Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLDNECK
Bel échange entre 2 excellents guitaristes...

Brigido
10 pages sans Kenny Burrell, il faut remédier à ça.
Le son de velours, le phrasé le plus cool et le plus mélodique. Celui que je préfère (avec Jim Hall déjà mentionné).

Un extrait de "God bless the child", un de ses meilleurs disques selon moi.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
c'est vrai, c'est impardonnable !

en fait c'est grâce à lui que je suis venu au jazz. Etant un grand fan du grand Jimmie Vaughan, je lisais un jour un interview du bonhomme et je lis que son rève serait de faire un album avec kenny Burrell, je ne connaissais pas, je me suis renseigné et hop.... tombé dans la potion magique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
bullfrog a écrit :
Etant un grand fan du grand Jimmie Vaughan, je lisais un jour un interview du bonhomme et je lis que son rève serait de faire un album avec kenny Burrell


Je ne le savais pas, mais cela n'a rien d'étonnant. Une même approche du phrasé, avec de la respiration, de la mélodie et une "cool attitude" globale.
Kenny Burrel est aussi un adepte de la pentatonique, il y a un fond de blues qui traîne.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal avec les guitaristes trop bavards, le jazz trop intellectualisé, les harmonies complexes. Je trouve qu'on y perd en musicalité parfois.
Donc, pour ma part, c'est plutôt la guitare jazz "à papa" qui me parle, et le son d'époque aussi (Kenny Burrel et son 5E3 en studio par exemple), le son brut d'une belle caisse dans un ampli à lampes, c'est beau et suffisant !...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Superbe vidéo. La grande classe. Il y a un côté un peu crade dans le jeu qui me plait beaucoup, c'est vivant. Rien de tel qu'un trio pour mettre un guitariste de ce calibre en valeur.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido a écrit :
10 pages sans Kenny Burrell, il faut remédier à ça.
Le son de velours, le phrasé le plus cool et le plus mélodique. Celui que je préfère (avec Jim Hall déjà mentionné).

Un extrait de "God bless the child", un de ses meilleurs disques selon moi.



la classe !
bullfrog
ça ^ pique


ça ^ repique (un liégeois )



un autre le morceau s'appelle i remember sonny
avec bobby jaspar (un autre liégeois)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
ça ^ pique
...

ça tombe bien, c'est un morceau que j'essaie de bosser, sans être satisfait de ce que je fais ...
Je vais (très modestement) essayer de m'inspirer de sa version !
John Pisano et Anthony Wilson ( ex partenaire de Diana Krall )




on dit qu'avant de s'élancer vers l'avant il ne faut jamais oublier de regarder dans le rétroviseur ... c'est la raison pour laquelle je signale dès que je peux certains grands maîtres connus ou inconnus ... John Pisano en fait partie non ?

en bonus Peter Bernstein (chorus vers 3'45 ....)


bullfrog
pas faux
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Il y a évidemment des exceptions mais il font rarement partie de "l'avant garde..."
Courtial
Adam Rogers, Bill Frisell et Julian Lage ont tous trois fait le conservatoire, et il est pourtant impossible de les confondre.

Puis cette impression d'uniformité se retrouve dans tous les styles de musiques légèrement foisonnant, il n'y a qu'à voir le jazz dit manouche.
Courtial a écrit :
Adam Rogers, Bill Frisell et Julian Lage ont tous trois fait le conservatoire, et il est pourtant impossible de les confondre.

Puis cette impression d'uniformité se retrouve dans tous les styles de musiques légèrement foisonnant, il n'y a qu'à voir le jazz dit manouche.


de ma vision : le vrai soucis c'est qu'a la base c'est une musique populaire , organique , intuitive, la suite du blues ,du new orleans (= une base festive quoi) ,qui s'est peu à peu transformée en truc intellectualisé et plus "scolaire" avec des codes precis à respecter.
j'adore le jazz, (vraiment) mais j'ai vite arreté d'en faire (enfin d'essayer ) faute à l'etat d'esprit extremement pedant et superieur qui regne sur ce style de musique par ceux qui la font (desolé mais c'est mon experience) , qui decoule de ce coté "scolaire" et "intellectualisé" , commme si du fait d'une harmonie plus elaborée , c'etait le truc "au dessus" du reste, alors que la base , c'est du fun, du plaisir le jazz.
j'ai fuis cet etat d'esprit comme la peste.
attention :ce n'est aucunement une generalité, c'est juste mon vecu.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Luna_jena a écrit :
Courtial a écrit :
Adam Rogers, Bill Frisell et Julian Lage ont tous trois fait le conservatoire, et il est pourtant impossible de les confondre.

Puis cette impression d'uniformité se retrouve dans tous les styles de musiques légèrement foisonnant, il n'y a qu'à voir le jazz dit manouche.


de ma vision : le vrai soucis c'est qu'a la base c'est une musique populaire , organique , intuitive, la suite du blues ,du new orleans (= une base festive quoi) ,qui s'est peu à peu transformée en truc intellectualisé et plus "scolaire" avec des codes precis à respecter.
j'adore le jazz, (vraiment) mais j'ai vite arreté d'en faire (enfin d'essayer ) faute à l'etat d'esprit extremement pedant et superieur qui regne sur ce style de musique par ceux qui la font (desolé mais c'est mon experience) , qui decoule de ce coté "scolaire" et "intellectualisé" , commme si du fait d'une harmonie plus elaborée , c'etait le truc "au dessus" du reste, alors que la base , c'est du fun, du plaisir le jazz.
j'ai fuis cet etat d'esprit comme la peste.
attention :ce n'est aucunement une generalité, c'est juste mon vecu.


Tout à fait.

Mais gérer une harmonie à 4 notes (propre au son du jazz) engendre des "complications" qui font appel à approfondissements.
Bonjour les trolls
skynet a écrit :


Tout à fait.

Mais gérer une harmonie à 4 notes (propre au son du jazz) engendre des "complications" qui font appel à approfondissements.


j'entends bien , mais je parle de cet etat d'esprit imbuvable de ce milieu , pour te donner un exemple : jeff beck s'etait fait incendier par les jazzmen pour sa version , pourtant superbe, de good bye pork pie hat.
charles mingus lui avait envoyé un courrier pour lui dire qu'il avait adoré sa version , et beck dit (en gros) que des qu'on l'emmerde avec ce titre sur le fait qu'il est pas jazzman (= blaspheme, pas dans l'esprit, pas du vrai jazz , etc) ,il ressors la lettre .
ça resume bien ce que je veux dire : y'a des codes , un etat d'esprit tellement ancré et elitiste que meme jeff beck qui vient s'aventurer n'a pas sa place.
on dirait l'ena et le milieu politicien

En ce moment sur bla bla et guitare...