Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
je l'ai vu il y a un an (ou deux ) au festival de jazz à liège avec ballard et grenadier.
Fabuleux concert, musiciens exceptionnels, c'est meldhau le boss, on le sent bien. C'est un personnage. Pendant que les deux autres font des solos il fait des étirements sur son tabouret, comme du yoga... il est spécial, super falzar, super chemise.

Ballard est aussi un très grand, un peu méconnu je pense, toujours à l'écoute, vraiment un grand batteur.

petite anecdote, en rappel il avait fait west coast blues de wes. A la fin du concert je sors en même temps que le directeur artistique du festival, je lui demande "c'était quoi le dernier rappel? " il me répond "je ne sais pas je ne connais pas ce morceau" Bref ça vous situe.

avec mon trio on reprend du funk pour le moment cissy strut des meters, et hottentot et green tea de sco (green tea est plus une bossa) mais bon par évident de phraser sur du funk, j'ai vraiment dur. le batteur qui joue jazz depuis 20 ans n'en parlons pas... on croit que ça va aller tout seul et puis pas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jejej
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... avec mon trio on reprend du funk pour le moment cissy strut des meters, et hottentot et green tea de sco (green tea est plus une bossa) mais bon par évident de phraser sur du funk, j'ai vraiment dur ...

Sympa, ces morceaux
Donc ton trio prend une direction plus groovy et funk

bullfrog a écrit :
... le batteur qui joue jazz depuis 20 ans n'en parlons pas... on croit que ça va aller tout seul et puis pas

Et avec le bassiste, ça progresse ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :
... avec mon trio on reprend du funk pour le moment cissy strut des meters, et hottentot et green tea de sco (green tea est plus une bossa) mais bon par évident de phraser sur du funk, j'ai vraiment dur ...

Sympa, ces morceaux
Donc ton trio prend une direction plus groovy et funk


Je parle pas mal de ça en ce moment avec des amis et des profs, comme quoi ces musiques là enrichissent beaucoup le jeu plus jazz. Bien sûr il y a l'aspect rythmique, mais ça me semble très important de jouer des trucs moins prise de tête, grilles simples, parce qu'on se permet plus de risques, des petites phrases, remplissages, etc.

Faut que j'écoute green tea tiens, je n'ai toujours pas tenu plus de 5 minutes avec Scofield...
bullfrog
@ dom, oui le bassiste va bien, en fait notre dernier concert du mois de décembre nous a fait beaucoup de bien. en funk il s'en sort pas mal.

pour le batteur le funk est un problème c'est une toute autre voie par rapport au jazz (dont il est féru), moi même l'articulation funk me pose problème, 15 ans de ternaire ça laisse des traces.

@ jaybea j'aime bien scofield au début je trouvais ça imbuvable, là j'adore il a un feeling et un placement tout à fait unique.

hier soir retour aux jams blues après un an d'absence, retrouvé mes vieux potes, me suis vraiment bien amusé autant humainement que musicalement.



bonne soirée
Yves

edit jaybea je viens de regarder ta vidéo, on ne joue pas dans la même cours, impressionnant. chapeau
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :


hier soir retour aux jams blues après un an d'absence, retrouvé mes vieux potes, me suis vraiment bien amusé autant humainement que musicalement.


Ce qui compte

(Merci pour le commentaire. J'ai eu quelques phases d'obsession aussi, heureusement que ça a payé, parce que ça a couté beaucoup de temps...)
bullfrog
Ça me fait penser à du jimmy raney, mais je dis peut être une bêtise. En tous cas c est édifiant
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Suffit d'observer ma jambe pour voir que c'est la galère rythmique... J'avoue que c'est le principal problème là... Mais un sérieux

Ben je joue avec un trio de jazz-rock régulièrement, dans la région. J'espère que ça ira un peu plus loin, car la musique est très chouette (c'est le bassiste qui écrit tout). Pas grand chose d'écoutable en ligne pour l'instant, ça arrive sous peu.

Je commence à sérieusement songer à un trio de jazz un peu moderne, dans cet esprit, mais c'est dur à porter... Mais j'ai la chance d'avoir de très bons musiciens pour faire ça aussi !!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... edit jaybea je viens de regarder ta vidéo, on ne joue pas dans la même cours, impressionnant. chapeau

+1
je suis bluffé par ce que tu proposes !
Je ne sais pas si je suis le plus impressionné par ta sûreté rythmique, l'articulation de tes phrases ou par l'aisance que tu montresun peu énervante, faut avouer ...
Et le travail que ça représente ...
Chapeau bas, l'artiste
Histoire d'éclairer ma lanterne, tu joues sur quelle guitare ? Une Epi, d'après la tête ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci beaucoup !

C'est une Eastman 371 (la seule guitare Jazz que j'ai, je ne compte pas la Tele...). Je dois avouer que pour le prix... C'est bluffant.

Je serre les fesses là dessus hein


Le truc intéressant que j'ai vraiment remarqué ces derniers temps (où mes études commencent à me prendre vraiment beaucoup de temps...) C'est que les phases sans trop jouer mais à écouter beaucoup, chanter, taper des trucs... Quand on revient à l'instrument et bah ça se sent vraiment, c'est agréable.

Bref, c'est incroyablement riche la musique (et en particulier le jazz), cette quête de liberté... Toujours frustrant en même temps... !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pour amateurs de Bach (tout le monde non ), j'ai acheté le dernier album de Mehldau, c'est une merveille !

Il y interprète les pièces de Bach et "expose" ce qu'il en fait ensuite...

Par exemple avec le prélude en Do#Majeur



Bon évidemment, faut aimer cette partie là de Mehldau... !
steph29
J’ai adoré également.
Parfois...... c’est bouleversant .
Une maîtrise ..
rapideyemove
JayBea a écrit :
Pour amateurs de Bach (tout le monde non ), j'ai acheté le dernier album de Mehldau, c'est une merveille !

Il y interprète les pièces de Bach et "expose" ce qu'il en fait ensuite...

Par exemple avec le prélude en Do#Majeur



Bon évidemment, faut aimer cette partie là de Mehldau... !




J'étais au courant de cette édition mais n'en avais pas encore entendu d’extrait.
Curieux, très curieux. Et bien plus qu’intéressant.

J’ai l’impression d’écouter, en ombre portée, une version qui extravague, avec tous ses écarts (rythmes, tempo...) et ses élégances, à partir du Prélude BWV 848 du 1° Livre du Clavier bien tempéré.
Et en même temps, je crois entendre de plus loin encore, comme un souvenir fantomatique, l’autre Prélude en Do dièse Majeur, le BWV 872 du 2° Livre du Clavier bien tempéré.
Comme si le boss Mehldau avait mixé, par intermittence, les deux dans ses oreilles et dans ses doigts.


L’original du BWV 848 par Sviatoslav Richter...




Et le BWV 872, par Friedrich Gulda...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3974
  • Publié par
    fmu
    le 22 Mar 18, 09:39
[quote="rapideyemove"]
JayBea a écrit :


L’original du BWV 848 par Sviatoslav Richter...




Et le BWV 872, par Friedrich Gulda...



les précurseurs capillaires du hard rock des 80'
Adam Bopel
fmu a écrit :
les précurseurs capillaires du hard rock des 80'

Pas faux, ça ...
Avec leur manie de vouloir reprendre certains traits virtuoses de le musique classique et baroque ...

Mais je digresse, je digresse ...
D'abord, cékikakomancé ???

En ce moment sur bla bla et guitare...