Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour les personnes se demandant comment lire un accord :

Accords jazz


JMR a écrit :
Am7, est un accord DE JAZZ


Ce n'est pas plutôt un accord à 4 sons, qu'on peut trouver entre autre dans le jazz ?


JMR a écrit :
C, est un accord DE ROCK


Ce n'est pas plutôt un accord à 3 sons, utilisé dans blabla

C'est destiné à qui ce genre de vidéo ? Il y a beaucoup de raccourci je trouve. Tu parle à un moment de 1er niveau de compréhension, mais c'est quoi une tierce par exemple ?
Quand on fait du rock, selon toi on utilise des accords à 3 sons ? Mais que dire de Hendrix qui utilisait des accords avec des septièmes voir parfois des neuvièmes ?!

Je trouve que ta vidéo est un poil trop vulgarisée pour comprendre la construction des accords, qu'on les utilises dans le Jazz ou ailleurs
John_Mac_Rigole
@jeromeP : oui, tu as tout dit. Cette vidéo est une vulgarisation totale. C'est vraiment le but que j'ai poursuivi. Donc, c'est réussi.

Le problème, c'est que tu ne peux pas commencer une vidéo avec un cheminement comme ceci :
Je vais essayer d'expliquer les accords -> oui, mais à la base un accord ne pourrait avoir que 2 notes -> oui, mais si le tempérament était un Westenfelde ça serait plus beau -> etc...

Je ne peux pas refaire la théorie musicale à chaque phrase. Il faut malheuresement saupoudrer quelques connaissances en partant de "la chose commune" et en allant vers la difficulté. Je crois que ça fait partie de la pédagogie. Si on avait commencé par nous faire trace.r des vecteurs en cours préparatoire, je crois qu'on aurait eu beaucoup de mal.
Donc, oui, tu as raison, la vulgarisation aide à faire passer les savoirs.

C'est destiné à qui ce genre de vidéo ?
Aux personnes se demandant comment lire un accord. (c'est marqué tout en haut du premier message)
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
lorsque tu m'as agressé sauvagement. Pour la peine, je te la mets ici :


à peine mon coco.

C'est plutot toi qui m'agresse avec tes vidéos à répétition.
On a verrouillé ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si ton but est d'obtenir le plus grand nombre de ''like'',
tu devrais allez poster tes vidéos dans la rubrique destinée à cela,
donc ici :
https://www.guitariste.com/for(...)74269

ou dans la section Théorie, si ton but est d'enseigner...

Mon opinion est que tu es complètement hors-sujet avec tes vidéos
que tu nous postes ici.
De plus la charte du forum interdit toute auto-promo.
C'est mon opinion.
Invité
Soso® a écrit :
HAHAHA c'est de bonne guerre
pour ma part la quête du jazz se poursuit à la trompette !
j'adore commencer un nouvel instrument, comment on appelle ce sentiment où l'on redécouvre tout les plaisirs d'apprendre ?!


bonne continuation dans ta démarche
John_Mac_Rigole
Bon Duluth, décidément, tu n'en rates pas une. Je te rappelle que j'ai moi même créé le fil est que son but est clairement affirmé dans la première vidéo. Si tu n'a pas encore compris, bah, il faut regarder cette première vidéo.

Ensuite, je t'ai déjà dit que le ton que tu utilisais à mon égard ne me plaisait pas. Donc, fait un effort sous peine de te voir infliger des sanctions par le modérateur. Tu appeleras "mon coco" les gens de ton entourage, tes patrons, tes enfants, ceux que tu veux mais pas moi. Cet avis est définitif. Si tu voulais, par défiance, tester ma réactivité, libre à toi. Mais saches que ça serait une manière définitive de tirer ta révérence de ce fil.

Petit rappel sur la première page :
John_Mac_Rigole a écrit :

La courtoisie est la règle principale que nous nous imposons.
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
Bon Duluth, décidément, tu n'en rates pas une. Je te rappelle que j'ai moi même créé le fil est que son but est clairement affirmé dans la première vidéo. Si tu n'a pas encore compris, bah, il faut regarder cette première vidéo.


C'est pas courtois de me dire que j'ai pas compris.

Tes leçons à la guitare ne m'intéresse pas.
Je vais donc à l'avenir prétendre que toi tu as compris et que tu
iras les poster ailleurs, soit sur le tube ou soit sur les topics dédiés.
C'est le seul topic traitant du jazz sur G.COM et cela serait dommage qu'on
doive obéir à TES LOIS sous peine d'être modéré.
Si cette réponse ne te plait pas, fait à ta guise.
Weissy
Ces vidéos m'intéressent et je ne saurais pas oú les trouver si elles n'etaient pas sur ce topic.

Je prends la defense de personne c'est juste un constat par rapport à mon usage.

Je prends beaucoup de plaisir à vous lire, ce topic est une vraie mine d'infos alors ne gâchez pas tout pour des histoires qui n'en valent pas la peine.
John_Mac_Rigole
Non, rassures-toi, tu as le droit d'exprimer un avis. C'est l'objet même de ce forum. Le fait que tu aies une opinion interesse tout le monde ici.

Pour répondre plus en profondeur sur tes opinions : Les likes sont le meilleur moyen de promouvoir une vidéo. Donc, effectivement, je demande dans mes vidéos d'appuyer sur "like". Mais, c'est toi la première personne à utiliser ce mot sur ce fil. Donc, ne me fais pas dire que j'ai demandé des "like" ici.

Lorsque j'ai fait 3 collaborations avec un batteur américain, fin 2012, je ne suis pas venu le poster ici. Donc, est-ce vraiment un fil dédié à "mon oeuvre" ? Je ne pense pas.

Et au final, ce fil étant dédié à l'aspect pédago du jazz, mes vidéos sont parfaitement dans le sujet. Et je n'ai aucune intention d'aller poster ailleurs. Au début du fil, j'avais eu "un rêve", c'est que des personnes expérimentées viennent poster des vidéos ici pour "nous" transmettre leur savoir. Or, lesdites personnes expérimentées sont comme tout le reste de la société, c'est à dire, incapables de "donner" sans rien reçcevoir en échange. Il y a eu relativement peu de tentatives de postage de vidéo pédago, outre les miennes. Je le regrette.

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est que nous avons tous des niveaux différents et que tous les suiveurs de ce fil ne portent pas le même interet à toutes les vidéos. Je suis tout à fait d'accord avec ça. Il faudrait faire 3 fils (débutant, intermédiaire, avancé). Je n'ai jamais été contre ça.

Revenons à la base : Expliquons aux lecteurs ce que nous faisons pour progresser

Avant de poster, je vois que Weissy a réagi. Je ne le prends pas comme un abondement dans mon sens. Je veux juste dire que nous sommes suivis par un paquet de gens. Le fil a environ 90.000 vues et ça nous confère une responsabilité vis-à-vis d'eux. Si, par hasard, nous étions comme tout le reste de la société civile, on pourrait dire qu'on se fout des autres... et bien moi, non, je ne m'en fous pas.
A JMR,
J'avoue que parfois je trouve tes videos "enuyeuses..". Interessantes mais peu vivantes.
Ceci dit, rendre un cours, qu'il soit video ou live, VIVANT est un metier et ça prends du temps (preparation etc). Alors merci quand meme pour toutes ces videos et ton temps donné pour les faire.

A Duluth
Il y a un moyen tres simple si les videos de cassent les pieds,.... ne les regardes pas

Et S'IL VOUS PLAIT, Messieurs, que ce fil ne devienne pas une foire d'empoigne comme c'est devenu le cas 9 fois sur 10 sur AF par exp
Laissons ce jeux a nos politiques qui n'ont que ça a faire, nous, nous sommes musiciens et c'est une grande chance de pouvoir faire cela.
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Donc doublement merci
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
Duluth a écrit :

C'est le seul topic traitant du jazz sur G.COM et cela serait dommage qu'on
doive obéir à TES LOIS sous peine d'être modéré.
Si cette réponse ne te plait pas, fait à ta guise.


ce ne sera pas la première fois qu'on l'on fermerait un topic sur le jazz du fait que l'on ne suive pas les directives et les avis d'une seule et même personne.

je pense pourtant que le fait de créer un topic sur un sujet n'implique pas que l'on doive suivre les directives du créateur dudit topic, sinon ceci ne s'appelle plus un forum.

maintenant mon cher duluth si tu veux participer à un forum très sympa composé de mecs modestes (mais qui savent jouer) anciennement banni par une certaine personne sur les anciens topic jazz, envois moi un MP et je t'y invite volontiers

sur ce j'y retourne
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
Elles sont pas mal tes vidéos, il ne faut pas exagérer...
Dommage que tu n'expliques pas que certaines extensions sont majeures et d'autres mineures
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
Duluth a écrit :

C'est le seul topic traitant du jazz sur G.COM et cela serait dommage qu'on
doive obéir à TES LOIS sous peine d'être modéré.
Si cette réponse ne te plait pas, fait à ta guise.


ce ne sera pas la première fois qu'on l'on fermerait un topic sur le jazz du fait que l'on ne suive pas les directives et les avis d'une seule et même personne.


Pour ceux qui suivent et qui ne le savent pas, il s'agit d'une référence à un ancien forum (taloujazz.com) créé par Talou (une fille) qui oeuvrait ici en 2007/2008.

Ici, une de ses vidéos récentes :

Elle a laché prise sur le forum en 2009, si j'ai bonne mémoire. (Et je crois me rappeler qu'elle jouait beaucoup mieux que ça à l'époque).

bullfrog a écrit :

maintenant mon cher duluth si tu veux participer à un forum très sympa composé de mecs modestes (mais qui savent jouer) anciennement banni par une certaine personne sur les anciens topic jazz, envois moi un MP et je t'y invite volontiers

sur ce j'y retourne


L'autre forum "où il y a des gens modestes qui savent jouer" est vraiment sympa (je rappelle que j'en suis membre également), loin des tensions qui peuvent regner sur les grands forums comme AudioFanzine et Guitariste.com.

kiff71 a écrit :
Elles sont pas mal tes vidéos, il ne faut pas exagérer...
Dommage que tu n'expliques pas que certaines extensions sont majeures et d'autres mineures


Alors, là, cher kiff71, je te tends la perche. Tout simplement parce que je ne sais pas ce que sont des extentions majeures et mineures. Donc, si tu peux nous éclairer, ça nous ferait le plus grand bien
xelalex35
salut les jazzeux, je me permet de venir poster un message sur ce topic, parce que j'ai une petite question théorique qui me turlupine et je pense bien que j'aurai une réponse ici.


quelle différence vous faites entre les degrés d'une gamme et les intervalles.
pour moi c'est du kiff kiff (on m'a expliqué la différence, mais je n'ai pas vraiment intégré le concept)
en gros

I= fondamentale = tonique
II = seconde = sus tonique
III = tierce = mediante
IV = quarte = sous dominante
V = quinte = dominante
VI = sixte = sus dominante
VII = septième = sensible

si quelqu'un savait me dire dans quel cas on parle de quinte et dans quel cas on parle de mediante par exemple??

perso, j'ai tendance à parler de degrés quand je parle de structure d'un morceau (blues en I -IV - V --> tonique - sus dominante - dominante) et je parle d'intervalle quand je parle de l'écart entre 2 notes (entre sol et sib = 1temp et demi = tierce mineur) ou quand je décompose un accord (power chord = fondamentale quinte octave).

Suis je dans le bon????
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur bla bla et guitare...