'empreinte écologique d'un achat en achetant un produit local, fabriqués en respectant l'écologie.

Si c'est le 2 qui t'intéresse, t'es pas dans la merde, parce que tu dois donc t'orienter vers un pelle de luthier en pin des landes comme il n'y a ni acajou, ni palissandre en France, et qu'il faudra donc les importer à grand coup d'émission de CO2


Les 1 et 2 sont liés, donc je m'intéresse au 2 points
Tant mieux, si toi, dans ton mode de vie tu es peu pollueur, j'en suis très heureux. Si ca peut t'intéresser, je ne mange pas de kiwi importé de nouvelle zélande.
J'envisage juste la question sous cet angle :
entre plusieurs guitares qui me plaisent autant
les unes ques les autres, je choisirai celle qui me
parait le plus répondre à la question environnementale
.


C'est comme ça qu'il faut voir le truc.
L'argument de la guitare en châtaigner parce que c'est à côté, ca tient pas, puisque ce ne sera bon qu'à faire du feu (mais ca brûle bien!)

Entre deux guitares en acajou, le comportement le plus écologique est de ne pas choisir celle qui a fait 3 fois le tour du monde en moonwalk!
Enfin pour les guitares, l'écologie, je sais pas trop si ca marche parce que les désirs sont précis. C'est pas comme une orange de pétaouchnok ou une orange du jardin

En ce moment sur bla bla et guitare...