Je me considère comme soliste... Et c'est un défaut! Dans tous les groupes que j'ai eu, j'ai toujours été mis au solo, et j'avoue que ça flattait mon égo au début... Et puis j'ai compris que, même si les non zicos (je veux dire les 2 3 potes qui osaient écouter) me considéraient souvent "meilleur" que le rythmique c'était uniquement parce qu'ils ne savaient pas voir mes énormes défauts: feignardise, impatience, manque de concentration, désinvolture générale... Des défauts éliminatoires pour tout gratteux rythmique, mais dont on peut (temporairement) se passer en solo et donner le change aux profanes
Mon post sera donc un pamphlet contre les mauvais solistes, à l'adresse des débutants qui ont tendance à les considérer à tort comme "meilleurs"
1 Le soliste est flemmard: je l'ai déja dit: Si je solote, c'est parce que j'ai toujours eu la flemme de mémoriser les plans... Triper sur la penta demande beaucoup moins d'efforts, et on peut même se passer de créativité... Aux yeux de beaucoup, ca passera comme un "super solo", alors que tu pense à peine à ce que tu fait...
2 Le soliste est narcissique: il adore s'écouter...et certains n'écoutent meme pas les autres( ca je l'ai corrigé... )
3 Le soliste est égoiste: il veut toujours occuper l'espace... Et comme il s'emmerde pendant les parties ou il est normalement réduit au silence, il se permet souvent de grattouiller des petits trucs pendant les couplets ou autres... Ce qui fait qu'il s'attire souvent la haine du chanteur....(voir ma signature lol)
4 Le soliste ne sait pas la fermer: non seulement il peut pas s'empêcher de faire durer ses solos 3 plombes, mais même quand on lui impose une limite ("tu fais 4 mesures"), il les dépassent toujours un peu... lEs auditeurs voient souvent ça comme un "bon coup" musical qui permet de soutenir la reprise du chanteur ou le changement de plan: ne vous y trompez pas, c'est parce que le soliste se la pète...
Et MEME entre les morceaux, en repet, pendant qu'on s'évertue à lui montrer un plan, il à l'insolence de se mettre à réviser son 4e mode hyper-mixolydien B9 renversé au milieu
5 le soliste est désinvolte et les rares fois ou on lui demande de tenir une rythmique simple, il s'emmerde au bout de 3 mesures et la ponctue d'expérimentations hasardeuses qui se terminent en général par un vieux pain du plus mauvais effet
A la différence, le rythmique, lui, doit bosser ses plans, au métronome, les caler et savoir les ressortir avec précison et régularité... Même en live quand ce c*nnard de soliste à décidé de prolonger son chorus de fin de 87 mesures (ce qui fait qu'il s'attire aussi la haine du batteur...)
C'est ce qui fait que les soliste traine souvent avec les bassistes: c'est en général le seul membre du set qui leur parlent encore après le 1er concert (et souvent c'est une amitié achetée par le soliste, qui s'attire les bonnes faveurs du bassiste en lui refilant quelques mesures de slap en douce) : C'est bien la preuve: y'a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui trainent avec des bassistes
Bref: méfiez-vous des solistes, c'est une sale race... Bien sûr il y a des bons solistes, mais ils sont rares, et ils sont souvent passés par la case rythmique avant (donc ils savent se taire, écouter, se caler, réfléchir à ce qu'ils font etc)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!