Harmonica : avis débutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Highwayman
Anat a écrit :
Avec la première ça commence à peine à venir, la 2eme j'y arrive, mais c'est pour coulisser que c'est plus dur, et pi je chope des mauvaises crampes. J'ai pas eu beaucoup le temps de jouer (travail oblige), mais vala un petit aperçu de là où j'en suis après environ 1h ou 2 de travail.
Http://choiceof.free.fr/BNI.mp3

C'est surement très "bof" mais bon, vu comme je trime je suis plutot content ^^


Je vois tu tapes dans les traditionnels irlandais C'est déjà pas mal

Si tu aimes la musique irlandaise et l'harmonica je te conseille alors d'écouter Brendan Power.
J'ai eu l'occasion d'assister à un concert et un masterclasse avec lui et je peux dire que c'est un furieux
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Anat
  • #31
  • Publié par
    Anat
    le 08 Sep 05, 20:58
Je connaissais déjà
C'est vraiment une bete lui, j'ai écouté pas mal de ses morceaux, c'est vachement varié et déroutant à la fois, au vu de ce qu'il fait avec juste un harmonica ^^
Anat
  • #33
  • Publié par
    Anat
    le 09 Sep 05, 22:09
Une petite url sympathique : http://www.harptab.com
Et une question ^^
Impossible de mettre la main sur la tab de Enio Morricone : il était une fois dans l'ouest. J'ai trouvé que Le bon la brute et le truand. Si quelqu'un peut m'aider pour le coup, je lui offre mon ame, mon corps, ou mon porte monnaie, au choix
Anat
  • #35
  • Publié par
    Anat
    le 10 Sep 05, 09:21
Wow énorme
C'est pas gentil de me filer ça, j'ai pas du tout envie de réviser moi maintenant
J'ai une question technique bete : pour souffler correctement une note seulement, j'utilise la technique du "bisou", j'ai perdu le nom exact. Seulement j'ai un souci pour passer à 2 cases distantes, ne serait-ce que pour aller de 6 à 8 par ex. Déjà un problème de justesse de déplacement, ça je pense que ça vient avec l'habitude, mais également, j'ai du mal à coulisser sur l'harmonica, parce que il n'est quasiment pas en contact avec la partie mouillée des lèvres. Si je le rentre trop, je n'arrive pas à jouer une note seule, et donc je glisse difficilement pour le moment. Une astuce ?
God Is Clapton
Essaye de souffler (ou aspirer) comme si t'avais une paille : c'est la partie "mouillée" de la bouche qui est en contact avec l'entrée des trous et les lèvres de chaque côté des trous (sans aspirer l'harmonica non plus , ni te ruiner les dents en jouant !). C'est un peu dur à expliquer via un texte, mais ça vient au bout d'un moment...
Pour ce qui est de la justesse, ça vient également de la prise en mains de ton harmonica : très important !
@+
Me & Mr Clapton...
Anat
  • #37
  • Publié par
    Anat
    le 10 Sep 05, 09:58
Ok je commence à voir le truc
Merci
Bonjour bonjour

Vu qu'on est dans le topic harmonica debutants je poste ici

Donc vous l'aurez compris, je debute. En fait, j'ai un harmonica (cadeau de la grand-mére de y'a 10ans, merci mami !) chromatique, un Hohner Chrometta 14, en clé de ... do, je crois. (le C, c'est bien do ?)
Tout ce que je sais sur cet engin c'est que c'est aparemment une brave bestiole, vu sa marque et le prix à laquelle il est indiqué sur des sites de ventes

Donc j'ai plusieurs questions : d'abord sur les techniques pour soufler ... generalement on ne cite que "la bouche en cul-de-poule" et "englober 4 notes et en boucher 3 avec la langue" ... or, le 1° site sur lequelle je suis tombée comportait une autre technique et je n'ai apris a utiliser qu'elle ^^" Il s'agit de mettre légérement la langue incurvée dans la note indiqué ... bon, c'est grave que je fasse comme çà ? ou on s'en moque ? lol
En tout cas avec çà j'arrive bien à isoler une seul note

Ensuite ... concrétement, que peut-on jouer avec un chromatique ? en particulier avec le chromatique que j'ai ?
La pour le moment je sais jouer "les copains d'abord" de Brassens loool Mais les notes sont trop hachés entre elles, ca m'enerve !

Et une derniére chose : est-il possible de faire des alterations sur un chromatique ? des fois je lis que oui, des fois que non, alors je sais plus

Merci d'avance ^^
La folie et le genie ne sont séparés l'un de l'autre que par l'echec ou le succés ...

J'ai du echouer souvent ^^;
Anat
  • #39
  • Publié par
    Anat
    le 17 Sep 05, 20:27
Alors pour le peu que j'en sais déjà, avec un chromatique tu peux jouer tout ce que tu veux. Donc il te reste qu'à trouver les tab. Et pour ça j'ai chopé un petit site sympatique : http://erwan.revert.free.fr/ha(...)all=1
C'est la plus grosse banque de tab que j'ai trouvé, si quelqu'un a mieux ?

Sinon pour ce qui est de ta technique, je me trompe peut etre, mais c'est une des 3 qui sont décrites, et apparemment c'est censé etre la plus dure, donc rien de mal à ce que tu la pratiques. Ensuite pour les altérations, je veux pas trop m'avancer, mais à mon avis ça doit etre possible, je vois aucune raison pour justifier le contraire. Mais je me trompe peut-etre.
Tout en sachant que je suis également un gros débutant, donc ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant ^^
tout ce que je veux comme jeu ? bah chouette !

Sinon question banque de tab, merci pour la tienne, et j'ai aussi celle-là qui est bien sympa :

http://www.harptab.com/

EDIT : ah wé, mais les tiennes c'est pour les lire avec harmotab, sur ce site-là c'est juste les partitions simples, en fait

La technique, c'est sensé étre la plus dur celle que j'utilise ? loool, bah en fait au debut (y'a quelques mois, mais j'avais arrété super vite et la je veut m'y remettre) j'ai essayé les 3 ... et la censément plus dur m'a semblé la plus simple ^^;

Debutant ? Pas grave, debutant powa !
Mémes les pros ont étés debutants ... ce qui ne veut pas dire que touts les debutants finironts pros, helas

Et sinan, je me suis trouvé un but dans l'harmo ... arriver à jouer l'intro à l'harmo de "Aux sombres heros de l'amer" de Noir Desir è_é ! (chuis pas specialement fan de ce groupe, bien qu'il soit sympa, mais cette musique est tres chouette)
La folie et le genie ne sont séparés l'un de l'autre que par l'echec ou le succés ...

J'ai du echouer souvent ^^;
Highwayman
Avec un harmonica chromatique en Do on peut jouer n"importe qu'elle aire.
Cependant on ne peut pas jouer tout les styles. Un chromatique n'a pas le même son qu'un diatonique. Les altérations sur un Chromatique sont plus dures que sur un diatonique car les lames sont plus dures. Celà dit, si les altérations existent sur un diatonique c'est pour palier au manque de notes tandis que sur un chromatique toutes les notes sont là. Demi tons compris, il n'est donc pas utile d'altérer les notes sur un chromatique.
On parle en majorité du blues à l'harmo mais il n'y a pas que ça. Mais souvent quand une personne veut se mettre à l'harmo c'est pour jouer du blues. Donc pour commencer le blues, il est préférable de jouer avec un diato. On utilise plus souvent le chromatique dans le jazz, tel Toots Thielmans ou Olivier Ker Ourio pour ne citer qu'eux.
Néanmoins certains Bluesman tel que Mason Casey, Sugar Blue ou Rod Piazza utilisent de temps en temps un chromatique pour jouer du blues quand ils veulent un son bien particulier ou des notes qu'on ne peut vraiment pas avoir avec un diatonique.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Waw, merci pour cet eclaircissement de pro ! ^^

/va mettre des glacons sur son cerveau en surchauffe
La folie et le genie ne sont séparés l'un de l'autre que par l'echec ou le succés ...

J'ai du echouer souvent ^^;
Vala ... si ca en interesse certains de voir le carnage ^^;

http://rapidshare.de/files/523(...).html

(faut cliquer en bas sur "free", dans le tableau, puis attendre un peu et va s'afficher "Download: brassens_by-me.wav " ... je precise parce que moi la 1° fois j'avais rien compris a ce truc ^^; )

Bon, dooonc, les notes sont horriblement hachés ... pis y'a des erreurs de rythme, mais n'etant pas fana de Brassens je connais pas ses airs sur le bout des doigts
La folie et le genie ne sont séparés l'un de l'autre que par l'echec ou le succés ...

J'ai du echouer souvent ^^;
Anat
  • #44
  • Publié par
    Anat
    le 18 Sep 05, 10:15
Hey j'trouve que c'est pas si mal moi pour un début ^^
Je vais m'y metter tiens sur le meme morceau pour que tu puisses comparer avec un autre gros noob. Je poste ça bientot.
Lol, merci ^^
On va pouvoir faire le concours du meilleur newbies
La folie et le genie ne sont séparés l'un de l'autre que par l'echec ou le succés ...

J'ai du echouer souvent ^^;

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...