Guitare et écologie

franck1482
Salut à tous,
j'ouvre un topic intitulé "guitare et écologie", car, en tant que guitariste,
j'ai toujours eu un petit rappel à l'ordre de ma conscience écologique quand j'étais soudain pris d'une crise de GAS !
En effet, processus de fabrication, transport ou bois, tous ces éléments doivent être pris en compte dans la réflexion écologique lorsqu'on achète une guitare (à mon sens).
Ainsi, je voudrais, dans ce sujet, qu'on échange sur les politiques écologiques des différentes marques de guitare, et ce qu'elles font pour réduire leur impact carbone.
Ex :
- politique de réimplantation d'arbres
- utilisation d'arbres morts ou malades pour les bois des guitares

A vos claviers !
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
Invité
achete toi une kronondale
franck1482
shred attitude a écrit :
achete toi une kronondale


troll, quand tu nous tiens...
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
melodymaker
Il a qu'à acheter une art et lutherie, et ne pas faire de sujet à la noix
franck1482
melodymaker a écrit :
Il a qu'à acheter une art et lutherie, et ne pas faire de sujet à la noix

1 - si tu penses que c'est un sujet à la noix, t'es pas obligé de venir le polluer, c'est le principe d'un forum, passer son chemin quand le sujet ne t'intéresse pas.
2 - Je ne crois pas que l'écologie soit un sujet à la noix, chaque année, des millions de km² de forêts sont rasés pour des raisons liées à la conséquence de l'activité humaine
3 - si t'as envie de flooder, va sur le topic kamoulox
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
joe lindien
et si l arbre il est malade on risque rien c est sur hein ...deconnez pas
aurélien42
Non mais je comprend sa réaction...
l'écologie en ce moment, on se met vraiment à devenir parano.
Oui évidemment ça pollue...mais tu peux vivre sans polluer ? faut s'arrêter de respirer, parce que on produit du CO2, donc mal barré ! on doit en produire, du CO2, à 6 millards !
Mais le problème c'est que tout pollue, la solution serait de vivre au fond d'une grotte avec des habits en peau de chevreuil et manger des animaux nombreux.
Tu pourra choisir une guitare écolo, quand tu vas en Chine une semaine voir ce qu'est la pollution, tu comprend que ta guitare, c'est pas grand chose...
Et puis même, on ne peux pas avoir de guitare écolo à 100€. Déjà c'est du bois. Donc c'est pas super.
Après t'a du métal, il faut extraire le métal et c'est ultra polluant. Le plastique, on consomme du pétrole.
Et puis, fabriquer une guitare avec un bois mort, du métal de récup, c'est 1 000 fois mois bien pour la marque.
Les grands arguments sont la pureté des matériaux, bois en particulier.
Mais je crains fort que ça ne soit que poudre aux yeux, quand on voit la pollution américaine, chinoise, c'est pas les guitares qui polluent le plus. Donc ne pas s'en arrêter à ça.
franck1482
aurélien42 a écrit :
Non mais je comprend sa réaction...
l'écologie en ce moment, on se met vraiment à devenir parano.
Oui évidemment ça pollue...mais tu peux vivre sans polluer ? faut s'arrêter de respirer, parce que on produit du CO2, donc mal barré ! on doit en produire, du CO2, à 6 millards !
Mais le problème c'est que tout pollue, la solution serait de vivre au fond d'une grotte avec des habits en peau de chevreuil et manger des animaux nombreux.
Tu pourra choisir une guitare écolo, quand tu vas en Chine une semaine voir ce qu'est la pollution, tu comprend que ta guitare, c'est pas grand chose...
Et puis même, on ne peux pas avoir de guitare écolo à 100€. Déjà c'est du bois. Donc c'est pas super.
Après t'a du métal, il faut extraire le métal et c'est ultra polluant. Le plastique, on consomme du pétrole.
Et puis, fabriquer une guitare avec un bois mort, du métal de récup, c'est 1 000 fois mois bien pour la marque.
Les grands arguments sont la pureté des matériaux, bois en particulier.
Mais je crains fort que ça ne soit que poudre aux yeux, quand on voit la pollution américaine, chinoise, c'est pas les guitares qui polluent le plus. Donc ne pas s'en arrêter à ça.

Bien sûr qu'on ne peut pas vivre sans polluer, et je suis bien conscient que le choix de ma guitare ne va pas changer la face du monde. Tout pollue, c'est clair, mais force est de constatée que les efforts doivent passer en premier lieu par les industriels, les choix de ces industriels étant liés aux choix des consommateurs que nous sommes.
Plus d'écologie, je parle de développepent durable, de la maîtrise des ressources.
Aujourd'hui, si j'achète un frigo, je vais prendre un modèle qui va répondre à mes besoins, et entre 2 modèles, je choisirai celui qui consommera le moins d'énergie (pour une raison économique et , pour ma part, également idéologique). C'est également le cas pour le choix d'une voiture, on répond à un besoin et dasn la mesure du possible, on essaye de choisir celle qui consommera le moins. C'est pourquoi je pense qu'on peut également transférer cet état d'esprit à la guitare. Des grosses boîtes comme Gibson ou Fender consomment des milliers de tonnes d'arbres par an, et à mon sens, doivent également participer de fait, à rétablir un équilibre de la ressource qu'elles ont consommée.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
aurélien42
Oui c'est sur qu'après les choix d'électroménager sont beaucoup plus conséquents aussi bien financièrement que niveau d'empreinte écologique. Mais ils est vrai qu'une grande marque de guitare devrait replanter un arbre/guitare fabriquée.
Mais tout ce qui serait de la pollution extra-arbres, donc sans parler de l'arbre lui même, mais du co2, des vernis surement polluants, là c'est vrai qu'ils ne peuvent rien faire.
Mais je comprend aussi le point de vue que tu as, mais ce que je voulais dire c'est pas se focaliser là dessus, bien que ça ne soit qu'une goutte d'eau.
Mais plusieurs gouttes d'eau...font une mare
a +
joe lindien
oui c est bien jolie tout ça c est vrai que nous polluons tous !!! voiture electro menager plastic bois et tout ce que vous voulez. Mais je vais pas culpabiliser parce que je joues de la guitare. la déforestation est juste une question de pognon. Je signale quand meme que le simple fait de peter pollue je vais quand meme pas me faire coudre le trou du cul
franck1482
joe lindien a écrit :
oui c est bien jolie tout ça c est vrai que nous polluons tous !!! voiture electro menager plastic bois et tout ce que vous voulez. Mais je vais pas culpabiliser parce que je joues de la guitare. la déforestation est juste une question de pognon. Je signale quand meme que le simple fait de peter pollue je vais quand meme pas me faire coudre le trou du cul


C'est pas une question de culpabiliser, c'est juste réfléchir et optimiser sa consommation. J'estime que poru mon accomplissement personnel (cf pyramide de maslow), j'ai besoin de sentir que je pollue moins, peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde, ce que je peux concervoir.Je ne veux absolument pas tomber dans un écologisme autoritaire. Toutefois, on doit reconnaitre, qu'au niveau global, on doit quand meme changer globalement notre mode de consommation pour favoriser le développement durable, et ça, ça ne relève pas d'une opinion personnel, mais d'un besoin collectif.

Pour finir, comme je suis conscient que péter pollue, j'ai personnellement fait le choix de manger moins de fibres poru réduire mon bilan carbone
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
melodymaker
franck1482 a écrit :
melodymaker a écrit :
Il a qu'à acheter une art et lutherie, et ne pas faire de sujet à la noix

1 - si tu penses que c'est un sujet à la noix, t'es pas obligé de venir le polluer, c'est le principe d'un forum, passer son chemin quand le sujet ne t'intéresse pas.
2 - Je ne crois pas que l'écologie soit un sujet à la noix, chaque année, des millions de km² de forêts sont rasés pour des raisons liées à la conséquence de l'activité humaine
3 - si t'as envie de flooder, va sur le topic kamoulox


Je te donne la solution, et tu m'engueules, alors photo, comme ça tu comprendras :



comment détruire un topic en accumulant les lieux communs ...

Alors Gibson s'y est mis, en partenariat avec Rainforest Alliance :
http://www.rainforest-alliance(...)ative
http://www.rainforest-alliance(...)jul10

traçabilité du bois, labelisé FSC, recherche de bois eco-friendly ... Gibson a sorti le modèle Smartwood http://www.gear-vault.com/gibs(...)wood/ répondant à un cahier des charges plus strict.

Un autre exemple, j'ai été surpris de voir dans la description de cette gratte l'utilisation d'acajou FSC : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais avec les luthiers tradi c'est sûrement plus simples d'imposer ses choix de matériaux et de demander, par exemple, des bois locaux ou correctement tracés.

Mais il faut reconnaître que le marché de la gratte c'est peanuts face à l'agroalimentaire qui rase les forêts pour produire de l'huile de palme, du soja ou faire paître des grosses vaches pour les gros occidentaux. Si tu veux sauver les arbres, il vaut mieux réduire ta conso en viande et bouffer correctement. En plus ta santé y gagnera.

Sinon tu joues sur des grattes en métal et tu fais le bonheur de Loïc Le Pape.
melodymaker a écrit :

Je te donne la solution, et tu m'engueules, alors photo, comme ça tu comprendras :


LA solution ? Y a que Art & Lutherie pour sauver nos âmes ?

En ce moment sur bla bla et guitare...