Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Tout à l'heure, dans mon émission de jazz préférée j'ai pris un choc / une claque / mon pied en écoutant notre Bireli préféré, dans un extrait de son dernier opus :







Adam Bopel
Comme dirait l'excellent Philippe Meyer, voici "deux versions également aimables" d'un morceau stimulant, et dans lesquelles figurent deux de mes guitaristes préférés :



Olric
Adam Bopel a écrit :
Tout à l'heure, dans mon émission de jazz préférée j'ai pris un choc / une claque / mon pied en écoutant notre Bireli préféré, dans un extrait de son dernier opus :









L'élégance dans l'exécution et le son.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Et Larry Grenadier.... !
Mikka Grytviken
Adam Bopel a écrit :
Tout à l'heure, dans mon émission de jazz préférée j'ai pris un choc / une claque / mon pied en écoutant notre Bireli préféré, dans un extrait de son dernier opus :









Magnifique, un vrai régal !

Merci pour le partage.

Adam Bopel
Amis guitaristes, une question me turlupine : peut-on aimer le son d'un musicien et ne pas "accrocher" à son phrasé ?

Il y a quelque temps je suis retombé sur cet album que je réécoute avec plaisir, en particulier ce morceau :



J'aime beaucoup (euphémisme) le son de McLau avec cette couleur chaude, un poil saturée*; en revanche j'ai beaucoup de mal (euphémisme) avec son phrasé "droit" (pas ternaire, quoi !), ses fulgurances épileptiques et ses traits virtuoses que je trouve un peu vains ...

*d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quels effets il utilise ...
steph29
à ma grande surprise c'est l'album qui m'a réconcilié avec John McLaughlin.
Je l'avais en effet abandonné, pas pour son son, sa sonorité; mais plutôt son discours que je trouvais ... brouillon.
Donc, oui, il est possible d'apprécier le son d'un musicien et pas son discours.
Je n'aime pas sa virtuosité : les notes ne sont pas lisibles, pas assez détachées. C'est peut être un effet qu'il recherche ? en tout cas, bof, j'aime pas.
Adam Bopel
Entièrement d'accord avec toi, y compris sur l'album.
Polysonic
Je.me.suis désintéressé de mclaughlin apres l.album thieves and poets. Je comprends les critiques de son.jeu, toutefois il a fait des albums que j aime.bcp, et quand j écoute ce morceau j ai toujours un.belle.emotion.

coyote
J’adore ses premiers albums solos personnellement, ainsi que son trio, albums « « Que Alegria » et le live au Royal Albert Hall qui est un album magnifique je trouve et sa formation Shakti. Sur les standards par contre, il ne m’a jamais vraiment convaincu, son phrasé ne se prête pas à l’exercice. Il a fait de belles choses également en live avec Corea et avec Miles bien sur. Il n’est pas vraiment un guitariste de jazz dans le sens tradionnel du terme.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
steph29
j'apprécie le décodage qu'en fait Laurent R sur la vidéo suivante . Où il évoque aussi son phrasé qui peut déplaire.





HS : j'y ai découvert l'excellent Jeff Lee Johnson
coyote
steph29 a écrit :

HS : j'y ai découvert l'excellent Jeff Lee Johnson


Un de mes guitaristes préférés !! Mélange improbable de James Brown, Hendrix et Coltrane ! Vu en concert avec Jeff Beck et Tony Hymas il y a une quinzaine d’années, grosse claque ! Puisque nous sommes sur un topic dédié aux jazz, jetez une oreille à sa version de Giant Steps !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote


"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
steph29
coyote a écrit :
grosse claque !


c'est clair.

Je ne comprends pas du tout ce qu'il fait. Mais peu importe, c'est magique. Et tout lui semble facile, sans effort. Incontestablement, c'est une grande perte.
Adam Bopel
Je ne me lasse pas de redécouvrir cet album (Before the Rain), j'en arrive presque à apprécier le jeu de McLau ... Quant à Elvin Jones et Joe DeFrancesco ... Quelle fougue, quelle claque !!!



En ce moment sur bla bla et guitare...