Plutot rythmique ou solo ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
outmachin
avantoux a écrit :
moi je gratte depuis 2 ans. Ben c'est rythmique, arpege, petite phrase lead un peu comme gallagher dans supersonic d'oasis.

Mais les solo a la gilmour page, j'en suis incapable. J'essaye d'apprendre, ils sont a peu prêt en place mais sonne affreusement. Bend faux, aucun feeling, ca groove pas...
Bref je prend beaucoup moins mon pied qu'en rythmique.


Beau déterrage

Plutôt solo pour moi, mais je me considère pas encore comme assez bon.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
maitre nain
Moi je prend ma guitare et je joue....
Plus sérieusement, je pense qu'un solo qui exprime de l'émotion est indisociable d'un fond musical qui exprime également quelque chose. Improviser seul chez sois se résume soit à des gammes et à s'entrainer, mais un bon solo ne prend son sens qu'avec le soutien des autres instuments.
Donc bon en solo ou pas, ça dépend aussi du moment et sur quoi on le place.
Et pour la rythmique, soit on "comble" juste, soit on cherche à faire une rythmique émotive.
Et sinon pour répondre à la question, si je suis solo ou rythmique, ça dépend des jours
outmachin
Ah bin oui en fait, si on fait des solos rythmiques, on dit quoi?
(ou des rythmiques soliesques...)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
syle 7
Pour moi, les deux...
Quant au débat, de toutes façons, on ne peut pas être un bon soliste sans maîtriser sévèrement l'aspect rythmique de l'instrument.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mon prof m'a toujours répéter que ce qui comptait le plus et avant tout dans un solo ou dans n'importe quel phrasé c'est c'est la rythmique.
et je suis vraiment d'accord.
Capitaine Sky
Moi je fais les deux dans un style a la john mayer, ou M.
Avec du niveau en moins, mais dans le style!
Josh43
Je me considère comme soliste... Et c'est un défaut! Dans tous les groupes que j'ai eu, j'ai toujours été mis au solo, et j'avoue que ça flattait mon égo au début... Et puis j'ai compris que, même si les non zicos (je veux dire les 2 3 potes qui osaient écouter) me considéraient souvent "meilleur" que le rythmique c'était uniquement parce qu'ils ne savaient pas voir mes énormes défauts: feignardise, impatience, manque de concentration, désinvolture générale... Des défauts éliminatoires pour tout gratteux rythmique, mais dont on peut (temporairement) se passer en solo et donner le change aux profanes

Mon post sera donc un pamphlet contre les mauvais solistes, à l'adresse des débutants qui ont tendance à les considérer à tort comme "meilleurs"

1 Le soliste est flemmard: je l'ai déja dit: Si je solote, c'est parce que j'ai toujours eu la flemme de mémoriser les plans... Triper sur la penta demande beaucoup moins d'efforts, et on peut même se passer de créativité... Aux yeux de beaucoup, ca passera comme un "super solo", alors que tu pense à peine à ce que tu fait...

2 Le soliste est narcissique: il adore s'écouter...et certains n'écoutent meme pas les autres( ca je l'ai corrigé... )

3 Le soliste est égoiste: il veut toujours occuper l'espace... Et comme il s'emmerde pendant les parties ou il est normalement réduit au silence, il se permet souvent de grattouiller des petits trucs pendant les couplets ou autres... Ce qui fait qu'il s'attire souvent la haine du chanteur....(voir ma signature lol)

4 Le soliste ne sait pas la fermer: non seulement il peut pas s'empêcher de faire durer ses solos 3 plombes, mais même quand on lui impose une limite ("tu fais 4 mesures"), il les dépassent toujours un peu... lEs auditeurs voient souvent ça comme un "bon coup" musical qui permet de soutenir la reprise du chanteur ou le changement de plan: ne vous y trompez pas, c'est parce que le soliste se la pète...
Et MEME entre les morceaux, en repet, pendant qu'on s'évertue à lui montrer un plan, il à l'insolence de se mettre à réviser son 4e mode hyper-mixolydien B9 renversé au milieu

5 le soliste est désinvolte et les rares fois ou on lui demande de tenir une rythmique simple, il s'emmerde au bout de 3 mesures et la ponctue d'expérimentations hasardeuses qui se terminent en général par un vieux pain du plus mauvais effet

A la différence, le rythmique, lui, doit bosser ses plans, au métronome, les caler et savoir les ressortir avec précison et régularité... Même en live quand ce c*nnard de soliste à décidé de prolonger son chorus de fin de 87 mesures (ce qui fait qu'il s'attire aussi la haine du batteur...)

C'est ce qui fait que les soliste traine souvent avec les bassistes: c'est en général le seul membre du set qui leur parlent encore après le 1er concert (et souvent c'est une amitié achetée par le soliste, qui s'attire les bonnes faveurs du bassiste en lui refilant quelques mesures de slap en douce) : C'est bien la preuve: y'a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui trainent avec des bassistes



Bref: méfiez-vous des solistes, c'est une sale race... Bien sûr il y a des bons solistes, mais ils sont rares, et ils sont souvent passés par la case rythmique avant (donc ils savent se taire, écouter, se caler, réfléchir à ce qu'ils font etc)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Stoy//
Les 2... Je comprend pas comment on peut être que soliste, l'inverse oui ça je peut comprendre, mais un soliste doit savoir faire les partie rythmiques, sa me semble obliger a moins d'être un gros flemmard..

Puis quand on joue de l'instrumental on doit être parfait sur ces 2 points... Sinon

Clémentito
josh43 : tu confonds soliste et mauvais guitariste.
outmachin
Josh43 a écrit :
...


Haha mon Dieu c'est tellement vrai Je me suis même reconnu là dedans... La flemme d'apprendre des plans, gratouiller des trucs pendant les couplets, expérimentations hasardeuses dans une rythmique...

Heureusement je pense qu'on sait aussi parfois se tenir et se résigner à tenir notre rythmique comme il faut

(Enfin... si on sait qu'on a un solo juste après )
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
O2_PhonM
Les 2, je suis le soliste de mon groupe, mais on a pas des solos dans tous nos morceaux, et ca m'arrange bien
Je prend autant mon pied a faire de bons gros riffs et des arpeiges que des solos... Ceci dit j'aime particulierement "faire des sons bizarres" ou coller des effets : feedback, dive bombs, harmoniques naturelles et artificielles... flange ou chorus poussés a l'extreme...
Sauf que quand je fais des solos, j'ai trop l'impression de passer pour un guitarhero et vu que j'aime pas trop me la peter...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Josh43
Clémentito a écrit :
josh43 : tu confonds soliste et mauvais guitariste.


nonon justement: je dis que c'est souvent la même chose

Plus sérieusement, pour répondre à ce qui à été dit: il fallait évidement voir ce post comme une élément de ma thérapie pour corriger mes propres défauts (je pense quand même pas être un cas aussi grave que celui que je viens de caricaturer, mais naturellement je me suis inspiré de ma propre personalité dont j'ai grossi les traits: un peu d'autodérision ne fait jamais de mal dans le monde narcissique des musiciens)
bien sur je pense qu'un bon soliste doit être aussi un bon "rythmicien", ca me parait évident. Comme je l'ai dis il doit aussi savoir écouter et coller ses chorus à l'esprit du morceau...Enfin et surtout, il doit savoir se taire.
Pour moi l'exemple type du bon soliste, c'est un mec comme Knopfler par exemple: quel touché, quel feeling, quelle maitrise de ses morceaux, quelle distillation ultra dosée et millimétrique de son energie, quelle capacité à jouer sur les silences et sur son volume pour "guider" l'auditeur! Ce mec est un véritable orfèvre...
A l'inverse, quel sacerdoce pour son guitariste rythmique : quelle abnégation , quelle précision d'horloger tout en occupant un espace trés en retrait...
Je reconnais que l'on peut prendre un grand plaisir à assumer une rythmique complexe si l'on est un bon riffeur ou si on peut s'exprimer sur une grille un peu "complexe" rythmiquement et harmoniquement... Mais j'ai toujours été admiratif devant ces types qui arrivent à tenir une grille "bateau" de 3 power chords pendant 5 minutes... Moi au bout de 2 minutes ca me prends la tête et je déconne... je le reconnais
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
laplatoche
arrete le jeu en groupe alors josh car c'est ca la musique hein
faire des rythmiques et prendre du plaisir a jouer des chansons qui tournent sur quelques accords ou un riff

apres le kiff c'est de jouer ensemble , de faire corps avec le reste du groupe et d'aimer jouer les chansons, prendre plaisir a ecouter ce que font les autres
Fabious
Josh43 a écrit :


5 le soliste est désinvolte et les rares fois ou on lui demande de tenir une rythmique simple, il s'emmerde au bout de 3 mesures et la ponctue d'expérimentations hasardeuses qui se terminent en général par un vieux pain du plus mauvais effet



Tellement vrai !!!!
Buckethead's apprentice
Josh43
laplatoche a écrit :
arrete le jeu en groupe alors josh car c'est ca la musique hein
faire des rythmiques et prendre du plaisir a jouer des chansons qui tournent sur quelques accords ou un riff

apres le kiff c'est de jouer ensemble , de faire corps avec le reste du groupe et d'aimer jouer les chansons, prendre plaisir a ecouter ce que font les autres


Oui oh ca va hein j'ai pas besoin qu'on m'explique ce que c'est que jouer en groupe... j'en ai eu quelques uns et j'ai pris autant de plaisir que toi à jouer( ça commence à me manquer sévère d'ailleurs) ...
JE disais simplement que j'admirais les gens qui ont la capacité de jouer à la fois solo et rythmique et qui arrivent à tenir une rythmique chiante pendant 10 min (écoute la partie rythmique de Sultans of Swing: c'est un morceau magistral mais la gratte rythmique est ultra... chiante, tu auras beau dire! Ce qui ajoute encore au mérite du gratteux...) par contre c'est vrai que sur un morceau comme Take the power back ou Paint it Black la rythmique est beaucoup plus intéressante à jouer.

Comme j'ai dis pour bien jouer, que ce soit rythmique ou solo, 'faut surtout être capable d'autocritique. (Et mon post était surtout humoristique...) Parce que quel que soit ton niveau tu as encore des choses à apprendre...
Ca veut dire: avant d'ailler chercher la paille dans l'œil du voisin (ou de lui expliquer qu'il ne comprend rien au jeu en groupe)... point de suspension
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
avantoux
Josh43 a écrit :
[
JE disais simplement que j'admirais les gens qui ont la capacité de jouer à la fois solo et rythmique et qui arrivent à tenir une rythmique chiante pendant 10 min (écoute la partie rythmique de Sultans of Swing: c'est un morceau magistral mais la gratte rythmique est ultra...


Ne te met jamais a la basse alors.

En ce moment sur bla bla et guitare...