Revenus d'un groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skeudenner
Sodium a écrit :
mais payer un artiste pour qu'il fasse ce qu'il aime, c'est à dire jouer et composer, je trouve ça absurde.

Etre musicien c'est une passion, ça devrait pas être un métier ...



Pourquoi payer un photographe? Un graphiste? Un peintre? Un tableau ça s'achète, c'est pas gratuit non plus. Idem pour un bouquin. C'est le même principe. C'est du boulot, du temps, de l'effort, énormément de travail. Je vois pas en quoi ça diffère de la musique, pourtant les gens dans ces cas ne se posent pas la question.

Et oui, c'est un métier, qui permet de gagner sa vie avec une passion. Et je pense que c'est une excellente façon de voir sa vie: la gagner avec ce qu'on aime.

Pourquoi est-ce qu'on devrait être obliger de trimer et de faire un truc qui nous emmerde, fatigue, stresse... pendant la majeure partie de notre vie? Pourquoi ce qu'on aime le plus au monde ça devrait rester en retrait par rapport au reste? Je pense plutôt que la vision que tout le monde a du travail est erronnée.

Après vient une autre question totalement justifiée: le prix de l'accès à la culture. Les disques, les livres, le ciné gratuit okay, je suis totalement pour, mais qui paye les gens qui ont travaillé pour les fabriquer? L'Etat?

Et bien évidemment, je suis d'accord sur le fait que les salaires de certains musiciens très connus sont juste abusés. Peut-être qu'avec un autre système de propagation des oeuvres il faudrait être obligé de continuellement travailler/créer pour avoir des rentrées régulières, et ne pas avoir la possibilité de vivre toute une vie sur les ventes de quelques morceaux... Enfin là ça mérite une plus grande réflexion.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Blow Up
Redneck_Joe a écrit :
M.Twirly a écrit :
Et ça malheureusement beaucoup de types qui pensent comme toi ne font même plus l'effort.
Com', com', com', merch, contrats, blabla.


Les vrais groupes qui commencent à marcher ont rapidement besoin d'un manager pour s’occuper de tout ces trucs.


Oui généralement les vrais musiciens ont autres choses a faire que de gérer des contrats, de la comptabilité, du démarchage et du juridique (et ça ne date pas d'hier, historiquement c'est parait-il Paganini le premier musicien a avoir pris un manager).
Les artistes chef d'entreprise/businessman ça existe de Damien Hirst à Bono, mais généralement le mix n'est pas très heureux et ça fait rarement bon ménage. Gérer un groupe quand on en fait partie ou une carrière de musicien ça n'a définitivement rien a voir avec gérer une entreprise.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redneck_Joe
Blow Up a écrit :
Les artistes chef d'entreprise/businessman ça existe de Damien Hirst à Bono, mais généralement le mix n'est pas très heureux et ça fait rarement bon ménage. Gérer un groupe quand on en fait partie ou une carrière de musicien ça n'a définitivement rien a voir avec gérer une entreprise.


A quand remonte ton dernier contrat avec un label ?

Pourrais-tu nous parler des clauses de ce contrat ?

Merci
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
Skeudenner a écrit :
Pourquoi payer un photographe? Un graphiste? Un peintre? C'est du boulot, du temps, de l'effort, énormément de travail. Je vois pas en quoi ça diffère de la musique, pourtant les gens dans ces cas ne se posent pas la question. Je pense plutôt que la vision que tout le monde a du travail est erronnée.


C'est culturel !

Le travail, vient du latin "tripalium" qui était un instrument de torture. Mine de rien, on a gardé dans nos esprits cette relation entre le travail (la profession) avec "pénibilité".

La Photo, le dessin et la musique sont des Hobby. Culturellement, ca n'est pas évident de faire cohabiter les deux notions.

C'est bien plus facile dans une société anglo-saxonne où on utilise le terme "Occupation". Déjà, leur terme le plus basique "Work" a une étymologie très différente de l'instrument de torture. Ca vient des termes anciens pour dire "mettre en mouvement" et "construire, faire créer"

Et je me dis que l'origine des mots employés ne doit pas être innocente au fait que chez les Anglo-Saxons, l'idée d'un métier artistique passe bien mieux que chez nous.
Maybe you should think again !
Skeudenner
Bien entendu que c'est culturel.

Intéressant ces différences ethymologiques...

En tout cas je suis convaincu que le travail et la passion ne doivent pas être dissociés, et qu'il est justement préférable, quel que soit le domaine, de travailler dans sa passion, et donc avec passion.

Par ailleurs, concernant les revenus des musiciens, oui, au départ c'est "pour le fun", mais il est, je le répète, tout à fait normal d'être rémunéré pour un travail fourni...

Si on comptait, ne serait-ce qu'au smic, les heures de travail de préparations pour un concert, en comptant le temps de création, de répétition, d'organisation, de trajet, d'installation, le remballage et tout le reste, multiplié par le nombre de musiciens d'un groupe, je suis sur qu'on arrive LARGEMENT plus haut que ce qu'est pret à payer un club, un bar ou je ne sais quel autre festoch, salle etc à un groupe... Et c'est désolant.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
xelalex35
Ce qui est marrant c’est que pour certains, payer un photographe, dessinateur, musicien…. C’est pas normal parce que « c’est ce que tu aime faire non ? mon beau frère fait de la guitare et bah lui ne se fait pas payer »

C’est vrai que l’essentiel des personnes faisant de la musique sont des amateurs poru qui la musique reste un loisir, un passe temps plus ou moins important, mais un loisir avant tout.

A coté de ça, un cuisinier, un menuisier, ou un jardinier, on le paye et ça ne choque personne, pourtant beaucoup de personnes aussi fotn de la cuisinne de la menuiserie ou du jardinage dans leur temps libre.

C’est quoi la différence ? la notion d’ « art » ? l’art devrait être accessible à tous donc je paye pas ?? (c'est une vraie question!!)

sinon à voir certains commentaires ici on a l’impression d’un certain amalgame entre le fait de simplement travailler avec un manager qui va se charger de gérer les engagements, organiser les concerts, gérer l’administratif…. En gros faire du travail de bureau et être un vendu qui fait de la soupe sans aucune valeur artistique.

Ca n’a rien à voir les mecs !
être musicien c’est un boulot à plein temps ! entre le travail de son instrument, les répétitions avec différents projets, la composition, l’écriture d’arrangement… ca ne laisse pas forcément le temps de travailler au booking à la comm’ et aux relations publiques. Et ca que vous fassiez de la pop à deux balles ou du trash heavy grindcore. Au dela du problème de temps il y a aussi un problème de savoir faire. Musicien et manager c’est pas la même chose !

Et ça ne veut pas spécialement dire non plus courir après le pognon !! faut remettre un peu les pieds sur terre. Le meilleur groupe du monde ne va pas apparaître aux yeux du monde telle une épiphanie. Il faut que ce groupe se fasse la main, qu’il tourne, qu’il accumule de l’experience, un public, et qu’il soit vendu auprès d’un label. Et ca c’est aussi le boulot du manager.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Redneck_Joe
xelalex35 a écrit :
être musicien c’est un boulot à plein temps ! entre le travail de son instrument, les répétitions avec différents projets, la composition, l’écriture d’arrangement… ca ne laisse pas forcément le temps de travailler au booking à la comm’ et aux relations publiques. Et ca que vous fassiez de la pop à deux balles ou du trash heavy grindcore. Au dela du problème de temps il y a aussi un problème de savoir faire. Musicien et manager c’est pas la même chose !


Pour confirmer ton propos, un document officiel permet de montrer certaines choses :



Ceci est un contrat d'engagement d'un groupe (The Who) lors d'un concert (Woodstock en 1969).

On remarque que le contrat est signé entre le représentant du groupe (le tourneur) et l'organisateur du concert.

Il mentionne :

- La date
- Le lieu
- La durée du concert
- L'heure des répétitions
- Le montant du cachet et son paiement

On parlait des conditions :



ici, le contrat de... Jimi Hendrix ! On parle d'employeur, de juridiction en cas de litige, des conditions comme en cas d'incapacité d'un des membres, il est du devoir du groupe de trouver un remplaçant...

Ce sont... des contrats de travail, ni plus ni moins, signés entre des entreprises... C'est pas "Hendrix" le musicien qui signe, mais Hendrix en tant que représentant de... Are You Experienced LTD... Une société !

Et ca date des "belles années", donc c'est pas le truc moderne des musiciens qui pensent business avant de musique. C'est pas pour rien que cela s'appelle "Show Business"
Maybe you should think again !
Brigido
Redneck_Joe a écrit :




"


18000 Dollars à l'époque pour Hendrix, je pense que c'était déjà une somme très importante.
C'est intéressant de voir ces documents.

Je me permet aussi d'attirer votre attention sur la difficulté aujourd'hui d'être diffuseur (celui qui organise un concert). Le diffuseur contrairement aux autres éléments de la chaine (disons, les artistes et les productions), prennent tous les risques et parfois se ramassent très lourdement. La conjoncture est mauvaise pour tout le monde en ce moment. Ce n'est pas toujours évident de payer un groupe correctement et à sa juste valeur (surtout pour les petites structures).

Le "showbiz" est un univers où la précarité est grande et les déceptions immenses. Il y a souvent une grande naïveté chez les jeunes artistes, c'est à la fois romantique et pathétique.

Chacun crois en ses chances, c'est normal, mais à l'arrivée...
A 20 ans, on est prêt à tout, et surtout à rêver, mais passer la trentaine, les réveils sont souvent difficiles.
A 35 piges, faire 50 dates par ans dans un van pourri, dormir dans des formules 1, bouffer du pain de mie dans des caterings de merde, c'est un destin que certains jugeront "rock'n'roll", mais qui est quand même loin d'être glamour.

La réalité, c'est aussi qu'il y a beaucoup d'artistes qui tentent de faire ce métier et qui galèrent, parce qu'ils n'ont pas beaucoup de talents. Il faut être lucide là dessus, et savoir se dire que parfois il est préférable d'être un amateur heureux plutôt qu'un professionnel aigri.

Avant de se demander combien on peut gagner, il faut surtout être capable de mesurer la valeur de ce qu'on a à offrir et surtout l'étendue de son engagement dans une voie aussi difficile (et parfois ingrate).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Skeudenner
Jvais essayer de remettre la main sur mon premier contrat. En tout cas, bien plus gros que ces derniers, pleeeein de pages, ça va toucher à des domaines et des détails qu'on imaginerait même pas.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Redneck_Joe
Brigido a écrit :
18000 Dollars à l'époque pour Hendrix, je pense que c'était déjà une somme très importante.


$1 worth of 1969 dollars is now worth $6.37

Soit environ $115000 de 2014 ou 84000 euros !

Skeudenner a écrit :
Jvais essayer de remettre la main sur mon premier contrat. En tout cas, bien plus gros que ces derniers, pleeeein de pages, ça va toucher à des domaines et des détails qu'on imaginerait même pas.


Ca serait intéressant, si tu savais en faire un beau scan et parler des clauses de ce contrat.
Maybe you should think again !
Skeudenner
Redneck_Joe a écrit :
Brigido a écrit :
18000 Dollars à l'époque pour Hendrix, je pense que c'était déjà une somme très importante.


$1 worth of 1969 dollars is now worth $6.37

Soit environ $115000 de 2014 ou 84000 euros !

Skeudenner a écrit :
Jvais essayer de remettre la main sur mon premier contrat. En tout cas, bien plus gros que ces derniers, pleeeein de pages, ça va toucher à des domaines et des détails qu'on imaginerait même pas.


Ca serait intéressant, si tu savais en faire un beau scan et parler des clauses de ce contrat.


Yes je fais ça ce soir ou dans la semaine si j'ai le temps.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Skeudenner
Pour faire simple, ça touche la confidentialité, la production-fabrication-distribution, les royalties, le merchandising, les revenus des concerts (par plages de cachets), la propriété des bandes et enregistrements, le changement de line up, la comptabilité, les dates de sorties des disques, la charte graphique, les sites internet et réseaux sociaux, la communication, les diffusions radio/presse etc, l'exclusivité, la résiliation, et l'attribution de compétences en cas de litige.

y'a 8 pages.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Brigido
Les contrats que l'on voit au dessus (type Hendrix à Woodstock), sont des contrats de cession de droits d'exploitation pour une représentation. En général, passés entre le diffuseur et le tourneur, ou entre le diffuseur et la production directement. Ces contrats ne sont pas particulièrement épais , même aujourd'hui. Les points essentiels sont : le prix de cession, les clauses techniques (fiches techniques), les VHR (voyage, hébergement, repas), les clauses de résiliation.
La plupart du temps (sauf petit concert), le diffuseur "achète" un spectacle "clé en main" à un producteur de tournée. Il ne se charge pas de rémunérer les artistes directement. La rémunération des artistes est gérée par les agents/producteurs (qui eux même ont négocié la vente des spectacles avec les producteurs de tournées).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Skeudenner a écrit :
Pour faire simple, ça touche la confidentialité, la production-fabrication-distribution, les royalties, le merchandising, les revenus des concerts (par plages de cachets), la propriété des bandes et enregistrements, le changement de line up, la comptabilité, les dates de sorties des disques, la charte graphique, les sites internet et réseaux sociaux, la communication, les diffusions radio/presse etc, l'exclusivité, la résiliation, et l'attribution de compétences en cas de litige.

y'a 8 pages.


Pareil, j'en ai retrouvé un (c'est vieux ça date de 2003/2004 et c'était un tout petit label) 10 pages. Et je suis certain d'avoir signé un contrat d'édition encore plus long, ce que je veux essayer de trouver c'est des contrats d'instrumentiste/musicien juste pour un set (et là déjà il y a 4/5 pages, du délire total). Je n'en ai jamais vraiment lu un en entier.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur bla bla et guitare...