Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
Pourtant qualifier un style de haché, heurté ou saccadé est tout ce qu'il y a de plus français, et ça n'a rien de désobligeant.

Encore une fois, je connais peu Scofield et mon impression est peut-être fausse, mais c'est ce que je ressens à chaque fois que l'ai écouté.
fabilou
J'ai également du mal à trouver le jeu de Scofield haché. Son jeu est certes très original, plein de bends où il utilise également le potard de volume de sa guitare, ce qui lui confère une signature sonore inimitable, son phrasé est très varié, on ne s'ennuie jamais.

Exemple (avec de longues phrases bien legato, notamment dans le premier morceau, façon saxophoniste - d'ailleurs, quel solo de basse inspiré on peut admirer à cette occasion!):



Alors bien sûr, par moment il emploie un procédé où enchaîne de petites phrases courtes, plutôt rythmiques, de manière à suggérer (bien plus qu'à énoncer) l'harmonie et le débit, mais ça ne m'autoriserait pas à employer le terme haché pour le décrire. D'autres fois (souvent même), il coupe se phrases au moment de la résolution des accords de dominante, ce qui fait que c'est le pianiste (ou simplement notre oreille) qui réalise la résolution, ce qui peut donner une impression de césure... Mais bon, je ne peux pas me décider à écrire "haché"!
Bien sûr .... je ne conteste pas que le mot "haché appartienne à la langue française ...

Pour autant le ressenti de chacun ( le tien , le mien , le nôtre ) n'a pas par principe force de loi ....et il n'est pas inutile de le confronter pour en dégager la vérité sous jacente ....

Finalement les explications très pertinentes de Fabilou ... m'auront révélé qu'à coté des phrases legato , et fluides du jeu de Sco .... il y a aussi des séquences pendant lesquelles le discours musical se compose de fragments dissociés ( de mots musicaux ?) qui explorent une autre manière d'improviser .

Au bout du compte... le trouble provoqué par l'emploi du mot "haché" nous aura permis d'approfondir / d'affiner la perception que nous avons de l'art du maître
bullfrog
comment dire, quand on joue comme moi en trio, ce genre de truc confine au génie, ou à la perfection... même bill stewart en sourit. En plus la mélodie est superbe

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
Rien de moins que génial ce Gilad en trio
dans son interprétation de ce titre de Monk :

bullfrog
Duluth a écrit :
Rien de moins que génial ce Gilad en trio
dans son interprétation de ce titre de Monk :





Et en français, tu écris ça comment ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
bullfrog a écrit :
Duluth a écrit :
Rien de moins que génial ce Gilad en trio
dans son interprétation de ce titre de Monk :





Et en français, tu écris ça comment ?


à lire les commentaires de sa prestation sur youtube,
je ne suis pas le seul à aimer et apprécier.

tu cherches encore ???...
Sais pas toi qui racontais que toi et ton groupe (trio)...lol...
le jouait ce ''Let's Cool One'...mdr

Si on savait...
bullfrog
Non j'aime bien g hex

je ne comprenais pas le sens de ta phrase, c'est tout.

Oui je joue ce morceau' et d'autres, mal sûrement, mais on s'amuse bien, on se prend pas trop la tête... on fait de mal à personne. Des vieux cons dans une cave.

Trouve moi un post de moi où je prétends être un bon guitariste et on en reparle.

Par contre je n'ai jamais prétendu être une cacique de l'art burrellien moi ma chérie
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
il y a de bons guitaristes issus de la communeauté juive comme kurt rosenwinkel mais il y en a aussi des mauvais comme M(chedid),JJ goldman,enrico matthias,Louis bertignac et bien d'autres...bref une communeauté comme une autre !!
Gustave Reichert ... un nouveau venu pour moi ...; partenaire ici du saxophoniste baptiste herbin



et un de plus : Gabe Schnider .... qui accompagnera Winton Marsalis cet été à Marciac


un guitariste belge méconnu et disparu prématurément Pierre Van Dormael .... ici en compagnie d'Hervé Samb





Adam Bopel
jazzplayer a écrit :
un guitariste belge méconnu et disparu prématurément Pierre Van Dormael .... ici en compagnie d'Hervé Samb







Une preuve (éclatante) de plus que la formule du duo est très stimulante
bullfrog
jazzplayer a écrit :
et un de plus : Gabe Schnider .... qui accompagnera Winton Marsalis cet été à Marciac




ah ça j'aime bien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...