Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonalité harmo diatonique

stratus
Suite à la perte de mon Special 20 en Bb j'ai du en recommander un (le seul riff que je prends encore dans le répertoire du groupe est dans cette tonalité ).

Il m'a été livré un Bb "country", il me semble qu'une note est différente par rapport à l'ancien.

Je rêve ou pas ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 29 Mar 08, 13:25
non, tu ne rêves pas, l'accordage country est un accordage spécial, il me semble que c'est le trou n°3 qui est modifié, afin d'viter de trop nombreuses altérations.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
rougepied
viso56 a écrit :
non, tu ne rêves pas, l'accordage country est un accordage spécial, il me semble que c'est le trou n°3 qui est modifié, afin d'viter de trop nombreuses altérations.

Pas exactement.
L'accordage country diffère du richter (le standard) par son 5 aspiré augmenté d'un demi ton.

Sur le Bb, c'est le Eb qui est réaccordé en E. Ca permet de jouer une gamme majeur en "seconde position" (ici Fa majeur). En altérant le E de manière classique on peut retrouver le Eb donc on peut toujours jouer une pentatonique mineur blues comme d'habitude. Le truc c'est que si tu aspires normalement les 4, 5 et 6 tu entendras un accord de do majeur au lieu de l'accord mineur sur un diato standard.

(Et pour la petite histoire, le diato avec le 3 modifié, c'est l'accordage paddy-richter, pratique pour jouer de l'irlandais. Le 3 soufflé est augmenté d'un ton. Il existe aussi chez le fabricant Lee Oskar un diato qui combine ces deux modifications. C'est le Lee Oskar Melodie Maker)

Voilà !
- rougepied -
stratus
OK merci pour vos réponses.

Encore une fois je suis victime de la mauvaise connaissance des vendeurs de chez Milonga

Je n'ai plus qu'à recommander un Bb "normal", en espérant pouvoir l'obtenir sans confusion.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
viso56
  • #5
  • Publié par
    viso56
    le 30 Mar 08, 18:27
merci pour la correction rougepied, j'ai été un peu rapide sur le coup
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
rougepied
stratus a écrit :
OK merci pour vos réponses.

Encore une fois je suis victime de la mauvaise connaissance des vendeurs de chez Milonga

Je n'ai plus qu'à recommander un Bb "normal", en espérant pouvoir l'obtenir sans confusion.
Le Special20 se démonte facilement. Tu peux tenté un réaccordage à la lime.

Pour celà, il faut gratter la base de l'anche aspirée du trou 5 du coté du rivet. Attention, il faut impérativement éviter de limer sur toute la largeur de la lamelle sous peine de la fragiliser. Il faut gratter précautionneusement depuis la moitier de l'anche vers l'extérieur.

Si tu lis l'anglais, jette un oeil à la méthode :
http://www.harponline.de/index(...)en_GB
- rougepied -
stratus
Merci du conseil : mais avec l'âge mon oreille se rapproche de plus en plus de celle d'une huitre

Je ne m'imagine pas un seul instant être capable de (ré)accorder un harmo avec une lime.

J'ai lancé la commande d'un nouveau, maintenant je sais et ne me ferais pas refiler un "country".

En revanche je vais explorer un peu les possibilités de cette version, cela me fera un peu retravailler l'instrument que j'ai laissé tomber depuis que je suis sans nouvelle de mon prof.

Quoique la tonalité Bb c'est pa tous les jours qu'on en a besoin
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
rougepied
stratus a écrit :
Merci du conseil : mais avec l'âge mon oreille se rapproche de plus en plus de celle d'une huitre

Je ne m'imagine pas un seul instant être capable de (ré)accorder un harmo avec une lime.
Sérieux, tu crois quand même pas que je réaccorde mes paddy-richter à l'oreille ? Je ne m'estime pas trop mauvais à ce niveau mais rien ne vaut un bon accordeur chromatique

Bon, si ta commande est déjà envoyé, ça ne changera rien de toute façon.

Si l'exploratioàn du country tuned t'intéresses, il y a Charly McCoy qui l'utilisait de temps à autre.
- rougepied -
stratus
rougepied a écrit :
Si l'exploratioàn du country tuned t'intéresses, il y a Charly McCoy qui l'utilisait de temps à autre.

C'est ce qu'il me semblait avoir entendu, que McCoy utilisait des harmos avec une tierce différente des "normaux"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...