Olric a écrit :
J'ai du mal avec Bryan Baker. Super doué mais ça ne me fait ni chaud ni froid.
On a l'impression qu'il joue un rôle, l'intello tough guy.
Il en faut pour tous les goûts, mais je m'interroge quand même sur la capacité de ces mecs à savoir encore "groover"...
Le Jazz, selon moi, ce sera toujours une pulsation, un beat, avant d'être une recherche harmonique. Quand on a les deux, c'est bien, mais parfois j'ai l'impression que certains aficionados de la complexité harmonique ont le feeling d'un radiateur en fonte.
C'est marrant, en ce moment, je regarde la série Treme, et un des protagonistes (un musicien de jazz contemporain New-Yorkais, originaire de la Nouvelle Orléans), se prend la tête avec son père (un musicien resté fidèle à la tradition), sur ce que doit être ou non le jazz (musique populaire ? Musique élitiste ? Musique spontanée ? Musique intellectualisée ? Musique des racines ? etc. etc.).
Tout un programme !
Au final, le père réussi à convaincre le fils d'enregistrer une session à la Nouvelle Orléans, mêlant tradition et modernité (jazz contemporain, percus et chants indiens de la Nouvelle Orléans etc.). Moment savoureux, avec des vrais musiciens jouant leur propre rôle (Dr John au piano, Ron Carter à la contrebasse).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...