Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
horreur le malheureux il dit le mot "pentatonic"




Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog a écrit :
horreur le malheureux il dit le mot "pentatonic"



et alors ? c'est grave docteur ?

est que tu veux dire que les pentas n'ont pas bonne presse chez les "jazzeux " ? ... pourtant ça fait partie du bagage incontournable de tout guitariste qque soit le style non ? même si l'horizon du guitariste de jazz actuel est ou .....devrait être ..... beaucoup plus large que les seules pentas ....
jazzplayer a écrit :
bullfrog a écrit :
horreur le malheureux il dit le mot "pentatonic"



et alors ? c'est grave docteur ?

est que tu veux dire que les pentas n'ont pas bonne presse chez les "jazzeux " ? ... pourtant ça fait partie du bagage incontournable de tout guitariste qque soit le style non ? même si l'horizon du guitariste de jazz actuel est ou .....devrait être ..... beaucoup plus large que les seules pentas ....


Je crois qu'il sous entend simplement que comme la plus part des sujets de théorie... Ce simple mot risque d'aboutir à une sempiternel dissension

Exemple:
forumeur n°1: La penta de référence c'est la penta mineur... simple quoi!
forumeur n°2: Mais n'importe quoi!! C'est la penta majeur!
forumeur n°3: Et la penta mineur 6 les gars? J'hallucine! Vous connaissez pas?
forumeur n°4: Vous êtes tous dans le faux bande d'idiots: les pentas n'existent pas, c'est une invention du gouvernement pour vous faire oublier la crise financière!
forumeur n°5:Quand est ce qu'on mange?
Courtial
Tu as oublié le principal:

penta => blues => logorrhée
Olric
Tom Guarna et Nir Felder... peu de chances d'être déçus
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
steph29
depuis 'Golden age', Nir Felder n'a pas sorti de nouvel album ?
Adam Bopel a écrit :

J'aime beaucoup le son de la Strat'


Merci , merci car je ne connaissais pas Tom Guarna

moi aussi j'aime bien ce son de strat , surprenant ce son rond ... comme quoi on peut faire sonner une strat ..... en son presque clair sans attaques agressive et métallique

par contre le batteur avec ses accents/ crashes continuels sur les cymbales ride ... m'a passablement agacé ...
steph29
beaucoup de tension dans son jeu.
j'aime pas mal.

et par certains aspects, il me rappelle l'excellent Romain Pilon
Citation:
par certains aspects, il me rappelle l'excellent Romain Pilon


Je ne saisie pas trop la comparaison. J'entends plutôt une parenté avec Gilad Hekselman, Lage Lund, ou encore Pierre Perchaud coté français.
steph29
ressemblance dans certaines phrases courtes, répétitions, et la tension du jeu.
mais bon, c'est un ressenti perso.
connaissais pas Rotem Sivan ....

guitariste digne d'intérêt .... encore en devenir ( mais comment se faire une idée " définitive" sur la base d'un seul morceau ) .... au jeu puissant et fougueux

Par contre la parenté avec Romain Pilon m'a échappé , R. Pilon est un musicien accompli qui joue un jazz moderne du répertoire ... son jeu est beaucoup plus sobre mais fourmille d'harmonies subtiles , et son son est "feutré" ... pour moi c'est très différent du jeu de RS , pas opposé mais bien différent ...
steph29
1 guitariste irlandais que j'aime bien, dans un répertoire 'classique' de standards : Louis Stewart.
pas mal de vieilles vidéos qui trainent sur YT. de vraies pépites.

1 exemple ici :

En ce moment sur bla bla et guitare...