Violon électrique ou accoustique ?

t o u m
Bonjours à tous !
Voilà, ça fait depuis quelque temps que je pense à me mettre au violon, et je me posais plusieurs questions :

-Est-ce mieux de jouer sur électrique ou accoustique ?
-Avec lequel peut-on avoir le + de sensations ?
-Que signifient les mentions 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 4/4, etc... ?

Merci à l'avance !
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
skeuths
Bonsoir !

-Est-ce mieux de jouer sur électrique ou accoustique ?
Ce n'est pas une question d'être mieux ou pas, mais de ce que tu veux faire avec ton violon.

-Avec lequel peut-on avoir le + de sensations ?
D'après moi, avec l'acoustique. Cependant je pense que c'est l'inverse si on considère un violon electrique de tres bonne facture et un violon acoustique genre "dégrossi à la hache de bûcheron, mais je suis bête, c'est du contreplaqué !"

-Que signifient les mentions 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 4/4, etc... ?
Cela correspond aux différentes tailles. en géréral, pour les adultes il faut la taille 4/4 (on dit aussi "entier") à titre indicatif j'ai eu mon entier vers l'age de 13 ans donc voilà.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
t o u m
Merci beaucoup !

Mais par exemple, vaut-il mieux avoir un violon électrique normal a 200€, ou bien un violon accoustique de qualité moindre pour le meme prix a peu pres ?

Le style de musique qui m'intéresserait serait plus du style des parties violons de Louise Attaque, tout en allant dans le classique !

merci a l'avance
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
skeuths
Alors pour ce qui est de la qualité d'un violon électrique moyen-haut de gamme, je laisse le soin à d'autres de t'en parler. je ne m'y connais pas trop.
Par contre, chez moi j'ai un violon "de bucheron" et je n'arrive quasiment pas à jouer. (enfin peut-etre que je suis vraiment trop habituée à mon "beau" violon aussi) Les principaux défauts des violons de bucherons c'est : (la liste est non exhaustive et non classée)
- ils sont généralement en contreplaqué, et même s'il ne le sont pas, le son est vraiment très très sourd et en même temps agressif, nasillard.
-l'instrument est en général assez lourd. ce qui n'est pas négligeable comme critère lorsqu'on considère le confort de jeu.
-les finitions sont heu bien, heuuu, il a été dégrossi à la hache votre violon monsieur ? donc ca va des grosses coulures de vernis bien moches (ca a peu d'importance au niveau du son quoique...) à la touche mal alignée sur le bord du manche (si si j'ai déjà vu )
cependant, c'est comme les stagg, on peut tomber sur LA perle rare
donc voila. après pour l'éléctrique je sais pas.
Ensuite pour amplifier un acoustique il y a différentes méthodes cf topic correspondant...
Si tu as des questions n'hésite pas
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...