Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Apprendre le violon?

toto de marseille
Salut,
je viens de m'acheter un violon d'etude mais je n'ai helas pas les moyens de me payer des cours.Cet instrument m'a toujours passionné et j'ai toujours rever d'en jouer.
Est-il possible d'apprendre tout seul , a l'oreille?
je serais pret a en jouer 3-4 heures par jour s'il le faut pour apprendre, m'entrainer et m'ameliorer.

Merci d'avance @+
el busgosu
Salut

C'est vraiment difficile de débuter le violon seul, je te conseille de prendre quelques cours pour les positions, la tenue de l'archet, du violon, les coups d'archet, la justesse etc.

Je te propose un site
http://didacool.free.fr/violon/video.htm

Je ne suis pas tellement d'accord avec cette méthode tablature, mais enfin

Quant à jouer 3-4 heures par jour. je t'en souhaite.

A+
Christian dit "El Busgosu"
toto de marseille
Salut ,
Je viens juste de recevoir la methode de Marc Capuano (Violon bleu) et ca a l'air relativement facile , les explications sont assez precises je pense pouvoir y arriver
el busgosu
salut

Je te souhaite bonne chance !

A+
Christian dit "El Busgosu"
Bonjour,

J'ais fais du Violon pendant deux ans, mais j'ais arrété et aujourd'hui j'aimerais reprendre seule. J'ais essayer de chercher des sites de tablatures (je n'ais pas envie de réaprendre a lire les notes) mais je n'en ais trouver que des payantes. Si vous conaissez des sites avec des tablatures pour violon gratuites je suis partante!

Sinon pour apprendre les debuts, faut beaucoup de perseverance des des voisins pas trop chiant...
Salut,

J'ai débuté le violon par moi-même. J'avais acheté le lire Le Violon Sans Professeur. Cela m'a permis d'apprendre mes notes sur le violon. Mais, lorsque j'ai commencé à suivre des cours, il a fallu recommencer à zéro ce que j'avais appris, car ma technique était mauvaise, ma posture aussi, je tenais mal l'archet... et il faut dire que c'est vraiment difficile de se défaire de mauvaises habitudes ! En fin de compte, j'ai cesser de jouer activement du violon parce que je n'avais pas la patience nécessaire à défaire mes vieilles habitudes pour en établir de nouvelles.

Pour l'avoir testé, je te recommande de suivre au minimum un cours de base. Je ne connais pas la France, mais chez moi il est possible de prendre 1 seul cours (et non s'inscrire pour une session, par exemple). En plus, pendant ce cours le professeur pourra t'installer de charmants petits collant qui te permettra de jouer juste et d'habituer tes doigts à se situés aux bons endroits pour les bonnes notes. Sinon, peut-être que tu connais un violoniste qui accepterais de t'accorder 1 heure ou 2 en bons services ?

Les livres ne sont jamais de très bons guides, car il ne peuvent te corriger. Sinon, dans ce simple cours, tu auras vu au moins comment te tenir, comment tenir ton violon, ton archet... les petits détails de base qui font que si, un jour, tu veux te rendre loin, tu ne sera pas bloquer.

Mais bon, peu importe ce que tu fais, bon courage
pelly
  • #8
  • Publié par
    pelly
    le 01 Dec 06, 13:13
J'ai commencé le violon il y a 2 ans... sans professeur.. Enfin pas tout seul non plus.. ma copine a fait du violon pendant 12 ans, ce qui fait qu'elle est toujours là pour m'enuyer avec une position au l'autre.. Autrement dit, je rejoins totalement ce qui est dit plus haut...
Si tu n'as pas les moyens de payer des cours..essaies de trouver un pote ou une connaissance qui joue et qui sait de reagrder pour corriger tes erreurs de temps en temps..


Sinon, jai mis des petits autocollants sur certaines places..ca aide bien au début..
Mr. Vengeance
si tu veux apprendre à jouer des morceaux sans te soucier des positions et technique, dans ce cas en prenant quelques cours alors OUI tu peux apprendre à l'oreille, je le fais, les position je m'en préoccupe pas trop, ça sonne c'est le plus important
Tim_Alexander
Oui,mais fais gaffe quand meme de pas prendre de mauvaises habitudes
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
FunkPunk
ca.c.moua a écrit :
Salut,

J'ai débuté le violon par moi-même. J'avais acheté le lire Le Violon Sans Professeur. Cela m'a permis d'apprendre mes notes sur le violon. Mais, lorsque j'ai commencé à suivre des cours, il a fallu recommencer à zéro ce que j'avais appris, car ma technique était mauvaise, ma posture aussi, je tenais mal l'archet... et il faut dire que c'est vraiment difficile de se défaire de mauvaises habitudes ! En fin de compte, j'ai cesser de jouer activement du violon parce que je n'avais pas la patience nécessaire à défaire mes vieilles habitudes pour en établir de nouvelles.

Pour l'avoir testé, je te recommande de suivre au minimum un cours de base. Je ne connais pas la France, mais chez moi il est possible de prendre 1 seul cours (et non s'inscrire pour une session, par exemple). En plus, pendant ce cours le professeur pourra t'installer de charmants petits collant qui te permettra de jouer juste et d'habituer tes doigts à se situés aux bons endroits pour les bonnes notes. Sinon, peut-être que tu connais un violoniste qui accepterais de t'accorder 1 heure ou 2 en bons services ?

Les livres ne sont jamais de très bons guides, car il ne peuvent te corriger. Sinon, dans ce simple cours, tu auras vu au moins comment te tenir, comment tenir ton violon, ton archet... les petits détails de base qui font que si, un jour, tu veux te rendre loin, tu ne sera pas bloquer.

Mais bon, peu importe ce que tu fais, bon courage


Pour avoir du violon pendantr une bonne dizaine d'années en conservatoire, je suis entièrement d'accord avec ca.c.moua. Le violon c'est l'instrument d'une vie...
Mr. Vengeance
Tim_Alexander a écrit :
Oui,mais fais gaffe quand meme de pas prendre de mauvaises habitudes
bof je sais pas....
Bonjour, je suis olivier LESSEUR, auteur d'une nouvelle méthode de violon ( 5 volumes avec CDs - débutant à confirmé - classique irlandais jazz ). Vous trouverez le détail de ces 5 volumes sur le site : http://www.methodelesseur.fr , avec de nombreuses vidéos complémentaires : progression et outils pédagogiques, vidéos des élèves, démos extraites des 5 volumes, etc…
Vous trouverez également dans la page « autodidactes » un lien vers le blog d’un adulte passionné, avec son apprentissage pas à pas avec cette méthode, et un texte qui explique si on peut apprendre le violon seul(e) et pourquoi passer par un professeur de violon. Je suis personnellement très ouvert pédagogiquement puisque ma méthode est enseignée par des professeurs de violon mais également utilisée par des autodidactes. Il est parfois des situations personnelles où il est difficile de trouver un professeur. Par exemple, le blog de l'autodidacte passionné sur mon site est celui d'un adulte qui vit en Nouvelle-Calédonie , où il n'est pas simple de trouver un professeur de violon.
Toutefois, une chose est certaine à 100% , aucun support, qu'il soit sous forme de livre ou dvd, ne peut être qualifié de " méthode sans professeur ". L'enseignant sera en effet à un moment donné indispensable pour effectuer les réglages et mises au point nécessaires. Il sera le miroir pédagogique de vos interrogations et pourra vous accompagner sur le chemin de la meilleure progression technique et musicale.
A votre disposition pour tout complément sur 4 cordes,
Musicalement.
Olivier LESSEUR

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...