Forum Chant et autres...
  • Bienvenue sur le forum chant !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

Comment accorder mon violon 4/4 ?

Aller à la page:    3
Auteur Message
chaosStrings
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 05 Jan 07
Localisation: Quelque part dans le monde

J'oubliais (très bête de ma part ) si c'était la cheville qui ne restait pas en place, c'est parce que lorsque tu la tourne, tu dois aussi la pousser dans le trou ... ça vient souvent avec la pratique (il m'a fallu 2 ou 3 ans pour apprendre - bof en meme temps je m'en souciait pas trop, c'était mon prof qui accordait )

Citation:

maintenant reste plus qu'a savoir vraiment en jouer...

Bonne chance, et commence par:
1 - les cordes à vide (pour avoir un joli son)
2 - adapter les bonnes positions des mains, bras et compagnie
et surtout
0 - Ne jamais jouer contracté (le moins on fait d'effort, le mieux on joue)
00 - Ne jamais s'énerver (ça peut arriver, mais inutile de s'acharner, on joue pour du plaisir, et en jouant comme ça on ne progresse pas ) - accorder, je te l'accorde, c'est une autre histoire ...
Haut
vrinette
Inscrit le: 29 Apr 09
Localisation: Montbéliard (25, France)

Je suis contente de voir que je ne suis pas là seule à vouloir apprendre le violon sans prof (oui je sais c'est très difficile ) mais ne nous décourageons pas!!!
Je viens de recevoir le mien et j'ai un peu galérer pour l'accordage et pour faire sonner les notes. Après lectures de quelques sites (et de vos précieux conseils) j'ai enfin réussi.
Merci à plus
Haut
enolajulie
Inscrit le: 13 Dec 10
Localisation: Carcassonne (11, France)

Salut à tous ! Je viens d'acheter mon premier violon, j'ai réussi à décortiquer quelques gammes mais j'y connai rien du tout ...

Je voulais savoir si il fallait détendre le crin de l'archet tout les soirs ??


En attente d'un sauveur, bonne soirée à tous
Haut
salmi
Inscrit le: 13 Dec 10
Localisation: France

Bonjour Enolajulie

Il convient de détendre la mèche (l'ensemble des crins) de l'archet lorsque celui-ci n'est pas utilisé (càd chaque fois que vous cessez de jouer pour ranger votre instrument)

Ensuite, n'oubliez pas de bien l'enduire de colophane avant de jouer, après l'avoir tendu (n'oubliez pas non plus d'essuyer les cordes du violon, de même que le bois du violon et celui de l'archet, après usage, avec un chiffon doux et non pelucheux, afin que la colophane ne les recouvre pas d'une véritable croûte à la longue).

Par ailleurs, je ne saurais trop vous recommander de faire appel à un professeur compétent, au moins au début, car aucune méthode sur quelque support que ce soit n'est (encore) capable, à ma connaissance, d'examiner votre posture et vos gestes et de les corriger progressivement !

Bon courage dans votre apprentissage !
Haut
Page 3 sur 3 Comment accorder mon violon 4/4 ? › début du sujet
Aller à la page:    3