"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #90
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Jul 17, 20:04
Le rock est-il mort ? C'est le sujet de philo à la Manœuvre ? On lisait ça déjà il y plus de 40 balais ! Si les constructeurs vendent moins de guitares électriques, c'est que le marché est… saturé !
Masha
  • #91
  • Publié par
    Masha
    le 04 Jul 17, 21:22
Redstein a écrit :



Melvana, les « musiques du moment » que tu as en tête, c'est la grosse cavalerie – la daube qu'a toujours écouté la grande majorité de la population, soit ces jours-ci de l'EDM, du rap, etc.

Ça ne rend pas tout le reste inactuel, juste moins visible, comme toujours... surtout dans la patrie de la variétoche


Mais qu'est ce qu'ils t'ont fait les rappeurs ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Melvana
Redstein a écrit :



Melvana, les « musiques du moment » que tu as en tête, c'est la grosse cavalerie – la daube qu'a toujours écouté la grande majorité de la population, soit ces jours-ci de l'EDM, du rap, etc.

Ça ne rend pas tout le reste inactuel, juste moins visible, comme toujours... surtout dans la patrie de la variétoche


Non, je parle pas de la grosse cavalerie comme tu dis, même des rappeurs ont des guitares électrique sur scène. L'EDM c'est assez logique qu'il y ai pas de guitare

Si tu regardes bien, mis à part les genre pas trop compatible avec la guitare, il y aura quelques groupe avec une sèche mais la grosse majorité aura une électrique, même pour jouer des plans qu'une folk aurait pu faire.

A vrai dire, nous les guitaristes électrique, on a un historique plongé dans le rock donc on associe tout de suite la disparition de l'électrique à celle du rock. Mais si le jazz est devenu dérisoire, la guitare électrique a survécu, pareil pour la funk, pareil pour le hard rock hideux des années 80 (pourtant les formes de guitare on survécu par malheur) et la guitare électrique est toujours là. C'est un instrument comme un autre, c'est peut-être une bonne chose qu'il soit moins sur le devant de la scène, ça donnera une occasion aux guitaristes de se réinventer et de briller autrement que par des riff et des lick des années 50 retourné dans tout les sens.

Il y a bien plus de mérite à sortir un truc qui déchire là où on ne s'y attend pas que dans du rock vu et revu. Si bonamassa et ces copains n'intéressent que les guitaristes, c'est parce que c'est des pales copie des virtuoses d'une autre époque. Quand un groupe réinventera la fureur à coup de médiator elles se vendront à nouveau comme des petits pain, ça arrivera à un moment, laissons les vieux mourir et les services marketing nous lâcher la grappe avec les baby-boomer (déjà qu'ils veulent pas mourir et nous faire bosser plus vieux ) et on pourra avancer, la guitare électrique on s'en fout de si elle reste la star de la musique "populaire", l'important c'est que la musique soit bonne, je suis convaincu que ça va venir, l'électro pop tout en retenu ça va gaver tout le monde à un moment, les guitare de supermarché toute douce avec des arpèges, c'est ça qui va lancer une nouvelle génération de guitariste électrique

Mais en soit je maintiens mon point de vue principal, si ils vendent moins d'électrique c'est car le commun des mortel n'a aucune utilité d'une guitare électrique par rapport à une acoustique, vu que la plupart des aspirant guitariste s'arrête avant de savoir bien jouer, la guitare électrique c'est juste un peu plus degueulasse à écouter et moins pratique
Melvana a écrit :
Redstein a écrit :



Melvana, les « musiques du moment » que tu as en tête, c'est la grosse cavalerie – la daube qu'a toujours écouté la grande majorité de la population, soit ces jours-ci de l'EDM, du rap, etc.

Ça ne rend pas tout le reste inactuel, juste moins visible, comme toujours... surtout dans la patrie de la variétoche


Non, je parle pas de la grosse cavalerie comme tu dis, même des rappeurs ont des guitares électrique sur scène. L'EDM c'est assez logique qu'il y ai pas de guitare

Si tu regardes bien, mis à part les genre pas trop compatible avec la guitare, il y aura quelques groupe avec une sèche mais la grosse majorité aura une électrique, même pour jouer des plans qu'une folk aurait pu faire.

A vrai dire, nous les guitaristes électrique, on a un historique plongé dans le rock donc on associe tout de suite la disparition de l'électrique à celle du rock. Mais si le jazz est devenu dérisoire, la guitare électrique a survécu, pareil pour la funk, pareil pour le hard rock hideux des années 80 (pourtant les formes de guitare on survécu par malheur) et la guitare électrique est toujours là. C'est un instrument comme un autre, c'est peut-être une bonne chose qu'il soit moins sur le devant de la scène, ça donnera une occasion aux guitaristes de se réinventer et de briller autrement que par des riff et des lick des années 50 retourné dans tout les sens.

Il y a bien plus de mérite à sortir un truc qui déchire là où on ne s'y attend pas que dans du rock vu et revu. Si bonamassa et ces copains n'intéressent que les guitaristes, c'est parce que c'est des pales copie des virtuoses d'une autre époque. Quand un groupe réinventera la fureur à coup de médiator elles se vendront à nouveau comme des petits pain, ça arrivera à un moment, laissons les vieux mourir et les services marketing nous lâcher la grappe avec les baby-boomer (déjà qu'ils veulent pas mourir et nous faire bosser plus vieux ) et on pourra avancer, la guitare électrique on s'en fout de si elle reste la star de la musique "populaire", l'important c'est que la musique soit bonne, je suis convaincu que ça va venir, l'électro pop tout en retenu ça va gaver tout le monde à un moment, les guitare de supermarché toute douce avec des arpèges, c'est ça qui va lancer une nouvelle génération de guitariste électrique

Mais en soit je maintiens mon point de vue principal, si ils vendent moins d'électrique c'est car le commun des mortel n'a aucune utilité d'une guitare électrique par rapport à une acoustique, vu que la plupart des aspirant guitariste s'arrête avant de savoir bien jouer, la guitare électrique c'est juste un peu plus degueulasse à écouter et moins pratique



Oui, c'est exact, cependant ce qui m'inquiète, des moins de 25 ans me disaient qu'ils associaient le son de guitare à une époque, selon eux, la guitare date d'une époque surannée, ils ne vibrent pas du tout pour nos musiques, finalement peu de moins de 25 ans éprouvent du plaisir à écouter les Hendrix, Page, Gilmour, c'est ça qui est flagrant, ils vont jusqu'à méconnaître, et si ils connaissent un peu, ils en rigolent, un me disait qu'il trouvait ses parents pathétiques d'aduler les Stones. Ils se moquent du jeu de scène de Jagger, et de la tronche vieille poupée de Keith Richards, ce sont des looks qui ne leur causent pas, c'est dépassé. Aujourd'hui, ils souhaitent de nouvelles ambiances sonores.
En revanche, ils n'ont pas les mêmes réticences vers la guitare acoustique.
Je sais pas, je dis ça, j'ai un expérience bien limitée, néanmoins je trouve qu'en causant autour de moi sur le sujet, je retrouve l'argumentation du journal Américain.
En tout cas, samedi soir en boîte... pas une seule guitare, le retour en force de l'électro, en bien mieux léché que ce qui se faisait dans les années 90'.
Je me surprends à être attentif à ce qui sort dans ces musiques, j'ai beaucoup aimé les derniers enregistrements de Christian Löffler, je suis en attente de ce qui arrive dans ce genre de musique or j'attends plus rien du côté du rock, blues, qui pour moi ( c que moi ), c devenu complètement figé.
Par ailleurs, pour y aller souvent, en europe du nord, central, etc.. je m'aperçois que la majorité des festivals, ils n'invitent plus de groupes de rock, de hard rock, de metal, de blues.
Il y a quand même de sérieux signes qui vont dans le sens de cet article du journal Ricain. J'ai le net sentiment que cette fois, avec les plus jeunes, une fracture apparaît, la pop, tout ça, c'est loin pour eux.
( edit, c plus un phénomène que je perçois en europe du nord qu'en france)
oldamp
jojolapinggg a écrit :


......................................

En tout cas, samedi soir en boîte... pas une seule guitare, le retour en force de l'électro, en bien mieux léché que ce qui se faisait dans les années 90'.



Normal, les jeunes ne savent plus danser, juste se tortiller sur des basses assourdissantes. Danser le rock, ça s'apprend, il y a des figures et des codes pour mener son partenaire. Ce n'est pas juste faire de moulinets avec ses bras plus ou moins en rythme et tout seul !


Citation:
Je me surprends à être attentif à ce qui sort dans ces musiques, j'ai beaucoup aimé les derniers enregistrements de Christian Löffler, je suis en attente de ce qui arrive dans ce genre de musique or j'attends plus rien du côté du rock, blues, qui pour moi ( c que moi ), c devenu complètement figé.
Par ailleurs, pour y aller souvent, en europe du nord, central, etc.. je m'aperçois que la majorité des festivals, ils invitent plus de groupes de rock, de hard rock, de metal, de blues.
.....................

.


ta phrase est ambigüe : ils invitent "plusse" de groupe ou ils n'invitent plus de groupes (avec la négation ! )

Et rien qu'en France, si tu cherches des festivals de rockabilly (pour parler du style de guitere le plus loin des jeunes ! ) sur le net, t'en a un paquet cet été !

ps : mon gamin de 12 ans est fan de ACDC !
Oui, je me suis mal exprimé, il faut bien comprendre, ils n'invitent plus de groupes de rock.
De même, j'ai précisé, c'est plutôt un phénomène que je perçois en Europe du nord et Europe centrale, la France semble faire de la résistance de ce point de vue.
Tant mieux si ton gosse aime acdc ou des choses dans le genre, c'est plutôt une bonne chose !
crowysterik
C'est un sujet quand même délicat, il faudrait y consacrer un mémoire. Car il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu et qui ont été évoqué ici et ailleurs :

- Moins de pointures auxquels les gens s'identifient. C'est vrai mais on voit encore rien que sur G.com beaucoup (trop) de sujets de débutants qui veulent avoir le son de Slash ou de Metallica !

- Moins de musique avec de la guitare à la radio, à la TV.

- J'ai l'impression que ça devient presque une sorte de niche en fait, les gens qui "écoutent" la musique et qui vont s'y intéresser, il y en a finalement assez peu en tout cas, c'est ce que je constate.

- Pour la guitare, les groupes se font rares, c'est aussi une impression et puis il faut dire que ça coûte assez cher une gratte électrique, si on parle de l'ampli etc, les cables, c'est pas du prêt à l'emploi et c'est vrai qu'aujourd'hui, on aime avoir tout, tout de suite et pas cher !

- j'ai quand même l'impression que les marques low cost s'en sortent plutôt bien dans cette histoire même si encore une fois, c'est une niche, finalement assez peu de monde connait toutes les subtilités de ces marques etc.

- Peut-être que petit à petit on va s'orienter un peu comme d'autres instruments, vers les luthiers pour la création de guitares et mettre de côté les grosses marques très connues qui font beaucoup de merch et finalement pas tellement de qualité. Cela est en rapport avec le manque d'idole, en gros on ne voudra plus ressembler à tel gus mais plutôt avoir son instrument avec ses caractéristiques... (c'est une idée...)

Enfin, il y a pas tellement de guitaristes, même s'il y a des collectionneurs, au final on va pas acheter 150 guitares, donc oui le marché est saturé d'offres et la demande en face n'est pas du tout équivalente, là encore c'est mon impression.

Je ne pense pas pour autant que ce soit la mort de la guitare, il y a encore beaucoup de musiques dans certains milieux (il faut chercher...) et la guitare reste omniprésente dans beaucoup de formations, simplement, ça évolue, mais bon rien de bien alarmant, je trouve !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #97
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Jul 17, 11:49
En tout cas dans les fêtes de la musique dans mon coin quasiment tous les groupes ont au moins une guitare, et c'est en majorité des électriques.
Renzinho
Melvana a écrit :
Redstein a écrit :



Melvana, les « musiques du moment » que tu as en tête, c'est la grosse cavalerie – la daube qu'a toujours écouté la grande majorité de la population, soit ces jours-ci de l'EDM, du rap, etc.

Ça ne rend pas tout le reste inactuel, juste moins visible, comme toujours... surtout dans la patrie de la variétoche


Non, je parle pas de la grosse cavalerie comme tu dis, même des rappeurs ont des guitares électrique sur scène. L'EDM c'est assez logique qu'il y ai pas de guitare

Si tu regardes bien, mis à part les genre pas trop compatible avec la guitare, il y aura quelques groupe avec une sèche mais la grosse majorité aura une électrique, même pour jouer des plans qu'une folk aurait pu faire.

A vrai dire, nous les guitaristes électrique, on a un historique plongé dans le rock donc on associe tout de suite la disparition de l'électrique à celle du rock. Mais si le jazz est devenu dérisoire, la guitare électrique a survécu, pareil pour la funk, pareil pour le hard rock hideux des années 80 (pourtant les formes de guitare on survécu par malheur) et la guitare électrique est toujours là. C'est un instrument comme un autre, c'est peut-être une bonne chose qu'il soit moins sur le devant de la scène, ça donnera une occasion aux guitaristes de se réinventer et de briller autrement que par des riff et des lick des années 50 retourné dans tout les sens.

Il y a bien plus de mérite à sortir un truc qui déchire là où on ne s'y attend pas que dans du rock vu et revu. Si bonamassa et ces copains n'intéressent que les guitaristes, c'est parce que c'est des pales copie des virtuoses d'une autre époque. Quand un groupe réinventera la fureur à coup de médiator elles se vendront à nouveau comme des petits pain, ça arrivera à un moment, laissons les vieux mourir et les services marketing nous lâcher la grappe avec les baby-boomer (déjà qu'ils veulent pas mourir et nous faire bosser plus vieux ) et on pourra avancer, la guitare électrique on s'en fout de si elle reste la star de la musique "populaire", l'important c'est que la musique soit bonne, je suis convaincu que ça va venir, l'électro pop tout en retenu ça va gaver tout le monde à un moment, les guitare de supermarché toute douce avec des arpèges, c'est ça qui va lancer une nouvelle génération de guitariste électrique

Mais en soit je maintiens mon point de vue principal, si ils vendent moins d'électrique c'est car le commun des mortel n'a aucune utilité d'une guitare électrique par rapport à une acoustique, vu que la plupart des aspirant guitariste s'arrête avant de savoir bien jouer, la guitare électrique c'est juste un peu plus degueulasse à écouter et moins pratique


Les débutants choisissent peut-être la guitare acoustique pour l'aspect pratique mais au final, quelqu'un qui se met à jouer de la guitare, c'est souvent pour pouvoir imiter les artistes qu'il aime. Et comme tu le dis bien, l'électrique est présente dans la plupart des groupes. Des trucs qu'on a pas mal entendu dernièrement comme The XX, Tame Impala, Imagine Dragons,etc. ca joue de la guitare électrique. Les jeunes voudront certainement obtenir ce son et devront tôt ou tard se tourner vers l'électrique.
oldamp a écrit :
et pour les festivals, rien que pour le rock, si tu fais une recherche, il y en a encore une mega tonne !

http://www.festivalsearcher.co(...)chter


Oui, encore pas mal de concerts rocks sous nos latitudes, après pour rester positif, il faut pas se laisser de trop influencer par ce genre d'articles, il y a toujours eu des hauts et des bas, il suffit de pas grand chose pour qu'un nouvel engouement populaire se fasse, les prévisions, toussa, c'est toujours risqué, dans tous les sens.
oldamp
elle manque un peu de silicone
Melvana
Oui c'est stupide d'aduler les stones, de mon point de vue de jeune, je vois des vieux bourgeois qui essayent de gagner le plus de pognon possible avant de mourir, j'ai beau adorer leurs vieux albums, les stones actuel c'est ça qui tue le rock. Pareil pour toutes les autres vieilles gloire qui font comme si de rien n'était et agissent comme quand ils avaient 20 ans

Au final, un rééquilibrage est nécessaire, il y avait beaucoup de plus de guitaristes que de joueurs de n'importe quel autre instrument, maintenant c'est la MAO qui va passer premier "instrument", fini la gueguerre pour trouver un groupe parce qu'il y a un million de guitariste sur le coup?

Il faut pas oublier que c'est seulement le marché de la guitare électrique qui se pete à la gueule, pas le rock (qui s'est peté la gueule il y a un bout de temps déjà), marché totalement disproportionné par rapport à ce qu'il devrait être par rapport aux autres instruments de musique.
Pour avoir été vendeur, je peux vous dire que certains achètent des guitares pour aucune raison, ont des collections alors qu'ils jouent comme des pieds. Peut-être que la guitare électrique va devenir un instrument comme les autres et ne sera simplement plus un objet de consommation comme un autre
casseoreille
Une grande marque comme Fender que l'on pouvait voir dans tous les magasins de France ne sera visible bientôt que sur les sites comme Thomann par exemple.

En effet, depuis quelques mois le groupe Fender ne livre des guitares qu'aux magasins acquéreurs de 150 instruments, payables comptant bien sûr, et par an! Peu de commerçants peuvent avancer de telles sommes pour de tels stocks qui se vendront quand?

Résultat, nos jeunes guitaristes n'auront plus l'occasion de rêver devant une belle strat ou télé en magasin, et encore moins la possibilité d'en essayer!

Cette marque envoie des mails à ses clients plusieurs fois par mois sur un éventail d'accessoires de toutes sortes, le dernier reçu concernait des housses d'amplis, parfois ce sont des tee-shirts, des casquettes, bref n'importe quoi! Ce n'est plus un fabricant d'abord, c'est devenu un commerce genre quincaillerie qui ne cherche qu'à vendre pour faire de l'argent!

Mais Fender ne doit pas savoir compter car il faut en vendre des housses ou tee-shirts pour arriver au prix d'un instrument!

Mais rassurez vous, nos écoles de musiques ont encore beaucoup de débutants en classes guitares! Ils viendront un jour à la guitare électrique mais il faut espérer qu'ils joueront de la belle musique à volume raisonnable, et non à faire du bruit comme la plupart des groupes amateurs que j'ai pu entendre lors de la soirée nationale de la musique!

Au risque de passer pour un vieux ringard, je conclurai en disant que je me suis régalé du concert télévisé des "Vieilles Canailles" qui savent s'entourer de véritables musiciens de talents!
Melvana
casseoreille a écrit :
Une grande marque comme Fender que l'on pouvait voir dans tous les magasins de France ne sera visible bientôt que sur les sites comme Thomann par exemple.

En effet, depuis quelques mois le groupe Fender ne livre des guitares qu'aux magasins acquéreurs de 150 instruments, payables comptant bien sûr, et par an! Peu de commerçants peuvent avancer de telles sommes pour de tels stocks qui se vendront quand?

Résultat, nos jeunes guitaristes n'auront plus l'occasion de rêver devant une belle strat ou télé en magasin, et encore moins la possibilité d'en essayer!

Cette marque envoie des mails à ses clients plusieurs fois par mois sur un éventail d'accessoires de toutes sortes, le dernier reçu concernait des housses d'amplis, parfois ce sont des tee-shirts, des casquettes, bref n'importe quoi! Ce n'est plus un fabricant d'abord, c'est devenu un commerce genre quincaillerie qui ne cherche qu'à vendre pour faire de l'argent!

Mais Fender ne doit pas savoir compter car il faut en vendre des housses ou tee-shirts pour arriver au prix d'un instrument!

Mais rassurez vous, nos écoles de musiques ont encore beaucoup de débutants en classes guitares! Ils viendront un jour à la guitare électrique mais il faut espérer qu'ils joueront de la belle musique à volume raisonnable, et non à faire du bruit comme la plupart des groupes amateurs que j'ai pu entendre lors de la soirée nationale de la musique!

Au risque de passer pour un vieux ringard, je conclurai en disant que je me suis régalé du concert télévisé des "Vieilles Canailles" qui savent s'entourer de véritables musiciens de talents!


On dirait que tu le fais exprès quand même, je me demande si t'es pas un troll...

Faire du mailing, c'est une des bases du commerce moderne, c'est questionnable mais c'est comme ça, pour recevoir ces mails, il faut que tu leur ai donné ton mail, ce que tu as fais. Et les vieilles canailles c'est un peu une synthèse du problème de la musique actuelle, des vieux qui étouffent les nouveaux talents en prenant toute la place médiatique.

Quant aux jeunes qui ne rêves plus devant les fender des magasins, je m'inquiète plutôt de la disparition des magasins que de la disparition de fender dans ces derniers.

Je comprend pas ce que tu critiques chez fender, à part sa stratégie de se positionner sur le secteur luxe, c'est une entreprise comme les autres qui vend des produits comme les autres, les produits c'est des guitares c'est tout, ça change pas grand chose à la façon de les vendre

En ce moment sur bla bla et guitare...