Enregistrement harmonica....je galère un peu

acoustic91
Bonjour
Voila le truc.En l'enregistrant au micro (incorporé d'un multi-pistes ou micro indépendant -les 2 de bonne facture) j'observe le resultat suivant:

-à l'ecoute au casque sur la console : très bien (limiteur/compresseur utilisé et jamais de saturation au niveau des led)
-à la retranscription sur mini-disc ou cd => ecoute parfaite sur une chaine hi-fi et HORRIBLE au casque : l'harmonica crache de partout.Quel est ce prodige?
J'arrive à palier à cela en le "noyant" un peu avec chorus et reverb mais pas très catholique tout ça.....
En effet sur un disque d'harmonica c'est aussi bon dans les deux cas!
Vous avez un conseil pour moi?Peut etre faut-il se mettre très loin du micro?(pas encore pu essayer ça car il faut que j'aille acheter des rallonges)
Merci.
dhaiphi
acoustic91 a écrit :
-à la retranscription sur mini-disc ou cd => ecoute parfaite sur une chaine hi-fi et HORRIBLE au casque : l'harmonica crache de partout.Quel est ce prodige?


Ce que tu entends au casque et sur la chaîne est une seule et même chose (à moins que l'un des deux ne soit défectueux).

Qu'entends-tu par "crache de partout". Peux-tu proposer un sample ?
Bolanboogie
euh moi je te conseille le passe haut et passe bas sur la piste d'harmo (en gros tu réduis fortement la bande de fréquence, on note par ailleurs que les micros spéciaux pour harmo font ça tout seul), une légère overdrive à lampes peut également rendre bien.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
acoustic91
Merci à tous les deux.
Ok je vais envoyer un extrait.
acoustic91
Bon ....votre avis..(t'es dans le coin dhaiphi?)
J'ai peaufiné les reglages,c'est acceptable selon vous?
Merci.
Je vais quand meme essayer de jouer plus loin du micro et plus fort à l'occasion.


(enregistrer la cible =>QUESTION là dessus au passage : pourquoi est-ce que cela passe bien en "enregistrant la cible" justement alors que si l'on "ouvre" cela bouffe les trois premières secondes???)

http://accoustic91.free.fr/Ext(...)a.mp3
Bolanboogie
bon déjà dans ce style à mon avis faut y aller + franco dans la bête pour donner + de feeling, m'enfin bon c'est pas trop la question, là tu n'as qu'asiment que des aigus dans le son. Je te conseille de faire ce que j'ai dit sur les passe haut passe bas mais de garder une bande + médium, et à mon avis une petite compression et une petite overdrive ne seraient pas du luxe.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
dhaiphi
Bolanboogie a écrit :
bon déjà dans ce style à mon avis faut y aller + franco dans la bête pour donner + de feeling, m'enfin bon c'est pas trop la question, là tu n'as qu'asiment que des aigus dans le son. Je te conseille de faire ce que j'ai dit sur les passe haut passe bas mais de garder une bande + médium, et à mon avis une petite compression et une petite overdrive ne seraient pas du luxe.


Je partage entièrement le point de vue de Bolanboogie et je t'encourage à mettre en oeuvre les conseils qu'il t'a prodigués.
acoustic91
Ok les amis on va faire tout ça, à commencer par plus franco donc et (on en revient toujours au meme hélas car on ne peut pas s'en passer....mais je deteste!) un travail du son sur cubase qui a tout ce qu'il faut pour arranger ça.
Merci.

.....si j'avais pu envoyer le truc à supertramp pour qu'ils me le fassent à leur sauce.....si ça ce trouve ils doivent s'emmerder à la retraite..
dhaiphi
acoustic91 a écrit :
Ok les amis on va faire tout ça, à commencer par plus franco donc et (on en revient toujours au meme hélas car on ne peut pas s'en passer....mais je deteste!) un travail du son sur cubase qui a tout ce qu'il faut pour arranger ça.
Merci.


Que détestes-tu exactement et pourquoi ?
acoustic91
Oh rien de mechant.Le simple fait de devoir transférer piste par piste le morceau sur cubase.Je suis passé au numerique pour eviter cela car ce n'est pas mon truc le pc.Mais force est de constater qu'il y a plus de possibilités....comme tu l'as toujours dit (ou sous-entendu) d'ailleurs!
dhaiphi
acoustic91 a écrit :
Oh rien de mechant.Le simple fait de devoir transférer piste par piste le morceau sur cubase.Je suis passé au numerique pour eviter cela car ce n'est pas mon truc le pc.Mais force est de constater qu'il y a plus de possibilités....comme tu l'as toujours dit (ou sous-entendu) d'ailleurs!


Effectivement, je respecte ton choix mais malheureusement je le déplore...
L'enregistreur numérique est un investissement intéressant pour quelqu'un qui recherche une solution compacte et mobile et qui, de plus, ne dispose pas d'un portable.
Mais en home studio lorsqu'on possède déjà un PC fixe (qui plus est équipé de Cubase)...
acoustic91
Oui sans doute mais tu vas rire.
J'ouvre cubase (j'ai le VST32) je transfère ma piste.J'ouvre le menu deroulant des effets VST : choisis l'overdrive...fais un peu joujou avec les boutons....puis le compresseur...et......et?

ET HOP un pop up gros comme l'ecran : "une erreur grave est survenue veuillez redemarrer cubase".
Ca c'est le genre de truc qui m'a toujours irrité au plus haut point ET qui a definitivement orienté mon choix.Le fait que cela se reproduise aujourd'hui meme est ......un signe du ciel!!

Autrement dit : "laisse l'harmonica à ceux qui savent en jouer"


Si une bonne ame "harmoniste" (c'est comme ça qu'on dit) pouvait me refaire ce phrasé (de mon sample) avec le son qu'il devrait avoir ....pour voir....je lui en serais très reconnaissant.
dhaiphi
acoustic91 a écrit :
ET HOP un pop up gros comme l'ecran : "une erreur grave est survenue veuillez redemarrer cubase".
Ca c'est le genre de truc qui m'a toujours irrité au plus haut point ET qui a definitivement orienté mon choix.Le fait que cela se reproduise aujourd'hui meme est ......un signe du ciel!!

Si une bonne ame "harmoniste" (c'est comme ça qu'on dit) pouvait me refaire ce phrasé (de mon sample) avec le son qu'il devrait avoir ....pour voir....je lui en serais très reconnaissant.


Le syndrôme de l'écran bleu.
Que l'utilisateur qui ne s'est jamais retrouvé confronté à une erreur fatale en plein milieu d'un projet non-sauvegardé me jette la première disquette.
Il est vrai aussi qu'une config dédiée uniquement MAO est beaucoup plus stable.

En guitare, il est courant de répondre que le son est avant tout dans les doigts. Je suppose que le son de l'harmonica dépend plus de l'interprète que de la manière de l'enregistrer bien qu'une prise bâclée peut dégrader le meilleur son.

Bon courage à toi, persiste.
acoustic91
Citation:
Bon courage à toi, persiste

C'était sympa et crois-moi dhaiphi c'est ce que je fais!

J'ai donc suivi vos conseils et voici ce que cela donne après traitement.J'ai joué beaucoup plus franco egalement.L'original passe beaucoup mieux sur la hi-fi.
Et vous mes amis voyez vous une amélioration?
Merci d'avance.

(enregistrer la cible)
http://accoustic91.free.fr/remixage.mp3
Bolanboogie
pas vraiment ça manque de pèche et de feeling, ça sonne comme un accordéon là (d'ailleurs c'est le même principe.

dans le jeu il faut y aller beaucoup + franco, un premier truc à faire est de gérer son souffle de man_ère à toujours etre + ou - en bout de course (c a d se mettre à aspirer quand on a les poumons déjà bien vides et l'inverse aussi, c'est comme ça qu'on sent vraiment l'harmo, qu'on prend son pied en jouant dessus, et aussi que ça sonne, faut vraiment pas hésiter à y aller), ensuite il faut éviter les trucs sautillants comme ça à l'harmo, surtout en première position, ça donne un côté "majeur-sautillant-niais" qui ne colle pas vraiment avec le timbre de l'harmo, en première position il vaut mieux lui préférer le bon gros folk bien binaire.

Au niveau du son je vois pas trop de différence, il est encore trop dans les aigus.

Voilà mais encore une fois l'harmo faut le faire vivre, faut surtout pas le voir dans un schéma cmme la guitare de cases et de notes, tout est dans le souffle, surtout en position I, à la limite même si tu t'occupes pas des notes et tout ça. Le souffle est primordial, c'est un des seuls instruments à vent où ça sonne quand tu aspires aussi, autrement dit il faut considérer que c'est une extension de ton système respiratoire, le son n'est que le fruit de ta respiration, donc il faut s'adapter pour faire sonner sa respiration et non l'instrument. Bon je sais pas si je suis clair.

Si j'ai le temps demain je t'enregistrerai le truc, c'est en quoi?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...